Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi le Soufisme ?
M
22 mars 2006 18:19
Citation
arnofrench a écrit:
J'avais oublié de dire que les salafistes détestent les soufistes parce qu'apparemment ces derniers considérent que le rapport de l'individu à l'Islam doit avant tout être spirituel et intérieur et donc que la majorité d'entre eux sont opposés à ce qu'un courant politique se réclame de l'Islam ou de Dieu ,c'est pour eux une hérésie (encore que je ne sois pas sûr que ce soit le cas de tous les courants soufistes mais en tout cas ça l'est pour la majorité d'entre eux).

oui arnofrench c vrai les salafistes n'aiment pas les soufis et je les comprends tout a fait!!!!
g
22 mars 2006 19:51
guercifi de france je suis completement d'accord avec toi!!!![/quote]


Barakallahou fik Marokaine84, et malheureusement au maroc les soufis sont influent et meme les savants marocains sont soufis.

En tout cas je conseil a tous les lecteurs de ce post de faire un tour sur ce site il est trés intéréssent!!! et il guidera certains soufis dans le droit chemin inchallah

[soufi.over-blog.com]
t
22 mars 2006 21:13
salam

Vous faites une grave erreur à mon avis ... pour vous tous les soufis sont mauvais alors que c'est faux.

Si on prnd l'essence même du mot le prophète saws était un soufi on est tous soufi.

C'est pas parceque certains soufis ont déconnés que le soufisme est mauvais.

C'est comme si je disais tous les salafistes sont mauvais parceque quelqu'uns ont déconné.

Il faut arrêté de généralisé.

tawmat
U
22 mars 2006 23:24
En schématisant à l'extrême, on pourrait dire que le soufisme est un ésotérisme par opposition à l'ésotérisme. Cette attitude ésotérique (batin) n'est pas fortuite, elle plonge ses racines dans le champ ouvert par le Coran. Dès lors que le soufisme représente l'aspect intérieur de l'Islam, sa doctrine est en substance un commentai-re ésotérique du Coran. Le prophète lui-même a donné la clef de toute exégèse coranique dans ses enseignements oralement transmis et vérifiés par la concordance d'intermédiaires.

Parmi ces paroles prophétiques, certaines sont fondamentales pour le soufisme, à savoir celles que le Prophète énonçait en sa qualité, non de législateur, mais de saint contemplatif, et qu'il adressait à ceux de ses compagnons qui furent, par la suite, les premiers maîtres soufis, puis celles où Dieu parla directement par la bouche du Prophète et qu'on appelle Sentences Saintes (Ahadith Qudsiya). Celles-ci relèvent du même degré d'inspiration que le Coran, mais non du même mode "objectif" de révélation; elles énoncent, du reste, des vérités qui n'étaient pas destinées à toute la communauté religieuse, mais aux seuls contemplatifs. C'est de là que part l'exégèse soufie du Coran, "se basant sur la parole du Prophète selon laquelle chaque parole du Coran comporterait plusieurs sens et sur le fait que chaque lettre a son sens (hadd) et que chaque définition implique un lieu d'ascension" (matla') 1.

Le soufisme est né pratiquement avec l'Islam, cependant le terme tasawuf n'est apparu qu'aux confins du IIe et IIIe siècles de l'hégire. Un groupe de spirituels chi'ites aurait été le premier désigné sous le nom de soufis. Parmi eux un certain 'Abdak (210/825) antérieur à Jonayd et son maître Sari al-Saqati.

La Tradition du Prophète abonde en préceptes mystiques. N'est-ce pas lui qui incita à une lecture ésotérique du Coran. Abou Hurayra disait: "j'ai gardé précieusement dans ma mémoire deux trésors de connaissance que j'avais reçu du messager de Dieu; l'un, je l'ai rendu public, mais si je divulguais l'autre, vous me trancheriez la gorge".

Après la disparition du dernier calife qui était le chef légal, théologique et mystique, l'autorité se divisa entre les jurisconsultes, les théologiens et les mystiques. Hassan al Basri (mort en 728) était probablement le premier mystique "pur" n'ayant pas de responsabilité dans la direction de l'État. C'est aussi le premier, sans doute, à avoir posé explicitement ce qu'allait être le fondement du soufisme: "Qui connaît Dieu l'aime, et qui connaît le monde y renonce" 2.

Ce renoncement est repris par Dâwad at-Tâ'i, disciple et successeur de Habib al 'Ajami (le persan) lui-même disciple de Hassan al Basri: "Fais ton jeûne de ce monde, fais ton déjeuner de la mort et fuis les hommes comme tu fuirais les bêtes" 3.

Ces principes vont inaugurer toute une lignée de mystiques qui ne vont pas se contenter de rechercher la haqiqa (vérité spirituelle permanente) au détriment de la Shari'a (la lettre de la loi divine). Au premier rang desquels Jonayd (mort en 297/909) surnommé Cheikh at-Taifa (le maître du groupe des soufis). Iranien d'origine, il reçut l'enseignement des plus grands maîtres de l'époque dont Abu Thawr al Kalbi et fût initié par son oncle Sari al Saqati. Il résida toute sa vie à Bagdad et laissa une quinzaine de traités dont Kitab at Tawhid (le Livre de l'Unicité) et Kitab al-Fana' (le Livre de l'Extinction). Il disait à propos de l'absorption mystique (al Fana'): "le soufisme, c'est que Dieu te fasse mourir à toi-même et vivre en lui" 4.


1 Burkhardt. Introduction aux doctrines ésotériques de l'islam
2 Abu Sa'id al-Kharraz. Kitab aç-Cidq
3 Qushairî. Risâlah
4 Qushairî. Risâlah
M
22 mars 2006 23:45
Citation
guercifi de france a écrit:
guercifi de france je suis completement d'accord avec toi!!!!


Barakallahou fik Marokaine84, et malheureusement au maroc les soufis sont influent et meme les savants marocains sont soufis.

En tout cas je conseil a tous les lecteurs de ce post de faire un tour sur ce site il est trés intéréssent!!! et il guidera certains soufis dans le droit chemin inchallah

[soufi.over-blog.com][/quote]

wa fik barakAllah guercifi de france; c vrai kau Maroc ils sont montés en puissancesad smileysad smiley

tres interéssant ton site; merci
a
23 mars 2006 00:26
'Le soufisme est considéré par les 4 écoles juridiques sunnites (madhhab) [...] comme une expression de la foi islamique'.

[fr.wikipedia.org]
b
23 mars 2006 06:21
z
23 mars 2006 07:47
Salam,

===>oui arnofrench c vrai les salafistes n'aiment pas les soufis et je les comprends tout a fait!!!![/quote]

On n'a pas à ne pas s'aimer entre frères musulmans.
Moi je ne comprends pas un musulman qui dit d'un autre musulman qu'il ne l'aime pas.
M
23 mars 2006 07:58
Citation
arnofrench a écrit:
'Le soufisme est considéré par les 4 écoles juridiques sunnites (madhhab) [...] comme une expression de la foi islamique'.

[fr.wikipedia.org]

tu parle de l'ancien suffism. il y a difference entre l'ancien et le actual suffism. les premier suffism n'avaient pas le nom suffism. c'est que apres leur mort que les gens, les appelaient suffi.

il y a un problem d'histoire ici, et c'est pour ca la pluspart des gens confusent ce que les gens fait maintenant et nome suffism avec les anciens savants qui portaient aussi le meme nom.
a
23 mars 2006 10:43
Apparemment la majorité des savants islamiques actuels continuent de considérer le soufisme comme une des expressions de la foi islamique (même s'il est vrai que certaines confréries connaissent une dérive sectaire mais c'est loin d'être la majorité) sauf évidemment ceux se réclamant du wahaabisme ou du salafisme.

Et le Roi du Maroc a également fait un discours sur l'importance qu'avait le soufisme au Maroc. (www.soufisme.org). Ca me parait déjà pas mal pour éviter que d'autres musulmans les appelent hérétiques.
z
25 mars 2006 16:16
Citation
lilouch a écrit:
Citation
Madame Rêve a écrit:
Le soufisme est le courant mystique de l'Islam; il prône le détachement du monde matériel et le rapprochement, voir même la fusion avec Dieu.

Le soufi est un initié, il tente de retrouver l'élan de la prophétie. Le modèle du soufi est le Prophète lui-même grand initié.
meme le prophete n'a pas fusionné avec Dieu!!et si tu prone le detachement du materiel,tu vis ou dans les airs!!!
Encore un qui comprends que le sens litteral des choses et qui se croient malin avec ses reponses alors qu ils a meme pas piger le debutsleepingsleepingsleeping,"si tu prones le detachement avec le materiel, tu vis ou dans les airs" NON, SUR TA TETE!!!!!grinning smileygrinning smileygrinning smiley
z
25 mars 2006 16:19
Citation
Marokaine84 a écrit:
Citation
arnofrench a écrit:
J'avais oublié de dire que les salafistes détestent les soufistes parce qu'apparemment ces derniers considérent que le rapport de l'individu à l'Islam doit avant tout être spirituel et intérieur et donc que la majorité d'entre eux sont opposés à ce qu'un courant politique se réclame de l'Islam ou de Dieu ,c'est pour eux une hérésie (encore que je ne sois pas sûr que ce soit le cas de tous les courants soufistes mais en tout cas ça l'est pour la majorité d'entre eux).

oui arnofrench c vrai les salafistes n'aiment pas les soufis et je les comprends tout a fait!!!!
VA TE CACHER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
25 mars 2006 16:43
toi le premier!!!!!!!!ou 1ere
l
25 mars 2006 18:54
Citation
znasni a écrit:
Citation
lilouch a écrit:
Citation
Madame Rêve a écrit:
Le soufisme est le courant mystique de l'Islam; il prône le détachement du monde matériel et le rapprochement, voir même la fusion avec Dieu.

Le soufi est un initié, il tente de retrouver l'élan de la prophétie. Le modèle du soufi est le Prophète lui-même grand initié.
meme le prophete n'a pas fusionné avec Dieu!!et si tu prone le detachement du materiel,tu vis ou dans les airs!!!
Encore un qui comprends que le sens litteral des choses et qui se croient malin avec ses reponses alors qu ils a meme pas piger le debutsleepingsleepingsleeping,"si tu prones le detachement avec le materiel, tu vis ou dans les airs" NON, SUR TA TETE!!!!!grinning smileygrinning smileygrinning smiley
comme ça au lieu de fusionner avec Dieu comme les soufis,on va fusionner ensemblethumbs down
z
2 avril 2006 17:18
Citation
Marokaine84 a écrit:
toi le premier!!!!!!!!ou 1ere
non toi la premiere deja parce que tu sai pas faire la difference entre homme et femme et de 2 parce que tu dis des conneries , mais comme t es une ingnorante ...........................va te cacher la premiere Bouffone!!!!!!!!!!!!!!!
g
2 avril 2006 17:46
salam aleykoum wa rahmatoullah

Znasni c toi qui est égaré et pas Marokaine84! T'és sur ton nuage croyant que l'islam c la pratique des soufie tout lmonde il est beau tt lmonde il est gentil

Redescent sur terre mon pauvre les soufis sont des égarés c les 1er mouchrikines aprés les chiites!
Qu'Allah les guides amiiiiiine

Au Maroc faut pas aller loin pour vous voir dans vos zaouias entrain d'invoquer les saints et les morts starfirallah!! qui sont ces saints??? de pauvre charlatants oui

bref jver pas continuer jaurai pas fini d'ici demain

qu'Allah te guide wa salam
V
2 avril 2006 18:32
Citation
guercifi de france a écrit:
les soufis sont des égarés c les 1er mouchrikines aprés les chiites!

(..) qui sont ces saints??? de pauvre charlatants oui
Citation
guercifi de france a écrit:
salam aleykoum wa rahmatoullah
Redescent sur terre mon pauvre les soufis sont des égarés c les 1er mouchrikines aprés les chiites!
Qu'Allah les guides amiiiiiine
qui sont ces saints??? de pauvre charlatants oui
________ * __________________

La question est " C'est quoi le Soufisme ? " ou bien, " quelles sont les deviations et/ou danger existant dans le tassawouf (= soufisme en arabe)" ?

La question aurait pût etre:

"C'est quoi l'Islam ? " à ne pas confondre avec " quelles sont les deviations et/ou danger existants en islam ?

Et attention de ne pas insulter les saints ! dans le doute il faut s'abstenir.
.
l
2 avril 2006 18:36
Finalement, dès qu'on parle spiritualité ou de soufisme, on fait partie d'une secte ou on est aussi des égarés d'après certains commentaires...mieux vaut donc rester dans la religion "pure et dure" au moins on ne perd pas ses répères... Et pourtant rien de tel que de sortir des sentiers battus pour s'élever dans la vie et mieux appréhender l'humanité.
V
2 avril 2006 18:39
Mais non, mais non ...
ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit !
c'est pas nouveau
.
N
3 avril 2006 00:54
guercifi de france!!.

Donc El Ghazali était un égaré ??? si je suis ta logique.....c'est ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook