Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"C'est à la femme de suivre son mari" ?
29 décembre 2023 22:50
Wa aleykoum salem,

Ce verset signifie que les époux doivent vivre sous le même toit, ni plus ni moins. Et Allah évoque ensuite le fait de ne pas nous nuire juste après subhanAllah en employant le terme de contrainte (ici concernant à l'espace)

6 Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit [...]
Citation
Salih77 a écrit:
Salam,
Aussi simple que ça c'est dans le coran: "Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens...." [At-Talaq: 6]

Après ça se discute et ça trouve un arrangement comme dans tout.
Mais la base est celle que la plupart de nos encetre ont mis en application sans discuter et en toute logique.
29 décembre 2023 22:51
Je suis pas prête à faire la hijra justement pour ça. Logique.
Citation
Salih77 a écrit:
Cela dépend. Je part du principe que si c'est l'homme qui assume tout et bien il faudra faire EN FONCTION DE SA situation a l'homme.

Concernant le soucis "d'éloignement des familles" c'est aussi valables pour les 2. Donc si elle est pas capable d'être loin de ses parents et bien qu'elle cherche dans son rayon c'est plus cohérent.

Certains parle de hijra mais ne sont meme pas capable de vivre dans une region differente des parents dans le même pays.
S
29 décembre 2023 22:58
Je tai repondu sur un commentaire ou sur un verset il est bien dit que c'est la femme qui vit chez son mari et d'autres exemple ou on parle de la femme qui protège les biens dans la maison de son mari.

Après rien n'est figé mais les ancienne époques etaient très a cheval dessus et trouve cela logique. Surtout etant donné que tu attendra qu'il paye le loyer etc donc ce sera en fonction de sa situation et généralement c'est mal barré d'avance de faire déménager quelqu'un.

Dernier point le mieux dans un mariage c'est de ne jamais se mettre a dos ses parents. Un homme en islam n'a pas besoin de l'accord de son père pour se marier certes mais le mieux et de ne jamais le faire. Tenter comme vous avez fait c'est a dire de le convaincre mais si pas possible passez à autre choses.

C'est comme les femmes avec enfants qui parlent avec un homme sans enfants qui dit "oui tkt ça me derange pas" va plutot lui dire d'en parler le plus tot a ses parents et pas attendre de parler preparatif de mariage pour ensuite dire a ses parents
Citation
Eror404 a écrit:
D'où ma question : en quoi il a raison ?
J'ai du mal à saisir l'argumentaire derrière ?

Pourquoi il laisse pas son fils prendre ses propres décisions subhanAllah
29 décembre 2023 23:02
Je suis d'accord pour ce qui est de ne pas se mettre les parents à dos, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préférée qu'on arrête avant de créer des tensions dans sa famille...
Le mariage est deja assez compliqué pour en rajouté...
Citation
Salih77 a écrit:
Je tai repondu sur un commentaire ou sur un verset il est bien dit que c'est la femme qui vit chez son mari et d'autres exemple ou on parle de la femme qui protège les biens dans la maison de son mari.

Après rien n'est figé mais les ancienne époques etaient très a cheval dessus et trouve cela logique. Surtout etant donné que tu attendra qu'il paye le loyer etc donc ce sera en fonction de sa situation et généralement c'est mal barré d'avance de faire déménager quelqu'un.

Dernier point le mieux dans un mariage c'est de ne jamais se mettre a dos ses parents. Un homme en islam n'a pas besoin de l'accord de son père pour se marier certes mais le mieux et de ne jamais le faire. Tenter comme vous avez fait c'est a dire de le convaincre mais si pas possible passez à autre choses.

C'est comme les femmes avec enfants qui parlent avec un homme sans enfants qui dit "oui tkt ça me derange pas" va plutot lui dire d'en parler le plus tot a ses parents et pas attendre de parler preparatif de mariage pour ensuite dire a ses parents
S
29 décembre 2023 23:06
On peut aussi lui dire "y a pas assez d'homme en IDF?"
C'est les 2 qui se sont retrouvé et c'est comme ça.

Tu porte un discours pour la femme on peut en dire de même pour l'homme. Qu'il ne lâche rien alors sachant qu'en plus ce sera monsieur qui devra tout refaire car c'est SA situation qui devra faire vivre le foyer pas le salaire d'argent de poche de madame.

Beaucoup de nos ancêtres ont fait ça. Ont même changer de pays etc et pourtant ils s'adaptent.

Donc c'est pas que monsieur qui est allé chercher loin mais mlle aussi.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Y'a pas assez de filles à marier en Belgique ?

Pourquoi se choisir une fille qui vit à Pétaouchnok ?

Rien que ça, c'est bizarre comme contexte.

Ne sois pas naïve.

On ne laisse RIEN tomber pour un homme.

On continue de travailler, de prendre soin de sa famille respective, notre quotidien ne doit pas changer à ce point là.

Jusqu'à changer de pays, de climat, de nourriture, de langue, d'environnement, de famille ?? C'est normal ça ?

Comment voulez-vous commencer une vie de couple dans de bonnes conditions alors que vous êtes complètement chamboulés de partout ? ça ne peut pas aller.

Que ce soit l'homme qui rejoigne sa promise ou la femme.

On se trouve un homme qui habite dans le même coin que soi et on construit quelque chose, petit à petit, avec les familles pas loin, le même quotidien que d'habitude ...

Faut y aller molo dans une relation.

C'est pas demain je quitte mes parents, je m'installe à l'autre bout du monde, dans un endroit complètement différent, avec des gens aux habitudes différentes ... ça ne peut pas aller ça.
S
29 décembre 2023 23:08
Sous le même toit mais CHEZ LUI. Et en fonction de ses moyens comme il est dit.
Citation
Eror404 a écrit:
Wa aleykoum salem,

Ce verset signifie que les époux doivent vivre sous le même toit, ni plus ni moins. Et Allah évoque ensuite le fait de ne pas nous nuire juste après subhanAllah en employant le terme de contrainte (ici concernant à l'espace)

6 Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit [...]
29 décembre 2023 23:10
Non c'est lui qui c'est intéressé à moi et avant même qu'on échange, il m'avait assuré (et la personne qui nous a mis en contact egalement) qu'il viendrait vivre ici et que ça lui ferait plaisir carrément, il se rapprocherait de ses cousins, changerait d'air etc. Alors que moi j'ai maintenu du début à la fin que je ne voudrais pas partir...
Citation
Salih77 a écrit:
On peut aussi lui dire "y a pas assez d'homme en IDF?"
C'est les 2 qui se sont retrouvé et c'est comme ça.

Tu porte un discours pour la femme on peut en dire de même pour l'homme. Qu'il ne lâche rien alors sachant qu'en plus ce sera monsieur qui devra tout refaire car c'est SA situation qui devra faire vivre le foyer pas le salaire d'argent de poche de madame.

Beaucoup de nos ancêtres ont fait ça. Ont même changer de pays etc et pourtant ils s'adaptent.

Donc c'est pas que monsieur qui est allé chercher loin mais mlle aussi.
29 décembre 2023 23:11
Chez lui ça peut être dans ma région 🤷🏻‍♀️
Qu'il prenne un appartement ici
Citation
Salih77 a écrit:
Sous le même toit mais CHEZ LUI. Et en fonction de ses moyens comme il est dit.
S
29 décembre 2023 23:13
Attention je remet pas en cause vos recherches. J'ai rien contre le fait de trouver un ou une pretendante dans un autre pays ou a plusieurs kms.

Je voulais juste repondre a savonnette qui s'en prend qu'au gars alors que tu as accepter de lui parler alors que tu peux aussi tres bien chercher dans ton secteur. De plus il y a forcément eu une mise en relation etant donner que vous êtes pas proche. Ou sur un site de rencontre.
Citation
Eror404 a écrit:
Non c'est lui qui c'est intéressé à moi et avant même qu'on échange, il m'avait assuré (et la personne qui nous a mis en contact egalement) qu'il viendrait vivre ici et que ça lui ferait plaisir carrément, il se rapprocherait de ses cousins, changerait d'air etc. Alors que moi j'ai maintenu du début à la fin que je ne voudrais pas partir...
29 décembre 2023 23:15
Ah autant pour moi. Oui des personnes nous ont mis en contact
Citation
Salih77 a écrit:
Attention je remet pas en cause vos recherches. J'ai rien contre le fait de trouver un ou une pretendante dans un autre pays ou a plusieurs kms.

Je voulais juste repondre a savonnette qui s'en prend qu'au gars alors que tu as accepter de lui parler alors que tu peux aussi tres bien chercher dans ton secteur. De plus il y a forcément eu une mise en relation etant donner que vous êtes pas proche. Ou sur un site de rencontre.
S
29 décembre 2023 23:16
Oui c'est vrai on peut aussi comprendre ça comme ça.
Maintenant admettons qu'on attende de toi d'assumer le foyer, donc d'avoir un boulot et un appartement. Et que l'autre personne te dise c'est a toi de venir, je pense pas que ce serai facile a accepter dans la tête.
Citation
Eror404 a écrit:
Chez lui ça peut être dans ma région 🤷🏻‍♀️
Qu'il prenne un appartement ici
29 décembre 2023 23:20
Je peux comprendre que ce soit difficile à accepter pour certain mais lui en l'occurrence n'y voyait aucun inconvénients 🤷🏻‍♀️ mais son père aura finalement eu le dernier mot 😅 hamdoulilah 3ala kouli hel
Citation
Salih77 a écrit:
Oui c'est vrai on peut aussi comprendre ça comme ça.
Maintenant admettons qu'on attende de toi d'assumer le foyer, donc d'avoir un boulot et un appartement. Et que l'autre personne te dise c'est a toi de venir, je pense pas que ce serai facile a accepter dans la tête.
S
29 décembre 2023 23:26
Oui car son père a peut être une expérience ou a une compréhension que c'est plutot la femme de venir chez lui.
Tu dis qu'il vit chez son papa, soit il est jeune soit il sait pas encore c'est quoi des factures. Je sais ce que je dis et idem pour mon entourage.

On crois savoir la vie c'est easy mais quand il saura c'est quoi chercher un appart, payer un loyer et trouver un boulot adapté surtout quand tu change de pays, il aurait peut etre changer d'avis.

C'est pas simple, on peut avoir une intention mais le moment venu pour les causes, fait qu'on peut changer d'avis.

Un exemple aujourd'hui tout le monde veut être entrepreneur etc, mais quand tu passe à l'acte c'est pas aussi simple que cela.

Et personnellement sans meme voir ce qu'en pense mon père je n'aurais meme pas en tête de bouger sauf si on me donne un logement de fonction un bon boulot garantie sinon pas la peine.
Citation
Eror404 a écrit:
Je peux comprendre que ce soit difficile à accepter pour certain mais lui en l'occurrence n'y voyait aucun inconvénients 🤷🏻‍♀️ mais son père aura finalement eu le dernier mot 😅 hamdoulilah 3ala kouli hel
29 décembre 2023 23:31
Je trouve ça dommage de pas laisser chacun écrire sa propre histoire. Mtn j'espère qu'il regrettera pas d'avoir été aussi têtu pour son fils 😕
Citation
Salih77 a écrit:
Oui car son père a peut être une expérience ou a une compréhension que c'est plutot la femme de venir chez lui.
Tu dis qu'il vit chez son papa, soit il est jeune soit il sait pas encore c'est quoi des factures. Je sais ce que je dis et idem pour mon entourage.

On crois savoir la vie c'est easy mais quand il saura c'est quoi chercher un appart, payer un loyer et trouver un boulot adapté surtout quand tu change de pays, il aurait peut etre changer d'avis.

C'est pas simple, on peut avoir une intention mais le moment venu pour les causes, fait qu'on peut changer d'avis.

Un exemple aujourd'hui tout le monde veut être entrepreneur etc, mais quand tu passe à l'acte c'est pas aussi simple que cela.

Et personnellement sans meme voir ce qu'en pense mon père je n'aurais meme pas en tête de bouger sauf si on me donne un logement de fonction un bon boulot garantie sinon pas la peine.
30 décembre 2023 00:24
le père avait raison , c'est la femme qui suit l'homme et pas l'inverse
Citation
Eror404 a écrit:
Je suis d'accord.

Je vais expliquer un peu pour que vous compreniez.
Quand on avait été mis en contact, j'avais précisé que je ne quitterais pas ma ville natale, c'était ma condition avant même qu'on puisse s'adresser un mot. Il était d'accord pour venir lui et trouver du travail ici, étant donné qu'il vivait chez ses parents il n'avait pas non plus d'appartement là bas.

Le truc c'est que son père s'est opposé à ce que son fils me rejoigne avec ce fameux argument "c'est à la femme de suivre son mari" du coup on a fini par se séparer malgré nous.
30 décembre 2023 00:30
L'avenir nous le dira s'il avait raison.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
le père avait raison , c'est la femme qui suit l'homme et pas l'inverse
S
30 décembre 2023 01:37
Salam

Ca depend le contexte et les circonstances
Une chose est sur il faut que la femme soit facile à vivre pour son mari, simple, patiente, et comprehensive
Et ca va bien sur dans les 2 sens
a
30 décembre 2023 09:12
l'argent, toujours l'argent
mais virilité zéro
après ça s'improvise 'chef de famille' alors que ça n'a jamais été autonome

si ce garçon avait déjà payé un loyer dans sa vie, son père ne viendrait pas lui dire ce qu'il a à faire

Citation
98765430 a écrit:
Aucun de mes amis mariés après 25 ans est parti vivre seul avant de se marier ptdr

C'est plutôt un idée stupide d'aller payer des frais de loyer et charges et ameublement alors qu'il pourrait garder cet argent pour sa vie maritale future et aider ses parents chez lui.

Le rôle de l'homme est de subvenir aux besoins de sa famille, pas de savoir faire la vaisselle ou faire à manger. C'est dingue comment vous voulez féminiser les hommes.
30 décembre 2023 13:25
Salam

Pourquoi il laisse pas son fils prendre ses propres décisions subhanAllah

La question est plutôt : Pourquoi le fils n'est il pas capable de prendre ses propres décisions ?
Citation
Eror404 a écrit:
D'où ma question : en quoi il a raison ?
J'ai du mal à saisir l'argumentaire derrière ?

Pourquoi il laisse pas son fils prendre ses propres décisions subhanAllah
30 décembre 2023 13:32
La logique est que c'est la femme qui suit son mari un point c'est tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook