Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "dro3", pas si simple...
T
10 mars 2019 23:42
Oui je comprends, je suis du sud aussi et chez nous ils en mettent partout, c’est comme sa!

Moi le goût que je peux vraiment pas c’est l’eau de rose, c’est juste impossible dans les pâtisseries.

La fleur d’oranger c’est aussi une des odeurs qui me rappel le plus la Tunisie avec le jasmin bien sûr.



Ps: La croûte du dro3 en général je l’enlève et je la mets dans le bol de mon frère, sa marche à tout les coups ptdr

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
J'aime pas trop, j'ai été traumatisé par ça !
Je viens de la région de Tataouine dans le sud, et là-bas ils en mettent dans tellement de dessert que ça m'a écœuré.
Ma mère avait pour réflexe de remplacer l'alcool dans toutes les recettes occidentales par ça, mais ça gâchait le goût plus qu'autre chose ! ptdr
Du coup je préfère sans !

Par contre quand j'étais petit j'aimais bien effriter des biscuits à la surface, ça rajoutait de la texture et ça empêchait que la croûte de forme. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 23:54 par Titoutriste.
E
10 mars 2019 23:46
Faut goûter avant de juger, on a des très bons plats mine de rien.
Certes pas diététique, mais bon quand même ! ptdr
Citation
nimportepseudo2 a écrit:
la bouffe tunisienne je m'y ferai jamais ptdr
l
10 mars 2019 23:47
Salam
fais chauffer sur feu très doux un quart de litre de lait
dans l'autre quart de litre de lait froid met le dro3 et remue avec un fouet
verse tout doucement sans arrêter de fouetter dans le lait chaud et éteint le feu des que ça épaissis, ajoute le sucre ou miel a la fin
kheyr insh'ALLAH
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam les yabis cuisiniers !

Ma tante m'a passé un pot rempli de "dro3", c'est une sorte de mixture de céréales en poudre dont je ne connais pas la composition exacte.

C'est utilisé pour faire quelques desserts et aussi une sorte de "soupe sucrée" que j'apprécie énormément qui consiste à mélanger la poudre avec du lait et du sucre pendant X temps.

Du coup je me suis lancé là-dedans mais j'en ressors frustré !
Ça reste bon et mangeable mais c'est pas ce que j'avais l'habitude de manger chez ma mère et ma grand-mère.

Voilà ce que j'ai fait : 1/2 litre de lait. 2 grande cuillère à soupe de dro3 et une cuillère à soupe de miel (je l'ai substitué au sucre).
J'ai remué à feu vif au début puis une fois assez chaud j'ai rebaissé à feu doux. Et j'ai arrêté des l'apparition de bulles.

Plusieurs défauts que je n'explique pas :
- comment faire pour avoir 0 grumeau ? J'ai beau remuer tout le long, à chaque fois que je racle le fond de la casserole il s'en reforme de nouveau
- est-ce normal que la couleur chez moi est plutôt jaune alors que normalement c'est grisâtre ?
- comment avoir le meme volupté que ma grand-mère ? Moi ça me paraît encore un peu trop liquide.
- y a des astuces pour réduire ce temps de cuisson ? Au bout de 20min où je remue non stop je commençais à avoir mal au cou et à l'épaule.

Voici ce que ça donne en photo :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je pensais vraiment que ça allait être un jeu d'enfant mais pas du tout en fait. Donc si des yabis connaissent je veux bien de l'aide !
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
10 mars 2019 23:55
Salam lulu,


@Posteur ! ! ! ! ! Oublie tout et lis les conseils de lulu Chef
Citation
lulu77 a écrit:
Salam
fais chauffer sur feu très doux un quart de litre de lait
dans l'autre quart de litre de lait froid met le dro3 et remue avec un fouet
verse tout doucement sans arrêter de fouetter dans le lait chaud et éteint le feu des que ça épaissis, ajoute le sucre ou miel a la fin
kheyr insh'ALLAH
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 mars 2019 01:20
Je m etais posé la meme question et voilà les réponses :
[www.yabiladi.com]

Perso je prefere el bsissa au dro3 , mais je prefere le dro3 3al zoumita
F
11 mars 2019 13:58
Je viens de voir que je me suis trompée donc je voulais rectifier.
Si c'est comme pour la harira, alors, il faut que tu mélange le dro3 à l'eau en le versant petit à petit tout en remuant, et ensuite, le verser au lait tout en remuant également...
Enfin, j'aurais fait comme ça, après, pas sûr que ça soit la bonne technique Heu

Et désolée pour mon erreur.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Je ne connais pas mais si c'est comme pour la harira a l'étape de l'ajout de farine, alors, il est préférable de rajouter le dro3 au lait et l'eau à feu doux (toi, t'as fait le contraire), et de verser le dro3 petit à petit tout en remuant jusqu'à ce que tu obtienne un résultat bien homogène et sans grumeaux.

J'espère que ça aidera ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/19 13:59 par Faty**.
E
11 mars 2019 14:04
Ouais c'est ça ! Tu voulais saboter mon plat comme ça je désespère dans la tristesse, que je noie mon chagrin dans le thé super sucré, puis que je crève de diabète à manger des cochonneries !

C'est fourbe ! angry smiley

PS : tranquille, je vais essayer un peu tout ce qui m'a été dit puis je verrais ce qui est le mieux ! Cool
Citation
Faty** a écrit:
Je viens de voir que je me suis trompée donc je voulais rectifier.
Si c'est comme pour la harira, alors, il faut que tu mélange le dro3 à l'eau en le versant petit à petit tout en remuant, et ensuite, le verser au lait tout en remuant également...
Enfin, j'aurais fait comme ça, après, pas sûr que ça soit la bonne technique Heu

Et désolée pour mon erreur.
F
11 mars 2019 14:16
ptdr

Moi fourbe ? Je ne sais même pas ce que ça veut dire whistling smiley Angel

T'inquiète t'y arrivera et tu pourras profiter d'un bon dro3 insha'Allah ^^
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ouais c'est ça ! Tu voulais saboter mon plat comme ça je désespère dans la tristesse, que je noie mon chagrin dans le thé super sucré, puis que je crève de diabète à manger des cochonneries !

C'est fourbe ! angry smiley

PS : tranquille, je vais essayer un peu tout ce qui m'a été dit puis je verrais ce qui est le mieux ! Cool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook