Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Embaucher" sa femme
F
6 septembre 2022 11:37
Normalement, une femme fait déjà ça gratuitement juste pour le bien-être de son mari, et puis, c'est compté comme une sadaqa donc le salaire ça sera Dieu qui le donnera ^^

Sinon, tu peux toujours valoriser ta femme en apportant ta contribution à certaine tâche du foyer quand tu peux, en la remerciant, en montrant que t'es impliqué dans le foyer, dans l'éducation des enfants, etc... Et puis, tu peux lui offrir de l'argent sans y mettre l'intention de payer un salaire mais juste parce que ça te fait plaisir de lui donner comme ça en cadeau et de la voir contente au moment où tu lui offrira cette somme, en plus, ça te comptera comme une sadaqa à toi aussi et tu y gagnera aussi du coup... Je trouve ça plus sain, c'est peut-être pour ça qu'on dit se marier pour Allah, y mettre toujours cette intention de faire du bien à l'autre pour plaire à Dieu, tout le monde y gagne et tout le monde se sentira valorisé et non pas pigeonné lol

Bon après, je connais pas ta femme ou future donc peut-être que pour se sentir valoriser elle préfère avoir un salaire, à voir avec elle du coup lol
Citation
Garfield* a écrit:
je ne raisonne pas ainsi mais plutôt selon ce que j'estime être ou non obligatoire

l'homme subvient aux besoins de la famille : obligatoire

l'épouse repasse les chemises de son mari : volontaire

L'idée c'est donc de transformer des actes volontaires de l'épouse en une transaction gagnant gagnant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/22 11:48 par Faty**.
6
6 septembre 2022 11:38
Elle a droit a d tickets restaurant et congés payés ?
Si oui,alors non,je préfère avoir recours au travail au noir..
Vol de nuit
C
6 septembre 2022 11:55
Wa aleykoum salam,

Je ferai ces têtes Oh moody smiley Are you crazy

Préparer le repas de son mari doit rester une simple attention envers lui. De ce fait, ces gestes d'amour/affection n'ont pas à être monnayer.
Si mon mari me le proposait et malgré que son intention soit bonne, j'aurais le sentiment d'être devenu à ses yeux une petite soeur.

En revanche, si l'homme est gérant d'une entreprise et souhaite embaucher son épouse comme salariée, pourquoi pas. C'est assez commun.Toutefois, certain(e)s n'acceptent pas de mélanger vie privée/vie professionnelle.

Pr résumer, l'épouse doit rendre service/faire plaisir à son mari au quotidien, sans attendre quoi que ce soit si ce n'est le même niveau d'attention, voire plus s'il en est capable mais cela devrait couler de source.
Situation : la femme prépare le repas de son mari (d'ailleurs une gamelle de plus à faire n'est pas si compliqué que ça, tu pourrais te faire avoir eye rolling smiley ). Le mari quant à lui, s'estime chanceux d'avoir une épouse si prévenante et attentionnée. Si c'est un homme bien, il aura tendance à multiplier les efforts pr la satisfaire. Chacun finit par s'y retrouver au bout du compte.smiling smiley




Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

Dans l'hypothèse que l'épouse travaille peu ou se consacre au foyer.

Que pensez-vous de l'idée du mari qui paye sa femme contre certains services ?
Je pense en particulier à préparer le repas du midi du mari et le repassage contre lequel il verse à sa femme un tarif négocié ensemble.

Du point de vue femme, le prendriez-vous mal comme proposition ?
1
6 septembre 2022 11:55
Bon après, je connais pas ta femme ou future donc peut-être que pour se sentir valoriser elle préfère avoir un salaire, à voir avec elle du coup lol

Je préfère avoir votre avis avant de risquer de déclencher une guerre mondiale grinning smiley
Je n'ai jamais proposé un tel arrangement dans une mouqabala mais moi, ça me choquait pas. Au vu des réactions, je tenterai pas.

Sinon, pour donner de l'argent, c'est mal vu aussi non ?
Pour une femme ça doit faire genre tu connais pas mes gouts yalbrel alors tu te fatigues pas.
(et si tu lui offres un cadeau, elle râle c'est pas ce qu'elle voulait Heu)

Et que penses tu d'un mari qui travaille à son compte et "embauche" sa femme comme assistance (avec pourquoi pas un vrai contrat à temps partiel) ?
Citation
Faty** a écrit:
Normalement, une femme fait déjà ça gratuitement juste pour le bien-être de son mari, et puis, c'est compté comme une sadaqa donc le salaire ça sera Dieu qui le donnera ^^

Sinon, tu peux toujours valoriser ta femme en apportant ta contribution à certaine tâche du foyer quand tu peux, en la remerciant, en montrant que t'es impliqué dans le foyer, dans l'éducation des enfants, etc... Et puis, tu peux lui offrir de l'argent sans y mettre l'intention de payer un salaire mais juste parce que ça te fait plaisir de lui donner comme ça en cadeau et de la voir contente au moment où tu lui offrira cette somme, en plus, ça te comptera comme une sadaqa à toi aussi et tu y gagnera aussi du coup... Je trouve ça plus sain, c'est peut-être pour ça qu'on dit se marier pour Allah, y mettre toujours cette intention de faire du bien à l'autre pour plaire à Dieu, tout le monde y gagne et tout le monde se sentira valorisé et non pas pigeonné lol

Bon après, je connais pas ta femme ou future donc peut-être que pour se sentir valoriser elle préfère avoir un salaire, à voir avec elle du coup lol
1
6 septembre 2022 12:05
Merci c'est clair

Ce que je retiens, c'est que pour une femme, c'est blessant de vouloir la rétribuer pour un acte qu'elle accomplit par sens du devoir, d'amour, d'affection ...
Ce serait en quelque sorte remettre en cause sa qualité d'épouse, sa sincérité.

(pour un homme il s'en fout, tant qu'il reçoit du cash on prend tout grinning smiley)

Citation
Vanillana a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je ferai ces têtes Oh moody smiley Are you crazy

Préparer le repas de son mari doit rester une simple attention envers lui. De ce fait, ces gestes d'amour/affection n'ont pas à être monnayer.
Si mon mari me le proposait et malgré que son intention soit bonne, j'aurais le sentiment d'être devenu à ses yeux une petite soeur.

En revanche, si l'homme est gérant d'une entreprise et souhaite embaucher son épouse comme salariée, pourquoi pas. C'est assez commun.Toutefois, certain(e)s n'acceptent pas de mélanger vie privée/vie professionnelle.

Pr résumer, l'épouse doit rendre service/faire plaisir à son mari au quotidien, sans attendre quoi que ce soit si ce n'est le même niveau d'attention, voire plus s'il en est capable mais cela devrait couler de source.
Situation : la femme prépare le repas de son mari (d'ailleurs une gamelle de plus à faire n'est pas si compliqué que ça, tu pourrais te faire avoir eye rolling smiley ). Le mari quant à lui, s'estime chanceux d'avoir une épouse si prévenante et attentionnée. Si c'est un homme bien, il aura tendance à multiplier les efforts pr la satisfaire. Chacun finit par s'y retrouver au bout du compte.smiling smiley
D
6 septembre 2022 12:07
Bah par exemple , je me fais aussi mon repas de midi c est les restes de la veille … en terme de logistique c est plus simple de faire un repas pour 3 personne et la 3 eme part le matin le mari peut la prendre avec par exemple mais demander un nouveau repas c est chiant quoi … fin je pense que tout les femmes seront d accord avec moi pour dire que penser à ce que on va manger et pour chaque repas c est hyper chiant … sans parler de préparation ou autre

Tu parles de rémunération Préparer les repas pour une femme au foyer et c est normal après faudra pas demander des plats élaborer de ouf aussi pour emporter …

J aime pas le principe de rémunération dans un couple ça créer des problèmes …
Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

Pour le mari, ça lui permet d'éviter de payer pour sa pause dej, c'est une sorte de marché gagnant gagnant.
Apparemment, c'est plutôt mal pris.
1
6 septembre 2022 12:18
pas mélanger business et In love

Citation
Diurne a écrit:
Bah par exemple , je me fais aussi mon repas de midi c est les restes de la veille … en terme de logistique c est plus simple de faire un repas pour 3 personne et la 3 eme part le matin le mari peut la prendre avec par exemple mais demander un nouveau repas c est chiant quoi … fin je pense que tout les femmes seront d accord avec moi pour dire que penser à ce que on va manger et pour chaque repas c est hyper chiant … sans parler de préparation ou autre

Tu parles de rémunération Préparer les repas pour une femme au foyer et c est normal après faudra pas demander des plats élaborer de ouf aussi pour emporter …

J aime pas le principe de rémunération dans un couple ça créer des problèmes …
F
6 septembre 2022 12:20
C'est vrai que ça dépend qui t'as en face, mais au moins, si la personne en face te traître direct de khamja sans essayer de comprendre le fond de ta démarche tu sauras faire ton choix très facilement pour la suite à donner lol

J'sais pas si c'est mal vu ou non, mais perso, j'y vois aucun mal, c'est un cadeau comme un autre... Après, quand le mari remarque que sa femme aimerait vraiment avoir un truc en particulier, ça fera plaisir à sa femme qu'il prenne l'initiative de lui offrir s'il en a les moyens, ça montre qu'il est à l'écoute de sa femme.

J'en pense que c'est bien si c'est ce que chacun veut, c'est toujours mieux de travailler et d'aider à faire fructifier l'entreprise de son mari que celle de quelqu'un d'autre... À voir aussi si les deux se supportent h24 mdr
Citation
Garfield* a écrit:
Bon après, je connais pas ta femme ou future donc peut-être que pour se sentir valoriser elle préfère avoir un salaire, à voir avec elle du coup lol

Je préfère avoir votre avis avant de risquer de déclencher une guerre mondiale grinning smiley
Je n'ai jamais proposé un tel arrangement dans une mouqabala mais moi, ça me choquait pas. Au vu des réactions, je tenterai pas.

Sinon, pour donner de l'argent, c'est mal vu aussi non ?
Pour une femme ça doit faire genre tu connais pas mes gouts yalbrel alors tu te fatigues pas.
(et si tu lui offres un cadeau, elle râle c'est pas ce qu'elle voulait Heu)

Et que penses tu d'un mari qui travaille à son compte et "embauche" sa femme comme assistance (avec pourquoi pas un vrai contrat à temps partiel) ?
D
6 septembre 2022 12:21
C est différent … tu parles d une entreprise … être assistante de direction c est faire de la paperasse finalement et c est un travail dit « valorisant » comparer faire la cuisine ou le linge qui sont des taches de « maison »

A la maison -> pas de chef tout le monde est sur le même pied d égalité
Au taff -> il y a un patron et tu as un salaire pour autre chose que les corvées de la maison ….

C est une question de perception on va dire … et encore avoir mon mari comme patron j aime pas trop l idée car ça peut partir en embrouille en cas de soucis … pour ça je demanderais le même « statut » si je devais monter un projet avec lui
Citation
Garfield* a écrit:
Merci pour vos avis.

Est ce que cela change quelque chose à votre réflexion avec le scénario suivant :
- Le mari qui travaille à son compte et embauche sa femme sur du partiel en tant qu'assistance (incluant la préparation de la gamelle lol)
6 septembre 2022 12:21
Salam,

Ça me choquerait qui lui donne une rétribution pour les tâches ménagères.

Quand c'est moins bien ou qu'elle ne peut pas faire les tâches car elle est malade, il met fin au contrat ou arrête de payer ?

Il y a un contrat avec la rémunération de chaque tâche ? 1 heure de cuisine ? 1 heure de ménage ? Où c'est un forfait avec une liste de prestations à accomplir ?

Quand un plat est très bon ou qu'elle a fait des efforts particuliers, elle a une prime ?

Si elle est au foyer pour gérer ce foyer, il est logique qu'il lui verse une somme d'argent pour qu'elle puisse s'acquitter de dépenses du foyer mais également pour ses besoins et frais personnels.

Je trouve que ça n'a pas à être soumis à une contrepartie, la simple présence de la femme au foyer et le fait qu'elle ne travaille pas justifie de lui donner un peu d'argent.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
C
6 septembre 2022 12:22
Grosso modo, oui. Tu as été concis toi au moins lol.

Allah y sahel. Amine.
Citation
Garfield* a écrit:
Merci c'est clair

Ce que je retiens, c'est que pour une femme, c'est blessant de vouloir la rétribuer pour un acte qu'elle accomplit par sens du devoir, d'amour, d'affection ...
Ce serait en quelque sorte remettre en cause sa qualité d'épouse, sa sincérité.

(pour un homme il s'en fout, tant qu'il reçoit du cash on prend tout grinning smiley)
D
6 septembre 2022 12:22
Exactement …. Sincèrement niveau argent les gars faut laisser vos compte ouvert si vous voulez une femme au foyer … c est juste humiliant de venir demander un euro pour un achat … si vous vous en sentez pas capable laisser cette femme travailler quoi eye rolling smiley
Citation
Garfield* a écrit:
pas mélanger business et In love
1
6 septembre 2022 12:27
Salam,

Ca ne concernerait pas les tâches ménagères.
J'avais pensé au repas parce que c'est directement lié à l'activité pro mais ensuite c'est la négo sur la tarif, le contenu ... L'avantage c'est que le mari au lieu de payer un resto il le donne à sa femme.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Ça me choquerait qui lui donne une rétribution pour les tâches ménagères.

Quand c'est moins bien ou qu'elle ne peut pas faire les tâches car elle est malade, il met fin au contrat ou arrête de payer ?

Il y a un contrat avec la rémunération de chaque tâche ? 1 heure de cuisine ? 1 heure de ménage ? Où c'est un forfait avec une liste de prestations à accomplir ?

Quand un plat est très bon ou qu'elle a fait des efforts particuliers, elle a une prime ?

Si elle est au foyer pour gérer ce foyer, il est logique qu'il lui verse une somme d'argent pour qu'elle puisse s'acquitter de dépenses du foyer mais également pour ses besoins et frais personnels.

Je trouve que ça n'a pas à être soumis à une contrepartie, la simple présence de la femme au foyer et le fait qu'elle ne travaille pas justifie de lui donner un peu d'argent.
1
6 septembre 2022 12:34
ouvert ? pourquoi pas mais si le mari veut donner de l'argent à ses parents ou un proche etc ça peut devenir compliqué. Risque de créer des débats internes (pourquoi tu donnes mais plus que ton frère, pourquoi autant c'est pas nécessaire, ... ou de se retrouver l'objet d'un post Ill)

je trouve c'est mieux de déterminer ensemble un budget et d'avoir un espace dédié à ce budget que l'épouse utilise librement. Ca laisse de la flexibilité au mari et à l'épouse.
Citation
Diurne a écrit:
Exactement …. Sincèrement niveau argent les gars faut laisser vos compte ouvert si vous voulez une femme au foyer … c est juste humiliant de venir demander un euro pour un achat … si vous vous en sentez pas capable laisser cette femme travailler quoi eye rolling smiley
M
6 septembre 2022 12:38
Voilà comment pourrir une relation.
6 septembre 2022 12:43
il te parait normal de verser une somme mensuelle
j'espère que les hommes relisent l'islam
c'est une obligation pour l'homme de fournir une maison, de la nourriture et des vêtements à sa femme
qu'elle travaille ou pas
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Je le prendrais mal que mon mari me paie un tarif par service. Ta femme c'est ta femme, pas ton employée de maison. Et puis ça supposerait que ce sont des tâches qui lui incombent et qui sont obligatoires, or rien ne t'empêche de repasser toi-même quelques chemises ou de préparer des repas de temps en temps.
En revanche, si elle n'a pas de salaire extérieur, il me parait normal que tu lui verses une somme mensuelle, comme un argent de poche plutôt qu'un salaire, pour qu'elle n'ait pas à tendre la main à chaque fois qu'elle a besoin de s'acheter une pince à cheveu. Soit ça, soit un accès à ton compte bancaire avec sa propre carte.
6 septembre 2022 12:45
En quoi c'est lié à l'activité pro ?

Si le maris travaille dans un bureau dans une grande entreprise, il ira à la cantine subventionnée par son employeur.

Si c'est un commercial ou associé de je ne sais quelle grande entreprise, il aura régulièrement des déjeuners d'affaires.

S'il travaille dans le BTP et doit aller sur des chantiers ou s'il est en permanence en déplacement, effectivement il aura besoin d'une gamelle.

Et pareil, s'il travaille comme avocat dans un cabinet et qu'il gagne bien sa vie et déjeune avec ses collègues au restau (sachant que sa passe en charge) et qu'il gagne bien sa vie, ça serait mal venu de s'isoler pour manger sa gamelle.
Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

Ca ne concernerait pas les tâches ménagères.
J'avais pensé au repas parce que c'est directement lié à l'activité pro mais ensuite c'est la négo sur la tarif, le contenu ... L'avantage c'est que le mari au lieu de payer un resto il le donne à sa femme.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
6 septembre 2022 13:32
Je suis d'accord avec toi. Le but est de pas être matérialiste.

Mais de toute façon , une épouse elle participe tjrs au finance du foyer dans tt les cas. Son argent elle va l'utiliser pour ses besoins personnelles, épargne si elle le peut, et bien-sûr participer au finance du foyer.

Mais c'est a l'homme que reviens dans tout cas les charges puis madame si elle veux l'aider c'est très bien aussi. J'y vois pas d'inconvénients.

Alors oui en effet , certains peuvent penser que c'est acquis dans ce genre de cas, les rappels sont bénéfiques.

Sinon clairement faut tjrs être reconnaissant, une femme se doit de remercier naturellement " c'est pas une obligation ça doit être naturel", son époux de travailler dur pour subvenir au besoin du foyer.

Et un époux se doit naturellement aussi de complimenter sa femme pour ce qu'elle accomplit. Ça fais tjrs plaisir. Style elle cuisine ben un compliment.

C'est vrai que quand le mari ne voit pas les effort fournit ça fais vraiment pas plaisir en effet. Je pense qu'un mari aussi qui voir sa femme injuste ça lui fais mal aussi.

C'est pr ça que dès que il y a quelque chose qui convient paS a l'un ou l'autre mieu vaut vite discuter pr pas laisser cette routine désagréable s'installer.


Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

Je comprends.

Le but c'est pas d'être matérialiste et c'est vrai que chacun apporte à son niveau pour le bien être de la famille.
Mais d'un autre côté, on finit par s'habituer, à considérer comme acquis. Le mari peut ne pas voir les efforts de sa femme (et vice versa) et ce sentiment de ne pas être reconnu créé de la frustration.
6 septembre 2022 13:34
Il faut quand même rappeler que dans un couple rien n'est parfait et qu'il peux arriver plusieurs foi, à l'un ou l'autre d'être injuste.

L'important est la capacité à se remettre en question.

Tout le monde ne le fait pas " se remettre en question."
D
6 septembre 2022 13:43
Quand je dis ouvert = l homme ne fait pas la pince à donner 20 euros pour les courses … Arès pour les dépenses famille , amis ou autre ils doivent faire des budgets …

Exemple : pour le foyer ( loyer / nourriture etc ) : moitié du salaire ou les 2/3 .
Epargne : 200 euros par mois
Le reste -> diviser en deux et chacun fait ce qui veut avec
Citation
Garfield* a écrit:
ouvert ? pourquoi pas mais si le mari veut donner de l'argent à ses parents ou un proche etc ça peut devenir compliqué. Risque de créer des débats internes (pourquoi tu donnes mais plus que ton frère, pourquoi autant c'est pas nécessaire, ... ou de se retrouver l'objet d'un post Ill)

je trouve c'est mieux de déterminer ensemble un budget et d'avoir un espace dédié à ce budget que l'épouse utilise librement. Ca laisse de la flexibilité au mari et à l'épouse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook