Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat dénonce la manipulation des immigrants clandestins par l'Algérie et le...
t
16 octobre 2005 21:13
Dans sa déclaration, le Premier ministre souligne qu'à l'heure où le Maroc remplit ses obligations et déploie des efforts importants face à des flux massifs de clandestins en provenance essentiellement des frontières algériennes, le gouvernement de S.M. le Roi déplore que, non seulement l'Algérie n'assume pas ses responsabilités en ce qui concerne le transit par son territoire, mais qu'en outre, elle opère des tentatives de manipulation en rapport avec la question nationale.

Voici le texte de cette déclaration : "Depuis plusieurs années, le Royaume du Maroc subit une pression croissante de flux migratoires à destination de l'Europe transitant par l'Algérie. Dans ce cadre, les efforts déployés par le Maroc ont permis d'atteindre des résultats significatifs reconnus à l'échelle régionale et internationale, en particulier au niveau des tentatives d'immigration illégale vers l'Europe.

A la suite des regrettables incidents survenus fin septembre dans le nord du Maroc et face à l'ampleur du phénomène que continue de subir le Maroc, des opérations de rapatriement par voie aérienne ont été engagées en étroite coopération avec les pays frères concernés.

Dans ce contexte, et alors que ces opérations se déroulent normalement et de manière soutenue, le gouvernement de S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, a pris note d'informations rapportées par certains médias, selon lesquelles les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume auraient recueilli plusieurs dizaines de ressortissants de pays frères d'Afrique au sud du Sahara dans le cadre du phénomène migratoire vers l'Europe».

Le gouvernement de Sa Majesté le Roi dénonce vigoureusement cette instrumentalisation par l'Algérie et le "polisario" de la problématique fort complexe de l'émigration à des fins totalement déplacées de propagande.

A l'heure où le Maroc remplit ses obligations et déploie des efforts importants face à des flux massifs de clandestins en provenance essentiellement des frontières algériennes, le gouvernement de S.M. le Roi déplore que, non seulement l'Algérie n'assume pas ses responsabilités en ce qui concerne le transit par son territoire, mais qu'en outre elle opère des tentatives de manipulation en rapport avec la question nationale.

En effet, l'Algérie procède au rassemblement dans la région de Tindouf de candidats à l'immigration clandestine en vue d'en faire un outil de propagande dans le conflit du Sahara.

Les tentatives opportunistes d'exploitation par l'Algérie de ce drame humanitaire ne sauraient nuire aux efforts multilatéraux et bilatéraux du Maroc qui visent à endiguer ces flux migratoires illégaux.

Il est hors de question de laisser les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume tirer partie de la misère et du désarroi d'êtres humains en quête d'accès à l'Europe et à des conditions de vie meilleures, tout comme il ne saurait tolérer que des actions de ce type portent préjudice à ses intérêts supérieurs en particulier à son intégrité territoriale".
z
16 octobre 2005 21:33
m
16 octobre 2005 23:42

Merci Telev,

Nous lisons de nombreuses sources et savons actuellement d'où vient le mal. Heureusement que l'ordinateur existe et permet d'ouvrir les yeux à ceux qui ne veulent pas voir.

Merci beaucoup telev et Mabrouk Ramadan.

mag3
m
17 octobre 2005 01:31
SOURCE YABILADI

La semaine dernière, ils étaient plusieurs milliers à braver les fils de barbelés dans l’espoir d’atteindre l’Eldorado espagnol. Une dizaine y ont laissé leur vie, quelques centaines ont réussi leur pari et des milliers d’entre eux attendent de se faire rapatrier.
Les immigrés subsahariens n’ont tout simplement plus rien à perdre. Les années que leur a prises la traversée du désert ne sont pas suffisantes pour les décourager. L’échec ne les dissuadera pas : ils recommenceront le même périple, aussi dangereux soit-il.
Pour le moment, tous ne connaissent pas encore le sort qui leur sera réservé. Si les Sénégalais et les Maliens sont retournés chez eux en avion, les autres attendent toujours. L’embarras est le maître mot dans cette situation très délicate. Tout le monde se jette la balle. On s’indigne, on dénonce, on crie au scandale, à l’horreur…Cependant personne n’endosse la responsabilité. Devant le flux impressionnant de clandestins qui ont littéralement assailli les enclaves de Sebta et Melillia, l’Espagne se rappelle soudainement d’un accord resté lettre morte selon lequel tous les immigrés, y compris subsahariens, sont renvoyés au Maroc. Et hop ! Renvoi express de tous ces malheureux déçus de se faire chasser après avoir réussi à atteindre la terre promise.

Le Maroc, lui, ne sait plus trop quoi faire. Une chose est sûre : il est maintenant très mal perçu par la communauté internationale. C’est même « la plus sale affaire que la diplomatie marocaine affronte: de quelque bout qu’elle soit prise, elle se retourne contre le Maroc », affirme l’Economiste. En effet, Rabat est pointée du doigt : Les conditions ‘’d’accueil‘’ de ces clandestins seraient pour le moins mauvaises, voire inhumaines. Question Droits de l’Homme, c’est raté. Il va falloir se préparer à faire face à une nouvelle et terrible tempête sur l’image, continue le journal. Ce sera la partie la plus délicate à gérer car les dés sont déjà complètement pipés. Aujourd’hui Le Maroc ajoute que l’image du Maroc est plus qu’«écornée» à cause du drame des africains errant «en haillons». Les accusations fusent de partout : des clandestins auraient été abandonnés aux frontières, en plein désert, sans eau ni ressources. Faux, rétorque Le Matin Du Sahara. Rabat nie catégoriquement les faits : Aucun clandestin n’a été abandonné au désert. Ce serait tout simplement une combine de plus, de la part de l’Algérie. «Sans scrupule aucun et avec une impudeur sans égale, Alger et le ‘’Polisario’’ instrumentalisent de manière mensongère un drame auquel ils ont largement contribué ».

En tout cas, les journaux espagnols s’en sont donnés à cœur joie. «Caravane de la honte », «Caravane de l’enfer», les titres sont très parlants. Ainsi que l’affirme El Mundo, «les images d'émigrants menottés dans un bus et appelant à l'aide ont à nouveau rendu manifeste le mépris du régime de Rabat envers les droits de l'homme». El Païs, pro-gouvernemental donc moins critique, souligne que «le gouvernement aurait dû joindre à cette exigence celle d'un traitement humanitaire pour les Subsahariens expulsés». «Rabat cherche des solutions» affirme Le Figaro. «Les autorités marocaines tentent de parer au plus pressé, avec maladresse. Mis en cause, le gouvernement marocain invente des parades »

Quoi qu’il en soit, le problème concerne de nombreux autres pays que le Maroc et l’Espagne. En effet, «les Etats africains sont muets sur le sort de leurs ressortissants clandestins», remarque Jeune Afrique l’Intelligent. Aucune réaction officielle n’a émané de ces pays. La presse privée quant à elle n’a pas manqué de s’interroger «Un pays frère, le Maroc? ». L’Editorialiste du journal sénégalais Le Populaire est loin d’en être convaincu. «A voir comment ils (les marocains) se sont "occupés" de leurs frères africains après les événements tragiques de Ceuta et Melilla, on ne peut s’empêcher de se poser des questions…» estime t-il.
Les trois mètres de hauteur de fils barbelés n’ayant pas réussi à "isoler" l’Europe, les clandestins auront désormais affaire à 6 mètres de fer. «Ces barrières aux effets meurtriers rappellent quelques uns des plus mauvais souvenirs de l’histoire du continent européen» écrit Le Monde, faisant allusion au fameux mur de Berlin. Aussi « L'Union européenne ne peut pas laisser des centaines, voire des milliers, de personnes démunies errer dans le désert ou mettre leurs vies en péril dans des embarcations de fortune sans trahir ses valeurs de solidarité et de respect de la dignité humaine. Si elle ne peut répondre favorablement à toutes les demandes qui lui sont adressées, elle ne peut pas non plus les rejeter en bloc. La politique du tout ou rien, en ce domaine, n'est pas acceptable». Le Nouvel Observateur résume tout ceci en citant Bernard Kouchner : «Fermer la porte ne sert à rien». Le co-fondateur de Médecins Sans Frontières soutient que si la porte est fermée, «on passe par la fenêtre!». «Nous ne pourront pas arrêter des gens qui viennent chez nous pour survivre».

Les événements tragiques de Sebta et Melillia n’auront été qu’un "avant-goût". Selon des organisations humanitaires, des vagues de Subsahariens sont déjà en route vers le Maroc, tremplin vers la mine d’or. Sans oublier ceux qui sont toujours tapis dans les forêts marocaines, à attendre des périodes plus clémentes pour tenter leur chance à leur tour. En attendant, ces malheureux font office de colis piégé.
L’Union Européenne s’est finalement décidée à se mobiliser : augmenter l’aide octroyée au Maroc pour mieux contrôler ses frontières, accroître l'assistance technique afin d'améliorer la formation des gardes-frontières et renforcer la lutte contre les trafics d'êtres humains.
Mais c’est surtout à des projets de développement en Afrique qu’il faut penser. L’Europe ne doit plus penser à "se protéger", mais plutôt à œuvrer pour l’instauration d’un rééquilibre Nord-Sud. Il ne s’agit plus de poignées de clandestins, mais de tout un continent au bord du gouffre.

Salma Daki
Copyright Yabiladi.com
B
17 octobre 2005 10:48
Instrumentalisation mon oeil...

Vos responsables jettent des pauvres dans le désert et vous vous criez à l'instrumentalisation...un jour vos responsables vont vous donner des cordes pour vous pendre et je serai pas étonné MALHEURESEMENT de vous voir pendus....
s
17 octobre 2005 10:53
mais oui!!! nous sommes un peuple de paranoiaque ou schizophrène ma parole!!! et la misère dans les rues, les gosses qui sniffent la colle dans les rues le jour et la nuit, la prostitution, le b.ordel ambiant quoi c'est la faute à l'Algérie aussi???
t
17 octobre 2005 11:12
Sofiane67 arrête de jouer le jeux des petits Gosses: un algerien passant pour un marocainsmiling smiley
e
17 octobre 2005 11:30
ce message est pour ces pauves algériens:

qu'est ce que vous nous reprocher en clair du fait que malgré les modestes ressources qu'on a on avance, c'est pas de notre faute si vos dirigeants vous offrent une vie de misère, c'est pas de n otre faute si votre économie vit la vache maigre
même la sahara on la defend car cette terre est la notre et on va la defendre jusqu'à la fin de notre vie s'il le faut mais vous n'avez vous pas honte de cette acharnement qui ne vous apporte que du malheur
on s'est jamais occupé de vos soucis et dieu sait comme ils sont nombreux
même votre télévision est vide je vous plaint je vous assure moi personnellement je me demande comment vous pouvez vivre dans un pays ou rien n'evolue que la mechanceté

B
17 octobre 2005 11:53
espérance3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce message est pour ces pauves algériens:
>
> qu'est ce que vous nous reprocher en clair du fait
> que malgré les modestes ressources qu'on a on
> avance, c'est pas de notre faute si vos dirigeants
> vous offrent une vie de misère, c'est pas de n
> otre faute si votre économie vit la vache maigre
> même la sahara on la defend car cette terre est la
> notre et on va la defendre jusqu'à la fin de notre
> vie s'il le faut mais vous n'avez vous pas honte
> de cette acharnement qui ne vous apporte que du
> malheur
> on s'est jamais occupé de vos soucis et dieu sait
> comme ils sont nombreux
> même votre télévision est vide je vous plaint je
> vous assure moi personnellement je me demande
> comment vous pouvez vivre dans un pays ou rien
> n'evolue que la mechanceté
>
>


>>qu'est ce que vous nous reprocher en clair du fait que malgré les modestes ressources qu'on a on avance,

Ya si espérance3 la seule chose sur laquelle tu avances toi, tes amis tes responsable et tes journaux etc.. enfin le makhzen est les attaques gratuites contre le voisin...
Ton récul est manifeste : tu dénigres les gens pauvres, et n'hésitera point à les élminier..selon tes dires...pour le reste tu ne défends rien dien du tout : tu es simplement assis sur quelque chose et entrain de dormir sur ton clavier...
t
17 octobre 2005 12:02
Mr BenMhidi, est le porte-parole de la junte militaire d´ alger sur ce forumsmiling smiley
e
17 octobre 2005 12:04
tout d'abord je suis pas un homme et deuxièment tu as trop parlé sans rien dire sur ce répond seulement à ma question QU'EST VOUS REPROCHEZ AU MAROC VOUS ALGERIENS? et répond juste en deux mots svp
B
17 octobre 2005 12:05
Rien, mais rien du tout kasamen billah rien
Sauf quant le makzen s'attaque à notre pays ....
e
17 octobre 2005 12:10
alors j'ai tout compris et tu t'es posé la question pourquoi "le makhzen" c'est vieux comme terme je prèfére dite l'etat marocain attaque votre cher pays?
z
17 octobre 2005 12:12
Je te reponds Esperance3 :

-Le fait d'etre un voisin qui n'a pas de 60 milliars de dollars en reserve et qui s'en sort mieux que l'Algerie.

-Le fait d'etre un voisin qui n'a pas de problemes existentielles d'identification a la patrie meme avec le nombre d'ethnies qui existent au pays.

-Le fat d'etre un royaume tt simplement

-Le fait d'avoir une culture millenaire et une ouverture sur le monde et une stature dans la cour des nations.

-Le fait d'avoir sorti les francais sans que la moitie des marocains ne soit massacree.

etc etc..

Tu vois Esperance3, si tu veux resumer, tu n'as qu'a voir combien d'algeriens sont sur ce forum qui pourtant est specifiquement marocain, c'est ce que j'appelle un complexe d'inferiorite latent chronique a vouloir coute que coute savoir ce que le voisin fait et pense.
e
17 octobre 2005 12:22
zaki7 la réponse je l'ai en tête comme tu l'a bien dit mais je voulais ces langues de bois jusfier leurs accusations
moi comme j'ai tjs dit le MAROC avance plus vite avec ses coups sur le dossmiling smiley
et sans rancune ni jalousie on veut voir L'ALGERIE prospère et qu'elle nous OUBLIE c'est trop demandé je pense!!!!!
t
17 octobre 2005 12:26
Bien dis Zaki7, en plus de ca le maroc n´ est pas gouverné par une junte militaire.
La mafia militaire que defond Mr BenMhidi a egorgé des miliers d´ algériens, et detourne les milliards dollars en laissant 7 millions d´ algeriens vivant sous le seuil de pauvretés, voilà ce que défond BenMhidi sur ce forumsmiling smiley)
e
17 octobre 2005 12:30
ben mhidi j'attend la réponse svp
z
17 octobre 2005 12:31
esperance3,

Sans oublier bien sur la guerre des sables ou l'entetement des dirigeants a Alger de ne plus tenir leurs engagements concernant la negociation avec le Maroc du trace des frontieres effectue par la France comme promis dans le passe par les leaders algeriens du temps de leur colonisation. Il est vrai que c'est dur d'avaler le fait que les FAR ont recupere des villes frontieres dans le temps et avaient la route grande ouverte jusqu'a Alger s'ils le desiraient mais le leadership marocain n'a jamais pris avantage de la faiblesse du voisin dans un but hegemonique ou pour violer sa territorialite ou sa souverainete. Que ce soit du temps de Hassan II ou de M5:

Durant les négociations de Paris, les autorités françaises ont proposé au roi Mohamed V de fixer le tracé des frontières dans les confins sahariens, afin d’éviter toute contestation ultérieur. Elles se sont même déclarées prêtes à inclure la région de Tindouf et la Hamada du Draa dans le territoire marocain. Mais Mohamed V leur a opposé un refus catégorique. A ses yeux, la question des frontières méridionales du royaume relève exclusivement du Maroc et de l’Algérie : elle doit être réglée d’un commun accord entre les deux pays. Or l’Algérie, dans l’état actuel, n’a pas voix au chapitre. Elle est engagée dans des combats dont dépend son avenir. Le roi répugne à profiter de cette situation pour lui porter un coup bas.« Aucun avantage moral ou matériel, déclare-t-il, ne saurait justifier un acte de félonie. Nous réglerons cette affaire plus tard, entre voisins. Je n’ai pas voulu accabler la France lorsqu’elle était à terre ce n’est pas pour frapper un pays frère lorsqu’il se trouve en difficulté.»
Chacun rend hommage à son élévation morale. Mais comme ses interlocuteurs français lui font observer que la France n’a nullement l’intention de quitter l’Algérie et que cette situation risque de se prolonger longtemps, il répond, imperturbable :« Eh bien!nous attendrons!»
Source : Histoire des Alaouites
Auteur : BENOIT-Méchin
Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994
Page 165





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 12:32 par zaki7.
t
17 octobre 2005 12:38
espérance3 n´ attend pas de réponse de ce BenMhidi, il ne veux pas discuter. et comme il est complexé par le maroc il vient sur ce forum seulement pour denigrer le Maroc et les marocains sans fondement smiling smiley)
s
17 octobre 2005 12:58
telev, sorry je suis Marocain et je bosse au maroc en ce moment en plus, donc stp laisse moi parler de ce que je sais avec précision...
si tu es autant nationaliste que çà que fais tu encore en dehors du pays de tes ancêtres? viens aider...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook