Ce n’est pas qu’à Rabat, ces démolitions -sans parler de leur légalité ou pas- sont gérées d’une manière catastrophique: Manque de transparence, absence de communication, renvoi de responsabilités entre intervenants “les ordres viennent d’en haut”, inégalité dans le traitement des cas, absence de documents écrits exigés par la procédure (c’est le moqaddem qui vient donner l’ordre d’évacuation uniquement verbalement) etc … pourquoi on n’arrive pas à gérer convenablement un projet ? Même de démolition !!!
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples …
…. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? »
Le roi Mohammed VI
Tiens on apprend aujourd'hui que le ministère de le ministre de l'intérieur a donné des instructions strictes aux autorités locales pour renoncer à toute décision de démolition hâtive, et de se limiter, au stade actuel, à la suspension des chantiers suspects relevant de la compétence des préfectures et des arrondissements des régions de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra.
Cette directive vise à " réduire le niveau de litiges juridiques dans le secteur de la construction entre l'administration et les particuliers et les investisseurs, car les opérations de démolition mal conçues ont entraîné une charge énorme pour budget de l'État avec d'énormes montants d'indemnisation des dommages, approuvés par le pouvoir judiciaire administratif"
Donc ces démolitions hâtives et très mal gérées ont non seulement causé des dégâts aux victimes, mais elle ont en plus dilapidé de l'argent public !!! Yassalaaam.
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples …
…. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? »
Le roi Mohammed VI