Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachid NINI ou la presse de merde.......
B
12 août 2009 13:00
Citation
chibani irh a écrit:
Au depart j'etait impressionné par Al massae...mais la depuis 6 mois je ne comprends pas , ca devient mediocre pire populiste et simpliste est raciste primaire ( il voit le complot de juif partout: en faite il sait que cracher sur le juif ca fait vendre).


En ce moment Tchouf tchouf est utilsé pour ataquer un autre journaliste qui a eu les couilles de se frotter avec les limites rouges et de parler de certains tabous.

Rachid NINI me fait penser a " un waled darb" qui sait parler aux autres et surtout leur dire ce qu'ils veulent entendre.

C'est bas,trés bas et je ne comprends pas ce succé relative ( 100 000) pour une population de 34 millions).

Il se dit avec wlad chaab mais ce n'est qu'un arriviste mediocre qui peut se permettre de venir polluer casa avec son 4/4 avec chauffeur SVP..il crache sur l'europe et la France et envoi son fils dans la mission espagnol...encors un Marocain a qui j'ai envie de donner une claque.

Qu'on veuille ou pas..mais pour moi Tel quel c'est le Maroc moderne,le maroc qui essaye et qui parle de tout.
"
On sait tous comment ca se passe dans la societées des hchoumas" TOUT se passe en cachette.


Je ne comprends pas pourquoi ce torchons d'almassae a tants de sucés?


A vous.

je suis d´accord avec toi sur tout sauf la claque: Il en merite au moins deux. ce hlay9i et redacteur dial zbal.
On lui a deja cassé la G... Dificile de trouver qui! devinez pourquoi!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
A
12 août 2009 13:39
Chibani,

je suis d'accord avec toi
j'ajoute aussi qu'il est de plus en plus cynique et xénophobe

dans son dernier edito, il se moque de Fassi Fehri d'être allé a l'aéroport recevoir en personne son homologue du Swaziland (ministre des affaires étrangères, dont il se moque aussi ainsi que de sa tenue traditionnelle), car selon Nini, un pays comme le Swaziland "qu'on ne saurait situé sur la carte" selon les termes de Nini, ne mérite pas cette considération....

Non seulement il ignore les ba ba de usages diplomatiques, mais en plus il se permet des commentaires racistes et immondes...en France, pareils commentaires auraient généré un vrai tollé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/09 13:45 par Aymen1978.
B
12 août 2009 13:53
Citation
Aymen1978 a écrit:
Chibani,

je suis d'accord avec toi
j'ajoute aussi qu'il est de plus en plus cynique et xénophobe

dans son dernier edito, il se moque de Fassi Fehri d'être allé a l'aéroport recevoir en personne son homologue du Swaziland (ministre des affaires étrangères, dont il se moque aussi ainsi que de sa tenue traditionnelle), car selon Nini, un pays comme le Swaziland "qu'on ne saurait situé sur la carte" selon les termes de Nini, ne mérite pas cette considération....

Non seulement il ignore les ba ba de usages diplomatiques, mais en plus il se permet des commentaires racistes et immondes...en France, pareils commentaires auraient généré un vrai tollé

c´est grave ca! C´est du racisme primaire. Si nini ne sait pas situer la Swaziland sur une carte. c´est qu´ il est un ignorant. Un frustré comme lui a la tête du plus grand quotidien arabophone au maroc me donne des meaux de tête!
T
12 août 2009 15:12
il a un créneau des gens qui pensent comme lui(ignorants) ,il en profite pour faire fortune en leur vendant son torchon........
c
12 août 2009 15:50
J'ai un debut de solution...je vais ouvrir un poste :


Je vais organiser un telecons....

Alors a tout a l'heure et je compte sur votre presence pour ce 1 er Telecons au monde..Ca sera au Maroc..il s'agirait de donner un neurone ou deux c'est selon.

Vous etes d'acord?
e
12 août 2009 17:29
Je ne comprends pas cette haine anti-NINI, c'est quelqu'un qui assume ses choix comme un ALI LAMRABET et Boubakr El Jamaî...vous êtes des formatés de Benchemssi, trop laic et soit disant open mais on sait qu'est son patron maintenant: ( indice : Ex Editeur de Marianne).
A
12 août 2009 18:56
Elmatwi,

Personnellement je ne suis pas un formaté de Benchemsi comme tu dis, et je lis rarement son journal sur le net.
Je ne critique pas Nini parce que j'aime Benchemsi, mais tout simplement parce que j'ai été déçu par le Nini (que j'aimais bien a ses débuts)

Benchemsi fait aussi dans le sensationnel et il a beaucoup de défauts, mais au moins sa ligne éditoriale est claire et cohérente, qu'on aime ou qu'on aime pas (il est pour l'instauration de la laïcité et une plus grande démocratisation des institutions de l'État) - c'est une tendance qui a le droit d'exister et de s'exprimer, même si elle est minoritaire dans le Maroc d'aujourd'hui

Par contre Nini n'a pas d'idéologie claire. Il ne critique pas des idées mais des personnes (souvent les ministres parce qu'il trouve que c'est plus facile de taper sur ces derniers que ceux qui sont un étage au dessus et qui détiennent le vrai pouvoir). Il fait beaucoup de raccourcis faciles et se pose toujours comme le plus expert de tous. Sans parler de ses excès nationalistes et racistes par moment.

Bref, il n'a rien a avoir avec Lmrabet ou Jamaii. Ces derniers n'attaquent jamais lâchement des personnes physiques mais tout le système. Tandis que Nini, par peur de critiquer le système, se défoule sur des personnes particulières en racontant souvent des mensonges!
c
12 août 2009 20:50
Citation
Aymen1978 a écrit:
Chibani,

je suis d'accord avec toi
j'ajoute aussi qu'il est de plus en plus cynique et xénophobe

dans son dernier edito, il se moque de Fassi Fehri d'être allé a l'aéroport recevoir en personne son homologue du Swaziland (ministre des affaires étrangères, dont il se moque aussi ainsi que de sa tenue traditionnelle), car selon Nini, un pays comme le Swaziland "qu'on ne saurait situé sur la carte" selon les termes de Nini, ne mérite pas cette considération....

Non seulement il ignore les ba ba de usages diplomatiques, mais en plus il se permet des commentaires racistes et immondes...en France, pareils commentaires auraient généré un vrai tollé


Je viens de lire cet article et je me dit....

Comment batir un Maroc moderne avec des gens comme ca...

Si j'etait Africain et si j'etais au Maroc,je l'ataquerais en justice pour Racisme et Antismitisme.

Je ne comprends pas non plus les juifs Marocains:

Comment peuvent t'il laisser un type comme ce gars a les designer comme responsables de Tous..

Comment laisser un type comme ca...parler et etre un antismite primaire.

En europe les juifs ne laisse pas passer ce genre de chosses.

Et au Maroc pourquois ils laissent faire?

J'ai un debut de reponse peut etre.....

Vu qu'ils ne sont plus nombreux ils se taisent pour rester discret.

Pour ma part vous etes des Marocains comme tous le monde et nous sommes nombreux et majoritaire a condamner ca..trainez le en justice....

J'ai honte que ce type se dut journaliste et Marocain..

Il dit qu'il veut ameliorer et rendre justice a wlade chaab...pour l'instant il n'as reussit a amelorer que sa situation.....

Mon dieu.........comment est ce possible dans un Maroc de 2009..avoir un type comme NINI vendre 100 000 .

Et que fait la justice Marocaine pour lui demander des comptes.

pour lui dire monsieur..Stop..La machine a fabriquer l'argent en etant un Rasciste primare..

###############
e
12 août 2009 20:51
Aymen1978,

Nini a une ideologie qui consiste à sauvegarder les valeurs marocaines, c'est ce qu'on appelle "une ideologie conservatrice". par contre Benchemssi a plutôt une ideologie laicarde et non pas laique, car il defends un projet de société extrêmement incompatible avec les valeurs du pays, on peut être laic mais conservateur sur certains points liés à la spécificité culturelle ou confessionnelle. Benchemessi defends un projet de société permissive, borderline à mon goût.
Je ne suis pas un defenseur aveugle de Nini, mais je mets en lumiére ses idées interessantes mis à part evidemment ses excés de zéle liés à son populisme exageré.
Il n'en demeure pas moins que le fait de critiquer le premier ministre est un devoir journalistique de tout journaliste qui se respecte.le gouvernement est formé pratiquement de la même famille ( cousins,neveux,niéces...et j'en passe et des meilleurs), et s'il n'y pas au moins un journaliste qui met à nu leur politique catastrophique dans la gestion du pays, alors il faudra poser quel type de journalisme souhaitons-nous?
quand aux critiques de la famille royale, tu n'es pas aussi naif pour ignorer les lignes rouges inscrites dans la constitution ( article 19) et le nouveau code de la presse.
En conséquence, Nini n'est pas aussi naif pour tomber sous le coup de la loi en violant l'un de ses codes, il en a fait dejà l'expérience qui lui a coûté 600 millions Dhs pour une affaire de diffamation.
Benchemssi aussi en a fait les frais, mais je rejoinds cette idée qui consiste à epargner l'institution monrachique des critiques de journalistes, car tant qu'une reforme constitutionnelle n'est à l'ordre de jour, il ne faut pas vouloir chercher les problémes betement.
L
13 août 2009 00:52
Citation
elmatwi a écrit:
Aymen1978,

Nini a une ideologie qui consiste à sauvegarder les valeurs marocaines, c'est ce qu'on appelle "une ideologie conservatrice".
Nini est marrie a une Espagnole qui a le double son age et c'est un mec qui n'est plus jeune, t'appeles ca sauvgarder les valeurs marocaines, a toi de te demander pourquoi il a marrie cette vielle femme europeene.
Avec tout son argent, il peut se marrier a la plus belle jeune fille marocaine qu'il veut.
il a une Ideologie conservatrice?
Nini n'a aucune ideologie, c'est un blah blah blah, pas plus.

Citation
a écrit:
par contre Benchemssi a plutôt une ideologie laicarde et non pas laique, car il defends un projet de société extrêmement incompatible avec les valeurs du pays, on peut être laic mais conservateur sur certains points liés à la spécificité culturelle ou confessionnelle. Benchemessi defends un projet de société permissive, borderline à mon goût.
Tout a fait d'accord avec toi, Benchemssi a une philosophie Laic, il ne l'a jamais cache, aimez le ou detester le mais la personne a une ideologie et sa propre vision laique pour un maroc laique et democratique, multi-culturel et muli-religieux.
Mais c'est quoi la vision de Nini? c'est quoi son ideologie?
Appart la masturbation intelectuel, il n'a aucune ideologie.

Citation
a écrit:
Je ne suis pas un defenseur aveugle de Nini, mais je mets en lumiére ses idées interessantes mis à part evidemment ses excés de zéle liés à son populisme exageré.
Il n'en demeure pas moins que le fait de critiquer le premier ministre est un devoir journalistique de tout journaliste qui se respecte.le gouvernement est formé pratiquement de la même famille ( cousins,neveux,niéces...et j'en passe et des meilleurs), et s'il n'y pas au moins un journaliste qui met à nu leur politique catastrophique dans la gestion du pays, alors il faudra poser quel type de journalisme souhaitons-nous?
Nini est un populiste, il ne faut pas confendre les journalistes avec des populistes, c'est tres facile d'attaquer les vies prives des ministres, flan ould flan et flana bent flan, c'est pas du journalisme ca, il faut donner des facts et des preuves, faire des recherches et etre responsable journalistiquement et juriduquement pour les consequences avant de lancer des accusations.
Votre cher Nini attaque tjr la personnalite mais jamais il attaque la personne et ce qu'elle a fait de mal, car il a peur d'etre poursuivi devant la justice.
Quel brave homme

Citation
a écrit:
quand aux critiques de la famille royale, tu n'es pas aussi naif pour ignorer les lignes rouges inscrites dans la constitution ( article 19) et le nouveau code de la presse.
En conséquence, Nini n'est pas aussi naif pour tomber sous le coup de la loi en violant l'un de ses codes, il en a fait dejà l'expérience qui lui a coûté 600 millions Dhs pour une affaire de diffamation.
Benchemssi aussi en a fait les frais, mais je rejoinds cette idée qui consiste à epargner l'institution monrachique des critiques de journalistes, car tant qu'une reforme constitutionnelle n'est à l'ordre de jour, il ne faut pas vouloir chercher les problémes betement.
Nini n'a pas les COHONES pour critiquer la famille royale, parcontre Benchemssi a des grands COHONES..
On compare pas Populisme au Journalisme.
Rachid Nini n'est pas un journaliste, c'est un hlai9i, c'est un masturbateur intelctuel.
pas de plus pas de moins.
A
13 août 2009 10:35
Citation
elmatwi a écrit:
Aymen1978,

Il n'en demeure pas moins que le fait de critiquer le premier ministre est un devoir journalistique de tout journaliste qui se respecte.le gouvernement est formé pratiquement de la même famille ( cousins,neveux,niéces...et j'en passe et des meilleurs), et s'il n'y pas au moins un journaliste qui met à nu leur politique catastrophique dans la gestion du pays, alors il faudra poser quel type de journalisme souhaitons-nous?
quand aux critiques de la famille royale, tu n'es pas aussi naif pour ignorer les lignes rouges inscrites dans la constitution ( article 19) et le nouveau code de la presse.

Nini dupe et trompe ses lecteurs car il fait croire aux gens que la cause de leur malheurs c'est des ministres qui ne font pas leur boulot
Or c'est une vision très simpliste et erronée de la réalité
Les gens pensent a tort alors qu'il suffit qu'un ministre change pour que leur vie et leur quotidien changent aussi
Mais on sait tous que c'est faux. Des centaines de ministres sont passés par la et la réalité est tjs la même, car le problème de fond ce n'est pas les personnes des ministres mais l'absence d'une réelle séparation de pouvoir et de mécanismes de contrôle des institutions. Même si le plus grand saint parmi les saints est nommé ministre, il ne va rien changer concrètement parce que le problème est un problème de système.
Nini n'ose jamais poser ces questions de fond: la démocratisation des institutions, la séparation des pouvoirs, etc...et il s'attaque a des personnes en donnant l'impression de faire du journalisme et de la critique.
Si Nini n'a pas le courage de parler des problèmes de fond par peur de la répression, qu'il se tourne vers d'autres types de journalisme plus consensuels comme le journalisme sportif ou économique par exemple. Ce serait au moins plus honnête
l
13 août 2009 13:05
un ministre touche 7 briques pour assumer ses responsabilités, s'il est pas content il démissionne, sinon il est responsable totalement son département. le beurre et l'argent du beurre c'est pas possible!
T
13 août 2009 15:56
pour moi ,c'est la presse de merde....
e
13 août 2009 17:38
Si Aymen,

Je repéte encore une fois que le journaliste Nini ne fait que relater des faits reels: incompétence de certains ministres voir même une sorte d'amateurisme dans leur actions gouvernementales.
Les journalistes ne peuvent pas se prendre qu'à l'exécutif, en l'occurence le gouvernement qui agit et met en action les grandes orientations royales,comment voulez-vous critiquer une action politique si on se prends pas d'abord à ses executeurs? les grandes lignes sont dessinées par les discours royaux et c'est au gouvernement de les mettre en oeuvre.
Rachid Nini est un jouranliste pragmatique qui critique des actions, certes avec un peu de personnalisation des attaques mais Dieu sait combien c'est fondé des fois.
quand à Benchemssi qui se situe plus dans la gamme des journalistes chroniquers qui a une vision globale et globalisante en traitant des sujets comme la laicité, le pouvoir religieux, la modernité...
Comme je suis quelqu'un qui aime ces deux modes de journalisme, avec une preference pour le premier qui se situe plus dans le reel que dans l'absurdité totale qui reléve plutôt de domaine des intellectuels ecrivains engagés.
si je souhaite être informé sur les actions de l'executif, je lis Nini et si je souhaite discuter des idées globales, je prefere lire les critiques d'un Abdellah Alaroui,Mohamed Abid al jabiri,bensalemn himich et autres...
ce sont des domaines différents et il ne faut pas tout confondre.



Nini dupe et trompe ses lecteurs car il fait croire aux gens que la cause de leur malheurs c'est des ministres qui ne font pas leur boulot
Or c'est une vision très simpliste et erronée de la réalité
Les gens pensent a tort alors qu'il suffit qu'un ministre change pour que leur vie et leur quotidien changent aussi
Mais on sait tous que c'est faux. Des centaines de ministres sont passés par la et la réalité est tjs la même, car le problème de fond ce n'est pas les personnes des ministres mais l'absence d'une réelle séparation de pouvoir et de mécanismes de contrôle des institutions. Même si le plus grand saint parmi les saints est nommé ministre, il ne va rien changer concrètement parce que le problème est un problème de système.
Nini n'ose jamais poser ces questions de fond: la démocratisation des institutions, la séparation des pouvoirs, etc...et il s'attaque a des personnes en donnant l'impression de faire du journalisme et de la critique.
Si Nini n'a pas le courage de parler des problèmes de fond par peur de la répression, qu'il se tourne vers d'autres types de journalisme plus consensuels comme le journalisme sportif ou économique par exemple. Ce serait au moins plus honnête[/quote]
m
13 août 2009 20:07
Al Massae est leader de la presse arabophone au Maroc Cool

mais c'est vrai que les journalistes du Monde ne le lisent pas , car il a l'insolence d'écrire en arabe ...

ils préférent les magazines écrits en français ...comme les nihilistes qui n'aiment que les articles en francais qui leur parlent du Maroc ....
a
5 mai 2010 17:13
dore biha a chibani dorbiha!!!

grinning smiley
d
6 mai 2010 19:40
une tel comparaison n'est pas juste entre les deux hommes car les deux vendent une marchandise qui diffère de l'autre et dans un endroit différent de l'autre nini vend les sardines dans la swi9a quant a benchemsi vent le calamar dans le super marché mais ça n'empeche pas que les deux hommes enfouillent le marche pour trouver la meilleure marchandises qui attire les clients et les deux hommes ont une protection qui leur assure de vendre n'importe quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook