Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme anti noire au Maroc!!..
L
28 août 2008 23:44
Citation
udjedjid a écrit:
Notre langue est une des plus authentiques du monde

ptdrptdr
Tamazight et l'authenticité hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ptdr
Comment un pseudo-dialecte pouvait etre authentique alors que la plupart de ceux qui s'en servent sont des ignorants et analphabetes hhhhhhhh Tamazight quelle histoire, quelle littérature ? hhhhhh
Pour info rifi dans notre chére et noble langue arabe veut dire 3rouubi et par conséquent pourvu de tous civisme ptdrsmoking smiley
beddarija chedd f ze.........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/08 23:47 par Linux.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
w
29 août 2008 11:02
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
je n'avais nullement l'intention de t'offusquer,mais quand tu avances que "azzi" équivaut à "sale negre",je ne peux ne pas me poser des questions sur ta connaissance de la société marocaine.
et quand tu parles de l'amazighité et de casa,j'en profite pour information ici que casa est considérée commela capitale amazigh de tout le maghreb... on y parle amazigh plus qu'agadir,alhoussaima ou autre khenifra...


Parcontre la je me pose également des questions sur tes connaissances de la société marocaine,parce que pour dire que casa est plus amazigh que Al hoceima c'est vraiment fort...Faut parler Tamazight pour se pretendre amazigh, et il se trouve que j'ai été a ain dieb cette été,tous les gens parlaient arabe ou s'éfforçaient de parler français.

A Al Hoceima la seul langue utilisé c'est tamazight,on la parle comme on parle français a Paris, vient ensuite l'espagnol puis l'arabe.
j'irais meme jusqu'a te dire qu'a Al hoceima quand tu parles une autre langue que Tmazight on te dit carrément wa siwar awar inegh ayamchum siwar tmazight...

La ville la plus amazigh du maghreb c'est Nador, avec plus de 300.000 habitants,plus de 300.000 locuteurs, vient derriere Tizi Ouzou en Kabylie.

300 000 à nador...à casa,on les compte en millions les marocains qui parlent tamazight..et donc!!!

tu parles de aîn diab! as-tu essayé au moins de parler tamazight à aïn diab? je pense que tu serais étonné du nombre qui maitrise cette langue...
R
29 août 2008 12:20
udjedjid

STP NE PARLE PLUS EN nom DES IMAZIGHEN

cOMMENT CA SUFIT QUE TU DEFENDS LES IMAZIGHEN ET EN MEME TEMPS TU INSULTES LES cHLUEHS !!?

CAR TU SALIS CES GENS



POUR TOI lINUx

TU PARLES COMME UN fACHISTE
29 août 2008 15:57
Non, il faut avouer qu'il y'a des racistes au Maroc.
ce qu'il y'a de bien, c'est que nos racistes ne sont pas trés "développés"... dans le sens KKK. ils sont fragmentés, et souvent racistes par pure méchanceté ou par un complexe de "on est les meilleurs"...

j'ai déja vu des gosses insulter des étudiants noirs africains au Maroc. c'est malheureusement un manque d'éducation qu'on a chez nous.

et on retrouve cela ailleurs. on a été colonisé et dans nos esprits blanc = beau/belle et noir = moche/sale

c'est triste mais c'est comme ca. on a tous vu une fille se cacher du soleil tout l'été (au lieu d'aller bronzer) car elle veut aller à un mariage en Caftan et montrer qu'elle est belle (blanche) pour se trouver un mari.

c'est triste? oué... mais c'est la situation locale.

et c'est détails là sont trés profondément installés dans notre culture. on va tous les critiquer, mais à part quelques militants... on va prendre en compte cela dans nos calculs.

si votre fille vient vous présenter son fiancé. une bonne partie d'entre vous vont espérer qu'il soit blanc. et pour de bonnes raisons. car s'il est noir, votre fille va souffrir du racisme et ses gosses aussi.

c'est vraiment triste comme histoire, mais c'est la notre. on aura besoin de siècles et de siècles d'évolution pour dépasser cela. ou une révolution rapide et violente.

sinon, il faut pas non crier au loup trop vite.

par exemple, j'ai quelques amis black... en France et au Maroc. et je les appelle "3azi"... on fait cela pour plaisanter.

si tu es blond, on se moque de toi parce que tu es gros... et ce sera pareil si tu es gros, petit, grand, indien, gay etc etc...

si tu sors du lot, on va te pourrir la vie avec ta différence. c'est la vie, il faut vivre avec. on est des mecs nous, pas des télétubbies...
en parlant de mec... si tu es une fille, on se moque de toi parce que tu es une fille... ca t'apprendra à ne pas être normal (un mec invisible).
n
29 août 2008 22:26
bon ba voila c'est malin mais c'est vraiment ça le maghreb

On veux faire comme la france et parler du racisme envers les noirs, le soucis c'est que yen a tellement pas qu'on en reviens au vrai sujet de discution

LA LANGUE ARABE et LA LANGUE BERBERE

On y lis des horreurs, tel que "pseudo dialecte"

Etrange j'ai honte de lire ce qui se dit sur le tamazight

Voila peut etre surement un véritable racisme culturel
s
30 août 2008 14:02
Citation
Linux a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Notre langue est une des plus authentiques du monde

ptdrptdr
Tamazight et l'authenticité hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ptdr
Comment un pseudo-dialecte pouvait etre authentique alors que la plupart de ceux qui s'en servent sont des ignorants et analphabetes hhhhhhhh Tamazight quelle histoire, quelle littérature ? hhhhhh
Pour info rifi dans notre chére et noble langue arabe veut dire 3rouubi et par conséquent pourvu de tous civisme ptdrsmoking smiley
beddarija chedd f ze.........


à linux,
tu devrais présenter des excuses à tous les berbérophones, comment tu oses insulter toute une culture. car ainsi tu insultes une partie de toi qui est ton pays, tout le monde le sait la langue amazigh n'a pas eu la même évoltution que la langue arabe, il faut que te renseigne un peu dans l'histoire pour voir comment toutes les communautés non arabes dont les berbères ont contribué pour faire briller les lettres et la civilisation arabe depuis des siécles et dans tous les champs du savoir.
s
30 août 2008 14:17
Citation
udjedjid a écrit:
Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, il existe un réel problème de racisme envers les Noirs. « Noirs marocains » ou « Noirs africains », ils n’en restent pas moins des descendants d’esclaves. Qualifiés de « hartani », littéralement « homme libre de second rang » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre », les Noirs du Maroc, qu’ils soient étudiants, migrants, subsahariens et autres, sont victimes chaque jour de discrimination de la part du peuple chérifien.


[www.afrik.com]



tu veut dire par cet article que les marocains sont racistes, franchement tu te trompes vraiment là, comment pourrions nous l'être alors que nous marocains sommes métissés et mêmes parfois noirs dans bcp de régions du maroc au sud, les marocains sont bel et bien métissés au noirs et cela depuis toujours, et si vous au nord du Maroc, vous ne l'êtes pas, c'est possible que les noirs peuvent être parfois victimes du racisme, il faudrait plus de précision ,un article aussi simpliste comme ça c'est de la pure insulte à nous les marocains.
i
30 août 2008 21:18
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
tanas a écrit:
vous avez lu ce commentaire:
"
• vive les marocains. - MarocainToujours
Je suis un marocain et je suis tres fier d'y etre. Si j'ai une fille je ne veux pas qu'elle se marie un noir. Ce n'est pas un racisme, je seulement protecte ma race pour ne pas se melanger avec les autres et disparaitre. Voila la question, pourquoi les hommes noirs veulent marierer les femmes blanches et pas les femmes noirs. Ils doivent faire la meme chose, marier les femmes noires pour conserver leur race. Les hommes noirs utilisent ce pretecte pour arriver a marier les femmes noirs. - Mercredi 18 Juin 2008 - 06:56"

moody smiley

il m a laissé bouche baie, mais ce j'apprécie dans le commentaire de ce raciste de chez nous, c'est qu'il a eu le courage de dire ce que la majorité de marocains pense.

Laisse la majorité des marocains tranquille, parles pour twa seul, on est loin, très loin de penser comme twa..
allah y ster à vomir les racistes !!!! lisez les paroles d'une magnifique chanson de kery james
[
Message d'amour même en temps de guerre
Alors que certains attisent les passions
Moi j'rappe pour les Noirs, les Arabes et les Blancs
Saches que je suis pas de ceux qu'effrait la différence
Ta couleur de peau pour moi ne fait aucune différence
Y a pas de couleur pour aimer, pas de couleur pour souffrir
Pas une couleur qui t'empêche de mourir
Pas une couleur pour s'aimer, pas une couleur pour sourire
Pas une couleur pour pleurer (tu le sais)
Dans nos différences nous sommes liés
Nos apparences ne sont pas toujours le reflet
de ce que contiennent nos cœurs et c'est ce qui importe
Y a pas de couleur pour que la mort t'emporte
Y a pas de couleur pour tricher, pas d'couleur pour tromper
Pas de couleur pour blesser ou tuer
Pas une couleur qui t'immunises contre la douleur
Pas une couleur qui te rendes supérieur (sache-le!)

Ma sœur y a pas d'couleur pour pleurer
Tu vois mon frere, y a pas d'couleur pour aimer
Pas d'couleur pour soufrir
Pas d'couleur pour sourire
Y a pas d'couleur pour pleurer

Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné
Pas une couleur attitrée à l'absurdité
Pas une couleur qui prouve ton intelligence
Pas une couleur qui témoigne de ta tolérance
Pas une couleur qui t'empêche de te sentir seul
Foudroyé, rescapé d'un amour manqué
Pas une couleur qui t'abrite de la pauvreté
Pas une couleur qui garantisse ton honnêteté
Pas une couleur qui te protège de l'erreur, frère
Pas une couleur qui te protège de la peur, sœur
Pas une couleur qui t'innocente de toute injustice
Aucune couleur ne garantit ta réussite
J'connais les méfaits du racisme et ce qu'ils provoquent
Quand l'exclusion devient rage, arrive le choc
Même en temps de guerre alors que la paix agonise
J'réanime l'amour dont l'absence m'épuise

Y a pas d'couleur pour pleurer
Pas d'couleur pour aimer
Message d'amour même en temps de guerre

Y a pas d'couleur pour pleurer
J'dis qu'il n'y a pas d'couleur pour aimer
Message d'amour même en temps de guerre
Moi j'rappe pour les Noirs, les Arabes et les Blancs
J'suis pas là pour leur dire ce qu'ils veulent entendre
t
30 août 2008 22:04
Citation
iman2005 a écrit:
allah y ster à vomir les racistes !!!! lisez les paroles d'une magnifique chanson de

Citation
K7al'Ras a écrit:
Laisse la majorité des marocains tranquille, parles pour twa seul, on est loin, très loin de penser comme twa..

Citation
jisuikiyes a écrit:
tanas c'est Le Pen arabe ptdr

Je n'ai fait que reprendre un commentaire dans http://www.afrik.com/article8447.html merci udjedjid pour l'avoir signalé.

Personnellement je me sens pleinement africain, j'ai vécu quelque mois en mauritanie et le senegal et je ne garde que des bonnes souvenirs et des bons amis, ceci dite je vous invite a voir la une d'un journal marocain les criquets noir nous envahissent le nord du Maroc
i
30 août 2008 23:45
je suis choqué et en france on fait les victimes du racisme !!! j ai honte !!! honte de lire des choses pareille !!!
u
30 août 2008 23:52
Citation
Linux a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Notre langue est une des plus authentiques du monde

ptdrptdr
Tamazight et l'authenticité hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ptdr
Comment un pseudo-dialecte pouvait etre authentique alors que la plupart de ceux qui s'en servent sont des ignorants et analphabetes hhhhhhhh Tamazight quelle histoire, quelle littérature ? hhhhhh
Pour info rifi dans notre chére et noble langue arabe veut dire 3rouubi et par conséquent pourvu de tous civisme ptdrsmoking smiley
beddarija chedd f ze.........

Je ne sais pas ou tu veux en venir,enfin...., je sais tres bien pour ou tu veux en venir, mais ne compte pas sur moi pour tomber dans des discutions stériles du genre
-T'as langue est nul,barbare!
-Quoi! non mais t'as pas vue la tienne!!!....etc...euh euh.

J'ai bien plus important a faire.

En revanche il convient juste de rappeler une chose.Sache que le Rif a été la première démocratie du monde musulman bien avant meme que vous ne sachiez ce que voulait dire le mot liberté,et que Abdkrim El Khattabi est a l'origine de tous les mouvements anti-coloniale du 20 emes siècles.

Ce que je veux dire par la, c'est que simplement notre culture,notre langue a en son temps faites ses preuves,que nous n'étions pas plus sauvage que vous et donc qu'au final notre culture vaut tres largement la votre.
Donc forcé de constater que si c'est pour remplacer une chose par une autre qui la vaut, ça n'a aucun interet,ou du moins pas pour nous,imazighen.

Une derniere chose ,c'est toi l'arabe ici alors utilise les mots de ta langue a bon escient! "3roubi" vient de l'arabe "3arbi" qui veut dire "arabe",
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
t
31 août 2008 00:10
Citation
tanas a écrit:
Citation
iman2005 a écrit:
allah y ster à vomir les racistes !!!! lisez les paroles d'une magnifique chanson de

Citation
K7al'Ras a écrit:
Laisse la majorité des marocains tranquille, parles pour twa seul, on est loin, très loin de penser comme twa..

Citation
jisuikiyes a écrit:
tanas c'est Le Pen arabe ptdr

Je n'ai fait que reprendre un commentaire dans http://www.afrik.com/article8447.html merci udjedjid pour l'avoir signalé.

Personnellement je me sens pleinement africain, j'ai vécu quelque mois en mauritanie et le senegal et je ne garde que des bonnes souvenirs et des bons amis, ceci dite je vous invite a voir la une d'un journal marocain les criquets noir nous envahissent le nord du Maroc


le lien pour la une en quesion : cliquez la[/quote]
c
31 août 2008 00:27
il n y a pas de racisme anti noire au maroc on a toujour eu des amis du sude du maroc noir et il n y a rien qui les différencie des autre marocains, celui qui a ecrit cette article vit surement en dort du maroc et croit tout se qui on lui dit sur la situation au bled
h
1 septembre 2008 07:34
arrete de diviser. Je suis blanc du Rif et ma Femme est noire de Casa. On est heureux ensemble et n'avons aucun probleme de couleur. Ce que tu dis est peut etre vrai pour certains marocains idiots mais s'il te plait ne generalise pas.

Salamalikoum et bon Ramdhan
k
1 septembre 2008 17:46
kan j'y repense y'a pas si longtemps ke ça un chleu blan m'a dit que j'étai plutot foncé par rapport aus autres membres de ma famille. je ne savais pas que ce racisme était aussi flagrant jusk'à ce que ma soeur me raconte que quan elle est parti à ouarzazate il y avait un quartier pour les noirs (peau foncée) et un autre pour les blancs et qu'il n'avait pas le droit de ce marier entre eux.
et ma cousine des émirats m'a dit que sont reve été d'être aussi blanche qu'une européenne car là ba c'est synonyme de beauté alors que pour moi elle est déjà blanche.
je pense que ce racisme pour le maroc est la résultante d'un passé colonialiste où le blanc été synonyme de pureté et le noir de saleté.
perso bien ke je fasse métis créole ça ne m'intéresserait pas de me marier avec un noir et paradaoxalement j'ai du succè auprè des blancs de peau c'est bizarre ou peut etre c'est le fait que je vive en france.
i
1 septembre 2008 18:07
Citation
karamelmou a écrit:
kan j'y repense y'a pas si longtemps ke ça un chleu blan m'a dit que j'étai plutot foncé par rapport aus autres membres de ma famille. je ne savais pas que ce racisme était aussi flagrant jusk'à ce que ma soeur me raconte que quan elle est parti à ouarzazate il y avait un quartier pour les noirs (peau foncée) et un autre pour les blancs et qu'il n'avait pas le droit de ce marier entre eux.
et ma cousine des émirats m'a dit que sont reve été d'être aussi blanche qu'une européenne car là ba c'est synonyme de beauté alors que pour moi elle est déjà blanche.
je pense que ce racisme pour le maroc est la résultante d'un passé colonialiste où le blanc été synonyme de pureté et le noir de saleté.
perso bien ke je fasse métis créole ça ne m'intéresserait pas de me marier avec un noir et paradaoxalement j'ai du succè auprè des blancs de peau c'est bizarre ou peut etre c'est le fait que je vive en france.

tu expliques un constat navrant pas de noir avec les blancs à ouarzazate et ensuite tu dis que tu peux pas te marier avec un noir ! tu es ce que tu dénonces !!!!! c'est ça qui est paradoxale !
u
1 septembre 2008 18:59
Citation
iman2005 a écrit:
Citation
karamelmou a écrit:
kan j'y repense y'a pas si longtemps ke ça un chleu blan m'a dit que j'étai plutot foncé par rapport aus autres membres de ma famille. je ne savais pas que ce racisme était aussi flagrant jusk'à ce que ma soeur me raconte que quan elle est parti à ouarzazate il y avait un quartier pour les noirs (peau foncée) et un autre pour les blancs et qu'il n'avait pas le droit de ce marier entre eux.
et ma cousine des émirats m'a dit que sont reve été d'être aussi blanche qu'une européenne car là ba c'est synonyme de beauté alors que pour moi elle est déjà blanche.
je pense que ce racisme pour le maroc est la résultante d'un passé colonialiste où le blanc été synonyme de pureté et le noir de saleté.
perso bien ke je fasse métis créole ça ne m'intéresserait pas de me marier avec un noir et paradaoxalement j'ai du succè auprè des blancs de peau c'est bizarre ou peut etre c'est le fait que je vive en france.

tu expliques un constat navrant pas de noir avec les blancs à ouarzazate et ensuite tu dis que tu peux pas te marier avec un noir ! tu es ce que tu dénonces !!!!! c'est ça qui est paradoxale !

Elle a tout simplement dit, qu'un noire ne l'intéresserait pas.....Et je ne vois absolument pas ce qu'il y'a de choquant ladedans.Les Gouts et les couleurs ça ne se discute pas,chacun les siens..Faudrait arréter de tout ramener au racisme

Elle t'aurait dit,"Une personne de grande taille ne m'interesserait pas", tu aurais crié a quoi?...Au racisme anti grand?!..

Citation
histoiremarocaine a écrit:
Je suis blanc du Rif et ma Femme est noire de Casa

iwa bsaha ou raha, mais je ne vois pas le rapport?....

Tu es Rifi? enfin c'est ce que tu prétends,donc par conséquent tu dois certainement connaitre le Rif,tu dois aussi savoir que nous sommes connu pour etre extrément tolérent.La tolérence et l'hospitalitée est d'ailleurs une de nos principales qualitées.
Bukaydar,un village de plusieurs milliers d'habitants vers Temsaman, il y'a une petite communautée de rifains a la peau halé et satiné, ils sont tres bronzés, a l'origine ils viennent du sud ils avaient été ramené labas par l'un des anciens Qayid (chef de villages) de l'époque, au début du siècle, et ensuite ils y sont résté,et pourtant vivent en parfaite harmonie avec le reste du peuple,ils parlent amazigh,ils ne rencontre aucun probleme etc..

Bref,en faites tout ça pour dire que nous avions un peu dévié du sujet initial,a l'origine il parlait des noires "subsahariens",africains, et non des marocains noires,casawi ou je ne sais quoi d'autre.
Alors merci de recentrer le débat,si des choses vous choquent,ouvrez un theme mais en l'occurrence ici c'est de l'article dont on parle, et seulement de l'article.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
k
1 septembre 2008 19:07
Citation
iman2005 a écrit:
Citation
karamelmou a écrit:
kan j'y repense y'a pas si longtemps ke ça un chleu blan m'a dit que j'étai plutot foncé par rapport aus autres membres de ma famille. je ne savais pas que ce racisme était aussi flagrant jusk'à ce que ma soeur me raconte que quan elle est parti à ouarzazate il y avait un quartier pour les noirs (peau foncée) et un autre pour les blancs et qu'il n'avait pas le droit de ce marier entre eux.
et ma cousine des émirats m'a dit que sont reve été d'être aussi blanche qu'une européenne car là ba c'est synonyme de beauté alors que pour moi elle est déjà blanche.
je pense que ce racisme pour le maroc est la résultante d'un passé colonialiste où le blanc été synonyme de pureté et le noir de saleté.
perso bien ke je fasse métis créole ça ne m'intéresserait pas de me marier avec un noir et paradaoxalement j'ai du succè auprè des blancs de peau c'est bizarre ou peut etre c'est le fait que je vive en france.

tu expliques un constat navrant pas de noir avec les blancs à ouarzazate et ensuite tu dis que tu peux pas te marier avec un noir ! tu es ce que tu dénonces !!!!! c'est ça qui est paradoxale !

je ne pense pas etre raciste puisque je suis d'une peau caramel toute l'année. je mets ça au meme titre que les yeux bleu ou marron, les cheveu.j'ai juste fais un constat de la réalité.
j'vai t'avouer dans ma famille ya pas de noir. je sui la seule foncée et c'est pa pour autan ke j'ai envie de me marier avec un noir. mai je vais pas interdire à ma fille ou à mon fils de se marier avec un noir et beaucoup de mais amis sont noirs.
R
1 septembre 2008 19:18
Qu on traite svp un Sujet , c est mieux que chacun ( e) essaie d etre Objetif (ve)

et encore c est mieux de parler des Etudes , articles etudes pas d experiences personelles


Deja on sait plus si vous parlez de marocains(e)s Noirs ou bien d etrangers

Car il y a une difference et meme au sein de ces derniers il y a encore une Petite difference


car par exemple les senegalais ont le droit de travailler au Maroc sans demander sans qu ils aient un Permis de sejour , car il y a une partenarait entre le maroc et senegal




ouffff
i
1 septembre 2008 19:42
Citation
karamelmou a écrit:
Citation
iman2005 a écrit:
Citation
karamelmou a écrit:
kan j'y repense y'a pas si longtemps ke ça un chleu blan m'a dit que j'étai plutot foncé par rapport aus autres membres de ma famille. je ne savais pas que ce racisme était aussi flagrant jusk'à ce que ma soeur me raconte que quan elle est parti à ouarzazate il y avait un quartier pour les noirs (peau foncée) et un autre pour les blancs et qu'il n'avait pas le droit de ce marier entre eux.
et ma cousine des émirats m'a dit que sont reve été d'être aussi blanche qu'une européenne car là ba c'est synonyme de beauté alors que pour moi elle est déjà blanche.
je pense que ce racisme pour le maroc est la résultante d'un passé colonialiste où le blanc été synonyme de pureté et le noir de saleté.
perso bien ke je fasse métis créole ça ne m'intéresserait pas de me marier avec un noir et paradaoxalement j'ai du succè auprè des blancs de peau c'est bizarre ou peut etre c'est le fait que je vive en france.

tu expliques un constat navrant pas de noir avec les blancs à ouarzazate et ensuite tu dis que tu peux pas te marier avec un noir ! tu es ce que tu dénonces !!!!! c'est ça qui est paradoxale !

je ne pense pas etre raciste puisque je suis d'une peau caramel toute l'année. je mets ça au meme titre que les yeux bleu ou marron, les cheveu.j'ai juste fais un constat de la réalité.
j'vai t'avouer dans ma famille ya pas de noir. je sui la seule foncée et c'est pa pour autan ke j'ai envie de me marier avec un noir. mai je vais pas interdire à ma fille ou à mon fils de se marier avec un noir et beaucoup de mais amis sont noirs.
je vois un peu comme certains français qui font des uv pr un teint mat mais qui n'aime pas les noirs !!!
ou qui ont des amis rebeux qu'il adorent tant qu'il se contente de faire un bon couscous ! mais tu n'es pas raciste tu as raison puisque t enfants pourront si ils le désirent marié un noir ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook