Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RACISME ET ISLAMOPHOBIE AU TRAVAIL
B
24 octobre 2014 13:50
@tajine
l'un des responsables m'avait déjà une fois prise en entretien pour m'informer qu'il y avait certains
propos un peu désobligeants dans l'équipe et que je devais m'armer de patiente...
je pense qu'effectivement je vais en toucher deux mots au responsable, meme si j'avoue que je
n'aime pas du tout faire de mal aux autres ou les mettre dans ce genre de situation
S
24 octobre 2014 13:51
Des que tu peux va souffler ma chérie !
Courage à toi pour cette journée, ne te rds pas malade pour autant,
Ignore c ignorants incultes !
B
24 octobre 2014 13:52
@sumy
c'est bon je suis redescendu en pression lol, jte jure les hommes me mettent dans des états pas
possible... je file à ma pause, merci pour vos conseils les filles yawning smiley
P
24 octobre 2014 14:19
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de meilleure solution que de serrer les poings et de sortir prendre l'air...Ou du moins de s'éloigner pour ne pas être tentée de réagir de manière trop impulsive...Car malheureusement, celui qui s'énerve à toujours tort dans le milieu du travail où la maîtrise de soi est primordiale...

Je travaille dans une entreprise où chrétiens, juifs et musulmans se côtoient, et parfois il y a des dérapages verbaux, des paroles en trop...Il faut se contenir et éviter les sujets qui fâchent...
24 octobre 2014 14:47
un jour on était tous en reunion et on parlait de la propreté et là une collègue gentille mais IGNORANTE me dit : "Ah oui mais les musul sont sales car ils n'ont pas le droit d'utiliser le papier toilette"

je lui ai dit tu es ignorante et on ne parle pas quand on ne sait pas... c'set parti en polémique dans toute la salle... je ne savais plus où me mettre.....

elle a du voir un jour un bledard s'essuyer dans le dessert avec une pierre elle a décrété que c'était religieux Are you crazy
B
24 octobre 2014 14:55
@cerisier
mdrrrrrrr pas mal ptdr
ba tu sais, en général, j'évite de rentrer dans ce genre de discussion, jme sens au dessus de ça,
mais bon, personne n'est infaillible, aujourd'hui c'était pas le jour pour me titiller lol

@paolina
oui c'est ce que je fais généralement, je fais mine d'avoir reçu un coup de fil pour m'absenter, parceque
je suis une personne très impulsive de nature, je sors 5 minutes et je reviens, mais disons que dans
le service on a un boulet qui ne veut pas lacher le morceau quoi, quand il voit que je sors et que je
reviens il dit "bon t'es revenu, alors comme je leur disais les musulmans et blablabla"
24 octobre 2014 15:12
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@cerisier
mdrrrrrrr pas mal ptdr
ba tu sais, en général, j'évite de rentrer dans ce genre de discussion, jme sens au dessus de ça,
mais bon, personne n'est infaillible, aujourd'hui c'était pas le jour pour me titiller lol

@paolina
oui c'est ce que je fais généralement, je fais mine d'avoir reçu un coup de fil pour m'absenter, parceque
je suis une personne très impulsive de nature, je sors 5 minutes et je reviens, mais disons que dans
le service on a un boulet qui ne veut pas lacher le morceau quoi, quand il voit que je sors et que je
reviens il dit "bon t'es revenu, alors comme je leur disais les musulmans et blablabla"


Khoo le relou mdrrrr

dit lui non merci je veux pas en parler la religion ça me soul ... ca va le calmer direct
B
24 octobre 2014 15:17
@cerisier
et ba imagine une année avec un tel boulet... je me contiens parce que de base je suis très calme
et super sympa, mais à force tu te demande c'est quoi l'objectif, le but lol
jl'ai déjà sorti maintes fois "jveux pas parler de ça ça m'a gavé" mais il continue, c'est usant...
bref, jvais suivre vos conseils et ne plus faire attention à ce peknaud
P
24 octobre 2014 15:56
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@palou
ok merci de ta participation, sur ce Ill

C'est à eux qu'il faudra dire ça la prochaine fois.

Et n'écoute surtout pas ceux qui te disent d'aller voir les syndicats. C'est une très mauvaise idée. La religion doit rester au titre privée.
Ça serait une très grande erreur ! Tu t afficherait totalement... Et personne ne te soutiendrai..
m
24 octobre 2014 15:56
Salam Barissa

J'ai été également confronté au même soucis dans mon précédent service "facholand", tout comme j'étais la seule arabo-musulmane. Lors des pauses déjeuner ça y aller les blagues vaseuses et moqueries sur les arabes et les musulmans. J'étais souvent au bord des larmes et le soir chez moi j'enrageais.

Puis j'ai adopté une nouvelle stratégie.

Ma meilleure arme fut l'humour. Je gardais toujours le sourire et même que parfois je riais franchement à leur caricatures. Je leurs disais que certainement Allah m'avait fait entrer dans ce service pour accomplir mon destin: Faire entrer la vérité dans ces murs de perdition et d'ignorance grinning smiley Et vas y que je parlais de Dieu à toutes les sauces, ils en pouvaient plus, dès que je commençais mon prêche spitch mon chef grognait "Et voilà qu'elle recommence avec ses bondieuseries moi je me casse fumer ma clope"grinning smiley
J'ai beaucoup d'humour donc je faisais pas mal de farces, je suis même venue au service en jellaba et en hijab qui couvrait mon visage, parfois j'allais à la photocopieuse avec mon tapis de prière sous le bras et j'invitais mes collègues à venir prier ptdr

On riait beaucoup mais tout de même certaines personnes ont montré de l'intérêt et se sont montrés curieuses.

Même si on me prenait pour une folle j'ai su retourner la situation. Aujourd'hui je suis restée amis avec eux, on m'invite au bouffe entre collègues, mon ancien chef prend de mes nouvelles régulièrement et on me répète à quel point ils me regrettent.

L'humour est une clef qui désamorce bien des situations winking smiley
B
24 octobre 2014 16:00
@melancolye
j'adooooore lol mais crois moi, si je me pointe avec un tapie de prière au boulot, ça va être la fin des
haricots... une fois j'ai eu un soucis capilaire, j'ai du venir au boulot avec une espère de bandana pour
couvrir le devant, bref le jour meme tous mes chefs ont été avertis par mes collègues que j'avais
débarqué en hijab au boulot !! franchement j'avoue que ça m'a fait trop rire parce qu'ils faisaient tous
les innocents devant moi, pour dire à quel point je me laisse pas faire,
c'est l'un de mes collègue qui est venu m'en parler, jme suis dis bon ok on est mal baré Ill
24 octobre 2014 16:18
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@melancolye
j'adooooore lol mais crois moi, si je me pointe avec un tapie de prière au boulot, ça va être la fin des
haricots... une fois j'ai eu un soucis capilaire, j'ai du venir au boulot avec une espère de bandana pour
couvrir le devant, bref le jour meme tous mes chefs ont été avertis par mes collègues que j'avais
débarqué en hijab au boulot
!! franchement j'avoue que ça m'a fait trop rire parce qu'ils faisaient tous
les innocents devant moi, pour dire à quel point je me laisse pas faire,
c'est l'un de mes collègue qui est venu m'en parler, jme suis dis bon ok on est mal baré Ill

Mdrr les mytho!!
ils aggravent tout c'est dingues
m
24 octobre 2014 16:22
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@melancolye
j'adooooore lol mais crois moi, si je me pointe avec un tapie de prière au boulot, ça va être la fin des
haricots... une fois j'ai eu un soucis capilaire, j'ai du venir au boulot avec une espère de bandana pour
couvrir le devant, bref le jour meme tous mes chefs ont été avertis par mes collègues que j'avais
débarqué en hijab au boulot !! franchement j'avoue que ça m'a fait trop rire parce qu'ils faisaient tous
les innocents devant moi, pour dire à quel point je me laisse pas faire,
c'est l'un de mes collègue qui est venu m'en parler, jme suis dis bon ok on est mal baré Ill

Moi dans cette situation précise j'aurais pris les devants, genre "désolée les gars aujourd'hui j'ai pas eu le temps de peaufiner mon intégration. D'habitude je veille chaque jour à m'intégrer en lissant parfaitement ma chevelure, mais là ce matin je sais pas pourquoi, ils sont en mode Al Qaida...en mode terroriste quoi! donc j'ai préféré cacher tout ça, les kalachnikov et tout quoigrinning smiley ... chasser le naturel il revient au galop winking smiley"


Apres faut voir si s'est dans la culture de votre service ce type d'humour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/14 16:23 par melancolye.
B
24 octobre 2014 16:23
@cerisier
ba du coup mon chef est passé pour voir ce qu'il en était, il a vu mon bandana miskine il a du avoir
le seum contre les deux trois collègues en question...
mais c'est pas neuf tout ça, y'a un collègue d'un autre service qui porte la barbe, ils s'en plaignent
également, bref, à la longue t'as juste envie de tout bruler lol mais al hamdoulilah
B
24 octobre 2014 16:31
@melancolye
ah mais si y'a de l'humour à foison ici, justement le soucis c'est qu'habituellement je m'entend super
bien avec mes collègues, mais quand il se passe un épisode facheux comme ça tu te dis que
malheureusement c'est que pur hypocrisie,
d'ailleurs tout à l'heure le collègue avec qui j'ai eu la fameuse discussion houleuse, s'est excusé à sa
façon...
a
24 octobre 2014 16:37
c'est drôle çaptdr

moi je travaille avec les gens de tout horizon, enfin
et jamais y'a pas de dérapage ou même des propos contre les musulmans
on respecte tout le monde, chrétiens, juifs, musulmans, ou athés
enfin nos discussions n'ont jamais tournées vers la réligion, ou genre polygamie ou autres...
idem dans mes précédents boulots
svt c'est avec des françaises mais jamais ça a tourné contre une réligion, ou une allusion à une réligion, ou pratique réligieuse

et puis c'est bizarre que les gens fassent ça au boulotOh

je peux me permettre de demander dans quelle branche tu travailles?
24 octobre 2014 16:43
Citation
aoussi a écrit:
c'est drôle çaptdr

moi je travaille avec les gens de tout horizon, enfin
et jamais y'a pas de dérapage ou même des propos contre les musulmans
on respecte tout le monde, chrétiens, juifs, musulmans, ou athés
enfin nos discussions n'ont jamais tournées vers la réligion, ou genre polygamie ou autres...
idem dans mes précédents boulots
svt c'est avec des françaises mais jamais ça a tourné contre une réligion, ou une allusion à une réligion, ou pratique réligieuse

et puis c'est bizarre que les gens fassent ça au boulotOh

je peux me permettre de demander dans quelle branche tu travailles?

Salem et bonjour,
je n'osais intervenir mais depuis 20 ans que je travaille en France je n'ai jamais rencontré non plus ce genre de problème, des discussions oui, bien sur, car il y a une inquiétude chez les français chrétiens ou athées face à la monté de l' Islam radical, mais jamais d'agressivité .
B
24 octobre 2014 16:51
ah mias y'avait aucune agressivité, c'est dit sur le temps de l'humour, mais bon meme avec un sourire
quand on te dit c'est pas que j'aime pas les musulmans, j'aime juste pas leure religion de mer.de...
ba c'est dur de rester calme Ill
m
24 octobre 2014 17:07
Je pense que s'est surtout lié à l'endroit où tu vis/travailles. Originaire de la région parisienne je n'ai jamais connu le racisme, j'y ai été confronté que quand je me suis installée en province, dans un endroit où il y a une faible concentration d'arabo/musulmans.
24 octobre 2014 17:11
Citation
Barissa Tagada a écrit:
merci ma poulette yawning smiley

mais wallah que c'est dur, c'est tous les jours ainsi depuis presque un an, étant la seule arabo
musulmane du service, je prend tout pour moi alors que oui, tu as raison, je devrais relativiser
et les laisser dans leur ignorance crasse

Relativise et comporte-toi en citoyenne laïque républicaine. Les juifs ont du attendre Auschwitz et les noirs Barak Obama pour qu'on les laisse un tout petit peu tranquilles.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook