Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme a Studio 2M contre un artiste amazigh
m
30 juin 2006 21:11
Avec tout le respect que je dois au differentes cultures des differentes region du Maroc (d'ailleurs c'est ce qui fait de nous un tres tres beau pays), il ne faut pas oublier que le Maroc est un Pays ARABE, que la langue officielle du Maroc est l'arabe...alors arreter de creer ou soulever des faux problemes!!! une des plus belle choses parmis tant d'autres (je sais que je vais m'attirer les griffes de certains!!!), que Hassan II avait reussi, c'est d'avoir uni les gens de ce beau pays. alors essayons de continuer la tache. apres tout on est tous Marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/06 00:19 par mahaf.
m
30 juin 2006 21:24
Citation
mahaf a écrit:
Avec tout le respect que je dois au differentes cultures des differentes region du Maroc (d'ailleurs c'est ce qui fait de nous un tres tres beau pays), il ne faut pas oublier que le Maroc est un Pays ARABE, que la langue officielle du Maroc est l'arabe...alors arreter de creer ou soulever des faux problemes!!! une des plus belle choses parmis tant d'autres (je sais que je vais me tirer les griffes de certains!!!), que Hassan II avait reussi, c'est d'avoir uni les gens de ce beau pays. alors essayons de continuer la tache. apres tout on est tous Marocains.


oui d'ailleurs je propose officiellement au webmaster de verrouiller (Censored) ces sujets stériles et artificiels qui nous font perdre notre temps (comme si je pouvais savoir si je suis pur-sang arabe ou pur-sang amazigh, ça me rappelle l'ex-yougoslavie en 1995)


certains pays envoient des navettes dans l'espace, nous nous sommes encore en train de chercher si ce Maroc est arabe, amazigh, juif......

encore une fois RAS LA CASSEROLE !!!
a
30 juin 2006 21:47
Mymo, il s'agit simplement de dénoncer une injustice, on va pas te faire une prise de sang, pour savoir si tu as du sang amazigt !
Es-tu capable de dénoncer une injustice ?
m
30 juin 2006 21:56
je ne vois pas ou est l'injustice...l'emission de 2M est comme meme libre de tracer leur propres
"guidelines".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/06 21:59 par mahaf.
a
30 juin 2006 22:06
Citation
mahaf a écrit:
je ne vois pas ou est l'injustice...l'emission de 2M est comme meme libre de tracer leur propres
"guidelines".

Mais cette chaîne est public, elle touche la redevance télé, qui est payée par tous les marocains, y compris les berbères !
b
1 juillet 2006 11:37
Parler de racisme dans de tels cas c'est de l'ignorance et de l'aberration.
Et ca n'a jamais manque aux berberistes.
On pourrait a la limite parler de discrimination mais pas de racisme.

Des gens qui jonglent de la maniere avec de tels termes, ou vous raocntent que le racisme existe partout au Maroc, demontrent de l'ignorance, tout simplement.

Et les ignorants n'ont jamais defendu quoi que ce soit.



Citation
andi espoir a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
C'est l'inflation verbale habituelle des berberistes, qui melangent tout.
Racisme, laissez-moi rire.

Qu'est-ce que tu racontes toi, tu passes ton temps à défendre le sahara, et t'es même pas capable de prendre position pour une telle discrimination !
Quand on parle d'unité et compagnie, faut-il encore la mettre en pratique. Ecarter un type parcequ'il veut chanter en chelha, et alors où est le problème ?
Bikhir en agissant de la sorte, c'est toi qui crée du racisme.
s
1 juillet 2006 12:35
Citation
bikhir a écrit:
Parler de racisme dans de tels cas c'est de l'ignorance et de l'aberration.
Et ca n'a jamais manque aux berberistes.
On pourrait a la limite parler de discrimination mais pas de racisme.

Des gens qui jonglent de la maniere avec de tels termes, ou vous raocntent que le racisme existe partout au Maroc, demontrent de l'ignorance, tout simplement.

Et les ignorants n'ont jamais defendu quoi que ce soit.



Citation
andi espoir a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
C'est l'inflation verbale habituelle des berberistes, qui melangent tout.
Racisme, laissez-moi rire.

Qu'est-ce que tu racontes toi, tu passes ton temps à défendre le sahara, et t'es même pas capable de prendre position pour une telle discrimination !
Quand on parle d'unité et compagnie, faut-il encore la mettre en pratique. Ecarter un type parcequ'il veut chanter en chelha, et alors où est le problème ?
Bikhir en agissant de la sorte, c'est toi qui crée du racisme.




je compare ca aux juifs qui voient de l'antisemitisme partout!!!! morte de rire
r
1 juillet 2006 19:36
Citation
mahaf a écrit:
Avec tout le respect que je dois au differentes cultures des differentes region du Maroc (d'ailleurs c'est ce qui fait de nous un tres tres beau pays), il ne faut pas oublier que le Maroc est un Pays ARABE, que la langue officielle du Maroc est l'arabe...alors arreter de creer ou soulever des faux problemes!!! une des plus belle choses parmis tant d'autres (je sais que je vais me tirer les griffes de certains!!!), que Hassan II avait reussi, c'est d'avoir uni les gens de ce beau pays. alors essayons de continuer la tache. apres tout on est tous Marocains.


Tu racontes n'importe quoi !!!

Le Maroc est un pays bèrbère; les premiers habitants du Maroc étaient les bèrbères, c'est ce qu'on t'apprend en école primaire au Maroc, même dans les villes "arabes". Apparement tu n'est pas né au Maroc ou on t'a raconté des salades.


Une très grande partie des Arabes (du monde entier) est raciste. Ils croient que ,étant de la même origine du prophète (SAAS), ils sont supérieurs aux autres musulmans d'origines bèrbère, perse etc...
D'ailleurs, les états arabes n'ont jamais étaient réunis et ne le seront jamais. Sinon comment expliques-tu le fait que l'appartheid de Palestine dure depuis 50 ans ?`
Comment explique tu le fait que beaucoup de peuples musulmans souffrent du "protectorat" américain voir sioniste tout en sachant qu'il y a plus d'arabes que d'américains, israéliens et européens réunis ?

Une très grande partie des arabes est raciste et égoiste !!!

Le racisme envers les bèrbères du Maroc on connait ca, ca dure depuis la création du Maroc !

A ton avis pourquoi les rois du Maroc (excepté M6) épousaient une femme bèrbère ?

C'était pour essayer d'"unir" les Marocains, les rois sachant üne grande partie des arabes raciste !!!

Quand tu parles de Hassan II, tu devrais aussi nous rappeler que jamais en 40 ans de reigne il a visité la région du Rif. En 40 ans de reigne il a visité la ville d'Agadir 1 seule fois, les régions de Ouarzazate, Khenifra, etc. pas la peine d'en parler ...

Le racisme envers les bèrbères et les marocains d'origines sub-saharienne au Maroc est un problème que, malheureusement, ne sera jamais réglé, vu que la classe politique et "l'élite" marocaine sont arabes et égoistes !!!

Cela ne veut pas dire que tout les arabes sont racistes ou égoistes bien évidemment.
z
1 juillet 2006 19:52
Il y a des arabes racistes comme il y a des berberes racistes, je pense que s'il y a classification a faire ce n'est pas en termes d'ethnie mais en termes de racistes et de non racistes, et de ce cote, la grande majorite de marocains et de marocaines ne font pas attention aux origines ethniques, on a tous eu des profs arabes, berberes, sahrawis etc... Les ethnies marocaines se sont cotoyes, entre-maries, etc... A la fin on est tous des marocains et on porte tous : du sang berbere, du sang romain, du sang arabe, du sang andalou et du sang africain. Alors venir nous dire ici en 2006, quelques 1000 ans apres que tel ou untel est pure berbere ou pure arabe et qu'il est raciste, c'est vivre encore en 1006...
v
1 juillet 2006 20:04
Citation
bocadioss a écrit:
La chaîne 2M est une chaïne qui appartient à un riche berbère marocain d'agadir.

2M est une chaine public (ki appartient à l'etat) depuis belle lurette...
k
2 juillet 2006 00:07
Citation
a écrit:
Tu racontes n'importe quoi !!!

Le Maroc est un pays bèrbère; les premiers habitants du Maroc étaient les bèrbères, c'est ce qu'on t'apprend en école primaire au Maroc, même dans les villes "arabes". Apparement tu n'est pas né au Maroc ou on t'a raconté des salades.


Une très grande partie des Arabes (du monde entier) est raciste. Ils croient que ,étant de la même origine du prophète (SAAS), ils sont supérieurs aux autres musulmans d'origines bèrbère, perse etc...
D'ailleurs, les états arabes n'ont jamais étaient réunis et ne le seront jamais. Sinon comment expliques-tu le fait que l'appartheid de Palestine dure depuis 50 ans ?`
Comment explique tu le fait que beaucoup de peuples musulmans souffrent du "protectorat" américain voir sioniste tout en sachant qu'il y a plus d'arabes que d'américains, israéliens et européens réunis ?

Une très grande partie des arabes est raciste et égoiste !!!

Le racisme envers les bèrbères du Maroc on connait ca, ca dure depuis la création du Maroc !

A ton avis pourquoi les rois du Maroc (excepté M6) épousaient une femme bèrbère ?

C'était pour essayer d'"unir" les Marocains, les rois sachant üne grande partie des arabes raciste !!!

Quand tu parles de Hassan II, tu devrais aussi nous rappeler que jamais en 40 ans de reigne il a visité la région du Rif. En 40 ans de reigne il a visité la ville d'Agadir 1 seule fois, les régions de Ouarzazate, Khenifra, etc. pas la peine d'en parler ...

Le racisme envers les bèrbères et les marocains d'origines sub-saharienne au Maroc est un problème que, malheureusement, ne sera jamais réglé, vu que la classe politique et "l'élite" marocaine sont arabes et égoistes !!!

Cela ne veut pas dire que tout les arabes sont racistes ou égoistes bien évidemment.


salam

hassan 2 avait comme mere une berbere et noir !!! et il s'est marie avec une berbere la maman de m6 !
je vois pas comment il est raciste envers les berberes !!!


le pur racisme est de nier les autres et dire que le maroc est un pays berbere !!!!!

"une tres grande partie des arabes ds le monde est racistes", on dirait que tu as connu tt les arabes de la planete!!!! foutaise !!!


c'est ca vos messages le racisme, le fascisme, la division et les mensonges !!!

on a marre de vous !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/06 00:08 par kiokiopa.
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
m
2 juillet 2006 00:30
Merci kiokiopa; tu as repondu pour moi...plus rien a ajouter... et a toi re-da je dis que tu le veuille ou pas le Maroc est un pays ARABE....vous les berberes avec vos histoire de racism!!!! toujours entrain d'essayer de semer la zizanie!!!pof des n'importe-quoi!!! bientot vous allez demander que l'hymne nationale soit chanter en amazighr, tachalhit, tarifit ou je ne sais pas quoi!!!!
b
2 juillet 2006 03:15
La question est, pourrait-on accepter cette situation si on en était la victime en tant, qu'arabe, berbère ou musulman dans un autre pays ?
l
2 juillet 2006 10:36
et qui empechent les amazigh de creer une troisième M à ce que je sais les gens d'Agadir sont riches et peuvent meme acheter la ville d'Agadir....ceci dit personne ne peut s'opposer à un talent confirmée la voix de Najat Attabou est là pour confirmer. chanter faux en chellha c'est se pénaliser deux fois.
l
2 juillet 2006 11:35
Najat Atabou a une belle voix mais c'est dommage qu'elle ait échangé son look authentique pour s'occidentaliser dans les manières et les vêtements (perdant ainsi tout son charme), comme si elle n'avait pas une haute opinion de ses origines..Oum Kaltoum par exemple est restée fidèle à son look jusqu'au bout elle..
T
2 juillet 2006 14:57
ici, certains vous dises "mais non ce n est pas du racisme c est juste un malentendue"....oui mais reste a savoir ou commence l un et ou s arrete l autre....
ce post nous montre bien malheureusement encore une fois, comment réagissent la majoritée des marocains face aux berbers qui par essence les neglige aux points que certains trouvent normal qu un berber qui ne parle pas arabe (vue que l arabe est la langue des arabes) et n a pas eu la chance d apprendre le français (allez savoir pourquoi..) se voit écarté a juste titre de cette emission.
éh oui mesdames et messieurs les marocains, au maroc il ya des gens qui ne parlent pas l arabe, et il serait peut etre enfin temps pour vous de le réaliser.

maroc pays multiculturelle et multilinguistque....en effet oui, mais celle autorisé ce compte au bout de mon 2emes doigts.....je vous laisse deviner lesquelles???....
m
2 juillet 2006 15:02
Citation
ixccen- a écrit:
ici, certains vous dises "mais non ce n est pas du racisme c est juste un malentendue"....oui mais reste a savoir ou commence l un et ou s arrete l autre....
ce post nous montre bien malheureusement encore une fois, comment réagissent la majoritée des marocains face aux berbers qui par essence les neglige aux points que certains trouvent normal qu un berber qui ne parle pas arabe (vue que l arabe est la langue des arabes) et n a pas eu la chance d apprendre le français (allez savoir pourquoi..) se voit écarté a juste titre de cette emission.
éh oui mesdames et messieurs les marocains, au maroc il ya des gens qui ne parlent pas l arabe, et il serait peut etre enfin temps pour vous de le réaliser.

maroc pays multiculturelle et multilinguistque....en effet oui, mais celle autorisé ce compte au bout de mon 2emes doigts.....je vous laisse deviner lesquelles???....

oui des gens qui ne sont pas allés à l'école, mais je crois que dans quelques années 100% des marocains sauront parler arabe avec l'école obligatoire.
T
2 juillet 2006 15:12
Citation
bikhir a écrit:
Parler de racisme dans de tels cas c'est de l'ignorance et de l'aberration.
Et ca n'a jamais manque aux berberistes.
On pourrait a la limite parler de discrimination mais pas de racisme.

Des gens qui jonglent de la maniere avec de tels termes, ou vous raocntent que le racisme existe partout au Maroc, demontrent de l'ignorance, tout simplement.

Et les ignorants n'ont jamais defendu quoi que ce soit.



.
[/quote]

je te cite toi et tous ceux qui partage ton opinion.

vous denoncez le racisme des berbers en fesant vous meme du racisme anti berber,et en oubliant au passage les injustices,la marginalisation, et autres repressions faites a l encontre du peuple rif,qui pourtant vous le savez en toute connaissance de causes.

ça aussi c est une forme de racisme.....
T
2 juillet 2006 15:12
Citation
bikhir a écrit:
Parler de racisme dans de tels cas c'est de l'ignorance et de l'aberration.
Et ca n'a jamais manque aux berberistes.
On pourrait a la limite parler de discrimination mais pas de racisme.

Des gens qui jonglent de la maniere avec de tels termes, ou vous raocntent que le racisme existe partout au Maroc, demontrent de l'ignorance, tout simplement.

Et les ignorants n'ont jamais defendu quoi que ce soit.



.
[/quote]

je te cite toi et tous ceux qui partage ton opinion.

vous denoncez le racisme des berbers en fesant vous meme du racisme anti berber,et en oubliant au passage les injustices,la marginalisation, et autres repressions faites a l encontre du peuple rif,qui pourtant vous le savez en toute connaissance de causes.

ça aussi c est une forme de racisme.....
T
2 juillet 2006 15:17
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
ici, certains vous dises "mais non ce n est pas du racisme c est juste un malentendue"....oui mais reste a savoir ou commence l un et ou s arrete l autre....
ce post nous montre bien malheureusement encore une fois, comment réagissent la majoritée des marocains face aux berbers qui par essence les neglige aux points que certains trouvent normal qu un berber qui ne parle pas arabe (vue que l arabe est la langue des arabes) et n a pas eu la chance d apprendre le français (allez savoir pourquoi..) se voit écarté a juste titre de cette emission.
éh oui mesdames et messieurs les marocains, au maroc il ya des gens qui ne parlent pas l arabe, et il serait peut etre enfin temps pour vous de le réaliser.

maroc pays multiculturelle et multilinguistque....en effet oui, mais celle autorisé ce compte au bout de mon 2emes doigts.....je vous laisse deviner lesquelles???....

oui des gens qui ne sont pas allés à l'école, mais je crois que dans quelques années 100% des marocains sauront parler arabe avec l'école obligatoire.

pour y aller a l ecole.....faudrait encore que elles existent....
tu crois pas!!!!

et non le marocain fier (oxymor) beaucoup de rifains (de haute culture) ne parlent pas l arabe ou alors tres mal, va faire un tour a al hoceima.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook