Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan en cachette
M
24 mai 2018 15:21
Salam.je comprend g une copine de province qui ne veut pas venir me voir çar elle a peur des attentats .J habite à 60 km de Paris y a de la marge.c une famille pourtant ouverte mais qu' es ce que l ouverture d esprit?A chacun sa science.perso mes parents st soit disant ouvert mais pas pour la religion .certaines femmes m ont dit de quitter mes parents si ils n acceptait pas ne fait jamais ça .C une mauvaise image que tu renvoie de l islam.juste beaucoup de patience et savoir attrapé les bons moments.imagine qd g porté le foulard,même pour la bande hallal.g attendu 11ans pour qu' elle acheté de la viande halal à mes enfants, ...soit armé de patience et reste comme tu es.ils vont accepté progressivement c dur mais tu va y arrivé.13 ans plus tard je reçois encore des petits pics de temps en temps mais je fais abstraction.voila courage
K
24 mai 2018 15:22
* prends ton courage à deux mains (dsl pour les fautes sad smiley)
Citation
KassAtay a écrit:
Après ce mois béni mets ton courage à demain et dis leur ce que tu as sur le cœur ce sont tes parents c qque chose d important ils doivent le savoir...

Je suis consciente que c une annonce très délicate à dire d autant plus que tes parents sont du genre traditionnel mais ce sont tes parents tu les connais mieux que nous et j en suis sure que tu sauras trouver les mots qu il faut pour leur en parler et qu ils acceptent (de toute manière il n auront pas le choix).

En ce mois béni fais plein d invocations pour qu Allah te facilite et que tes parents comprennent ton choix smiling smiley
Y
24 mai 2018 15:57
C'est toi qui voit et tu les connais mieux que nous on ne peut pas trop t'aider
Citation
Jacques Seler a écrit:
À l'étape du "je mange halal " il le sauront lol autant leur dire tout des le début .
Et puis merci pour ton aide mais je ne peux pense pas que sa soit une bonne solution . Leur imposer des choses alors que je vis sous leur toit c limite et en plus sa risquerait de briser les liens de parenté .
24 mai 2018 16:01
As tu déjà pose la question de manière innocente. Lors d'un reportage positif sur l'islam ( ce qui est rareperplexe), Et vous pensez quoi si un de vos enfants/ sœur/ frères se convertit ?
J
24 mai 2018 16:33
Salam aleykoum
Je ne pense pas mérité plus que les autres musulmans au final ont fait tous le ramadan et on a tous nos épreuves
Merci qu'Allah te préserve également.


Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam

Invoque le Tout-Puissant au fajr pour que tes parents accueillent cette nouvelle du mieux possible. Allah peut tout.
Qu'Allah te facilite.

Quand d'autres chez nous mangent en cachette, toi tu jeûnes en cachette, subhannallah. Allah donne la guidée à qui il veut.

Vraiment, qu'Allah te préserve.
J
24 mai 2018 16:39
Merci pour tes précieux conseils .
inch'Allah tous se passera bien en temps voulu.
Citation
KassAtay a écrit:
Après ce mois béni mets ton courage à demain et dis leur ce que tu as sur le cœur ce sont tes parents c qque chose d important ils doivent le savoir...

Je suis consciente que c une annonce très délicate à dire d autant plus que tes parents sont du genre traditionnel mais ce sont tes parents tu les connais mieux que nous et j en suis sure que tu sauras trouver les mots qu il faut pour leur en parler et qu ils acceptent (de toute manière il n auront pas le choix).

En ce mois béni fais plein d invocations pour qu Allah te facilite et que tes parents comprennent ton choix smiling smiley
J
24 mai 2018 16:51
J'ai déjà demandé à ma mère sa réaction si je me convertissait au christianisme , la première fois elle était surprise/choqué , et elle a essaye de me dire que c'était pas bien qu'il fallait pas sans trop argumenter avec un ton grave.
Puis des fois elle se doute de certaines chose... je vous ai pas dit mais comme j'ai changer quelque habitudes et que certaines se sont ajoutés en plus , Elle commençai à avoir des doutes sur moi puis elle m'a posé la question si j'avais changer de religion . Et puis je sais plus si c'est ce jour là où un autre elle a dit qu'elle se suiciderait si je venais à changer de religion (on appelle sa du chantage affectif nn lol) je ne sais toujours pas si elle disait sa sérieusement ou juste pour blaguer .
Citation
Ndia a écrit:
As tu déjà pose la question de manière innocente. Lors d'un reportage positif sur l'islam ( ce qui est rareperplexe), Et vous pensez quoi si un de vos enfants/ sœur/ frères se convertit ?
24 mai 2018 17:50
Quelle est la religion de tes parents ? Si cela n'est pas indiscret

La réaction de ta maman est normal. Chez les mama maghrebines musulmanes cela est souvent pire qu'un chantage affectif, c'est un chantage de vie ou de mort de ta propre personneptdr non je blague. Mais la réaction de ta maman est normal en soi. Je pense que ta maman le sait au fond d'elle mais à peur d'aborder ça avec toi car elle a peur de savoir la vérité. Tu lui dira quand tu te sens prêt. Après tu peux quelques fois dire des truc gentil sur l'islam et trouver les points de convergence avec la religion de tes parents.

'fin désolée on s'éloigne bdu sujet puisque tu cherches des excuses pour ne pas manger avec eux. Et sur ce point je ne peux t'aider à part dire à chaque fois je n'ai pas faim, j'ai trop mangé ce midi, j'ai mal au ventre, je stress pour le résultat de mes examens. Après restes hors de repas avec eux comme ça ils ne disent pas qu'ils ne passent plus trop de temps avec toi.

Bon courage.

Citation
Jacques Seler a écrit:
J'ai déjà demandé à ma mère sa réaction si je me convertissait au christianisme , la première fois elle était surprise/choqué , et elle a essaye de me dire que c'était pas bien qu'il fallait pas sans trop argumenter avec un ton grave.
Puis des fois elle se doute de certaines chose... je vous ai pas dit mais comme j'ai changer quelque habitudes et que certaines se sont ajoutés en plus , Elle commençai à avoir des doutes sur moi puis elle m'a posé la question si j'avais changer de religion . Et puis je sais plus si c'est ce jour là où un autre elle a dit qu'elle se suiciderait si je venais à changer de religion (on appelle sa du chantage affectif nn lol) je ne sais toujours pas si elle disait sa sérieusement ou juste pour blaguer .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 17:51 par Ndia.
24 mai 2018 17:59
Salam

Je salut ton sens du discernement, et bienvenu à toi dans le sentier d'Allah.
Je pense que tu sais déjà qu'il est inutile d'en parler pour le moment et, qu'il primordial de ne rien leur imposer (manger halâl et autres) pour ne pas effriter la cohésion familiale ...fais de ton mieux pour éviter tout ce qui n'est pas halâl.

Le moment viendra, sur ce, j'te souhaite bon courage et bon ramadan.
J
24 mai 2018 19:00
Mes parents sont hindouiste et oui ta question est indiscrète mdr.

Haha je préfère le chantage affectif de ma mere à celui de ma propre alors .
Elle sait que je me suis converti ? Sa m'étonnerai meme si je lui envoie des indices en parlant vite fait de religion elle est ouverte mais en fait j'ai remarqué que ce qui la tuerait de l'intérieur c'est pas tant ma conversion , mais le regard des autres et le poids de la tradition.
Chez nous la réputation c'est trop important je crois que chez vous aussi enfin dans toute les sociétés traditionnelles c pareil , le jugement des familles toussa toussa ...
Pour une autre histoire (mariage) concernant mon grand frère elle en est venu aux larmes et m'a pris en aparté pour m'expliquer de ne pas faire comme lui car c'est mal vu .
Alors j'imagine pas pour ma conversion
Et Merci d'être revenu au sujet lol .

Citation
Ndia a écrit:
Quelle est la religion de tes parents ? Si cela n'est pas indiscret

La réaction de ta maman est normal. Chez les mama maghrebines musulmanes cela est souvent pire qu'un chantage affectif, c'est un chantage de vie ou de mort de ta propre personneptdr non je blague. Mais la réaction de ta maman est normal en soi. Je pense que ta maman le sait au fond d'elle mais à peur d'aborder ça avec toi car elle a peur de savoir la vérité. Tu lui dira quand tu te sens prêt. Après tu peux quelques fois dire des truc gentil sur l'islam et trouver les points de convergence avec la religion de tes parents.

'fin désolée on s'éloigne bdu sujet puisque tu cherches des excuses pour ne pas manger avec eux. Et sur ce point je ne peux t'aider à part dire à chaque fois je n'ai pas faim, j'ai trop mangé ce midi, j'ai mal au ventre, je stress pour le résultat de mes examens. Après restes hors de repas avec eux comme ça ils ne disent pas qu'ils ne passent plus trop de temps avec toi.

Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 19:12 par Jacques Seler.
J
24 mai 2018 19:03
Merci bon ramadan à toi aussi smiling smiley
Citation
Northern a écrit:
Salam

Je salut ton sens du discernement, et bienvenu à toi dans le sentier d'Allah.
Je pense que tu sais déjà qu'il est inutile d'en parler pour le moment et, qu'il primordial de ne rien leur imposer (manger halâl et autres) pour ne pas effriter la cohésion familiale ...fais de ton mieux pour éviter tout ce qui n'est pas halâl.

Le moment viendra, sur ce, j'te souhaite bon courage et bon ramadan.
24 mai 2018 19:41
Mon indiscrétion était plus pour comprendre le mode de fonctionnement de ta Famille et en aucun cas pour te mettre mal à l'aise. Je comprends mieux la pression que tu peux avoir justement.winking smiley
Citation
Jacques Seler a écrit:
Mes parents sont hindouiste et oui ta question est indiscrète mdr.

Haha je préfère le chantage affectif de ma mere à celui de ma propre alors .
Elle sait que je me suis converti ? Sa m'étonnerai meme si je lui envoie des indices en parlant vite fait de religion elle est ouverte mais en fait j'ai remarqué que ce qui la tuerait de l'intérieur c'est pas tant ma conversion , mais le regard des autres et le poids de la tradition.
Chez nous la réputation c'est trop important je crois que chez vous aussi enfin dans toute les sociétés traditionnelles c pareil , le jugement des familles toussa toussa ...
Pour une autre histoire (mariage) concernant mon grand frère elle en est venu aux larmes et m'a pris en aparté pour m'expliquer de ne pas faire comme lui car c'est mal vu .
Alors j'imagine pas pour ma conversion
Et Merci d'être revenu au sujet lol .
J
24 mai 2018 20:06
Je plaisante lol si c'était vraiment indiscret je ne l'aurais pas dit voyons. Merci encore pour ton intervention , bon ramadan .
Citation
Ndia a écrit:
Mon indiscrétion était plus pour comprendre le mode de fonctionnement de ta Famille et en aucun cas pour te mettre mal à l'aise. Je comprends mieux la pression que tu peux avoir justement.winking smiley
24 mai 2018 20:22
J’étais jeune, l’année de mes 15 ans lorsque je me suis converti. Ma mère était contre mais sans plus. Avec mon père, ça a été plus difficile. Beaucoup plus difficile. Après quelques années, ça s’est normalisé.
Citation
Jacques Seler a écrit:
C'est très courageux de ta part , et du coup ils l'ont pris comment ? Et tes parents ont tt de suite accepté ou ils l'ont mal pris au début ? Ils sont plutôt "ouvert d'esprit" (j'aime pas cette expression mdr) ou pas ?
J
24 mai 2018 21:25
Je vois , Mash'Allah tu a su faire preuve de courage alors que tu étais plus jeune que moi
Sans indiscrétion , c'était difficile comment ? Et tes parents sont immigrés de 1ere ou 2eme génération ?
Citation
CHN-W a écrit:
J’étais jeune, l’année de mes 15 ans lorsque je me suis converti. Ma mère était contre mais sans plus. Avec mon père, ça a été plus difficile. Beaucoup plus difficile. Après quelques années, ça s’est normalisé.
24 mai 2018 22:12
Ils sont arrivés directement de Chine.
J’ai eu droit aux grands classiques : « tu n’es plus son fils », « je vais te jeter à la rue ». Mais comme j’étais l’aîné, il demandait toujours à moi de l’aider.
J
24 mai 2018 23:27
Je vois , merci pour ton témoignage , qu'Allah te bénisse.
Citation
CHN-W a écrit:
Ils sont arrivés directement de Chine.
J’ai eu droit aux grands classiques : « tu n’es plus son fils », « je vais te jeter à la rue ». Mais comme j’étais l’aîné, il demandait toujours à moi de l’aider.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook