Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadân équinoxe
1 septembre 2021 19:27
Alors si tu en es à savoir la définition de mécréant... Le niveau est fort bas.

Mécroire = avoir cru et ne plus croire...

C'est normal que tu vises les athées... ils te dérangent n'est-ce pas ?
Alors que les vrais mécréants sont dans vos rangs !

?
Citation
al qurtubi a écrit:
Un athée n'est pas mécréant ?
a
1 septembre 2021 19:29
Je croyais que tu ne connaissais pas le contenu des poitrines...

Disons que je comprends pourquoi les athées ne vous dérangent pas, vous partagez la même foi...

C'est par pitié que je vous adresse la parole, c'est limite gênant d'avoir un tel niveau intellectuel
Citation
Victoria Duval. a écrit:
Alors si tu en es à savoir la définition de mécréant... Le niveau est fort bas.

Mécroire = avoir cru et ne plus croire...

C'est normal que tu vises les athées... ils te dérangent n'est-ce pas ?
Alors que les vrais mécréants sont dans vos rangs !

?
a
1 septembre 2021 20:52
Je suppose que tu t'adresses également à moi, donc je me permets.

"Disons que je comprends pourquoi les athées ne vous dérangent pas, vous partagez la même foi..."

Pourrais-tu être plus explicite, écrire clairement et aller au bout d'au moins une idée ? Aller au bout dans le sens l'argumenter, l'expliquer etc..

D'ailleurs je n'ai eu aucun retour sur nos précédents échanges. Certainement intellectuellement trop bas pour toi.

"C'est par pitié que je vous adresse la parole"
On dirait que tu as encore oublié ton humilité sous ton oreiller. A moins que ce soit ton côté altruiste, et dans ce cas ne te donne pas cette peine.
Citation
al qurtubi a écrit:
Je croyais que tu ne connaissais pas le contenu des poitrines...

Disons que je comprends pourquoi les athées ne vous dérangent pas, vous partagez la même foi...

C'est par pitié que je vous adresse la parole, c'est limite gênant d'avoir un tel niveau intellectuel
X
1 septembre 2021 21:12
Comment expliquer ces variantes de récitation selon le Coran uniquement? Comment être sur que le coran a été bien transmis?

c'est une question que nous aurions pu aborder sur le fil Al Ajami

il y a 2 explications possibles :

- celle de la tradition basée sur un hadith, selon laquelle le Coran aurait été révélé selon 7 lectures.

- celle des rationalistes selon laquelle des erreurs de transmission mineures se sont produites au fil du temps, notamment parce que les manuscrits du Coran ne comportaient pas de points diacritiques. Comme il n'était plus possible de revenir en arrière, le hadith été inventé pour régler le problème.

Citation
al qurtubi a écrit:
Oui, je parlais bien de toi

Si, si, je sais ce qu'il y a dans votre cœur, du kufr

Un exemple simple pour montrer que les coranistes ne comprennent rien

Lorsqu'on voyage dans le monde islamique, on se rend compte qu'il existe des variantes de récitation du Coran

En Afrique du Nord, par exemple, les gens récitent selon la variante enseignée par Warsh d'après nafi'
En Occident, en général, ici et là, il s'agit de la variante selon hafs d'après 'asim

Comment expliquer ces variantes de récitation selon le Coran uniquement? Comment être sur que le coran a été bien transmis?

Je ne m'attends pas à une réponse extraordinaire, en général, les coranistes sont ignorants de toute la tradition

Nouveau titre de sourate : la sourate de l'équinoxe
Chn-w, c'est valide ça comme interprétation? Mr j'affirme que la langue arabe est la gardienne du coran alors que tu n'y comprends rien...
a
1 septembre 2021 21:16
Je suis sur ce forum depuis plus de 10 ans, tu as tout mon historique.
Lis un peu et tu verras par toi-même que tu n'as probablement pas assez de connaissances pour suivre l'éventail de discussions auxquelles j'ai pu participer: tu peux vérifier, la plupart des sujets sont abordés.
Par expérience, les coranistes sont tous des gens un peu simplets, complexés par l'Occident et à deux doigts de basculer dans l'athéisme
Tu comprends pas depuis toute à l'heure qu'on se moque de vous?

Mais, avec cette histoire d'équinoxe pour traduction d'al qadr, j'avoue que même pour un coraniste standard, vous devez être déviants. Bravo pour votre religion en carton basée sur deux personnes. Bye
Citation
alcabk a écrit:
Je suppose que tu t'adresses également à moi, donc je me permets.

"Disons que je comprends pourquoi les athées ne vous dérangent pas, vous partagez la même foi..."

Pourrais-tu être plus explicite, écrire clairement et aller au bout d'au moins une idée ? Aller au bout dans le sens l'argumenter, l'expliquer etc..

D'ailleurs je n'ai eu aucun retour sur nos précédents échanges. Certainement intellectuellement trop bas pour toi.

"C'est par pitié que je vous adresse la parole"
On dirait que tu as encore oublié ton humilité sous ton oreiller. A moins que ce soit ton côté altruiste, et dans ce cas ne te donne pas cette peine.
J
1 septembre 2021 21:18
Un cornaiste ptdr c'est une personne qui prend la religion à la carte et elle aime faire ses propres traduction quadr en arabe, c’est clair, elle a fait une fausse traduction.
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Salam

C’est une coraniste ne rentre pas dans son jeu

Pour elle la sunna c’est sheytan
a
1 septembre 2021 21:41
Ah d'accord.

Je te laisse donc avec tes vastes connaissances, que je n'ai de toute façon aucune envie de partager.

Pense, enfin plutôt crois ce que tu veux au sujet d'Al-Qadr et tout le reste, apprends ce que tu veux de qui tu veux, oblige-toi au non obligatoire et interdis-toi le licite si ça te chante, ça glisse sur moi.

Et il est certain que le jugement des gens qui me disent "arrête de réfléchir, de te poser des questions" - quand Dieu m'invite quasiment à chaque page de son livre à la réflexion et la méditation sur ses versets, et sur aucun autre texte - me passe très haut, mais vraiment très haut au-dessus de la tête. Voire il me rassure ptdr

Bonne route à toi, et attention à tes chevilles quand même. Bye


Citation
al qurtubi a écrit:
Je suis sur ce forum depuis plus de 10 ans, tu as tout mon historique.
Lis un peu et tu verras par toi-même que tu n'as probablement pas assez de connaissances pour suivre l'éventail de discussions auxquelles j'ai pu participer: tu peux vérifier, la plupart des sujets sont abordés.
Par expérience, les coranistes sont tous des gens un peu simplets, complexés par l'Occident et à deux doigts de basculer dans l'athéisme
Tu comprends pas depuis toute à l'heure qu'on se moque de vous?

Mais, avec cette histoire d'équinoxe pour traduction d'al qadr, j'avoue que même pour un coraniste standard, vous devez être déviants. Bravo pour votre religion en carton basée sur deux personnes. Bye
a
1 septembre 2021 22:39
Xavier, depuis des siècles, on apprend par coeur et on transmet la parole d'Allah, la plupart des orientalistes sont au courant de ça depuis quelques dizaines d'années...

Ces variantes sont rapportées au tawatur, de manière massive
On parle de la parole d'Allah, pas d'un texte rapporté par un clampin

Malheureusement, il n'y a aucune preuve pour nier le hadith des 7 ahruf, il est également rapporté au tawatur, par de nombreuses voie indépendantes

Pour humilier quelqu'un comme al ajami et les pseudomutazilites qui le suivent, on peut citer de qui viennent tous ces rapports?

Al Ajami et sa clique aiment dire que seuls les hadith mutawatir sont à prendre en compte, curieusement quand il en a un, il le rejette, c'est un problème majeur de méthodologie. Il va falloir que tu diversifies un peu tes sources, pour l'instant, je te soupçonne d'utiliser Wikipédia et Al Ajami uniquement.

[www.amazon.fr]

ça t'aidera peut-être. (enfin, ça aidera sûrement les lecteurs qui tomberont sur cette discussions, je ne fais ces débats que dans cette optique d'ailleurs).

Si on revient au hadith des 7 ahruf , je vais te donner, de manière non exhaustive, des chaines de transmission de partout, avec ou sans Zuhri, avec ou sans Abu Hurayra, avec ou sans omeyyades, abassides, etc etc

D'après le Prophète (ﷺ)
Compagnon 1 : Umar ibn al Khattab (ra)
C1 : Prophète (ﷺ) -< Umar (ra) -< Abdul Raḥmān bin ʿAbdul Qārī
Miswar bin Makhrama <- Urwah bin al-Zubayr <- Ibn Shihāb al-Zuhrī <- Maamar
C2 : Prophète (ﷺ) -< Umar (ra) -< Abdul Raḥmān bin ʿAbdul Qārī
Miswar bin Makhrama <- Urwah bin al-Zubayr <- Ibn Shihāb al-Zuhrī <- Malik Ibn Anas
C3 : Prophète (ﷺ)-< Umar(ra) -< Abdul Raḥmān bin ʿAbdul Qārī
Miswar bin Makhrama <- Urwah bin al-Zubayr <- Ibn Shihāb al-Zuhrī <- Fulayh <- Abu Daoud
C4 : Prophète (ﷺ)-< Umar (ra) -< Abdul Raḥmān bin ʿAbdul Qārī
Miswar bin Makhrama <- Urwah bin al-Zubayr <- Ibn Shihāb al-Zuhrī <- Shu'ayb <- Al Hakam Ibn nafi' <- Ahmad ibn Hanbal
C5: Prophète (ﷺ) -< Umar (ra) -< Abdul Raḥmān bin ʿAbdul Qārī
Miswar bin Makhrama <- Urwah bin al-Zubayr <- Ibn Shihāb al-Zuhrī <- le neveu de Zuhri <- Ya'qub <- Ahmad Ibn hanbal
C6 : Prophète (ﷺ) -< Umar (ra) -< Abdul Raḥmān bin ʿAbdul Qārī
Miswar bin Makhrama <- Urwah bin al-Zubayr <- Ibn Shihāb al-Zuhrī <- 'uqayl <- Layth <- Said ibn 'ufayr <- Bukhari
C7: Prophète (ﷺ) <- Umar Ibn al Khattab(ra) <- Abd Khayr <- Mussayib ibn abd al Khayr <- Isa Ibn Umar al Hamdani <- ʿAbdul Raḥmān bin Abī Ḥammād ʿUmar bin Zurʿa <- Hārūn bin Ḥātim <- Abū Al-ʿAbbās Al-Sijistāni <- Al-Ḥusayn bin ʿAlī al-Tamīmī <- Ibrāhīm bin Muḥammad Abū Masʿūd <- Abū ʿAbdullāh al-Baṣri <- Abū al-Faḍl al-Rāzī

Compagnon 2 : Uthman Ibn Affan (ra)
C8: Prophete (ﷺ) <- Uthman Ibn Affan (ra) <- XXX <- Abu Al Minhal <- Awf al-Aʿrābī <- Rawḥ bin ʿUbāda <- Mūsa bin Ḥayyān <- Abū Yaʿlā

Compagnon 3 : Abdullah Ibn Mas'ud (ra)
C9: Prophète (ﷺ) <- Ibn Mas'ud (ra) <- Abū Salama (ra) <- Salama Ibn Abi Salama <- ʿUqayl bin Khālid <- Ḥaywa bin Shurayḥ <- Ibn Wahb <- Yūnus bin ʿAbdul Aʿlā < Al-Ṭabarī
C10 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Mas'ud (ra) <- Abū Salama (ra) <- Salama Ibn Abi Salama <- ʿUqayl bin Khālid <- Ḥaywa bin Shurayḥ <- Ibn Wahb <- Abū Hammām <- ʿAbdullāh bin Aḥmad bin Ḥanbal <- ʿAlī bin Ḥamshāḏ <- Al-Ḥākim
C11 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Mas'ud (ra) <- Abu al Ahwas <- al-Hajarī <- Jaʿfar bin ʿAwn <- Ibn Abī Shaybah
C12: Prophète (ﷺ) <- Ibn Mas'ud (ra) <- Abu al Ahwas <- Abu Isḥāq al-Sabīʿī <- Muḥammad bin ʿAjlān <- Sulaymān bin Bilāl <- Abū Bakr bin Abī Uways <- Ayyūb bin Sulaymān bin Bilāl <- Ibrāhīm bin Abī Dāwūd <- Al-Taḥāwi
C13 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Mas'ud (ra)<- Abu al Ahwas <- Abu Isḥāq al-Sabīʿī <- Huraym bin Sufyān <- Abū Ġassān Al-Nahdī <- Aḥmad bin Mulāʿib <- Aḥmad bin Mulāʿib
C14 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Mas'ud (ra) <- Abu al Ahwas <- Abdullāh bin Abī al-Huḏayl <- Wāṣil bin Ḥayyān <- Muġīra bin Miqsam <- Jarīr bin ʿAbdul Ḥamīd <- Abū Khaythama <- Abū Yaʿlā
C15: Prophète (ﷺ) <- Ibn Mas'ud (ra) <- Fulfula al-Juʿfī <- ʿUthmān bin Ḥassān <- Abū Hammām al-Walīd bin Qays <- Zuhayr bin Muʿāwiya <- Abū Kāmil <- Aḥmad bin Ḥanbal
C16 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Mas'ud (ra) <- XXX <- Muḥammad bin Sīrīn <- Yazīd bin Ibrāhīm <- Yaḥyā bin Sallām <- Muḥammad bin Yaḥyā bin Sallām <- Muḥammad bin Yaḥyā bin Ḥumayd <- Ziyād bin ʿAbdul Raḥmān <- Khalaf bin Aḥmad <- Al-Dānī

Compagnon 4 : Abu Bakra (ra)
C17: Prophète (ﷺ) <- Abu Bakra (ra) <- Abdul Raḥmān bin Abī Bakra (ra) <- ʿAlī bin Zayd bin Judʿān <- Ḥammād bin Salama <- Abdul Raḥmān bin Mahdī <- Aḥmad bin Ḥanbal
C18 : Prophète (ﷺ) <- Abu Bakra (ra) <- Abdul Raḥmān bin Abī Bakra (ra) <- ʿAlī bin Zayd bin Judʿān <- Ḥammād bin Salama <- Zayd bin Ḥubāb <- Ibn Abī Shaybah

Citation
Xavier33* a écrit:
Comment expliquer ces variantes de récitation selon le Coran uniquement? Comment être sur que le coran a été bien transmis?

c'est une question que nous aurions pu aborder sur le fil Al Ajami

il y a 2 explications possibles :

- celle de la tradition basée sur un hadith, selon laquelle le Coran aurait été révélé selon 7 lectures.

- celle des rationalistes selon laquelle des erreurs de transmission mineures se sont produites au fil du temps, notamment parce que les manuscrits du Coran ne comportaient pas de points diacritiques. Comme il n'était plus possible de revenir en arrière, le hadith été inventé pour régler le problème.
a
1 septembre 2021 22:40
Compagnon 5 : Ibn Abbas (ra)
C19 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Abbas (ra) <- ʿUbaydullāh bin ʿAbdullāh bin ʿUtba <- Al-Zuhrī <- Maʿmar
C20 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Abbas (ra) <- ʿUbaydullāh bin ʿAbdullāh bin ʿUtba <- Al-Zuhrī <- Yūnus <- Al-Layth <- ʿAbdullāh bin Ṣāliḥ <- Al-Qāsim bin Sallām
C21 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Abbas (ra) <- ʿUbaydullāh bin ʿAbdullāh bin ʿUtba <- Al-Zuhrī <- neveu de Zuhri <- Yaʿqūb <- Aḥmad bin Ḥanbal
C22 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Abbas (ra) <- ʿUbaydullāh bin ʿAbdullāh bin ʿUtba <- Al-Zuhrī <- ʿUqayl <- Al-Layth <- Saʿīd bin ʿUfayr <- Al Bukhari
C23 : Prophète (ﷺ) <- Ibn Abbas (ra) <- Ibrāhīm al-Nakhaʿī <- Al-Muġīra <- Abū ʿAwāna <- Musaddad

Compagnon 6 : Hudhayfa (ra)
C24 : Prophète (ﷺ) <- Hudhayfa (ra) <- Zirr bin Ḥubaysh (ra) <- Āṣim bin Abī al-Najūd <- Ḥammād bin Salama <- ʿAffān bin Muslim
C25 : Prophète (ﷺ) <- Hudhayfa (ra) <- Zirr bin Ḥubaysh (ra) <- Āṣim bin Abī al-Najūd <- Ḥammād bin Salama <- ʿAbdul Ṣamad <- Aḥmad bin Ḥanbal
C26 : Prophète (ﷺ) <- Hudhayfa (ra) <- Zirr bin Ḥubaysh (ra)<- Āṣim bin Abī al-Najūd <- Shaybān <- Abū al-Naḍr <- Al-Qāsim bin Sallām
C27 : Prophète (ﷺ) <- Hudhayfa (ra) <- Ribʿī bin Ḥirāsh <- Ibrāhīm bin Muhājir <- Sufyān <- Wakīʿ <- Aḥmad bin Ḥanbal

Compagnon 7 : Abu Juhaym (ra)
C28 : Prophète (ﷺ) <- Abu Juhaym (ra) <- Busr bin Saʿīd <- Yazīd bin Khuṣayfa <- Ismāʿīl bin Jaʿfar
C29 : Prophète (ﷺ) <- Abu Juhaym (ra) <- Busr bin Saʿīd <- Yazīd bin Khuṣayfa <- Sulaymān bin Bilāl <- Aḥmad bin Ḥanbal

Compagnon 8 : Umm Ayyub (ra)
C30 : Prophète (ﷺ) <- Umm Ayyub (ra) <- Abū Yazīd <- Ubaydullāh bin Abī Yazīd <- Sufyān bin Uyayna <- Ibn Abī Shaybah
C31 : Prophète (ﷺ) <- Umm Ayyub (ra) <- Abū Yazīd <- Ubaydullāh bin Abī Yazīd <- Sufyān bin Uyayna <- Aḥmad bin Ḥanbal

Compagnon 9 : Mu’ad ibn Jabal (ra)
C32 : Prophète (ﷺ) <- Mu’ad ibn Jabal (ra) <- ʿAbd Khayr <- Asbāt bin Naṣr <- Alī bin Thābit al-Dahhān <- Muḥammad bin Abdul Raḥīm <- Abdullāh bin Aḥmad bin Ḥanbal <- Al-Ṭabarānī

Compagnon 10 : Abu Hurayra (ra)
C33 : Prophète (ﷺ) <- Abu Hurayra (ra) <- Abu Salama(ra) <- Muḥammad bin ʿAmr bin ʿAlqama <- Muḥammad bin Bishr <- Ibn Abī Shaybah
C34 : Prophète (ﷺ) <- Abu Hurayra (ra) <- Abu Salama (ra)<- Muḥammad bin ʿAmr bin ʿAlqama <- ʿAbda bin Sulaymān <- Isḥāq bin Ibrāhīm <- Isḥāq bin Ibrāhīm <- Ibn Ḥibbān
C35 : Prophète (ﷺ) <- Abu Hurayra (ra) <- Abu Salama (ra)<- Muḥammad bin ʿAmr bin ʿAlqama <- Asad bin ʿAmr <- Sahl bin ʿUthmān <- Ibrāhīm bin Ḥarb al-ʿAskarī
C36 : Prophète (ﷺ) <- Abu Hurayra (ra) <- Abu Salama (ra)<- Abū Ḥāzim <- Anas bin ʿIyāḍ <- Aḥmad bin Ḥanbal
C37 : Prophète (ﷺ) <- Abu Hurayra (ra) <- Abu Salama (ra)<- Abū Bakr bin Ḥazm <- Yazīd bin ʿAbdullāh <- Abdullāh bin Jaʿfar <- Abū Saʿīd <- Aḥmad bin Ḥanbal
C38 : Prophète (ﷺ) <- Abu Hurayra (ra) <- Saʿīd Al-Maqburī <- Muḥammad bin ʿAjlān <- Sulaymān bin Bilāl <- Abū Bakr bin Abī Uways <- Ismāʿīl bin Abī Uways <- ʿAmr bin ʿUthmān al-ʿUthmānī <- ʿAmr bin ʿUthmān al-ʿUthmānī
C39 : Prophète (ﷺ) <- Abu Hurayra (ra) <- Saʿīd Al-Maqburī <- Muḥammad bin ʿAjlān <- Al-Layth bin Saʿd <- Abdullāh bin Ṣāliḥ <- Fahd bin Sulaymān <- Al-Taḥāwī
a
1 septembre 2021 22:42
Compagnon 11 : Ubayy Ibn Ka’b (ra)
C40 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Ibn Abī Laylā <- Mujāhid <- Al-Ḥakam bin ʿUtayba <- Shuʿba <- Al-Ṭayālisī
C41 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Ibn Abī Laylā <- Mujāhid <- Al-Ḥakam bin ʿUtayba <- Muḥammad bin Juḥāda <- ʿAbdul Wārith <- ʿAbdullāh bin ʿAmr bin Abī al-Ḥajjāj <- Muḥammad bin Marzūq <- Al-Ṭabarī
C42 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Ibn Abī Laylā <- ʿAbdullāh bin ʿĪsā <- Ismāʿīl bin Abī Khālid <- Muḥammad bin Bishr <- Ibn Abī Shaybah
C43 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Ibn Abī Laylā <- ʿAbdullāh bin ʿĪsā <- Ismāʿīl bin Abī Khālid <- Ibn Numayr <- Abū Kurayb <- Al-Ṭabarī
C44 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Ibn Abī Laylā <- Zubayd <- Sālim al-Afṭas <- ʿUmar bin Sālim al-Afṭas <- Al-Ḥasan bin Muḥammad bin Aʿyan <- Luwayn <- ʿAbdullāh bin Aḥmad bin Ḥanbal
C45 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Ibn Abī Laylā <- Sayyār Abu Al-Ḥakam <- ʿUbaydullāh bin ʿUmar <- Al-Muʿtamir bin Sulaymān <- Muḥmmad bin ʿAbdul Aʿlā <- Al-Ṭabarī
C46 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Anas bin Mālik (ra) <- Ḥumayd al-Ṭawīl <- Yaḥya bin Saʿīd <- Al-Qāsim bin Sallām
C47 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Anas bin Mālik (ra) <- Ḥumayd al-Ṭawīl <- ʿAbdullāh bin Bakr <- Ibrāhīm bin Marzūq <- Al-Ṭaḥāwī
C48 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Sulaymān bin Ṣurad <- Yaḥyā bin Yaʿmar <- Qatāda <- Hammām <- ʿAbdul Raḥmān bin Mahdī <- Aḥmad bin Ḥanbal
C49 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Sulaymān bin Ṣurad <- Shuqayr al-ʿAbdī <- Abū Isḥāq al-Sabīʿī <- Isrāʿīl <- Ḥajjāj <- Al-Qāsim bin Sallām
C50 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Zirr bin Ḥubaysh (ra) <- ʿĀṣim bin Abī al-Najūd <- Ibn Tahmān
C51 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Zirr bin Ḥubaysh (ra) <- ʿĀṣim bin Abī al-Najūd <- Hammād bin Salama <- Al-Ṭayālisī
C52 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Zirr bin Ḥubaysh (ra) <- ʿĀṣim bin Abī al-Najūd <- Zāʾida <- Al-Ḥusayn bin ʿAlī <- Ibn Abī Shaybah
C53 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Zirr bin Ḥubaysh (ra) <- ʿĀṣim bin Abī al-Najūd <- Shaybān <- Al-Ḥasan bin Mūsā <- Aḥmad bin Manīʿ <- Al-Tirmiḏī
C54 : Prophète (ﷺ) <- Ubayy Ibn Ka’b (ra) <- Ibn Abbas (ra) <- ʿIkrimah bin Khālid <- Maʿqil bin ʿUbaydullāh <- Abū Jaʿfar bin Nufayl <- ʿAmr bin Manṣūr <- Al-Nasāʾī

A moins d'être un complotiste en herbe, il est impossible de s'accorder sur une fabrication
Ce hadith parle des 7 ahruf, modes de récitation, à la base de la récitation des variantes coraniques

[www.maison-islam.com]

Cet article explique les 7 ahruf
a
1 septembre 2021 23:05
Je m'humilie littéralement face aux personnes de connaissance, ces géants qui ont tout sacrifié pour nous transmettre la religion par des voies multiples venant de partout
Je ne gagne rien dans ce que je transmets, je m'efface derrière les personnes que je cite, je n'interprète pas sans précédent la parole d'Allah comme ça.

Entre moi qui ne suis personne, aucun titre religieux, en train de suivre des personnes plus compétentes que moi
et toi et ta compère qui jouez aux prophètes avec une religion faite pour 2 personnes
on peut aisément voir qui a des petits problèmes d'ego

Dernière chose: une traduction qui n'est pas en soi une interprétation, ça n'existe pas. On se base forcément sur une méthodologie, on suit des sources.
En arabe, et n'importe quel dictionnaire de langue arabe peut confirmer cela, la nuit commence au coucher du soleil. C'est une notion basique, présente dans tous les livres de droit musulman. Mais maintenant, votre nouvel ami CHN-W va dire que vous pouvez jeûner comme vous le voulez tant que vous croyez que le Prophète faisait comme ça Bye
Citation
alcabk a écrit:
Ah d'accord.

Je te laisse donc avec tes vastes connaissances, que je n'ai de toute façon aucune envie de partager.

Pense, enfin plutôt crois ce que tu veux au sujet d'Al-Qadr et tout le reste, apprends ce que tu veux de qui tu veux, oblige-toi au non obligatoire et interdis-toi le licite si ça te chante, ça glisse sur moi.

Et il est certain que le jugement des gens qui me disent "arrête de réfléchir, de te poser des questions" - quand Dieu m'invite quasiment à chaque page de son livre à la réflexion et la méditation sur ses versets, et sur aucun autre texte - me passe très haut, mais vraiment très haut au-dessus de la tête. Voire il me rassure ptdr

Bonne route à toi, et attention à tes chevilles quand même. Bye
a
2 septembre 2021 01:46
Tes 3 pages de noms en enfilade ne m'impressionnent absolument pas. Ce n'est pas parce qu'on travaille beaucoup qu'on travaille bien, ce n'est pas parce qu'on prétend être pieux qu'on l'est, et ce n'est pas parce qu'on connaît une grande quantité de choses qu'on est intelligent et apte à réfléchir. Certaines personnes ont les yeux qui brillent quand on leur présente des paillettes, toi apparemment c'est avec des listes de noms. Chacun son truc, moi c'est ni l'un ni l'autre.

Alors tu t'humilies devant qui tu veux, c'est pas mon problème. Simplement, l'humilité normalement, c'est avec tous tes semblables humains, pas seulement ceux qui ont l'étiquette "savant respectable".

Moi, me prendre pour un prophète ptdr

J'ai jamais essayé de convaincre qui que ce soit de me suivre, j'ai pas besoin de ça pour me rassurer. Ma religion elle est même pas faite pour 2, elle est juste pour moi. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je prétends la rechercher. Je serai seule au jour dernier, et je m'efforce de m'écarter de ce qui contient du faux. Et je n'ai besoin d'aucune étiquette, ni d'appartenir à un groupe qui se rassemble autour d'un culte commun télécommandé. Si cette appartenance te rassure, grand bien t'en fasse. Je ne comprends pas ce besoin de se mettre soi-même et de mettre les autres dans des cases.

Je n'ai pas besoin non plus de me positionner au-dessus des gens pour me sentir plus grande et plus confiante, ce que tu penses m'échappe complètement. Toi si on te dit que ta religion est débile, ça t'énerve, moi je m'en fous... Chacun son fardeau. Tu peux me prendre d'aussi haut que tu veux, ça changera pas ta taille, ni ce que je pense. Être une égarée à tes yeux ne peut que me rassurer.

La nuit, dans le Coran, c'est l'obscurité, quoi qu'en disent tous les autres beaux livres de ta bibliothèque et autres dicos de la terre, de droit musulman ou pas, le Coran dit que c'est l'obscurité. Maintenant, tu es en droit de chercher ta définition en dehors du Livre, ça n'a aucune valeur à mes yeux, c'est comme ça. Et le moment où tu jeûnes, le moment où tu manges et le moment où tu fais tout un tas d'autres choses... Bah comment dire, je m'en fous.

Ce que je trouve évident, tu le trouves absurde, et inversement. A toi ta religion, à moi la mienne, alhamdoulillah.



Citation
al qurtubi a écrit:
Je m'humilie littéralement face aux personnes de connaissance, ces géants qui ont tout sacrifié pour nous transmettre la religion par des voies multiples venant de partout
Je ne gagne rien dans ce que je transmets, je m'efface derrière les personnes que je cite, je n'interprète pas sans précédent la parole d'Allah comme ça.

Entre moi qui ne suis personne, aucun titre religieux, en train de suivre des personnes plus compétentes que moi
et toi et ta compère qui jouez aux prophètes avec une religion faite pour 2 personnes
on peut aisément voir qui a des petits problèmes d'ego

Dernière chose: une traduction qui n'est pas en soi une interprétation, ça n'existe pas. On se base forcément sur une méthodologie, on suit des sources.
En arabe, et n'importe quel dictionnaire de langue arabe peut confirmer cela, la nuit commence au coucher du soleil. C'est une notion basique, présente dans tous les livres de droit musulman. Mais maintenant, votre nouvel ami CHN-W va dire que vous pouvez jeûner comme vous le voulez tant que vous croyez que le Prophète faisait comme ça Bye



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/21 02:32 par alcabk.
2 septembre 2021 07:40
Mais c'est quoi ça ?

Champion des copiés collés... j'avais remarqué.
Tu t'humilies devant qui ???? Des humains ?
Tu transmets ? (lol)
On ne peut pas jouer au prophète... pff tu n'en connais même pas la définition...
Je ne parle pas arabe mais prophète (nabi) reçoit une Écriture... et Muhammad est le dernier prophète... mais pas le dernier messager (rassoul).

Ne me parle pas d'interprétation des traductions... alors que l'arabe à interprété bien avant les traductions.

Pour la nuit qui commence au coucher du soleil... c'est nier le crépuscule.

C'est encore la différence entre isha et layl... mais je ne parle pas arabe

?


Citation
al qurtubi a écrit:
Je m'humilie littéralement face aux personnes de connaissance, ces géants qui ont tout sacrifié pour nous transmettre la religion par des voies multiples venant de partout
Je ne gagne rien dans ce que je transmets, je m'efface derrière les personnes que je cite, je n'interprète pas sans précédent la parole d'Allah comme ça.

Entre moi qui ne suis personne, aucun titre religieux, en train de suivre des personnes plus compétentes que moi
et toi et ta compère qui jouez aux prophètes avec une religion faite pour 2 personnes
on peut aisément voir qui a des petits problèmes d'ego

Dernière chose: une traduction qui n'est pas en soi une interprétation, ça n'existe pas. On se base forcément sur une méthodologie, on suit des sources.
En arabe, et n'importe quel dictionnaire de langue arabe peut confirmer cela, la nuit commence au coucher du soleil. C'est une notion basique, présente dans tous les livres de droit musulman. Mais maintenant, votre nouvel ami CHN-W va dire que vous pouvez jeûner comme vous le voulez tant que vous croyez que le Prophète faisait comme ça Bye
X
2 septembre 2021 12:15
@ al qurtubi

Citation
al qurtubi a écrit:
Xavier, depuis des siècles, on apprend par coeur et on transmet la parole d'Allah, la plupart des orientalistes sont au courant de ça depuis quelques dizaines d'années…
la transmission orale ne fait aucun doute, ce n'est pas pour autant que des erreurs n'ont pu se produire. personne n'est infaillible et plus le nombre de récitants augmente, plus la probabilité d'erreur augmente.
d'ailleurs l'absence de points diacritiques dans les premiers manuscrits du Coran (alors qu'ils existaient par ailleurs) conduit à penser que ce sont des aide mémoire pour celui qui connaît déjà le texte plutôt qu'un texte parfaitement fini.

Citation
al qurtubi a écrit:
Ces variantes sont rapportées au tawatur, de manière massive
On parle de la parole d'Allah, pas d'un texte rapporté par un clampin

Malheureusement, il n'y a aucune preuve pour nier le hadith des 7 ahruf, il est également rapporté au tawatur, par de nombreuses voie indépendantes

Pour humilier quelqu'un comme al ajami et les pseudomutazilites qui le suivent, on peut citer de qui viennent tous ces rapports?

Al Ajami et sa clique aiment dire que seuls les hadith mutawatir sont à prendre en compte, curieusement quand il en a un, il le rejette, c'est un problème majeur de méthodologie. Il va falloir que tu diversifies un peu tes sources, pour l'instant, je te soupçonne d'utiliser Wikipédia et Al Ajami uniquement.

nos approches sont différentes
tu fais confiance à la tradition et tu te bases sur un passé qui pour moi est reconstruit et soigneusement poli par des siècles d'exégèse.
Je cherche plutôt à revenir au plus près de la vérité historique, un peu comme Jacqueline Chabbi.
on sait bien que l'histoire est écrite par les vainqueurs, tout ce que nous savons de Mohamed a été écrit par ses partisans, nous n'avons pas la version des opposants (mecquois, juifs, chrétiens et autres "mécréants"winking smiley
on sait aussi que pour les personnages célèbres, la légende et l'histoire finissent par se mélanger avec le temps.
je suis dans une approche historico-critique de la tradition, donc forcément nous ne sommes pas d'accord.

pour revenir aux variantes de lecture
- je n'ai pas bien compris en quoi l'argument de maison-islam permettait de réfuter la thèse orientaliste sur les variantes de lecture.

- historiquement, le nombre de variantes de lecture admises a été jusqu'à 12 puis ramené à 7, ce qui est difficilement compatible une avec une limitation à 7 remontant au temps du Prophète

- les justifications données par la tradition sur la nécéssité de 7 lectures semblent bien faibles. s'adapter aux différents dialectes arabes était il si important pour une religion qui se veut universelle ?

- ces variantes de lecture sont difficilement compatibles avec la croyance selon laquelle le texte coranique serait la parfaite transcription de la révélation dictée par l'ange Gabriel.("dictée divine"winking smiley


Citation
al qurtubi a écrit:
Si on revient au hadith des 7 ahruf , je vais te donner, de manière non exhaustive, des chaines de transmission de partout, avec ou sans Zuhri, avec ou sans Abu Hurayra, avec ou sans omeyyades, abassides, etc etc

pour moi, ces chaînes de transmission s'inscrivent dans le passé reconstruit dont je parlais précédemment.
et si l'on fabrique de faux hadiths, qu'est ce qui empêche de fabriquer de fausses chaînes de transmission ?
X
2 septembre 2021 12:40
Citation
al qurtubi a écrit:
Par expérience, les coranistes sont tous des gens un peu simplets, complexés par l'Occident et à deux doigts de basculer dans l'athéisme

de mon point de vue d'athée ex catholique, je vois une certaine similitude avec le protestantisme dans le monde chrétien.
au fil du temps, l'Eglise catholique a rajouté quantité de règles, de rites et de croyances qui ne figurent nullement dans les évangiles.
le protestantisme a consisté à les balayer pour s'en tenir strictement au texte biblique.

je vois un certain parallèle avec la sunna qui ajoute de même des règles et rites et des croyances qui ne sont pas dans le Coran sur la base de hadiths dont on peut discuter la fiabilité.
on voit bien sur ce forum la dérive qui conduit certains musulmans à se focaliser sur des détails du rite au détriment du fond.

Les sunnites attaquent toujours les coranistes sur le rituel de la prière :
mais en quoi le rituel de la prière est il si important ? ne saurais tu pas prier autrement ? Dieu est il pointilleux sur le rituel ?

si le rituel n'est pas dans le Coran, il y a plusieurs explications possibles
- le rituel n'est pas important, c'est le fond qui compte
- le rituel était déjà connu au temps du Prophète
- le rituel s'apprend par l'imitation et non par la lecture d'un mode d'emploi.




.
a
2 septembre 2021 13:41
Tu confonds variante de récitation (innombrables) et modes de récitation (7)
Tu peux pas fabriquer toutes ces chaînes indépendantes, c'est comme si je te disais que Charlemagne était une construction mythique pour redorer le blason catastrophique de la France moyenâgeuse en rejetant toute trace historique

Dire que toutes ces chaînes sont construites, c'est vraiment pas très rigoureux et pas honnête d'un point de vue rationnel

Les points diacritiques par exemple existaient à l'époque des compagnons
Tout ce qu'a fait Uthman c'est réduire la variabilité en imposant une vulgate dénuée de signes pour pouvoir intégrer le maximum de modes de variation
Les musulmans auraient pu facilement reconnaître qu'il s'agit d'erreurs de copiste, d'erreur dans la mémorisation mais c'est bien parce qu'il existe plusieurs preuves de conflits entre des compagnons sur les lectures, approuvées par le Prophète saws, associées à la transmission massive par des personnes fiables que l'on retrouve dans des livres de différentes époques, de différentes régions du hadith des 7 ahrufs. Avoue que c'est juste ton biais envers la tradition musulmane et le fait que "ce soit suspect qu'on ait pu conserver la tradition de cette manière"

Quelle que soit l'objection, il y a toujours à redire
Quand on dit que c'est zuhri, on trouve d'autres chaînes passant par d'autres personnes
Si c'est Abu hurayra, c'est pareil.

Une analyse complètement basée sur l'émotion, et un hypersepticisme radical
Tu as essayé de considérer l'option que ça pouvait être juste vrai?Jacqueline Chabbi est honnêtement un peu has been qur le sujet même parmi les académiques...


Citation
Xavier33* a écrit:
pour moi, ces chaînes de transmission s'inscrivent dans le passé reconstruit dont je parlais précédemment.
et si l'on fabrique de faux hadiths, qu'est ce qui empêche de fabriquer de fausses chaînes de transmission ?
a
2 septembre 2021 13:46
Peut être parce que tout le monde prie de la même manière ?
Si tu dis que la tradition n'est pas fiable, alors il faut expliquer pourquoi les gens prient pareil
Si c'est pas transmission répétée sans texte, alors on est étonnés de voir que la sunna colle à cette pratique
Tu imagines bien que la possibilité d'innovation est réduite dans notre tradition

Le Prophète saws a demandé de prier comme lui, on prie comme lui. Le coran a demande de prier de manière insistante, forcément il y a une guidance

La tradition catholique c'est pas pareil, tout est basé sur l'innovation culturelle, religieuse

Citation
Xavier33* a écrit:
de mon point de vue d'athée ex catholique, je vois une certaine similitude avec le protestantisme dans le monde chrétien.
au fil du temps, l'Eglise catholique a rajouté quantité de règles, de rites et de croyances qui ne figurent nullement dans les évangiles.
le protestantisme a consisté à les balayer pour s'en tenir strictement au texte biblique.

je vois un certain parallèle avec la sunna qui ajoute de même des règles et rites et des croyances qui ne sont pas dans le Coran sur la base de hadiths dont on peut discuter la fiabilité.
on voit bien sur ce forum la dérive qui conduit certains musulmans à se focaliser sur des détails du rite au détriment du fond.

Les sunnites attaquent toujours les coranistes sur le rituel de la prière :
mais en quoi le rituel de la prière est il si important ? ne saurais tu pas prier autrement ? Dieu est il pointilleux sur le rituel ?

si le rituel n'est pas dans le Coran, il y a plusieurs explications possibles
- le rituel n'est pas important, c'est le fond qui compte
- le rituel était déjà connu au temps du Prophète
- le rituel s'apprend par l'imitation et non par la lecture d'un mode d'emploi.




.
2 septembre 2021 15:23
Tu remarques quand même l'absurdité ?

Comment est-ce possible que tout le monde prie pareil ?
Quand je prie mon Créateur ça ne peut pas être la même prière que le voisin !

Nos prières ne doivent être consacrées qu'à Dieu Seul et vous y glissez Muhammad, sa famille, Abraham, sa famille....

Vous devez prier à voix basse et pourtant certaines de vos prières sont silencieuses...

17.110. [...] Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».


Peux-tu nous expliquer pourquoi ta chère tradition désobéit à Dieu ?
Tu crois que le Prophète ne suivait pas les versets de Dieu ?



Citation
al qurtubi a écrit:
Peut être parce que tout le monde prie de la même manière ?
Si tu dis que la tradition n'est pas fiable, alors il faut expliquer pourquoi les gens prient pareil
Si c'est pas transmission répétée sans texte, alors on est étonnés de voir que la sunna colle à cette pratique
Tu imagines bien que la possibilité d'innovation est réduite dans notre tradition

Le Prophète saws a demandé de prier comme lui, on prie comme lui. Le coran a demande de prier de manière insistante, forcément il y a une guidance

La tradition catholique c'est pas pareil, tout est basé sur l'innovation culturelle, religieuse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/21 15:52 par Victoria Duval..
a
2 septembre 2021 15:56
C'est possible, parce que le sunnisme, comme toutes les religions étiquetées, n'est pas basé sur ce que le fidèle a dans son coeur, mais sur ce qu'il montre aux yeux de ses "semblables", qui portent la même étiquette. l'important n'est pas de se demander ce que Dieu attend, mais ce que d'autres humains attendent.

"cet homme est bien, il prie l'asr"

"mashallah, la voisine commence à porter le voile"


la sincérité de chaque fidèle, Dieu seul la connaît.. mais on impose à la communauté tout un tas d'obligations et d'interdictions visibles, qui n'ont pour seuls buts que de se reconnaître entre soi d'une part, et d'instaurer une pression sociale d'autre part. le jugement n'est plus divin, mais humain, puisque les "autres" voient si on fait ou si on ne fait pas...

un mot me vient pour décrire ce système organisé mais chut...


Citation
Victoria Duval. a écrit:
Tu remarques quand même l'absurdité ?

Comment est-ce possible que tout le monde prie pareil ?
Quand je prie mon Créateur ça ne peut pas être la même prière que le voisin !

Nos prières ne doivent être consacrées qu'à Dieu Seul et voys y glussez Muhammad, sa famille, Abraham, sa famille....

Vous devez prier à voix basse et pourtant vous certaines prières sont silencieuses...

17.110. [...] Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».


Peux-tu nous expliquer pourquoi ta chère tradition désobéit à Dieu ?
Tu crois que le Prophète ne suivait pas les versets de Dieu ?
a
2 septembre 2021 15:57
Ton voisin est peut être musulman, c'est pour ça que tu ne pries pas comme lui...
Citation
Victoria Duval. a écrit:
Tu remarques quand même l'absurdité ?

Comment est-ce possible que tout le monde prie pareil ?
Quand je prie mon Créateur ça ne peut pas être la même prière que le voisin !

Nos prières ne doivent être consacrées qu'à Dieu Seul et vous y glissez Muhammad, sa famille, Abraham, sa famille....

Vous devez prier à voix basse et pourtant certaines de vos prières sont silencieuses...

17.110. [...] Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».


Peux-tu nous expliquer pourquoi ta chère tradition désobéit à Dieu ?
Tu crois que le Prophète ne suivait pas les versets de Dieu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook