Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et examen
25 mai 2018 19:59
Je ne sais pas si tu peux rompre ou pas et je préfère ne pas prendre le risque de donner un jugement sur ça. Mais je comprends pas trop le rapport avec les examens. J'ai 15 et j'ai aussi des examens. Je trouve que si on réussi à jeuner maintenant, on pourras pendant les examens. Après je ne sais pas c'est quoi tes capacités physiques. Si ça peut te rassurer mardi, j'ai couru 5km pour un test pour un examen, et j'ai réussi à tenir le jeune...
25 mai 2018 20:19
C'est une raison valable surtout qu'on peut rattraper ou nourrir un pauvre. Vous voulez lui faire perdre son avenir
25 mai 2018 20:21
Salam ,

J'espère que ma réponse t'aidera .

la semaine prochaine je passerai mon Bac inchAllah, mais j'ai peur de ne pas réussir mes examens pendant le jeune si j'ai des vertiges ou si je ne me sens pas bien.

Pour faire court , si tu jeune et que tu sens que tu ne tiendras pas tu peux rompre . ( mais faut être honnête avec soi-même ) .

J'ai entendu dire que rompre le jeune pour ne pas rater un examen très important est permis. J'ai vraiment besoin de conseil merci.

Il y a des avis ( minoritaires ) qui l'autorisent.
Citation
Sara6128 a écrit:
Bonjour,
la semaine prochaine je passerai mon Bac inchAllah, mais j'ai peur de ne pas réussir mes examens pendant le jeune si j'ai des vertiges ou si je ne me sens pas bien. J'ai entendu dire que rompre le jeune pour ne pas rater un examen très important est permis. J'ai vraiment besoin de conseil merci.
25 mai 2018 20:21
Quand on passe des examens qui durent plusieurs jours on a besoin d'énergie. Pourquoi risquer de gâcher sa scolarité d'autant plus qu'on peut rattraper.
25 mai 2018 20:24
Oui vous pouvez même sans malaise. Ça peut gâcher votre scolarité. Vous rattraperez plus tard.
C
25 mai 2018 20:37
Bonsoir ,


J'ai passé des partiels durant une semaine en plein Ramadan et tout allait très bien.

En revanche , une étudiante non Musulmane qui ne jeûnait donc pas avait fait un malaise .

Il faut arrêter de dramatiser le jeûne en parlant de gâcher sa scolarité . C'est qu'un repas qui est sauté dans la journée .

Si on a une bonne hygiène de vie de base il en faut bien plus pour en arriver au stade des vertiges et compagnie .


Et non , le Ramadan n'est pas à la carte . On a pas a choisir quand jeûner et quand ne pas jeûner sans raison valable : À savoir dans son cas , ne rompre son jeûne que si elle sait avec certitude que si elle ne le rompt pas de suite elle va faire un malaise .






Citation
bouloulou4 a écrit:
Quand on passe des examens qui durent plusieurs jours on a besoin d'énergie. Pourquoi risquer de gâcher sa scolarité d'autant plus qu'on peut rattraper.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 20:39 par Caspeer.
25 mai 2018 20:48
Ça s'est bien passé pour vous, tant mieux pour vous mais tout le monde n'a pas la même constitution que vous. Mais si on s'attend à rater ses examens il vaut mieux éviter de jeûner. D'autant plus qu'on peut rattraper ou qu'on peut nourrir un pauvre . on dirait qu'un crime va être commis.
C
25 mai 2018 20:56
Ça se passe bien pour des millions de Musulmans chaque année .


Un crime non mais c'est un grand pêché que de ne pas jeûner pour une raison quelconque . La règle de rendre le jour et nourrir un pauvre on ne la prend pas comme joker car "Ah je pense que je ne vais pas tenir ce jour-là donc je ne jeûne pas" .


Le Ramadan n'est pas une partie de plaisir. Dieu AWJ nous éprouve et teste notre foi et notre patience . La récompense est à la hauteur .


Si la jeune fille a un souci de santé à la base c'est une chose. Si c'est juste parce qu'elle a des examens autrement elle aurait jeûné comme tout le monde s'en est une autre .


Après c'est une question de foi et d'honnêteté envers soi-même ...






Citation
bouloulou4 a écrit:
Ça s'est bien passé pour vous, tant mieux pour vous mais tout le monde n'a pas la même constitution que vous. Mais si on s'attend à rater ses examens il vaut mieux éviter de jeûner. D'autant plus qu'on peut rattraper ou qu'on peut nourrir un pauvre . on dirait qu'un crime va être commis.
25 mai 2018 21:04
C'est une question de bon sens. J'ai cru comprendre que la personne est mineure, c'est donc à ses parents d'avoir le dernier mot.
C
25 mai 2018 21:12
À son âge le jeûne est obligatoire donc l'avis de ses parents passe après celui de Dieu AWJ grinning smiley


D'habitude je ne me mêle pas trop des posts sur la religion mais là il s'agit d'un des 5 pilliers de l'Islam donc j'ai du mal à me retenir .


À part quand ça concerne la religion , j'ai souvent apprécié tes interventions , ton humour et ton orthographe grinning smiley


Bonne soirée .

Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est une question de bon sens. J'ai cru comprendre que la personne est mineure, c'est donc à ses parents d'avoir le dernier mot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 21:13 par Caspeer.
25 mai 2018 21:16
C'est aux parents de décider. Bonne soirée.
S
26 mai 2018 01:16
Pendant les examens faut être en bonne forme et en état de répondre correctement et pendant le jeûne ça risque d'être compliqué pour moi
Citation
Sedra A a écrit:
Je ne sais pas si tu peux rompre ou pas et je préfère ne pas prendre le risque de donner un jugement sur ça. Mais je comprends pas trop le rapport avec les examens. J'ai 15 et j'ai aussi des examens. Je trouve que si on réussi à jeuner maintenant, on pourras pendant les examens. Après je ne sais pas c'est quoi tes capacités physiques. Si ça peut te rassurer mardi, j'ai couru 5km pour un test pour un examen, et j'ai réussi à tenir le jeune...
S
26 mai 2018 01:17
Donc si j'ai bien compris même si je risque de rater mon 1iere année de Bac je dois jeuner ?
Citation
Caspeer a écrit:
Ça se passe bien pour des millions de Musulmans chaque année .


Un crime non mais c'est un grand pêché que de ne pas jeûner pour une raison quelconque . La règle de rendre le jour et nourrir un pauvre on ne la prend pas comme joker car "Ah je pense que je ne vais pas tenir ce jour-là donc je ne jeûne pas" .


Le Ramadan n'est pas une partie de plaisir. Dieu AWJ nous éprouve et teste notre foi et notre patience . La récompense est à la hauteur .


Si la jeune fille a un souci de santé à la base c'est une chose. Si c'est juste parce qu'elle a des examens autrement elle aurait jeûné comme tout le monde s'en est une autre .


Après c'est une question de foi et d'honnêteté envers soi-même ...
26 mai 2018 02:33
As salamu 3alaiky.

Ca t'est vraiment si penible que ca de jeuner?? C'est la premiere fois pour toi?

A moins que tes examens soient des epreuves physiques intensives sous le soleil je vois pas pourquoi ca serait plus dur pour une candidate au bac que pour n'importe quel musulman.

Tu manges bien au souhour tu t'organise pour tes revisions et voila.

Au pire si vraiment ce jour la ( et je vois pas pk ce jour la en particulier justement) tu te sens vraiment mal tu mangera si tu sens que tu vas faire un malaise.

J'ai l'impression que tu veux une autorisation pour ne pas jeuner d'emblée sans meme savoir comment cela va se passer ...

Ta reussite viendra de tes effort durant l'année de tes revisions et bien sur avant tout d'Allah et non pas du fait d'etre a jeun ou non.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/18 02:42 par undeuxtrois.
C
26 mai 2018 03:34
Non mais en fait tu es en train de te mettre toute seule en tête cette idée de rater le bac à cause du jeûne .

La règle est simple . Du moins pour ma part j'ai toujours suivi l'avis suivant : Le jeûne est obligatoire jusqu'à ce que la personne soit en incapacité de le faire du fait d'une maladie , d'un voyage , de règles , de grossesse , de vieillesse ...

Tu dois jeûner . Si le jour de ton examen tu sens que tu vas vraiment mal et que tu es obligée de rompre ton jeûne car tu vas faire un malaise sinon il est possible de le rompre.

Si tu ne jeûnes pas juste parce que tu t'es mis en tête toute seule que tu allais forcément avoir un malaise alors ça ne compte pas .


Mais tout ça encore une fois est expliqué dans la vidéo que je t'ai mis en lien et qu'il suffit de prendre 3 minutes pour regarder .


Maintenant , tu peux toujours te renseigner auprès d'autres Imams afin d'avoir leurs avis . Mais j'ai toujours entendu cette règle perso donc je serais étonnée de les entendre dire autre chose. Allãhoa3elem .


En tout cas , je te souhaite de réussir ton bac In Shã Allãh .


Rabbi i3aounek .

Citation
Sara6128 a écrit:
Donc si j'ai bien compris même si je risque de rater mon 1iere année de Bac je dois jeuner ?
S
26 mai 2018 04:27
Merciii Amin !! Pour moi le jeûne c'est très important je fais tout le temps des Douaas pour ne pas tomber dans tt ce qui pourrait me forcer à rompre mon jeûne
Citation
Caspeer a écrit:
Non mais en fait tu es en train de te mettre toute seule en tête cette idée de rater le bac à cause du jeûne .

La règle est simple . Du moins pour ma part j'ai toujours suivi l'avis suivant : Le jeûne est obligatoire jusqu'à ce que la personne soit en incapacité de le faire du fait d'une maladie , d'un voyage , de règles , de grossesse , de vieillesse ...

Tu dois jeûner . Si le jour de ton examen tu sens que tu vas vraiment mal et que tu es obligée de rompre ton jeûne car tu vas faire un malaise sinon il est possible de le rompre.

Si tu ne jeûnes pas juste parce que tu t'es mis en tête toute seule que tu allais forcément avoir un malaise alors ça ne compte pas .


Mais tout ça encore une fois est expliqué dans la vidéo que je t'ai mis en lien et qu'il suffit de prendre 3 minutes pour regarder .


Maintenant , tu peux toujours te renseigner auprès d'autres Imams afin d'avoir leurs avis . Mais j'ai toujours entendu cette règle perso donc je serais étonnée de les entendre dire autre chose. Allãhoa3elem .


En tout cas , je te souhaite de réussir ton bac In Shã Allãh .


Rabbi i3aounek .
C
26 mai 2018 04:31
Je t'en prie !


Tu as bien raison .


À ta place j'invoquerais Dieu AWJ de me permettre de réussir mes examens car tu connais la valeur des invocations en temps normal alors imagine durant ce mois béni et pendant que tu jeûnes .


Et à côté prévois une bouteille d'eau et une barre céréalière au cas où tu sentirais un malaise arriver mais vraiment , je ne vois pas pourquoi ce serait le cas si tu es en bonne santé en temps normal Heu


Courage smiling smiley



Citation
Sara6128 a écrit:
Merciii Amin !! Pour moi le jeûne c'est très important je fais tout le temps des Douaas pour ne pas tomber dans tt ce qui pourrait me forcer à rompre mon jeûne
L
26 mai 2018 15:41
On m'a souvent dit qu'on était pas obligé de jeuner pendant les examens et qu'il valait mieux faire le plein d'énergies et être concentré le jour de ton BAC et que les jours que tu as manqué pour tes exams seront à rattraper

Maintenant, ça reste un "on m'a dit", vérifie sur des sources fiables et moi honnêtement, même si j'ai pas eu à le faire pendant des exams, je pense que je le ferais quand même. J'ai jamais eu de jours à rattraper et je me dis que ça doit pas être simple d'être le seul à le faire alors que tout le monde dans ton entourage ne le fait pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook