Salam 3likom wra7mat Allah w baramatu Je suis actuellement à l'université en France et le mois de ramadan a commencer depuis samedi,, j'aimerai avoir des conseils pour pouvoir tenir parce que j'ai des examens en fin juin, et en plus j'irai toujours en cours jusqu'au 23 juin In Sha Allah. Surtout par rapport aux révisions, le sommeil ( parce que je me réveille pour le repas du matin avant l'aube à 3h pour aller en cours à 7h et rentrer chez moi vers 19h ). Si quelqu'un est déjà passé par là ca me sera d'une grande aide et cest mon premier ramadan ici en France. Certains me disent de ne pas jeûner mais je veux vraiment profiter de ce mois béni et le lier avec mes études Merci de votre aide
Tu es obligée de te lever pour manger ? ça fait facile quand même une heure de perdue tout ça, que pour prier, t'en as pour 15 minutes et redodo ensuite.
Pour ma part, je travaille et je ne mange que le soir, du Maghrib à Icha et puis ensuite dodo direct. Je fais attention à boire ma bouteille d'eau pendant cette heure et j'arrive à tenir la journée sans avoir manger le matin. Et au moins, j'ai mon compte de sommeil.
Pense à manger des légumes et fruits crus et cuits pour bien tenir la journée du lendemain. Il doit y avoir plus de végétal que de féculents ou viande. Un peu de laitage, et puis voilà. Perso, je me sens bien le lendemain avec ça.
Salem On ne laisse pas tomber le jeun parcqu on va à la fac et qu on a des examens . Meme le fatwa sur les examens entre dans un cadre bien particulier! Sinon qui jeûnerait ? Si à la moindre difficulté on pouvait arrêter.
Porteuse vous êtes de nombreux étudiants dans ce cas. Rapproche toi de ceux de la communauté pour te donner du courage. Qu Allah te facilite !
Citation LynetteScavo88 a écrit: bah si tu es bien alors fais le si tu peux pas alors laisse tomber
Alors moi j'ai passer mon bac en plein ramadan. Franchement c'est pas la galère, il suffit de se coucher direct apres le icha et manger au plus tard le matin.
Je trouve même que ca facilite l'exam de jeûner. Moi je te dis fonce , c'est Allah qui facilite