Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : Hommes dans les mosquees et Femmes dans les cuisines
S
27 août 2009 16:37
Bonjour tout le monde,


Ramadan est un mois spirituel pour tout le monde, mais ce que je voit c est que les hommes vont a la mosquee et que les femmes font la cuisine avant le maghrib et apres le maghrib et elle deviennent tellement fatiguees que certainement elles ne profitent pas de ce mois spirituel.
Moi je trouve que la femme as le droit d avoir le temps de se consacrer aussi a la meditation pas qu aux ventres de ttoutes la famille sans avoir de l aide
L
27 août 2009 18:23
ce qui est formidable parfois, ce sont les explications

Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "N'en est-il pas ainsi que le témoignage de deux d'entre vous (dans certains domaines) est semblable à celui d'un homme." Elles répondirent: "En effet…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là son manquement en matière de raisonnement." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ajouta: "N'en est-il pas ainsi que pendant ses menstrues, elle ne prie et ne jeûne pas." Elles répondirent: "Tout à fait…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "C'est là son manquement au niveau de la pratique religieuse."

[www.musulmane.com]


on institue des charges pour la femme, et qu'en conséquence de cela elle subit des charges ou un discrédit supplémentaires
il y a quand même peu de domaine ou on en rajoute pas une couche en plus des textes grinning smiley
je pense quand même qu'il pourrait en être différemment dans les temps modernes
i
27 août 2009 18:26
Citation
hya_hna a écrit:
Bonjour tout le monde,


Ramadan est un mois spirituel pour tout le monde, mais ce que je voit c est que les hommes vont a la mosquee et que les femmes font la cuisine avant le maghrib et apres le maghrib et elle deviennent tellement fatiguees que certainement elles ne profitent pas de ce mois spirituel.
Moi je trouve que la femme as le droit d avoir le temps de se consacrer aussi a la meditation pas qu aux ventres de ttoutes la famille sans avoir de l aide

Déjà c'est une question d'organisation
Elle peut tout préparer tôt le matin et avoir le reste de la journée et l'après maghreb
sans oublier qu'une femme qui fait ses tâches ménagères peut avoir les même méritent que s'elle lise le coran ou fasse sa prière suffit d'avoir une intention au préalable comme quoi ce travail est fait pour Dieu et incha Allah elle en sera récompensée
Tout réside dans l'intention
S
28 août 2009 00:15
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Bonjour tout le monde,


Ramadan est un mois spirituel pour tout le monde, mais ce que je voit c est que les hommes vont a la mosquee et que les femmes font la cuisine avant le maghrib et apres le maghrib et elle deviennent tellement fatiguees que certainement elles ne profitent pas de ce mois spirituel.
Moi je trouve que la femme as le droit d avoir le temps de se consacrer aussi a la meditation pas qu aux ventres de ttoutes la famille sans avoir de l aide

Déjà c'est une question d'organisation
Elle peut tout préparer tôt le matin et avoir le reste de la journée et l'après maghreb
sans oublier qu'une femme qui fait ses tâches ménagères peut avoir les même méritent que s'elle lise le coran ou fasse sa prière suffit d'avoir une intention au préalable comme quoi ce travail est fait pour Dieu et incha Allah elle en sera récompensée
Tout réside dans l'intention

Bonsoir Aimeraude,

Est ce que tu travailles?
Si oui; serait il possible pour toi apres avoir preparer le sohour, laver la vaisselle, faire la priere; preparer ce que tu dois preparer et aller dormir suffisemment pour pouvoir rejoindre ton boulot
Je suis sure que j arriverais les yeux fermes grinning smiley
Si des femmes sont contentes comme ca, tant mieux pour elle
Mais ce que je sais autour de moi ce que ces femmes qui travaillent a l exterieur n arretent pas de courir a droite et a gauche.
L organisation est qlq chose de tres important dans toute notre vie, non seulement pendant ramadan.
C est une constation que je fait et que je partage avec celles qui le vivent reellement
Sinon chacun son bonheur ; ou bien dans les marmittes ou priant dieu ce mois sacre
S
28 août 2009 00:23
Citation
La Boetie a écrit:
ce qui est formidable parfois, ce sont les explications

Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "N'en est-il pas ainsi que le témoignage de deux d'entre vous (dans certains domaines) est semblable à celui d'un homme." Elles répondirent: "En effet…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là son manquement en matière de raisonnement." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ajouta: "N'en est-il pas ainsi que pendant ses menstrues, elle ne prie et ne jeûne pas." Elles répondirent: "Tout à fait…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "C'est là son manquement au niveau de la pratique religieuse."

[www.musulmane.com]


on institue des charges pour la femme, et qu'en conséquence de cela elle subit des charges ou un discrédit supplémentaires
il y a quand même peu de domaine ou on en rajoute pas une couche en plus des textes grinning smiley
je pense quand même qu'il pourrait en être différemment dans les temps modernes

Sincerement je n ai pas bien saisit ce que tu ecris
notre Prophete SAW aidait sa femme
L
28 août 2009 07:18
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
ce qui est formidable parfois, ce sont les explications

Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "N'en est-il pas ainsi que le témoignage de deux d'entre vous (dans certains domaines) est semblable à celui d'un homme." Elles répondirent: "En effet…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là son manquement en matière de raisonnement." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ajouta: "N'en est-il pas ainsi que pendant ses menstrues, elle ne prie et ne jeûne pas." Elles répondirent: "Tout à fait…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "C'est là son manquement au niveau de la pratique religieuse."

[www.musulmane.com]


on institue des charges pour la femme, et qu'en conséquence de cela elle subit des charges ou un discrédit supplémentaires
il y a quand même peu de domaine ou on en rajoute pas une couche en plus des textes grinning smiley
je pense quand même qu'il pourrait en être différemment dans les temps modernes

Sincerement je n ai pas bien saisit ce que tu ecris

fait lire ce que je cite a n'importe qui de n'inporte quel pays, il t'expliquera, tu ne peut peut etre pas avoir un oeuil assez critique vis a vis de ce qu'on montre de l'islam de cette façon
si tu ne comprends pas c'est que tu manques de recul, ^parce que justement cela devrait se comprendre sans explication

Citation
a écrit:
notre Prophete SAW aidait sa femme
en rapport au sujet, je l'avais dit a quelqu'un par MP que j'attendais cette réponse
S
28 août 2009 12:08
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
ce qui est formidable parfois, ce sont les explications

Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "N'en est-il pas ainsi que le témoignage de deux d'entre vous (dans certains domaines) est semblable à celui d'un homme." Elles répondirent: "En effet…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là son manquement en matière de raisonnement." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ajouta: "N'en est-il pas ainsi que pendant ses menstrues, elle ne prie et ne jeûne pas." Elles répondirent: "Tout à fait…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "C'est là son manquement au niveau de la pratique religieuse."

[www.musulmane.com]


on institue des charges pour la femme, et qu'en conséquence de cela elle subit des charges ou un discrédit supplémentaires
il y a quand même peu de domaine ou on en rajoute pas une couche en plus des textes grinning smiley
je pense quand même qu'il pourrait en être différemment dans les temps modernes

Sincerement je n ai pas bien saisit ce que tu ecris

fait lire ce que je cite a n'importe qui de n'inporte quel pays, il t'expliquera, tu ne peut peut etre pas avoir un oeuil assez critique vis a vis de ce qu'on montre de l'islam de cette façon
si tu ne comprends pas c'est que tu manques de recul, ^parce que justement cela devrait se comprendre sans explication

Citation
a écrit:
notre Prophete SAW aidait sa femme
en rapport au sujet, je l'avais dit a quelqu'un par MP que j'attendais cette réponse

Sincerement je redis ce que j ai deja dis
je ne vois pas ce que tu veux me dire
Faire lire a qlq un ce que tu poste , d abord d ou tu poste ce que tu ecrit c est quoi l origine, es tu sur de l origine de ce que tu poste, j ajouterai le qlq un que je peut choisir peut etre tres loin de ma vision des choses, bcq sont loins de bcq de choses
il accepte les choses telles quils sont
s
28 août 2009 12:16
oui c vrai
la femme n est qu un etre humain
alors il faut que le mari l aide au tache menagere
pour qu apres elle aura un peu de temp pour elle aussiHeu
m
28 août 2009 12:33
c'est tout a fait vrai et surtout tres oriental... je ne me la joue pas a la feministe mais je n'ai jamais compris ce principe que se soit au ramadan ou durant l'annee.

j'adore faire la cuisine et je peux passer des heures dedans mais si quelqu'un partage mon appart que ce soit mari/colo/ frere ou soeur l'autre personne doit faire sa part de travail. presque toute femme travaille a l'exterieur et a des responsabilites alors dans ce mois sacree la femme est aussi censee prier et avoir le temps de se rapprocher de dieu.

pour toute personne qui pense le contraire je dirais juste: ramadan n'est pas un mois a devoir remplir la table de A a Z un repas tout simple fera l'affaire si quelqu'un d'autre exige des chiwates il/elle doit faire sa part de travail!

PS depuis debut de ramadan je ne passe pas plus de 2h(max) a la cuisine pour ftour et diner avec l'aide de mon amie qui epulche les legumes et fait la vaisselle en parti
S
28 août 2009 15:30
hi

Merci pour votre participation Salma et Marmelade
Comme vous voyez aucune reponse Masculine (hormis La boetie) a ce que je vois
n
30 août 2009 01:45
le mois de ramadan est un mois ou il faut adorer allah le créateur, quelque soit homme ou femme et non pas de penser a remplir le ventre avec des plats.

malheureusemnt les bouchers hallal font un gros bénéfice pendant le mois de ramadan ce qui devrait être le contraire!!!

alors ce moi ci à tous les frères et soeurs musulmans ne faite de ce ramadan un mois féstif!!
i
30 août 2009 04:47
Citation
hya_hna a écrit:
Bonsoir Aimeraude,

Est ce que tu travailles?
Si oui; serait il possible pour toi apres avoir preparer le sohour, laver la vaisselle, faire la priere; preparer ce que tu dois preparer et aller dormir suffisemment pour pouvoir rejoindre ton boulot
Je suis sure que j arriverais les yeux fermes grinning smiley
Si des femmes sont contentes comme ca, tant mieux pour elle
Mais ce que je sais autour de moi ce que ces femmes qui travaillent a l exterieur n arretent pas de courir a droite et a gauche.
L organisation est qlq chose de tres important dans toute notre vie, non seulement pendant ramadan.
C est une constation que je fait et que je partage avec celles qui le vivent reellement
Sinon chacun son bonheur ; ou bien dans les marmittes ou priant dieu ce mois sacre

Salam Hya_hna
Oui, je travaille, mais j'ai la chance d'avoir un travail pas trop surchargé
et je me vois bien organisée quand je travaille que quand je reste à la maison surtout pour le mois de Ramadan
l'idée que je voulais te transmettre est que quelque soit le travail qu on puisse faire et surtout celui de la maison est récompensé au mois de Ramadan tant que tu as eu cette intention de le faire pour Allah swt
bien sûr le plaisir de cuisine spirituellement parlant n'arrive pas à celui d'une prière derrière un Imam dans une ambiance ramadanesque
mais chacun des actes donne le mérite d'avoir par la suite des hassanates et je crois que tant qu'on reçoit des hassanates y a pas de problème.
Tu peux toujours faire des actes d'adoration de Dieu,bon nombre de personnes croient que ceci se limite à la prière mais on oublie assez souvent "Adikr", celui ci que tu peux faire à tout moment et à tout situation que tu sois plongée dans ta cuisine ou en passant l'aspirateur
le prophète sws nous a demandé de répéter pendant ce mois sacré un douaa : "Allahoma innaka 3afowon to7ibo l3afw fa3fo 3anni"
h
30 août 2009 05:29
aucune reponse masculine? tu veux qu'on te dise quoi?

aimeraude a repondu a ta question, le femme est recompensée quand elle prend soin de son foyer, que ce soit la cuisine, menage, l'education des enfants ou autre ..

bien sur il faut l'aide du mari, c'est compréhensible, mais le mieux c'est de reduire ces taches et pas les partager, trop cuisiner est une mauvaise habitude qu'on a pris dans ce mois sacré.

aller a la mosquée (pour tarawih) n'est pas obligatoire pour l'homme, et encore moins pour la femme,

le mieux c'est de prier a la maison, lire le coran chez soi, et faire des invocations,

et faire peu et bien est beaucoup aupres d'allah que de faire trop et mal,

si on reduit le temps qu'on passe devant la tv, dans la cuisine je suis sur que la femme trouvera un peu de temps pour invoquer allah,

et le prophete sur lui la paix a dit que le travail est une adoration, (travail a l'exterieur de la maison, ou chez soi c'est une adoration)
assalam o alykoum
w
30 août 2009 06:18
wach men tamara li bqate les femmes ,merci pour la technologie (dishwasher, machine a laver,aspirateur,les robots....)il suffit juste d'etre organisee et bien gerer ton temps,le vrai menage c'est de nos meres a leur epoque allah ysemhna menhoum.
S
30 août 2009 15:53
Merci pour vos reponses,
L
1 septembre 2009 11:26
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
ce qui est formidable parfois, ce sont les explications

Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "N'en est-il pas ainsi que le témoignage de deux d'entre vous (dans certains domaines) est semblable à celui d'un homme." Elles répondirent: "En effet…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là son manquement en matière de raisonnement." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ajouta: "N'en est-il pas ainsi que pendant ses menstrues, elle ne prie et ne jeûne pas." Elles répondirent: "Tout à fait…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "C'est là son manquement au niveau de la pratique religieuse."

[www.musulmane.com]


on institue des charges pour la femme, et qu'en conséquence de cela elle subit des charges ou un discrédit supplémentaires
il y a quand même peu de domaine ou on en rajoute pas une couche en plus des textes grinning smiley
je pense quand même qu'il pourrait en être différemment dans les temps modernes

Sincerement je n ai pas bien saisit ce que tu ecris

fait lire ce que je cite a n'importe qui de n'inporte quel pays, il t'expliquera, tu ne peut peut etre pas avoir un oeuil assez critique vis a vis de ce qu'on montre de l'islam de cette façon
si tu ne comprends pas c'est que tu manques de recul, ^parce que justement cela devrait se comprendre sans explication

Citation
a écrit:
notre Prophete SAW aidait sa femme
en rapport au sujet, je l'avais dit a quelqu'un par MP que j'attendais cette réponse

Sincerement je redis ce que j ai deja dis
je ne vois pas ce que tu veux me dire
Faire lire a qlq un ce que tu poste , d abord d ou tu poste ce que tu ecrit c est quoi l origine, es tu sur de l origine de ce que tu poste, j ajouterai le qlq un que je peut choisir peut etre tres loin de ma vision des choses, bcq sont loins de bcq de choses
il accepte les choses telles quils sont
le lien, lis le par le bas de page au début

et tu verras que en vertu de ce que la religion attribue au femmes on en vient au sujet de haut de page du lien

on reproche au femme d'etre "femmes sont limitées au niveau de la raison et dans la pratique religieuse."
c'est fortiche quand même

on voit a l'identique des gens recomander de mieux s'organiser grinning smiley, et même d'autres d'en faire moins si, si, si

la chose la plus simple et la plus évidente, la seule qui aurait dut etre immédiatement évidente c'est le surcroit de travail

il y a plein de chose qu'il est difficile de cacher dans les mentalités, même des choses banales ou la différentiation des sexes est assez surprenante d'oeuil extérieur
"aller a la mosquée (pour tarawih) n'est pas obligatoire pour l'homme, et encore moins pour la femme"

voilà trés chére, tu as tes réponses Heu
le processus est le même dans le lien et ce sujet et le résultat n'est pas différent
m
1 septembre 2009 14:36
tu a totalement raison mais bon ca c'estchacn son foyer en tout cas de mon coter sa se passe pas comme cela c'est 50/50 il m'aide si il fini plutot le boulot il fait a manger pour que quand je rentre et vise vers sa donc il peu mediter autant que moi dans notre religon vu qu'on s'entre aide chacun pour etre le mieux pendant le ramadan
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
S
1 septembre 2009 14:45
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
tu a totalement raison mais bon ca c'estchacn son foyer en tout cas de mon coter sa se passe pas comme cela c'est 50/50 il m'aide si il fini plutot le boulot il fait a manger pour que quand je rentre et vise vers sa donc il peu mediter autant que moi dans notre religon vu qu'on s'entre aide chacun pour etre le mieux pendant le ramadan

Merci pour ta reponse
c est ce que je me dit aussi
un partage en fonction des possibilites de chacun meme si ca peut parfois pas etre 50/50
Mais que le but d avoir une harmonie pendant ce mois
h
1 septembre 2009 14:47
Citation
hya_hna a écrit:

Sincerement je redis ce que j ai deja dis
je ne vois pas ce que tu veux me dire
Faire lire a qlq un ce que tu poste , d abord d ou tu poste ce que tu ecrit c est quoi l origine, es tu sur de l origine de ce que tu poste, j ajouterai le qlq un que je peut choisir peut etre tres loin de ma vision des choses, bcq sont loins de bcq de choses
il accepte les choses telles quils sont

il delire comme d'habitude, .. ptdr
assalam o alykoum
S
1 septembre 2009 14:48
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
ce qui est formidable parfois, ce sont les explications

Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "N'en est-il pas ainsi que le témoignage de deux d'entre vous (dans certains domaines) est semblable à celui d'un homme." Elles répondirent: "En effet…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là son manquement en matière de raisonnement." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ajouta: "N'en est-il pas ainsi que pendant ses menstrues, elle ne prie et ne jeûne pas." Elles répondirent: "Tout à fait…" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "C'est là son manquement au niveau de la pratique religieuse."

[www.musulmane.com]


on institue des charges pour la femme, et qu'en conséquence de cela elle subit des charges ou un discrédit supplémentaires
il y a quand même peu de domaine ou on en rajoute pas une couche en plus des textes grinning smiley
je pense quand même qu'il pourrait en être différemment dans les temps modernes

Sincerement je n ai pas bien saisit ce que tu ecris

fait lire ce que je cite a n'importe qui de n'inporte quel pays, il t'expliquera, tu ne peut peut etre pas avoir un oeuil assez critique vis a vis de ce qu'on montre de l'islam de cette façon
si tu ne comprends pas c'est que tu manques de recul, ^parce que justement cela devrait se comprendre sans explication

Citation
a écrit:
notre Prophete SAW aidait sa femme
en rapport au sujet, je l'avais dit a quelqu'un par MP que j'attendais cette réponse

Sincerement je redis ce que j ai deja dis
je ne vois pas ce que tu veux me dire
Faire lire a qlq un ce que tu poste , d abord d ou tu poste ce que tu ecrit c est quoi l origine, es tu sur de l origine de ce que tu poste, j ajouterai le qlq un que je peut choisir peut etre tres loin de ma vision des choses, bcq sont loins de bcq de choses
il accepte les choses telles quils sont
le lien, lis le par le bas de page au début

et tu verras que en vertu de ce que la religion attribue au femmes on en vient au sujet de haut de page du lien

on reproche au femme d'etre "femmes sont limitées au niveau de la raison et dans la pratique religieuse."
c'est fortiche quand même

on voit a l'identique des gens recomander de mieux s'organiser grinning smiley, et même d'autres d'en faire moins si, si, si

la chose la plus simple et la plus évidente, la seule qui aurait dut etre immédiatement évidente c'est le surcroit de travail

il y a plein de chose qu'il est difficile de cacher dans les mentalités, même des choses banales ou la différentiation des sexes est assez surprenante d'oeuil extérieur
"aller a la mosquée (pour tarawih) n'est pas obligatoire pour l'homme, et encore moins pour la femme"

voilà trés chére, tu as tes réponses Heu
le processus est le même dans le lien et ce sujet et le résultat n'est pas différent

Bonjour La Boetie,

Merci pour ta reponse
je trouve toujours tes discours trop long mais bon merci
Je dis seulement y a les mentalites, l education qui font oublier notre religion dans ses profondeurs

Mais parfois je remarque qu il y a des femmes qui trouvent du plaisir a faire tout pour sa famille
Sauf que la plupart de temps elles sont fatiguees reellement et elle n aura pas d aide

J espere que tout le monde aura l occasion d accomplir ce mois sacre dans la serenite , l aide et surtout la spiritualite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook