Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : Jeûner, un outil efficace pour la perte de poids ?
y
2 juin 2017 22:05
Les recettes excessives pendant le mois de ramadan est une aberration sans égale ailleurs. Que se passe-t-il dans la tête des jeûneurs quand dès le début de la journée courent pour inonder la table de déjeuner avec toutes sortes de gâteaux, sucrerie, des plats gras, des produits laitiers, viande, poisson, boisson, etc.? Ce sont des pratiques contre l'esprit de ramadan qui est clair : La modestie et la satisfaction.
Vers la fin du mois, toutes les familles engluées dans ces festins se rendent compte de la faute facture des frais inutiles aux effets pervers sur la santé. Quel paradoxe ! Un mois de contemplation et de retour sur soi se transforme en un mois de spéculations idéologiques et de profit commercial.


France
E
2 juin 2017 22:39
Alaykoum salam,

Celui qui jeune comme un réel pauvre, perdra du poids durant ce mois.

Celui qui mange comme un gourmand, verra son poids stagné durant ce mois.

Celui qui mange beaucoup plus que sa faim, grossira durant ce mois.

Tout cela pour dire, que le Ramadan n'est pas un mois où l'on doit combler ses envies culinaires, sinon il perd de tout son intérêt. Même si le ftor est un repas familial et convivial il doit rester raisonnable. Normalement vu l'heure tardive, on est sensé dîner comme à notre habitude, ajouter un thé ou café derrière et stoppe. Mais malheureusement la mauvaise habitude a été prise de diversifier les plats, de tout faire en grandeur, d'acheter chaque jour des aliments et pâtisseries en guise de gourmandise. Et après ça finit à la poubelle car on a les yeux plus gros que le ventre. Alors qu'en dehors du Ramadan, on ne fait pas autant de dépenses et de gaspillages. On cherche à rattraper nos trois repas du jour en une soirée, or c'est impossible et c'est contraire aux recommandations du Prophète (saw).

Si chacun de nous, prend conscience de cette mauvaise habitude, alors ça peut changer.

Allahyhdina.
P
2 juin 2017 22:58
Je ne comprends pas comment on peut prendre du poids quand on a 6 heures pour manger dormir et prier ...
C
2 juin 2017 23:02
ça me fait penser à la semaine dernière. Je suis allée chercher un gâteau d'anniversaire à la Romainville pour ma grande qui a fêté ses 18 ans. Dans le lot, il y avait un gâteau où il était écrit "ramadan kareem", je n'ai pas pu m'empêcher de rire en disant à haute voix "ramadan crème, oui !" la vendeuse a ri avec moi.

J'avoue, c'est ridicule.

Ceci dit, j'ai lu récemment ici une personne qui avouait que dans sa famille, on mangeait toute la nuit ... Et le jour on fait quoi ? On dort ? Tu m'étonnes qu'on grossisse dans ce cas ...

Perso, je bosse la journée, alors je romps le jeûne et à l'heure d'icha, au lit quoi. Le matin, pas le temps, ni l'envie de manger, je me lève pour prier et je me recouche aussitôt. Donc je ne mange quoi, qu'une heure et encore, à petites doses car au fil des jours mon estomac s'est rétréci, je n'arrive plus à rien avaler.

Ce soir, j'aurai mangé 2 louches de soupe complète, un peu de pain et une salade de fruits avec miel et fruits secs et beaucoup d'eau. C'est tout. Et je n'étais même pas pressée de rompre le jeûne.

Une année, j'ai fait "ramadan" pendant 8 mois. J'ai perdu 20 kilos en mangeant ce que je voulais mais uniquement le soir.

Donc oui, on peut maigrir, mais pas en un mois.
j
2 juin 2017 23:03
normalement on doit manger peut pas de gaspillage de nourriture ...
mais durant ramadan y en a qui depasse les limites ...
2 juin 2017 23:24
salam à tous et toutes,

On ne doit pas se gaver pendant le mois du ramadan..;et surtout être pieux et faire de bonnes actions...pas de calomnies, de violences...mais bon, récemment dans un supermarché une femme faisait ses courses avec ses 3 enfants, et elle choisissait des pâtisseries...et son petit dernier (de 5 ou 6 ans) lui à dit : maman prend cela, moi j'aime les éclairs au chocolat...Elle lui a répondu : Fermes là, c'est pas pour toi..;toi tu ne fais pas le ramadan...(Ce comportement est inadmissible...).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook