Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : Le montant de Zakat Al Fitr fixé à 20 DH par personne
S
3 avril 2024 12:43
3 avril 2024 13:34
Une des fautes d’ortographe trop nombreuses sur les pancartes, les panneaux de signalisation, les cartes de restaurant, les avis publics etc … l’auteur de la faute a dû supposer que le terme est bien au pluriel puisque le singulier est “Alim”. Mais il manque un S tout de même.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Aux pros de la langue de Molière svp
Pourquoi "ouléma" n'est pas au pluriel sur l'image de l'article?
A
3 avril 2024 15:10
Parce que "ouléma" est déjà un pluriel arabe.

En arabe : Alim (un savant) ouléma (des savants). Si tu mets en français "oulémas" c'est comme si tu disais "Les les savants s"

Il y a une redondance dans ce cas ... La personne qui a écrit ouléma sans S comprend que c'est déjà un pluriel, c'est une personne loin d'être bête.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Aux pros de la langue de Molière svp
Pourquoi "ouléma" n'est pas au pluriel sur l'image de l'article?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/24 15:11 par AnzarIzem.
A
3 avril 2024 15:16
Je suis en désaccord pour ta dernière phrase. Il est inutile de rajouter un S à un mot déjà en pluriel.

Exemple : Quand le français emprunte du latin le mot "un maximum", le pluriel du mot est soit (en français) les maximumS soit en latin les maxima sans S.

Idem pour extremum extrema.

Idem pour Quantum, quanta

La règle est valable pour l'arabe.



Citation
Berkshire a écrit:
Une des fautes d’ortographe trop nombreuses sur les pancartes, les panneaux de signalisation, les cartes de restaurant, les avis publics etc … l’auteur de la faute a dû supposer que le terme est bien au pluriel puisque le singulier est “Alim”. Mais il manque un S tout de même.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/24 15:19 par AnzarIzem.
3 avril 2024 15:27
Mais ce conseil écrit lui même partout son nom avec un S:
[www.habous.gov.ma]

idem dans tous les articles de la MAP, et même dans le Dahir de sa création en 1981 aussi:

[www.habous.gov.ma]

J'ai du mal à croire que tout ce beau monde du ministère, de la MAP, et les rédacteurs du Dahir soient tous dans l'erreur.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Je suis en désaccord pour ta dernière phrase. Il est inutile de rajouter un S à un mot déjà en pluriel.

Exemple : Quand le français emprunte du latin le mot "un maximum", le pluriel du mot est soit (en français) les maximumS soit en latin les maxima sans S.

Idem pour extremum extrema.

Idem pour Quantum, quanta

La règle est valable pour l'arabe.
A
3 avril 2024 15:32
Alors là tu marques un point. Ils devraient se concerter.

En général, de ce que j'ai vu sur les "références" de la langue française côté canadien et côté français, il y a des règles à suivre. Les canadiens préconisent que seuls les mots d'emprunt totalement francisés soient traités comme des mots français (avec des S). Côté français, ils préconisent la francisation totale des emprunts à l'exception du latin.

Mais ces deux pays ont pour langue le français et traitent les autres langues comme intruses et les assimilent dans la leur. La Maroc quant à lui a pour langue l'arabe mais assimile sa propre langue à une langue étrangère.

Je pense qu'un vrai débat devrait avoir lieu à ce sujet, les caractéristiques de la langue locale ne doivent pas s'effacer face à la langue étrangère.

En tout cas, tu marques un point.
Citation
Berkshire a écrit:
Mais ce conseil écrit lui même partout son nom avec un S:
[www.habous.gov.ma]

idem dans tous les articles de la MAP, et même dans le Dahir de sa création en 1981 aussi:

[www.habous.gov.ma]

J'ai du mal à croire que tout ce beau monde du ministère, de la MAP, et les rédacteurs du Dahir soient tous dans l'erreur.
3 avril 2024 15:55
Chez nous, comme pour la zakatul-mal, le montant de la Zakatul-fitr dépend de la richesse familiale

Pour info :

150 roubles. - pour les pauvres;

800 roubles. - les personnes aux revenus moyens ;

à partir de 1 200 roubles. et plus haut - pour les riches.

A mon humble avis, je trouve que c'est plus équitable ainsi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook