Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Ramadan vu par un non-Musulman
M
19 mai 2018 01:06
Wa alaykom salam,

J'y ai pensé ptdr mais après je me suis dit que ça n'a pas freiné d'autres : je pense à un certain Marc avec un numéro derrière, je ne sais pas si tu vois de qui je parle... whistling smiley

Donc ça ne pouvait pas être ça. eye rolling smiley

Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Peut-être que ta réponse est dans ta question.
19 mai 2018 01:12
Je venais juste de lire un article (en NL) qui disait comme titre (traduction approchée du senswinking smiley):

"Si j'avais connu les musulmans avant de connaitre l'Islam, je n'aurai jamais embrassé cette belle religion."
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam,

J'y ai pensé ptdr mais après je me suis dit que ça n'a pas freiné d'autres : je pense à un certain Marc avec un numéro derrière, je ne sais pas si tu vois de qui je parle... whistling smiley

Donc ça ne pouvait pas être ça. eye rolling smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
19 mai 2018 01:16
Bon même si je suis d'accord avec ça, je suis aussi d'accord avec le contraire.
Je connais aussi pas mal de convertis qui ont embrassé cette belle Religion car Allah swt a mis dans leur chemin des Musulmans qui ont servi de moyens pour y entrer.

Donc ma question reste posée ! grinning smiley


Citation
Marc814 a écrit:
Je venais juste de lire un article (en NL) qui disait comme titre (traduction approchée du senswinking smiley):

"Si j'avais connu les musulmans avant de connaitre l'Islam, je n'aurai jamais embrassé cette belle religion."
19 mai 2018 01:21
Ok, ok:

Clap Posteur ! ! ! ! Répond à la question posée par Mouslim7 Clap


Question : Toi qui connait bien les Musulmans, et un peu l'Islam, qu'est-ce qui t'a freiné en si bon chemin pour embrasser l'Islam ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
J
19 mai 2018 03:40
Il est deux heures du matin mais bon smiling smiley

Je suis très touché par tous vos remerciements. Les mots me manquent

Marc tu m'as volé "les 2 réponses sont dans la question" je suis dégouté. L'histoire de ton arrière grand père, j'ai la même version avec la grand mère au châle (voile Chrétien) au fin fond du Cantal

Mouslim, je suis très honoré que tu aies utilisé 'sincèrité' me concernant. J'ai pris le temps de te répondre parce que je m'étais jamais posé la question. Il m'a fallu du temps pour réfléchir, il est tard

J'ai toujours été bien dans mes baskets par rapport à Dieu. On m'a éduqué catholique jusqu'à la communion soit 15 ans, mes deux familles grands parents paysans croyants humbles post 39-45 donc je n'ai eu aucune raison de douter de ma vision de Dieu. Je n'ai jamais senti d'hostilité religieuse de la part de mes camarades Musulmans et je n'étais pas le seul catholique à me mélanger avec des Maghrébins, Portugais Espagnols Polonais Blacks...J'ai jamais considéré être dans l'erreur, et réciproquement vis à vis des autres cultes (un peu moins avec les athées)

Autre cause, je ne me suis pas intéressé au Coran plus jeune parce que l'accès à l'Islam n'était pas pas comme aujourd'hui, diffusé plus largement et approfondi

Je n'ai jamais eu de crise de Foi, j'ai toujours cru au miracle de la vie d'inspiration divine. Je suis convaincu qu'Il nous juge sur nos actes en fonction de nos moyens

Je n'éprouve pas le besoin de devenir Musulman mais je considère un pratiquant de l'Islam bien meilleur croyant que moi. Il ira sûrement plus vite au Paradis que moi mais j'aurais fait au mieux, le principal n'est pas moi mais ce que je laisserai sur terre

Enfin, est-ce qu'il est vraiment utile d'être Musulman pour être inspiré par le message d'Allah ? Oui dans l'absolu mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, un Juan averti en vaut deux

Voilà, un mélange de culture bien enracinée et le sentiment de faire le Bien, ça me suffit pour croire que je suis sur la bonne voie pour le moment
l
19 mai 2018 05:50
salam,merci pour ce message magnifique empli de sagesse et de tolérance!ta sincérité et ta gentillesse m'ont émue!dommage que vous n'êtes pas mes voisins toi et ta puce,je vous aurais fais des chiwates délicieuses tous les soirs,respect Juan one,t'es un grand hommethumbs up
Citation
JuanOne a écrit:
Bonjour, Salam Aleykoum,

En cette période sacrée pour les Musulmans, je voulais partager avec eux certaines pensées, moi qui ne le suis pas

Durant mon enfance, le Ramadan était pour moi la période pendant laquelle j’étais « jaloux » de mes amis Musulmans. Ils rentraient le soir tous au même moment, ils marquaient la fin du jeûne tous ensemble, j’entendais les repas jusqu’à pas d’heure chez mes voisins de palier. Moi jeune gawri, je mangeais mon cassoulet sur un coin de table chez moi, ça se mangeait mais j’aurais préféré partager le couscous avec mes potes. Alors à 16 ans, j’ai jeûné pendant cette période, sans le faire au nom d’Allah bien entendu mais je voulais partager cette épreuve avec mes amis. On m’a gentiment taquiné mais les parents de mes amis me « félicitaient », pour eux je me rapprochais des valeurs pieuses de l’Islam donc peu importe de quelle Religion je sois. J’avoue que j’ai souhaité le faire par mimétisme sans la Foi mais qu’arrivé à la fin, je croyais beaucoup plus en Dieu qu’au début. Je ne le referai plus parce que c’était ridicule d’une certaine façon mais quand on a connu ça, on n’a plus le droit de se plaindre du pot de Nutella vide

C’était aussi le moment où on arrivait aux phases finales en Foot, Handball et Basket-Ball des tournois régionaux. C’est pas aux Musulmans que je vais expliquer à quel point il est dur de dribbler sous un soleil ardent en ayant le ventre vide, ça force le respect pour toute une vie

De nos jours, le Ramadan est tellement ancré dans les mœurs modernes que quand arrive ce moment, toute une communauté prend sur ses épaules tout le malheur du monde et celui-ci applaudit l'Islam. Chez les Chrétiens, attention, on ne mange pas de viande le Vendredi ! On a le droit d’en rire, certains n’ont ni viande ni poisson ni cuisine. Chez les Musulmans le Ramadan est LA période la plus importante de l’année et on pense aux pauvres alors que chez les Chrétiens, c’est Noël et des cadeaux qui marquent l’année. Là aussi, hum hum…il y en a qui se la coulent douce pendant que d’autres rendent humblement hommage à Dieu/Allah. Islam = 2 / Non-Islam = 0

Enfin, je suis en plein dedans, c’est le moment où certains enfants découvrent le Ramadan, ma gosse en 6ème a beaucoup d’amies Musulmanes, florilège depuis le début de la semaine :
« Papa, tu sais qu’une fille Musulmane ne fait pas le Ramadan avant qu’elle ait 15 et ses règles ? Sauf si l’enfant le veut, machine elle a demandé à ses parents et ils ont dit oui »
« Tu sais qu’il faut pas se maquiller pendant le Ramadan ? »
« J’ai déjà pas mangé une journée, j’étais morte, je tiendrais jamais un mois ! Un mois, tu te rends compte ! »
« Je vais faire le Ramadan, ça fait maigrir » (elle plaisantait mais elle l’a quand même dit…11 ans et ça cause de régime…..bref….)
« Pourquoi on croit en Dieu à la maison mais qu’on fait pas pareil qu’eux ? » Là je dis que chacun voit midi à sa porte et qu’on ne choisit pas forcément là où on naît et grandi

Je suis touché que le Ramadan suscitent la curiosité des enfants de nos jours, l’excitation à l’approche du jour J est palpable, c’est une fête pour tout le monde même si tous ne le font pas. C’est beau car indirectement, cela rappelle aux autres qu’il ne faut jamais prendre quelque chose comme acquis, que du jour au lendemain on peut se retrouver sans rien sauf la grâce Divine. On parle du Ramadan pendant les Messes Catholiques, j’ai déjà assisté à la prêche d’un prêtre commençant par « En cette période de Ramadan pour les Musulmans, rappelons-nous que la piété/simplicité/humilité nous rapproche du Seigneur » Alléluia, Allah akbar, Allez l’OM, tous ensemble tous ensemble ouais ouais !

Du postier Tunisien aux entreprises BTP 100% Maroc du bâtiment où je bosse, je les salue chaque jour par Salam Aleykoum et ils me connaissent bien. Aujourd'hui, c'est pareil, sauf que je trouve que leurs sourires sont encore plus larges. Tout à l'heure je demandais comment ça se passait ce début à l'un d'eux, il m'a raconté que le début est dur mais que le corps s'habitue mais avec une ferveur, un truc de fou. Éprouver de la joie à s'affamer, c'est incroyable, s'il y a bien un moment où l'Islam rayonne sur TOUS les Terriens, c'est maintenant. Le Ramadan apaise même les non-Musulmans, c'est dingue quand on y pense

Je voulais donc saluer vous tous Musulmans qui « souffrez » volontairement en cette période de Fête. Vous forcez le respect, vous mettez tous les nantis bienpensant à l’amende, vous relayez le message d’Allah sans faille depuis 1400 ans, vous rapprochez indirectement les non-Musulmans de Dieu/Allah….vous me faites kiffer, chaque année je suis sidéré (dans le bon sens) par la prouesse physique que représente le jeûne et le symbole intemporel que vous transmettez

De la part d’un croyant non-Musulman, merci et surtout Ramadan mubarak
M
16 août 2018 17:09
Bonjour JuanOne

Votre propos est sublime. Que toute la paix du monde soit sur votre famille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook