Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan en plastique?
l
15 juillet 2013 11:17
Salem Aleykoum,

Je voudrais vous poser une question voir plusieurs car c'est mon premier ramadan.

1) Ces derniers jours, j'ai repris mon jeune 10 minutes voir 15 minutes en retard, ece que c'est grave?

Exemple : Au lieu de reprendre mon jeune a 04h30 Je le reprend a 04h40.

2) Je fais aussi mes salats un peu en retard pareil au lieu de la faire a 04h30 comme demander je la fait a 04h45.

Merci de me répondre au moins a ces questions surtout la première car beaucoup me dise de demander a un immam, mais si vous le savez...

Car certains disent que ca annule le jeune dans ce cas au tant continuer a manger et a boire alors?
E
15 juillet 2013 11:59
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je voudrais vous poser une question voir plusieurs car c'est mon premier ramadan.

1) Ces derniers jours, j'ai repris mon jeune 10 minutes voir 15 minutes en retard, ece que c'est grave?

Exemple : Au lieu de reprendre mon jeune a 04h30 Je le reprend a 04h40.

2) Je fais aussi mes salats un peu en retard pareil au lieu de la faire a 04h30 comme demander je la fait a 04h45.

Merci de me répondre au moins a ces questions surtout la première car beaucoup me dise de demander a un immam, mais si vous le savez...

Car certains disent que ca annule le jeune dans ce cas au tant continuer a manger et a boire alors?

ASsalam alaykoum

Deja juste une question pourquoi tu ne reprends pas ton jeune a l'heure ?Je sais pas ou tu vit mais normalement on peut maner seulement jusqu'a l'imsak (l'heure est indiqué sur le calendrier de priere normalement) .C'est ton premier ramadan c'est normal que tu te trompe mais essaie de respecter les heures de debut de jeune inshaAllah .Je te conseil de quand meme jeuner mais de vite changer d'habitude et de manger avant l'imsak pour ainsi jeuner correctement bi idhni Lah

Concernant la priere c'est pas grave si tu la retade de quelques minutes tant que le soleil n'est pas lever .

Demande quand meme conseil a l'imam de ta mosquée

WA SALAM
15 juillet 2013 22:08
Salam,

Bravo pour tes efforts quant à ton premier Ramadan.
Maintenant j'ai du mal à cerner ton problème que veux tu dire par "j'ai repris mon jeune 10 minutes voir 15 minutes en retard"?

Cela signifie t-il que tu as continué de manger 15 minutes après el Fajr c'est à dire l'heure limite pour te sustenter?

Quant à la prière sache que le principe général est qu'elle doit être effectuée en temps et en heure.
Le musulman bénéficie cependant d'un "délai" pour effectuer chacune de ses prières même si l'idéal reste de s'en tenir à l'heure indiquée.

La première prière doit-être effectuée entre l'horaire indiquée pour "El Fajr" et le lever du soleil "Chorouq".
Tu dois donc faire de ton mieux pour prier avant l'heure correspondant au lever du soleil (horaire limite)...

Tu remarqueras que tu as toujours un certains délais, une tranche de temps pour chacune des prières de la journée.
N'hésites pas si tu as besoin de précisions ou si tu as d'autres questions.
l
18 juillet 2013 01:28
" Maintenant j'ai du mal à cerner ton problème que veux tu dire par "j'ai repris mon jeune 10 minutes voir 15 minutes en retard"? "

==> Exactement, j'ai fait ça durant 2-3 jours je crois volontairement.

Et aujourd'hui vu que je suis Français de souche et que je ne veut pas que ma famille sache que je pratique, j'ai donc été dans l'obligation de manger, peut être qu'avec le temps je me cacherais moins, mais je me sentais pas prêt actuellement encore les amies je m'en fou mais la famille, non je pouvais vraiment pas !

Faudra-il que je rattrape mon jour de jeune manquer ? si je suis les haddith ?
A
18 juillet 2013 04:40
Salam lyonnais

Allah y sahel3lik

Ramadan moubarak à toi Bye
18 juillet 2013 06:28
Citation
lyonnais-69 a écrit:
" Maintenant j'ai du mal à cerner ton problème que veux tu dire par "j'ai repris mon jeune 10 minutes voir 15 minutes en retard"? "

==> Exactement, j'ai fait ça durant 2-3 jours je crois volontairement.

Et aujourd'hui vu que je suis Français de souche et que je ne veut pas que ma famille sache que je pratique, j'ai donc été dans l'obligation de manger, peut être qu'avec le temps je me cacherais moins, mais je me sentais pas prêt actuellement encore les amies je m'en fou mais la famille, non je pouvais vraiment pas !

Faudra-il que je rattrape mon jour de jeune manquer ? si je suis les haddith ?

Salam Lyonnais-69,

Entre musulmans nous avons le devoir de rendre le salam, lorsque quelqu'un te dis salam aleikoum il est important de lui répondre en retour wa aleikoum assalam winking smiley

Le principe en la matière: il faut absolument cesser de manger à l'heure de la prière du Fajr qui est considérée comme une heure limite/butoir.

Ne pas respecter cette règle de manière volontaire est chose grave d'autant plus que la raison ne semble pas être valable (wa Allah a3lam): le musulman cherche avant tout l'agrément d'Allah (swt) pas celui de son entourage.

Je t'encourage vivement à ne pas prendre ce genre d'habitude car "après l'heure, ce n'est plus l'heure".
N'est-il vraiment pas possible de continuer à dissimuler ta conversion tout en jeûnant de manière normale?

Essaye durant ce mois de trouver des astuces, peut-être de t'éloigner temporairement de la famille si cette situation t'empêche de pratiquer en toute quiétude.

Je te recommande vivement de t'adresser à un imam par téléphone ou autre moyen afin de lui exposer ta situation dans son intégralité.
Un tel interlocuteur pourra te dire exactement quelle démarche adopter, si tu dois ou non rattraper les jours où tu as mangé après l'heure limite qui est salat el Fajr.

Ne baisse pas les bras continue tes efforts il faut avancer au fur et à mesure en s'efforçant d'apprendre de ses erreurs.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook