Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rancœur : véritable poison
A
30 janvier 2019 08:02
Salem,

Je me réveille du matin d’une humeur rancunière.
Rancunière contre des gens qui m’ont fait du mal, surtout dans ma famille proche.
Comment faire pour guérir de ce poison?
S
30 janvier 2019 08:15
Éviter les personnes toxiques.
Tourner la page et passer à autre chose.
30 janvier 2019 08:16
Wa aleykoum Salam

Leur pardonner pour apaiser ton coeur car eux font leur vie tranquille. ..

Ne jamais nourrir les mauvaises personnes de ton mal être in shaa Allah

Demande a Allah de t'apaiser...

Courage habyba
30 janvier 2019 08:17
Salem,

Il faut crever l'abcès. Tu vas les voir et tu dis tes quatre s vérité s. Tu te defoule bien comme il faut.

C'est contre qui? Cette rancœur ?
Citation
Ongardespoir a écrit:
Salem,

Je me réveille du matin d’une humeur rancunière.
Rancunière contre des gens qui m’ont fait du mal, surtout dans ma famille proche.
Comment faire pour guérir de ce poison?
30 janvier 2019 08:18
Aleykum Salem,

C'est très dangereux la rancœur. Une fois, Qu'elle fleurit en nous c'est très difficile d'y mettre fin. Je pense que tu dois laisser mourrir en toi se sentiments néfaste. Tu me diras comment ? En offrant le pardon.

Évite de nourrir se vilain sentiments, Essaie de nourrir ton pardon vis à vis de ta famille. C'est pas facile je te l'accorde mais ça reste possible smiling smiley
30 janvier 2019 08:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La bienveillance absolue. Parce que tu es une servante du Bienveillant, du Pardonneur, de l’Accueillant au repentir.

Le Prophète ﷺ a pardonné à celle qui a fait assassiner son oncle Hamza.

Comment faire ? Et bien, les gens ne font le mal que par manque de raisonnement ou erreur. Un requin qui croque un humain ne fait que selon sa nature. Un bébé qui te croque le doigt le fait par jeu. Un homme qui te bouffe le bras alors que tu lui as donné la main fait preuve d’ingratitude, de stupidité.

S’ils avaient raisonné, personne n’aurait mordu. L’origine du mal est la non-science qui conduit à un mauvais raisonnement (ou à un non-raisonnement).

Peut-être que c’est pour cette raison qu’Allah a commencé la dernière Révélation à l’humanité par
« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ».

Pardonne parce que nous sommes tous ignorants, nous commettons tous des fautes du fait de cette ignorance.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
30 janvier 2019 08:34
Wa aaleykoum as salem ,


Parfois c'est dur et ça met du temps . Mais quand tu comprends que tu ne détruit que toi-même avec les sentiments négatifs tels que la rancoeur , la colère ou autre , tu apprends petit à petit à t'en éloigner .


Prends les mesures nécessaires. Sors de ta vie ce genre de personnes et ne leur accorde plus d'importance .


Imagine ta vie comme les bons plats que tu te prépares : Tu as besoin d'ingrédients frais et sains pour ta santé . Ce qui n'est pas consommable et qui te causera du tort tu le mets à la poubelle .


Et le lendemain , quand une nouvelle journée démarre , tu prépares tes repas avec de nouveaux ingrédients frais et sains pour toi , tu ne vas pas à la poubelle récupérer les déchets de la veille .


C'est ainsi que tu dois faire avec ton mental aussi . Quand tu te lèves le matin , tu te concentres sur les bons "ingrédients" qu'il y a dans ta vie , et non les poisons qui ne te sont d'aucune utilité car tu les as mis là où se trouve leur place .


Une autre astuce , je ne sais pas si ça va t'aider , mais pour ma part je tiens à débuter une journée sur une note positive (et la finir ainsi) , car ça aide beaucoup pour la suite .


Mets du Coran par exemple le temps de faire ton petit déjeuner et le petit ménage du matin . L'écoute de paroles positives apporteront des ondes positives .


Sur ma coiffeuse j'ai posé un calendrier d'une auteure connue pour tout ce qui est "apprendre à se guérir de la négativité" . Et tous les matins , tu arraches la petite feuille et tu as la date du jour avec une affirmation positive en laquelle tu dois vraiment croire , illustrée d'une très jolie façon , avec de belles couleurs . Se maquiller et se coiffer avec ça devant soi met de très bonne humeur .


Tu dois te forcer à ne laisser personne , surtout pas toi-même , te gâcher le début d'une nouvelle journée car ça impact le déroulement de celle-ci .


Chaque jour est un précieux cadeau qui ne te reviendra jamais .


Et tu es aussi un être précieux qui mérite que le meilleur dans ce monde . Si ces personnes n'en n'ont pas conscience , soit ta propre amie et offre toi la meilleure des compagnies : Une Ongardespoir des plus positives , qui a conscience que son temps doit être accordé à la crème de la crème uniquement.


Si tu te forces à entraîner ton intérieur à positiver et faire le tri dans ses pensées , tu ne te laissera plus submerger par ce genre de sentiments .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 08:35 par Caspeer.
A
30 janvier 2019 08:52
Salem,

Merci tout d'abord pour ta réponse.
Plus jeune, étudiante, je respirais la joie de vivre, un cousin s'est intéressé à moi pour le mariage (il venait chez mes parents en toute connaissance de cause d'aller en direction d'un mariage), à 23 ans, j'ai eu un grave accident et suis tombé en dépression, il m'a lâché comme une M..., depuis je me sens humiliée même si j'ai réussi à faire ma vie. Mon frère a fait la même chose avec la soeur de ce cousin en question, il s'est intéressé à elle et l'a plaquée comme une M... pour se mettre avec une française. Les 2 immatures pensaient à l'époque que les françaises étaient meilleurs que les maghrébines. Ma cousine et moi avons été très mal après ça, on a refait notre vie hmd mais ils nous ont quand même humiliées.
La rancoeur s'est installée ici.
Mon frère , durant mon entrée à l'âge adulte a été infecte avec moi, jusqu'à aller me frapper. Aujourd'hui, je le déteste.
J'étais jeune, aimais la vie, ils m'ont tous les 2 fait perdre la gaité pendant un long moment.

Aujourd'hui, j'ai un métier que j'aime, un mari humain mais cette rancoeur est toujours là....

Citation
L3alia a écrit:
Salem,

Il faut crever l'abcès. Tu vas les voir et tu dis tes quatre s vérité s. Tu te defoule bien comme il faut.

C'est contre qui? Cette rancœur ?
30 janvier 2019 09:29
Salam ma soeur

La meilleure solution est d invoquer Dieu ET de leur pardonner
Pardonner ne veut pas dire être gentille et souriante avec eux.
Pardonner veut dire passer au dessus de ce qu ils ont fait et être plus intelligente qu eux.
Cela veut dire que tu te libère ! Tu comprend? Ça va te libérer crois moi!

Tu pardonne. Tu passe au dessus sans pour autant t écraser.
Tu reste NORMALE quand tu les vois. Ni souriante ou quoi ni froide. NORMALE.
Tu discutes et rigole avec les personnes que tu porte dans ton coeur et ceux envers qui tu as de la rancoeur et que tu pardonne eh bien tu leur parle quand ils te parlent . Tu répond quand ils te parlent. Tu dis bonjour bonsoir et au revoir en tt respect sans faire plus.
Voilà
Cette rancoeur en agissant comme ça disparaîtra peu à peu en laissant place à un sentiment de paix tu verras!
Il faut que tu te mettes dans la tête que pardonner c pas faible c pas leur donner raison c te libérer ! C avoir la récompense de Dieu Tout Puissant !
C la meilleure des choses à faire.
Tu pardonne sans pour autant devenir proche mais tu pardonne et ça te libère.

Il faut arrêter de ressasser le passé de te dire "oui mais ils m ont fait ceci cela etc etc" oui c vrai ils t on fait du mal mais en ressassant tu te faire encore plus mal et si tu as de l estime pr toi ma soeur Alors tu pardonne et tu te sentira MIEUX tu verras!
Pardonne et va au dessus et fait ton ptit chemin tranquillement!

Courage ma belle!
Citation
Ongardespoir a écrit:
Salem,

Merci tout d'abord pour ta réponse.
Plus jeune, étudiante, je respirais la joie de vivre, un cousin s'est intéressé à moi pour le mariage (il venait chez mes parents en toute connaissance de cause d'aller en direction d'un mariage), à 23 ans, j'ai eu un grave accident et suis tombé en dépression, il m'a lâché comme une M..., depuis je me sens humiliée même si j'ai réussi à faire ma vie. Mon frère a fait la même chose avec la soeur de ce cousin en question, il s'est intéressé à elle et l'a plaquée comme une M... pour se mettre avec une française. Les 2 immatures pensaient à l'époque que les françaises étaient meilleurs que les maghrébines. Ma cousine et moi avons été très mal après ça, on a refait notre vie hmd mais ils nous ont quand même humiliées.
La rancoeur s'est installée ici.
Mon frère , durant mon entrée à l'âge adulte a été infecte avec moi, jusqu'à aller me frapper. Aujourd'hui, je le déteste.
J'étais jeune, aimais la vie, ils m'ont tous les 2 fait perdre la gaité pendant un long moment.

Aujourd'hui, j'ai un métier que j'aime, un mari humain mais cette rancoeur est toujours là....
30 janvier 2019 09:33
Si c'est ton ego qui a été blessé, il faut se rappeler que c'est Allah qui détermine la véritable valeur de Ses serviteurs.
Allah est le Plus Grand. Seul Son avis compte.

Il nous a créé pour apprendre à Le reconnaître comme Unique référence. Et Il nous a créé pour apprendre Ses qualités. C'est par ce chemin qu'on se rapproche de Lui.

Ne blâme pas ton frère qui a manqué d'intelligence et de maîtrise. Personne n'a su lui enseigner.

Ne vis pas dans le passé. Chaque jour est un nouveau départ, avec le savoir et l'expérience d'hier.
Ne vis pas le passé. Vis le jour présent.
A
30 janvier 2019 09:44
Salem, c'est sur qu'il ne faut pas que je vive dans le passé, mais ces ruminations viennenebouffer mon âme sans que je le veuille. Je fais mes prières, de la méditation, pour deonnecté mon âme de tout ça, mais je t'asure que cela n'est pas facile au sinon je n'aurai pazs écrit ce post.

Merci pour tes conseils, que Dieu te récompenses.
Citation
CHN-W a écrit:
Si c'est ton ego qui a été blessé, il faut se rappeler que c'est Allah qui détermine la véritable valeur de Ses serviteurs.
Allah est le Plus Grand. Seul Son avis compte.

Il nous a créé pour apprendre à Le reconnaître comme Unique référence. Et Il nous a créé pour apprendre Ses qualités. C'est par ce chemin qu'on se rapproche de Lui.

Ne blâme pas ton frère qui a manqué d'intelligence et de maîtrise. Personne n'a su lui enseigner.

Ne vis pas dans le passé. Chaque jour est un nouveau départ, avec le savoir et l'expérience d'hier.
Ne vis pas le passé. Vis le jour présent.
30 janvier 2019 09:51
Plus tu traînes cette rancoeur avec toi plus elle grandit habyba...
Laisses les entre les mains d'Allah.
A
30 janvier 2019 10:22
Honnêtement ils me dégoûtent. Je les déteste.
C’est tout ce qu’ils méritent ces bandes d’immatures.
Que Diru me pardonne Wolah
Citation
Pertinence a écrit:
Plus tu traînes cette rancoeur avec toi plus elle grandit habyba...
Laisses les entre les mains d'Allah.
30 janvier 2019 10:28
Je comprends oukhty mais tu t'infliges une double punitions.

Quand tu reliras les réponses au dessus tu comprendras que si tu pardonnes c'est pour ton bien être. .. ta sérénité .. et que malgré ses épreuves tu te dois d'avancer en mettant de cotes ses deux maux qui t'ont blessée. ..

Essaie de guérir de ses deux cicatrices pour toi.

Certaines personnes se nourrissent du mal être de leur victime... en étant mal tu leurs donne se pouvoir sur toi...

Ça t'affecte... ça joue sur tes humeurs... tu développes un mal être qui grandit. .. ton mari va être mal pour toi ... et ça va se retourner contre toi. Car il sera patient mais à un moment il va te dire passe à autre chose pour nous...

Fait se travail sur toi habyba

Citation
Ongardespoir a écrit:
Honnêtement ils me dégoûtent. Je les déteste.
C’est tout ce qu’ils méritent ces bandes d’immatures.
Que Diru me pardonne Wolah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 10:57 par Pertinence.
30 janvier 2019 12:08
...Comment pardonner si la personne en question ne le mérite pas...
C'est trop facile ça de tourner la page et de rien dire...!
30 janvier 2019 12:50
Ignorer, oublier
30 janvier 2019 16:10
Un jour, des hommes viennent tuer tous les adultes d’un village. Le lendemain, d’autres hommes viennent recueillir les enfants, en leur promettant de poursuivre les assassins de leurs parents. Des années passent, à la poursuite des assassins de leurs parents. Bataille après bataille. Puis un jour, le chef dit d’aller dans un village et de tuer tous les adultes.

Qui veut juger si ces ados méritent ou pas le pardon ?

Citation
Isundradë a écrit:
...Comment pardonner si la personne en question ne le mérite pas...
C'est trop facile ça de tourner la page et de rien dire...!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook