Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapports sociaux et introvertion
3 décembre 2022 13:02
Salam aleikoum,

Je remarque que plus j'avance en age, moins je suis sociable, et moins je parle.

Je parle normalement avec mes enfants et ma mère, c'est tout.
Avec mes autres proches je galère à gérer les relations.

Je ne discute pas trop avec mon mari, je suis du genre à faire mes affaires en silence et répondre quand on me parle.
Des fois je me dis que je dois être ennuyeuse comme femme.

Mes autres proches, je les évite carrément.
Je fais l'effort d'entretenir les liens avec ma soeur, tout en gardant une distance et en m'ouvrant à elle le moins possible.

Quand je suis en petit groupe je suis effacée, je parle juste quand j'ai besoin.

J'évite les grands groupes, je les fuis même.

En règle générale je suis très discrète, et très casanière, donc je sors juste quand j'ai besoin, pas par plaisir.

Les rapports sociaux me fatiguent, je n'ai pas envie de m'investir dedans.
Par exemple je n'ai pas d'amie, et je considère que je n'ai pas la disponibilité d'entretenir des relations amicales.

Je préfère être entourée de très peu de personnes, qui me sont vraiment proches, et en qui je peux avoir confiance.

J'ai l'impression d'être asociale, mais en même temps j'ai un bon contact avec les gens.
J'aime les gens, je suis une personne plutôt gentille, donc les gens ne me voient pas d'un mauvais œil.

Vous pensez quoi face à une personne comme ça ?
Vous avez des associaux/solitaires/très introvertis dans votre entourage ?
Est-ce que vous trouvez ce genre de personne ennuyeuse ?
Et vous, vous êtes comment dans vos rapport aux autres ?
3 décembre 2022 13:14
Salam Aleykoum Rozenn

Je ne connais pas de personne associal.

Cela dit je pense pas du tout que tu sois ennuyeuse.

Est ce que tu étais comme cela avant?

Alors moi, je n'ai qu'une seul amie . On se voit rarement car on habite pas la même ville. Et il y a deux Yabies sur ce forum que j'aprecie beaucoup et avec je discute en dehors du forum.

Concrètement je me considère très et meme trop sociable. J'aprecie voir du monde et discuter. Mais faut pas dépasser une certaines une limite. Et beaucoup par rapport à ma manière de parler, pensent a défaut que ya moyen de tisser un lien. Alors que pas du tout.

Je sort jamais avec des copines, juste en famille. Celles qui ont essayer de tisser avec lien avec moi, j'ai stoppé lol, quand ça coïncide pas ben ça coïncide pas.

Mon mari par contre je m'ouvre a lui, je tape dahka avec lui. Je lui fais des blagues, et je l'embête lol. Je pense que s'ouvrir à sa famille c'est très important.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos familles. Amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/22 13:35 par Oceanbleu*.
L
3 décembre 2022 13:23
Le plus important est de savoir comment toi tu te sens par rapport à ça. Si ça te convient et que ce n'est pas dû à un mal être, c'est très bien.

Moi Perso, je suis introvertie, je n'ai pour ainsi dire plus d'amies en réel, et je t'avoue que ça me manque...
3 décembre 2022 13:39
Je pense être très sociable, je parle à tous le monde peut importe ses convictions, sa couleur.
L'humain a beaucoup de choses à nous apprendre surtout de part sa culture et sa façon de voir et d'appréhender le monde.
Je suis une grande curieuse de tout ce qui se trouve sur cette terre. J'ai encore tellement de choses a apprendre sur l'ètre humain,
Je veux encore garder ma confiance intact aux autres.
Mais bien entendu il ne faut as que ça dérape et ne pas dépasser les limites.
Je n'ai qu'une amie depuis l'enfance. On ne se voit que rarement dans l'année, pendant les vacances, mais notre amitié reste intacte
J'ai une collègue, tu peux rester assise des heures à coté d'elle sans qu'elle ouvre la bouche.
Au début je trouvais ça d'un ennuis, mais ave le temps je ne le trouve plu, elle est comme ça, soit on accepte ou soit on passe à coté, mais c'est dommage, car lorsque tu réussis à la faire sourire, je trouve qu'elle a le plus beau sourire qui existe, rien que pour ça tu veux rester a ses cotés pour voir son beau sourire. Alors, que peut-être, toi aussi tu dois avoir un truc qui charme les autres et qui ont envie malgré le fait que tu te dis associable, d'ètre auprès de toi.
Pas de MP d'hommes
3 décembre 2022 13:42
Jeune, je n'etais pas comme ca, je me liais plus facilement, je bavardais et riais beaucoup avec mes copines.
Mais j'ai toujours été timide et réservée avec des personnes que je ne connais pas bien.

Mais progressivement, je suis devenue de moins en moins bavarde et de plus en plus distante/renfermée avec les autres.

Et même avec mes proches je reste timide, sauf avec mes enfants.

Tu as raison de prioriser ta famille.

Les relations sociales doivent apporter un plus dans notre vie, donc il vaut mieux moins de relations, ou dans des cadres particuliers, mais qui nous apportent quelque chose.

Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Rozenn

Je ne connais pas de personne associal.

Cela dit je pense pas du tout que tu sois ennuyeuse.

Est ce que tu étais comme cela avant?

Alors moi, je n'ai qu'une seul amie . On se voit rarement car on habite pas la même ville. Et il y a deux Yabies sur ce forum que j'aprecie beaucoup et avec je discute en dehors du forum.

Concrètement je me considère très et me trop sociable. J'aprecie voir du monde et discuter. Mais faut pas dépasser une certaines une limite.

Je sort jamais avec des copines, juste en famille. Celle qui ont essayer de tisser avec lien avec moi, j'ai stoppé lol, quand ça coïncide pas ben ça coincide pas.

Mon mari par contre je m'ouvre a lui, je tape dahka avec lui. Je lui fais des blagues, et je l'embête lol. Je pense que s'ouvrir à sa famille c'est très important.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos familles. Amine.
3 décembre 2022 13:46
C'est très difficile de se faire une vraie amie.

Mais pour t'en donner l'opportunité, il faudrait que tu trouves un cadre de rencontre.

Tu fais des activités ou autre à l'exterieur ?
Citation
La Louve * a écrit:
Le plus important est de savoir comment toi tu te sens par rapport à ça. Si ça te convient et que ce n'est pas dû à un mal être, c'est très bien.

Moi Perso, je suis introvertie, je n'ai pour ainsi dire plus d'amies en réel, et je t'avoue que ça me manque...
R
3 décembre 2022 13:48
Moi, pareil, pas d'amies. Je n'ai jamais su, plutôt, je n'ai jamais voulu entretenir cela.
Ça ne me manque pas.
Même les interactions avec ma famille me fatiguent même si j'ai plaisir à les retrouver.
Voilà, j'aime le silence, les livres, la solitude, les documentaires, bref, en écrivant je me rends compte que c'est des trucs de vieux moody smiley
3 décembre 2022 13:57
Al Hamdoullilleh oui il faut prioriser la famille. Et puis même dans mon caractère, je n'apprécie pas faire du shopping entre filles par exemples, je vais préférer y aller en famille.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos famille Amine

Alors si tu étais pas comme cela avant , pourquoi ça a changé?

Vis a vis de ton mari par exemple, tu peux changer. Je pense que ça lui ferait plaisir a lui comme a toi, que vous partagiez une relation de meilleur pote.
Car la relation de meilleur pote permet de Rigoler...

Qu'est ce qui t'empêche de faire la discussion avec ton mari sur un sujet qui lui plaît a lui ou a toi?

Vis a vis des autres honnêtement c'est pas problématique, tu es pas obligé de faire la conversation avec les autres, faut pas en revanche que tu sois bloqué si on te parle.

La ça peux devenir problématique.
Citation
Rozenn* a écrit:
Jeune, je n'etais pas comme ca, je me liais plus facilement, je bavardais et riais beaucoup avec mes copines.
Mais j'ai toujours été timide et réservée avec des personnes que je ne connais pas bien.

Mais progressivement, je suis devenue de moins en moins bavarde et de plus en plus distante/renfermée avec les autres.

Et même avec mes proches je reste timide, sauf avec mes enfants.

Tu as raison de prioriser ta famille.

Les relations sociales doivent apporter un plus dans notre vie, donc il vaut mieux moins de relations, ou dans des cadres particuliers, mais qui nous apportent quelque chose.
S
3 décembre 2022 14:16
Salam

Je suis exactement comme tu es.

Tu dis que tu n'aimes pas être avec trop de monde, ben ne te force pas.

Tu penses que c'est un problème car la société préfère les gens qui ont la tchatche, qui s'imposent, qui étalent leur ego à la face du monde. Toi, ça ne t'intéresse pas. Donc reste comme tu es.

J'ai pensé pendant longtemps que j'avais un problème (et c'est peut-être le cas, je dis souvent que je dois être asperger), mais en vrai, à la longue on comprend que s'accepter comme on est, c'est le plus beau cadeau qu'on puisse se faire dans la vie.

En réalité, que j'ai un véritable problème ou pas, peu importe, c'est en étant dans mon coin que je suis le mieux, et j'y reste volontiers dans mon coin. Moi aussi je compte mes proches avec qui je suis bien sur les doigts d'une main et y'a pas de souci pour ça.

Accepte d'être comme tu es, tout va bien.

Et la société, bah ... si tu as besoin de travailler, fais comme tu peux, si la société n'est pas contente et qu'elle te rejette (perte de boulot à cause de ça par exemple), ben tu iras voir ailleurs et puis voilà.

Tu sais, j'ai une fille de 23 ans qui est très sociable, à toujours parler pour rien. Quand elle a fini sa journée, qu'elle rentre à la maison, elle me soûle plus qu'autre chose mdr. C'est ma fille, je l'écoute, mais bon sang, elle n'arrête pas. Et dès qu'elle a fini de me raconter sa vie, ou si elle voit que je commence à décrocher parce que j'en ai marre, elle prend son téléphone et elle raconte à nouveau sa journée à qui veut bien l'entendre mdr.

Bon ben elle, elle est fait pour être intégrée dans la société. Du travail elle en trouve comme ça d'ailleurs parce qu'elle est tout ce que la société cherche chez une personne.

Ben désolée, mais moi elle me fatigue à elle toute seule, alors supporter les autres personnes de la société ... C'est bête, mais tu vas dans un magasin et les gens, c'est pareil. ça blablate dans tous les coins pour ne rien dire, ça téléphone, ça rencontre des voisins ça raconte sa vie ... pffff, mais taisez vous quoi ! ptdr

Le silence est un tel bienfait.

Là pour te dire, j'ai la chance de ne plus avoir de travail, ni d'enfants à m'occuper, je peux vivre avec le rythme que je veux, ben je vis la nuit. Le calme qu'il y a dans la résidence, pas un bruit. Tu ouvres ta fenêtre, y'a personne qui blablate en dessous, ni qui écoute sa musique dans sa voiture, ni qui discute avec les profs en face (j'ai une école en face donc voilà quoi) ...

5 min de bruit par jour, allez, 10 min quand je suis de bonne humeur, c'est suffisant. Au delà, je remets mes boules quiès.

Mon mari c'est pareil, il passe son après-midi au téléphone. Si c'est pas sa soeur, c'est son autre soeur, ou sa mère, ou son collègue de travail ou ... Il y a des moments où je lui dis d'aller parler dans sa chambre et de fermer la porte à double tour. Ras le bol de lui mdr.

Et tu vois, à côté de ça, ben je suis comme tout le monde, j'ai besoin de blablater, je raconte ma vie ici sur ce forum. Et là, on n'entend que moi. Mon ego a besoin de blablater aussi. Mais je vais y passer une heure et après basta quoi, je passe à autre chose.

Bref, reste comme tu es. Dieu t'a faite comme ça. Il en faut aussi des gens comme nous. On a notre utilité dans ce monde : le calmer un peu.

Là c'est à un point, j'ai trouvé des séances des nouvelles séances de gym sur le net qui me plaisent bien, mais la dame, elle n'arrête pas de parler à l'écran. Je coupe le son, je suis juste les mouvements à l'image ... Un des avantages de notre époque. On peut couper le son des gens ptdr

Voilà voilà. Accepte-toi comme tu es, tout va bien Rozenn. Ne cherche pas à ressembler à autrui. Certes, tu seras toujours en décalage avec le monde, mais en faire parti comme le monde le demande, c'est pas forcément une bonne chose. C'est mieux de travailler sur son intériorité, ça apporte plus d'équilibre. Et c'est un meilleur chemin pour se rapprocher de Dieu. Je crois que c'est l'essentiel en vérité.
3 décembre 2022 20:25
Tu échanges pas avec ton mari ? Tu lui demande pas comment s'est passée sa journée? Tu t'intéresse pas à son travail ? Ou à lui
4 décembre 2022 12:01
Je parle peu, j'ai peu de choses à raconter, et les sujets qui m'intéressent n'intéressent pas forcement mon mari, et vice versa

Mon mari me raconte ses trucs, c'est moi qui n'aime pas raconter mes affaires.

Puis je suis bien placée pour savoir ce qui tourne dans sa tête, on vit ensemble.

Il y a des sujets sensibles que je demande parfois à mon mari de ne pas aborder, pour ne pas se prendre la tête.

Aussi, je "panique" quand on me pose des questions, c'est comme si je devais repondre ce que l'autre à envie d'entendre, des fois ça m'embrouille le cerveau.
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Tu échanges pas avec ton mari ? Tu lui demande pas comment s'est passée sa journée? Tu t'intéresse pas à son travail ? Ou à lui
4 décembre 2022 12:25
J'apprécie aussi beaucoup le silence, je suis souvent obligée de m'éloigner ou quitter la piece quand le vonume sonore est trop fort pour moi.
Je supporte mal les bruits aigus, ça m'est insuportable.

Des fois je me dis que j'ai fais quatre enfant alors que je suis "petite nature", que je fonctionne en solo ou binôme mieux qu'en groupe et que je supporte mal le bruit et l'agitation...

Je suis aussi une nocturne depuis tres jeune, pour profiter du calme de la nuit.

Je ne me considère pas comme anormale ou ayant un problème, juste j'ai ma propre personnalité je dois faire avec.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Je suis exactement comme tu es.

Tu dis que tu n'aimes pas être avec trop de monde, ben ne te force pas.

Tu penses que c'est un problème car la société préfère les gens qui ont la tchatche, qui s'imposent, qui étalent leur ego à la face du monde. Toi, ça ne t'intéresse pas. Donc reste comme tu es.

J'ai pensé pendant longtemps que j'avais un problème (et c'est peut-être le cas, je dis souvent que je dois être asperger), mais en vrai, à la longue on comprend que s'accepter comme on est, c'est le plus beau cadeau qu'on puisse se faire dans la vie.

En réalité, que j'ai un véritable problème ou pas, peu importe, c'est en étant dans mon coin que je suis le mieux, et j'y reste volontiers dans mon coin. Moi aussi je compte mes proches avec qui je suis bien sur les doigts d'une main et y'a pas de souci pour ça.

Accepte d'être comme tu es, tout va bien.

Et la société, bah ... si tu as besoin de travailler, fais comme tu peux, si la société n'est pas contente et qu'elle te rejette (perte de boulot à cause de ça par exemple), ben tu iras voir ailleurs et puis voilà.

Tu sais, j'ai une fille de 23 ans qui est très sociable, à toujours parler pour rien. Quand elle a fini sa journée, qu'elle rentre à la maison, elle me soûle plus qu'autre chose mdr. C'est ma fille, je l'écoute, mais bon sang, elle n'arrête pas. Et dès qu'elle a fini de me raconter sa vie, ou si elle voit que je commence à décrocher parce que j'en ai marre, elle prend son téléphone et elle raconte à nouveau sa journée à qui veut bien l'entendre mdr.

Bon ben elle, elle est fait pour être intégrée dans la société. Du travail elle en trouve comme ça d'ailleurs parce qu'elle est tout ce que la société cherche chez une personne.

Ben désolée, mais moi elle me fatigue à elle toute seule, alors supporter les autres personnes de la société ... C'est bête, mais tu vas dans un magasin et les gens, c'est pareil. ça blablate dans tous les coins pour ne rien dire, ça téléphone, ça rencontre des voisins ça raconte sa vie ... pffff, mais taisez vous quoi ! ptdr

Le silence est un tel bienfait.

Là pour te dire, j'ai la chance de ne plus avoir de travail, ni d'enfants à m'occuper, je peux vivre avec le rythme que je veux, ben je vis la nuit. Le calme qu'il y a dans la résidence, pas un bruit. Tu ouvres ta fenêtre, y'a personne qui blablate en dessous, ni qui écoute sa musique dans sa voiture, ni qui discute avec les profs en face (j'ai une école en face donc voilà quoi) ...

5 min de bruit par jour, allez, 10 min quand je suis de bonne humeur, c'est suffisant. Au delà, je remets mes boules quiès.

Mon mari c'est pareil, il passe son après-midi au téléphone. Si c'est pas sa soeur, c'est son autre soeur, ou sa mère, ou son collègue de travail ou ... Il y a des moments où je lui dis d'aller parler dans sa chambre et de fermer la porte à double tour. Ras le bol de lui mdr.

Et tu vois, à côté de ça, ben je suis comme tout le monde, j'ai besoin de blablater, je raconte ma vie ici sur ce forum. Et là, on n'entend que moi. Mon ego a besoin de blablater aussi. Mais je vais y passer une heure et après basta quoi, je passe à autre chose.

Bref, reste comme tu es. Dieu t'a faite comme ça. Il en faut aussi des gens comme nous. On a notre utilité dans ce monde : le calmer un peu.

Là c'est à un point, j'ai trouvé des séances des nouvelles séances de gym sur le net qui me plaisent bien, mais la dame, elle n'arrête pas de parler à l'écran. Je coupe le son, je suis juste les mouvements à l'image ... Un des avantages de notre époque. On peut couper le son des gens ptdr

Voilà voilà. Accepte-toi comme tu es, tout va bien Rozenn. Ne cherche pas à ressembler à autrui. Certes, tu seras toujours en décalage avec le monde, mais en faire parti comme le monde le demande, c'est pas forcément une bonne chose. C'est mieux de travailler sur son intériorité, ça apporte plus d'équilibre. Et c'est un meilleur chemin pour se rapprocher de Dieu. Je crois que c'est l'essentiel en vérité.
4 décembre 2022 12:38
Sur le plan professionnel, quand j'ai travaillé, je me suis tournée vers un travail à mon domicile.

Les métiers qui necessitent des rapports sociaux ne me conviennent pas, pour autant j'ai la "fibre sociale" dans le sens où je suis une personne empathique et je peux apporter quelque chose aux autres.

Je ne peux pas être une personne intégrée à la société en gros.
4 décembre 2022 15:59
Salaam,

Aujourd'hui, la pensée unique voudrait que nous passions des soirées entre amies, soirées aperitifs lol disco et compagnie !

Avoir au moins 300 contacts d'ami-e-s avec les RS....

C'est pour combler le silence dont ils ont si peur !!!

Nous n'avons pas besoin de tout ces "bruits " pour être appréciés et être bien dans ses baskets ou talons !
6 décembre 2022 08:18
"Fais ce que dois advienne que pourra "
Tu es telle que tu es..ne change rien ta richesse intérieure ne se nourrit pas des artifices modernes qui sont un leurre.Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook