Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C est rassurant les prophetes ont péché
14 février 2021 05:06
14 février 2021 07:33
As salam aleykoum

Oui c'est rassurant. Ça prouve qu'ils sont nos exemples en tout point et qu'on doit les suivre même dans la manière de se repentir.
14 février 2021 07:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas des péchés à proprement parler mais plutôt des erreurs de jugement.

- Pour Adam عليه السلام , il était au Paradis et Allah lui a dit de ne pas s'approcher d'un certain arbre. Cependant, Iblis l'a arnaqué en lui racontant des mytho. Est-ce que se faire arnaquer est un péché ?

D'ailleurs, selon quel standard s'approcher d'un arbre est un péché ? Aucun.
S'il s'approchait quand même, ça serait plutôt le signe qu'il pouvait prendre des décisions lui-même, et donc qu'il était prêt à descendre sur Terre, comme prévu. Détails ici et .

- Pour Jonas عليه السلام , il a surtout été blâmé par les gens qui l'ont jeté par dessus bord en pleine mer.

- Pour Abraham et les autres, quel est le motif de leur demande de pardon ? Des péchés ou bien des fautes en regard de leur recherche constante de la perfection dans l'application des valeurs du Noble, du Généreux, du Bienveillant, du Sage ?

Les gens qu'Allah a choisi sont des exemples immaculés, éclatants. L'erreur étant humaine, ils peuvent faire des fautes, minimes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
14 février 2021 07:52
Oui il n’ya aucun souci avec ça,tout les musulmans sont au courant,de la même façon qu’ils sont au courant de combien d’unités de rakats comporte la prière de la fajre.

Je te rajouterais même que le prophète mouhammad alayhi salam une fois passa devant un groupe de compagnons qui était en train de rire et leur lança : pourquoi vous riez!? Si vous savez ce que je sait vous rierez moins et pleurez beaucoup.
Les compagnons s’arrêtent net et demandent pardon.

Plus loin sur la route,le prophète voit que lange gabriel l’attendait et lui passa le salam et lui dit ô messager, Allah m’envoie pour te demander pourquoi tu désespères mes serviteurs ?

Le prophète rebrousse chemin en courrant vers les compagnons qu’ila croisés en leur criant : réjouissez vous, rigolez rigolez !

Et encore d’autres petites erreurs de ce genre,mais entendons nous! Le prophète mohammad sws n’a jamais fait d’erreur sur la révélation ou religion car elle descendait directement dAllah.

Mais pourquoi c’est normal que ces prophètes commirent des péchés ?

Car c’est une miséricorde dAllah.

C’est pour montrer aux humains, aux fidèles que nulle n’est parfait apart Allah.
Que l’on doit pas donc les prendre pour divinité .
Tout le reste n’est qu’humains,jinns et anges.

Car comme tout humain il se peut que l’on commet des fautes sans s’en rendre compte

Les anges aussi on commis des erreurs.et les jinns n’en parlons pas !

C’est aussi pour nous montrer que toutes creature peut importe son statut doit demander pardon à Allah et nous enseigne comme y procédé.

Le prophète mouhammad voit ses péchés d’humain pardonnés par Allah par anticipation et malgré ça il demande pardon à de très nombreuses reprise par jour .

En conclusion oui les prophètes commirent des péchés car c’est la volonté dAllah pour nous éduquer en nous montrant qu’aucune créature n’est parfaite apart lui, pas même issa que tu as mentionné car le hadidh est faible et quand bien même il serait vrai, cela ne change à rien car issa n’est pas mort et qu’il redescendra avec la volonté et permission dAllah .

Donc sa vie n’est pas encore terminée.
Il est toujours vivant.

Et pour ton bien,arrête de lire des sites évangélistes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 07:57 par Petit Beurre.
Alaatin 61-MA
14 février 2021 08:18
[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 36]

فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ ۖ وَقُلْنَا اهْبِطُوا بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ ۖ وَلَكُمْ فِي الْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَىٰ حِينٍ

Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !»

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 37]

فَتَلَقَّىٰ آدَمُ مِن رَّبِّهِ كَلِمَاتٍ فَتَابَ عَلَيْهِ ۚ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ

Cependant, Allah révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Allah est Plein de clémence et de mansuétude.


Pourquoi Adam a été punis et a dû se repentir, si ce n'était pas un péché ?

"Iblis l'a arnaqué en lui racontant des mytho. Est-ce que se faire arnaquer est un péché ?"


[14. Abraham (Ibrâhîm), Verset 22]

Et lorsque le destin aura été accompli, Satan dira : «Allah vous a fait une juste promesse, et moi aussi je vous ai fait des promesses, mais c’était pour vous tromper. D’ailleurs, quelle autorité avais-je sur vous? Il m’a suffi de vous appeler pour que vous me suiviez. Ne vous en prenez donc pas à moi ! Ne vous en prenez qu’à vous-mêmes ! Je ne puis vous être d’aucun secours, et vous n’êtes pour moi d’aucune utilité. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Allah.» Que les négateurs subissent donc le châtiment implacable qu’ils méritent !

"D'ailleurs, selon quel standard s'approcher d'un arbre est un péché ? Aucun."

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 35]

وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلَا مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَٰذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ

Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes !»


[21. Les Prophètes (Al-Anbiyâ’), Verset 87]

وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَىٰ فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَٰهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ

Rappelle-toi Jonas, qui avait quitté son peuple dans un moment de colère, pensant que Nous n’allions pas l’éprouver. Puis il lança, du fond des ténèbres, l’appel que voici : «Il n’y a point de Dieu que Toi ! Que Ton Nom soit exalté ! J’ai été vraiment du nombre des injustes !»

[37. Les Rangs (As-Sâffât), Verset 139]

وَإِنَّ يُونُسَ لَمِنَ الْمُرْسَلِينَ

Jonas avait lui aussi fait partie de Nos envoyés.

[37. Les Rangs (As-Sâffât), Verset 140]

إِذْ أَبَقَ إِلَى الْفُلْكِ الْمَشْحُونِ

Il s’était réfugié sur un vaisseau surchargé.

[37. Les Rangs (As-Sâffât), Verset 142]

فَالْتَقَمَهُ الْحُوتُ وَهُوَ مُلِيمٌ

où une baleine l’avala, car il avait encouru Notre colère ;


[28. Le Récit (Al-Qasas), Verset 15]

وَدَخَلَ الْمَدِينَةَ عَلَىٰ حِينِ غَفْلَةٍ مِّنْ أَهْلِهَا فَوَجَدَ فِيهَا رَجُلَيْنِ يَقْتَتِلَانِ هَٰذَا مِن شِيعَتِهِ وَهَٰذَا مِنْ عَدُوِّهِ ۖ فَاسْتَغَاثَهُ الَّذِي مِن شِيعَتِهِ عَلَى الَّذِي مِنْ عَدُوِّهِ فَوَكَزَهُ مُوسَىٰ فَقَضَىٰ عَلَيْهِ ۖ قَالَ هَٰذَا مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ ۖ إِنَّهُ عَدُوٌّ مُّضِلٌّ مُّبِينٌ

Un jour, entrant dans la ville à l’insu de ses habitants, Moïse y trouva deux hommes qui se battaient. L’un d’eux était de son clan et l’autre du clan adverse. L’homme qui était de son parti lui demanda son appui contre son adversaire. Moïse assena alors un coup de poing à ce dernier et le tua. Après quoi, il se dit en lui-même : «C’est là l’œuvre du démon ! Il est, en vérité, un ennemi déclaré des hommes qu’il s’acharne à égarer !

[28. Le Récit (Al-Qasas), Verset 16]

قَالَ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي فَاغْفِرْ لِي فَغَفَرَ لَهُ ۚ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

«Seigneur ! J’ai été injuste envers moi-même ! Pardonne-moi !» Dieu lui pardonna, car Il est, en vérité, l’Absoluteur, le Clément.


Va falloir relire le coran car tu dis vraiment n'importe quoi.
Pas étonnant que tu dis n'importe quoi pour le reste aussi.

Ça se croit meilleur qu'un savant mais ça sait même pas lire le coran, aïe aïe aïe...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas des péchés à proprement parler mais plutôt des erreurs de jugement.

- Pour Adam عليه السلام , il était au Paradis et Allah lui a dit de ne pas s'approcher d'un certain arbre. Cependant, Iblis l'a arnaqué en lui racontant des mytho. Est-ce que se faire arnaquer est un péché ?

D'ailleurs, selon quel standard s'approcher d'un arbre est un péché ? Aucun.
S'il s'approchait quand même, ça serait plutôt le signe qu'il pouvait prendre des décisions lui-même, et donc qu'il était prêt à descendre sur Terre, comme prévu. Détails ici et .

- Pour Jonas عليه السلام , il a surtout été blâmé par les gens qui l'ont jeté par dessus bord en pleine mer.

- Pour Abraham et les autres, quel est le motif de leur demande de pardon ? Des péchés ou bien des fautes en regard de leur recherche constante de la perfection dans l'application des valeurs du Noble, du Généreux, du Bienveillant, du Sage ?

Les gens qu'Allah a choisi sont des exemples immaculés, éclatants. L'erreur étant humaine, ils peuvent faire des fautes, minimes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 février 2021 08:47
- Trébucher : depuis quand on dit d'une personne qui a péché qu'elle a trébuché ?
On trébuche quand on n'a pas vu une racine ou un caillou. Allah qualifie Lui-même cet évènement de mineur.

Que ce soit un péché ou une faute, c'est dans la catégorie des actes non-justes. Une faute d'orthographe est une injustice et son auteur est parmi les injustes.
14 février 2021 08:54
Ils sont sortis du Paradis eux et leur descendance, ils se sont retrouvés nus, Allah a dit qu'on sera ennemis des uns des autres.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 35]

وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلَا مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَٰذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ

Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes !»

Adam a été compté du nombre des injustes et a dû se repentir mais pour toi c'est événement mineur juste parce qu'on utilise le terme "trébucher"...

"Que ce soit un péché ou une faute, c'est dans la catégorie des actes non-justes. Une faute d'orthographe est une injustice et son auteur est parmi les injustes."

Aucun sens rien avoir avec le coran et la sunna.
Et si on suit ton raisonnement

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 57]

وَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَيُوَفِّيهِمْ أُجُورَهُمْ ۗ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ

En revanche, ceux qui auront cru et accompli des oeuvres pies, Allah leur réservera une récompense généreuse. Allah n’aime pas les injustes.»

Allah nous aime pas car on fait une faute d'orthographe ?
Vraiment faut pas te suivre...
Citation
CHN-W a écrit:
- Trébucher : depuis quand on dit d'une personne qui a péché qu'elle a trébuché ?
On trébuche quand on n'a pas vu une racine ou un caillou. Allah qualifie Lui-même cet évènement de mineur.

Que ce soit un péché ou une faute, c'est dans la catégorie des actes non-justes. Une faute d'orthographe est une injustice et son auteur est parmi les injustes.
14 février 2021 09:19
Pour les gens qui recherchent la Perfection, c'est important. Et de leur point de vue, c'est grave.

Petite remarque :
وَهُوَ مُلِيمٌ n'a jamais signifié car il avait encouru Notre colère.
14 février 2021 09:38
Tafsir CHN-W

Sûrement mais l'idée est là.
Citation
CHN-W a écrit:
Pour les gens qui recherchent la Perfection, c'est important. Et de leur point de vue, c'est grave.

Petite remarque :
وَهُوَ مُلِيمٌ n'a jamais signifié car il avait encouru Notre colère.
14 février 2021 09:42
Les prophètes ont péché et Allah leur a pardonné.

Le site dont tu as posté le lien est plus que douteux. Le jour de la résurrection, c'est Mouhammad (saws) que les gens irons voir pour qu'il implore Allah de leur accorder l'intercession, après que Aïssa (as) leur aura répondu: nafsi nafsi nafsi.

Certains chrétiens utilisent cet argument, celui de l'absence de péché pour attribuer à Aïssa (as) un caractère divin. Or, les anges ne commettent pas de péchés, ce qui ne fait pas d'eux des divinités...
14 février 2021 09:55
Quelle idée ? L'idée du traducteur ou l'idée d'Allah ? Détails ici.

Le respect du Qour'an, c'est déja de ne pas dire des choses qu'Allah n'a jamais dites.

Citation
PellYm785 a écrit:
Tafsir CHN-W

Sûrement mais l'idée est là.
14 février 2021 09:58
Si tu parles du respect du coran, faut le lire en arabe car Allah a parlé en arabe.
Citation
CHN-W a écrit:
Quelle idée ? L'idée du traducteur ou l'idée d'Allah ? Détails ici.

Le respect du Qour'an, c'est déja de ne pas dire des choses qu'Allah n'a jamais dites.
14 février 2021 10:01
Tu peux aussi mettre une majuscule à Coran.
Il y a des gens qui considèrent que ce n'est rien. Et il y a des gens qui considèrent cela comme une injustice.

Citation
PellYm785 a écrit:
Si tu parles du respect du coran, faut le lire en arabe car Allah a parlé en arabe.
14 février 2021 10:04
Je préfère ça que de lire de travers.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu peux aussi mettre une majuscule à Coran.
Il y a des gens qui considèrent que ce n'est rien. Et il y a des gens qui considèrent cela comme une injustice.
14 février 2021 14:10
Trébucher, c est le mot qui est utilisé dans la Coran, Azalla-hum.
Citation
CHN-W a écrit:
- Trébucher : depuis quand on dit d'une personne qui a péché qu'elle a trébuché ?
On trébuche quand on n'a pas vu une racine ou un caillou. Allah qualifie Lui-même cet évènement de mineur.

Que ce soit un péché ou une faute, c'est dans la catégorie des actes non-justes. Une faute d'orthographe est une injustice et son auteur est parmi les injustes.
I
14 février 2021 15:40
C'est normal ce sont des hommes
Citation
Scarlett3 a écrit:
[www.jesus-islam.fr]

Sauf Issa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook