Citation
sabrina67a a écrit:
Salam aleykoum est-il possible de rattraper la prière du isha le lendemain, si par exemple je me suis endormi sans faire attention et que je me suis réveillée le lendemain.
Citation
sabrina67a a écrit:
Salam aleykoum est-il possible de rattraper la prière du isha le lendemain, si par exemple je me suis endormi sans faire attention et que je me suis réveillée le lendemain.
Citation
Fawzi31 a écrit:
Salam aleikoum
Bien évidemment et il faut le rattraper
C comme les gens qui commence à prier et arrête et recommence
Il faut rattraper toute les prières en retard depuis que tu sais faire la prière
Une s personne avait fait un programme annuel car elle avait beaucoup de prière à refaire et donc en plus des prières journalières, elle rajoutait 3 ou 4 prière en plus pour diminuer son total de prière manquer
Et vaud mieux le faire ici bas que dans l’au delà où demandera il te manque 100 prière ou je ne sais
Citation
CHN-W a écrit:
La religion d’Allah appartient à Allah et à Lui Seul. Qu’on soit sheykh ou pas, on n’a pas à inventer.
En matière de rites, il y a qu’une seule règle : aucune pratique n’est permise hormis celles qui ont été établies par le Qour’an et le Hadith authentique.
Tout le reste n’est que bid’a, innovation. Détails ici.
Le fait de rattraper des salats passées n’est établi par des hadiths que dans les cas où la personne a oublié ou a dormi. C’est tout. En dehors de ces 2 cas, il n’y a pas de rattrapage. Pas de bid'a.
Citation
Fawzi31 a écrit:
[islamqa.org] unnas/
un question reponse d'un site de savants , et le questionneur a raté plusieurs années de priere , et lis la reponse du Savant ci dessous !!
utiliser google traduction
Répondre:
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
La position des quatre écoles de droit sunnite est qu'il est obligatoire (fard) de rattraper toutes les prières manquées, quelle qu'en soit la raison. Et la prière est la première chose sur laquelle nous serons interrogés le Jour du Jugement, comme nous l'a indiqué le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui).
La position de certains modernistes contemporains selon laquelle il n'est pas nécessaire de rattraper les prières manquées est une position déviante (shadhdh) absolument inacceptable. Pour plus de détails, consultez Reliance of the Traveller, un ouvrage que tout foyer sunnite devrait posséder. Même pour les non-shafiites, ses annexes sur le maintien de la langue, le hadith de Gabriel, la croyance en Allah et en Son Messager, la pureté du cœur, les péchés majeurs et ses nombreuses discussions sur des sujets importants pour les musulmans en ces temps difficiles sont une lecture incontournable. Il est également conseillé de lire les articles sur l'excellent site web de Sidi Mas'ud Khan : [www.masud.co.uk] .
Les Sunnas confirmées
Selon l'école hanafite, il faudrait toujours s'en tenir à ses prières sunna confirmées (sunna mu'akkadas)[1], car elles restent fortement recommandées, de sorte que les manquer ne serait-ce qu'une seule fois sans excuse est blâmable, et en faire une habitude est un péché. [Ibn Abidin, Hashiya]
Les prières manquées constituent une dette envers Allah. La première étape consiste donc à se repentir, en prenant la résolution de ne plus manquer volontairement de prières, en éprouvant des remords, en implorant le pardon d'Allah et en décidant de les rattraper. Pour être vraie, cette résolution doit être prouvée. Il faut donc rattraper ses prières aussi vite que raisonnablement possible. Pour y parvenir, il faut prendre l'habitude de rattraper un nombre donné de prières (par exemple 3, 4 ou 5 jours de prières, voire plus) chaque jour, sans exception. Et il ne faut pas oublier qu'Allah le Très-Haut nous a dit dans un hadith qudsi : « Mon serviteur ne se rapproche de Moi que par ce que Je lui ai rendu obligatoire. »
La tante
Quant à la tante qui n'a pas prié depuis longtemps, si elle refuse simplement d'accomplir ses sunnas et ses prières de rattrapage, alors dites-lui d'en accomplir une ou deux (ou autant qu'elle le pourra à long terme) à chaque prière obligatoire en cours, avec le repentir mentionné ci-dessus. Ainsi, elle s'acquittera au moins d'une certaine manière de sa dette envers Allah. Elle aussi devrait se rappeler qu'Allah le Très-Haut nous a dit dans un hadith qudsi : « Mon serviteur ne se rapproche de Moi que par ce que Je lui ai rendu obligatoire. » Par conséquent, elle devrait garder à l'esprit qu'il n'y a rien de plus agréable à Allah que de rattraper ses prières obligatoires manquées.
Qu'Allah nous donne le succès pour suivre les voies qui Lui plaisent le plus.
Wassalam,
Faraz Rabbani.
[BTW : Vous pouvez trouver de nombreuses réponses utiles dans le référentiel des messages passés de cette liste de diffusion, [www.sunnipath.com] ; vous pouvez parcourir les anciens messages ou faire une recherche de mots.]
[1] Les prières sunna confirmées sont : 2 rakats avant la prière du Fajr, 4 avant la prière du Zuhr et 2 après celle-ci ; 2 après le Maghrib ; et 2 après l'Isha. Le Witr [= 3 rakats, prié comme le maghrib, mais avec la récitation après la Fatiha dans la dernière rakat, après laquelle on dit Allahu Akbar et on fait une courte dua avant de s'incliner] est nécessaire (wajib) et ne peut être manqué.
Citation
CHN-W a écrit:
Il n'y a aucune preuve exposée. Ni verset, ni hadith authentique. Pas de bid'a en Islam.
Citation
Fawzi31 a écrit:
5 prières obligatoires en islam par jour
Si tu les fais pas et que tu veux pas les rattraper
Comment on appele ce genre de personne déjà ?
Fais ce que tu veux
Citation
CHN-W a écrit:
Quand on demande des preuves, il n'y a plus personne. Comme d'habitude.
Ils bégaient et ils sortent des raisonnements bidons.
Et les gens prétendent suivre le Qour'an et la Sounnah...
Citation
Fawzi31 a écrit:
tu ne comprends pas
tu as une dette envers ALLAH quand tu ne pries pas
c'est le droit d'ALLAH sur ces creatures , c'est qu'on L'adore
si tu ne veux pas L'adorer et demander pardon et rattraper tes prieres pour ce manquement
que veux tu que je te dise
il y a pas d'explication a donner
quand tu dois de l'argent a quelqu'un ? tu vas lui dire "ah montre moi des hadiths des preuves authentiques que je dois te rembourser ? "
bref t fidele a toi meme , toujours polemiste
et comme tu ne suis pas les 4 ecoles juridiques , ça ne sert a rien de discuter avec toi
Citation
CHN-W a écrit:
Toujours pas l'ombre d'un verset, ni d'un hadith authentique.
La différence entre toi et moi, c'est moi, je cite le Qour'an et le Hadith authentique.
Je suis le Qour'an et la Sounnah. Toi, tu suis des gens en dehors d'Allah et de Son Messager.
Une dette ? Tu as un verset ou un hadith authentique qui prouve cette dette ? Parce que moi, j'ai un verset qui dit qu'avant l'heure, ce n'est pas l'heure et qu'après l'heure, ce n'est plus l'heure.
Sourate 4, Les femmes :
102. Et lorsque tu te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la salat. A ceux-ci alors d'accomplir la salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
103. Quand vous avez accompli la salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la salat, car la salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.
Le Prophète d'Allah ﷺ a dit : « Celui qui oublie une prière ou dort avant son accomplissement, son expiation sera de l'accomplir quand il s'en souvient ».
(Rapporté par Mouslim, Livre n°5 Des mosquées et des lieux de prières, Chapitre n°55 Du fait de s'acquitter de la prière manquée et de la recommandation à le faire promptement.)
Citation
김현준 a écrit:
Shalom
Il existe un hadith, sur les dettes justements.
L’homme qui néglige la prière sera-t-il dispensé ou non d’accomplir les prières manquées en s’en repentant ?
Réponse
Les avis des quatre Ecoles juridiques sont unanimes sur l'obligation de rattraper les prières longtemps négligées. A cet égard, le Prophète dit :
« Acquittez-vous des droits d'Allah ; car ils sont les plus dignes à être acquittés151. »
[www.dar-alifta.org]
Maintenant la question de savoir si il faut rattrapé ou pas, ( excepté l'oubli et le sommeil ) il y a une divergence sur la question,
Certains savant ont dit que ce n'est pas nécessaire mais aura commis un péché majeur si pas excuse valable, et seul le repentir suffit.
L’accomplissement d’un travail ou la poursuite d’études et d’autres occupations pareilles ne constituent pas une excuse justifiant le report de la prière. Allah a rendu hommage aux hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. (Coran,24:37)
Deuxièmement, celui qui s’abstient de prier jusqu’à la sortie de l’heure commet un acte de désobéissance relevant des péchés majeurs. Il doit se repentir devant Allah le Très-haut et se résoudre à ne plus retarder la prière. Le rattrapage de celle-ci ne lui sert à rien s’il s’était abstenu de la faire à son heure sans excuse. Qu’il multiplie les prières surérogatoires dans l’espoir qu’elles pallient aux manquements affectant les prières obligatoires.
[islamqa.info]
Certains savant ont dit oui.
Ainsi le retardement de la salât sans excuse est un péché majeur mais les oulémas ne sont pas d’accord quant au fait de savoir si elle doit être rattrapée ou non. La plupart sont d’avis que celui qui la manque doit la rattraper comme celui qui l’a manquée pour avoir dormi ou avoir oublié
[www.islamweb.net]
Ceci est le cas général,
Maintenant pour le cas particulier de chacun, si quelqu'un doit rattraper 10 ans de salât, 5 ans, 1 Mois, 1 semaines et un autre seulement 5 fois ( la journée de la veille ), on comprends bien que chacun n'a pas la même situation, il faut voir cela avec quelqu'un de plus expérimenté.
Citation
CHN-W a écrit:
Le seul problème, c'est que ni Allah, ni Son Messager n'ont dit que la salat était une dette. Personne.
Et concernant le hadith qui dit qu'une dette envers Allah est plus digne d'être acquittée, il s'agit d'un jeûne promis à Allah. Détails ici.
Il faudrait arrêter d'écouter les 'oulama qui inventent.
Il y a ceux qui suivent le Qour'an et la Sounnah. Et il y a ceux qui suivent les inventions des 'oulama.
Citation
김현준 a écrit:
Donc,
Si apart le sommeil et l'oubli, tu fais comment pour rattraper ?
Admettons que tu pries le matin avant le travail, et le soir après le travail ( je prends un exemple fréquent )
Si tu ne peux pas prier les 3 prieres dans la journée ? comment veux tu te " rattraper " ?
Quel est alors, la solution, selon toi, si on ne peut pas rattraper la priere ?