Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rayan????
f
17 juin 2005 16:40
selem a tous

je vais mettre au monde inchaallah un petit garcon au mois de juillet.on desire lui donner comme prenom rayan mais plusieurs personnes nous ons deconseilles ce prenom.qu'en pensez vous??
merci de vos reponses
r
17 juin 2005 16:42
tres joli prenom.mabrok hlikom

Z
17 juin 2005 16:47
Salam,
rayan=un des pilliers soutenant le paradis (ou porte)...
Nom musulman par consequent.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
G
17 juin 2005 17:00


Moi aussi j'aime bien ce prénom si je peux me permettre, il veut dire beau je crois.
Et ça sonne international.

Le seul hic c'est que c'est devenu un prénom banal puisque souvent utilisé chez les couples mixtes pour son côté passe partout.

Bonne continuation pour toi et ton bébé, quelque soit son futur prénom.


'
17 juin 2005 21:17
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...







Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------

> rayan=un des pilliers soutenant le paradis (ou
> porte)...
(...)


"Ar-rayyâne" est le nom d'une des portes du Paradis (qu'Allâh nous inscrivent parmi ses habitants. Amîne.), par laquelle entreront exclusivement les musulmans qui avaient particulièrement l'habitude de jeûner pour l'amour d'Allâh..






Selon Sahl Ibn Sa'd (radiyallâhou 'anhou), le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«L'une des porte du Paradis s'appelle «ar-rayyân». C'est par elle qu'entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu'eux ne passe par cette porte. On dira alors: «Où sont les jeûneurs?», et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu'eux n'entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette porte, on la ferme pour que personne ne l'emprunte après eux».

(Hadîth unanimement reconnu authentique)





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

c
17 juin 2005 21:57
il est bien se prénom, mais il ressemble un peu a un prénom non musulman, et il faut pas copier les non musulman, jserai toi je choisirai autre chose!

Mabrouk 3likoum, quelle bonnheur que davoir des ennfants!grinning smiley
N
17 juin 2005 22:04
C'est le prenom de mon neveu...un garçon charmant.
e
18 juin 2005 01:29
salam alaykum,



Sidna rassoulo ALLAH prenait cet evenement ( nomer le nouveau né ) tres au
serieu, il ya un tat de Ahadite charifa au sujet, je ne peu pas les traduires malheureusement mais je peu vous dire qu'il ordonai, salla ALLAHO 3alayhi wasallam, trois choses:
1- que le sense du nom ne va pas a l'encontre d'un detail quelconque de
notre sainte religion.
2- que le nom n'ai pas un sense humiliant pour son porteur.
3- que son sense ne soit pas un monsonge.

et puis il a encourager les musulmant a utiliser quelque noms en les specifiant, " ahabbo l'asmaa'i ila ALLAHI ma 3obbida wa ma hommida " a-t-il dit, 3obbida: commencant par 3abd comme 3abd ALLAH.. Hommida: Mohammed, Ahmad, Hammad, Mahmoud..
il a dit, en montrant au croyants les droits de leurs enfants: " ... wa an yohssina tassmiyyatah ", qu'il choisisse ( le croyant) un bon nom a son enfant.
l'enfant portera le nom que vous choisiraiz aujourdhui toute sa vie.

arrayyane: adjectif attribué au plantes, au gazon par exemple quand il est
bien arosé " chab3aan ma'e"
rayyane adjectif attribué a la couleure verte pour designer sa luminosité et son "rayonement" smiling smiley quel coincidece! Akhdar rayyane, asfar faaqi3, abyad naassi3, ahmar qaany...
mon cadeau pour vous est le dou3ae qu'on dit a quelqu'un qui a u un enfant:

" Baaraka ALLAHO lakoma ( laka, laki, lakom pour toute la famille ) fi
almawhoube, wa chkarta(ti,tom) al WAHIB, wa roziqta ( roziqti, roziqtom)
birrah, wa balara achouddah"


... fi al mawhoube: au masculin meme si c'est une fille !
c'est parcequ'on suppose que celui qui filicite ne connait pas le sexe
du nouveau né, le adabe du musulman le pousse a ne pas poser la question
sur le sexse de l'enfant juste au moment ou il rencontre le ( la, les) filicité mais d'abord il le filicite pui il demande aconnaitre les details.


en arabe, le masculin, comme on l'a ici, designe les deux sexes.
Baarka ALLAHO lakoma.
h
18 juin 2005 01:32
rayan, ça fait trop américain, comme rayane, qui veut sauver le soldat rayan, n film avec ce titre je crois......et prononcé en français ou anglais, ça ne donne pas arbe en tous cas
Y
18 juin 2005 01:33
Mdrrr Hakim toi et ton soldat Rayan tongue sticking out smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
18 juin 2005 01:34
n'empêche que c'est vrai.....ça fait plus occidental qu'oriental
N
18 juin 2005 17:47
Hakim075,

D'abord, en anglais c'est "Ryan", prononciation: raa-yan

Que dis-tu du prenom "Adam" ? il est tellement populaire chez les anglo-saxons...donc les orientaux ne doivent plus nommer leurs fils ainsi?

Autres choses, pleins de prenoms d'origine orientale ont ete anglaiciseé.
Par exemple:

Yasmine...tu trouves au canada la variation "Jasmine" qui ne prononce ici
"Zes-ma-i-ne".

Mikhael....qui est devenu populairement Michael (tu sais le prononcer).

Si je comprends ton point du vue, une fois que les occidaux odoptent un prenom musulman ou oriental, nous musulmans devront arreter de l'utiliser ?

Z
18 juin 2005 21:29
Salam,
Moi j'ai un pote de la famille Grine (si si, c'est marocain, oujdi plus precisement) et il veut appeler son futur gosse inch allah Rayan smiling smiley

Ca fera Rayan Grine, Ryan Green grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Tres marocain,vous trouvez pas winking smiley ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/05 21:29 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
N
18 juin 2005 22:41
Zackmtl smiling smiley ....c'est la mondialisation, mon frere
'
19 juin 2005 00:15
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh.





faridetdounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> selem a tous
>
> je vais mettre au monde inchaallah un petit garcon
> au mois de juillet.on desire lui donner comme
> prenom rayan mais plusieurs personnes nous ons
> deconseilles ce prenom.qu'en pensez vous??
> merci de vos reponses








Louange à Allah

Il n’y a aucun doute que la question des noms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Le nom est une adresse, une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres. Il constitue une parure, un réceptacle et une devise, et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l’Au-delà. Il traduit également l’appartenance religieuse et l’indique. Il est naturellement chargé de significations et de considérations. Les gens le considèrent comme un vêtement ; s’il est trop court, il devient indécent. S’il est trop long, il l’est aussi.

En principe, tout nom est permis. Cependant, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le nom.

Citons-en :

- Le fait de faire de la personne l’esclave d’un autre qu’Allah le Puissant, le Majestueux, qu’il s’agisse d’un Prophète messager ou d’un ange rapproché. Il n’est absolument pas permis de faire de quelqu’un l’esclave d’un autre qu’Allah. Parmi les noms ainsi conçus, citons par exemple Abd ar-Rassoul, Abd an-Nabi, Abd al-Amir et d’autres noms qui impliquent un asservissement ou un assujettissement à un autre qu’Allah, le Puissant, le Majestueux. Ces noms doivent être changés. L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf (P.A.a) a dit : « Mon nom était Abd Amrou » - Une autre version dit : « Abd al-Ka’aba. Quand je me suis converti, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’a appelé Abd Rahman » (rapporté par al-Hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)

- l’attribution à l’enfant de l’un des noms d’Allah, le Béni, le Très Haut qui Lui sont exclusivement réservés. C’est comme l’appeler al-Khaliq, ar-Raziq, ar-Rab ou ar-Rahman ou d’autres noms pareils réservés à Allah, le Puissant, le Majestueux. Il en est de même de l’attribution à l’enfant d’un nom qui porte un sens qui ne s’applique vraiment qu’Allah, le Puissant, le Majestueux, comme le Roi des rois, le Dompteur, etc. Le choix de cette catégorie de nom est interdit, et il faut le modifier. Car Allah le Puissant, le Majestueux a dit : « Lui connaissez-vous un homonyme? ».

- l’attribution à l’enfant d’un nom réservé aux infidèles, un de leurs noms distinctifs comme Abd al-Massih, Pierre, George, etc. entre autres noms ayant un contenu mécréant

- l’attribution à l’enfant d’un nom d’idole ou d’autres objets de culte ci-dessus indiqués est interdit. Toute personne qui se serait choisi l’un de ces noms ou qui l’a reçu doit le changer

Par ailleurs, il est réprouvé d’adopter un nom qui véhicule un sens répugnant, soit parce qu’il est mauvais ou parce qu’il suscite la raillerie. Cela peut constituer aussi une violation de l’enseignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) relatif à l’amélioration des noms. C’est par exemple comme les noms Harb, Rashshsh, et Houyam. Ce dernier mot désigne une maladie du chameau. Il en est ainsi des noms similaires qui véhicule un sens mauvais.

- Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui impliquent mollesse ou prédominance du plaisir charnel. Cela se retrouve souvent parmi les noms de femme. C’est comme les noms qui représentent une description érotique ou sexuelle.

- Il est aussi réprouvé de choisir les noms de licencieux tels que les chanteurs, les chanteuses, les acteurs, les actrices etc.

Mais s’ils portent de beaux noms, on peut prendre leurs noms pour leur beauté et pas pour les imiter.

- Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui indiquent le péché et la désobéissance comme Sariq (voleur), Zalim (injuste) ou les noms des Pharaons et des rebelles tels Pharaon, Haman et Coré.

- Il est aussi réprouvé d’adopter les noms des animaux connus pour leurs qualités répugnantes tels que l’âne, le chien, le singe, etc.

Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme ‘dine’ ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde ) avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

- Il est également réprouvé d’adopter un nom dans lequel un mot autre qu’Abd est annexé à Allah tels que Hassab Allah ou Rahmat Allah, etc. Il en est de même des noms annexés au mot Rassoul.

- Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109.

Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire.

Les noms sont classés en quatre catégories :

La première est les noms Abd Allah et Abd Rahman. Car un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) dit : « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).

La deuxième est l’ensemble des noms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd al-Ilah, Abd as-Salam et d’autres noms annexés à Allah, le Puissant, le Majestueux.

La troisième est les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n’y a aucun doute que le meilleur d’entre eux, le plus éminent, leur seigneur est notre Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) qui s’appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim, Moïse, Jésus et Noé (bénédiction et salut soient sur eux).Puis l’ensemble des prophètes et messagers (Puisse Allah les bénir et les saluer tous).

La quatrième catégorie est les noms des pieux serviteurs d’Allah, à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Il est recommandé d’adopter leurs beaux noms pour les imiter et pour accéder à un grade élevé.

La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon.

Il convient de tenir compte de certaines choses au moment de baptiser l’enfant.

1. être conscient du fait que le nom qu’on lui donne lui restera collé sa vie durant. Ce qui pourrait (en cas de mauvais choix du nom) le gêner et le mettre dans l’embarras et l’amener à en vouloir son père, sa mère ou celui qui lui a donné le nom.

2. Au moment de passer en revue les noms pour en choisir un, il faut examiner le nom à prendre sous différents angles ; on doit examiner le contenu même du nom, comme on doit tenir compte des phases du développement du porteur du nom en tant qu’enfant puis adolescent, puis jeune, puis adulte puis vieux, et voir aussi dans quelle mesure le nom lui convient dans tous les cas et est en harmonie avec le nom de son père.

3. Le choix du prénom revient au père parce que c’est son nom que l’enfant portera, mais il doit y associer la mère pour lui faire plaisir.

4. L’on doit affilier l’enfant à son père, même si celui-ci est décédé ou a divorcé avec la mère de l’enfant et ne s’est pas occupé de celui-ci ou ne l’a même pas vu. En tous cas, il est absolument interdit d’affilier un enfant à un autre que son père, sauf dans le cas de l’enfant naturel - à Allah ne plaise - qui, lui doit être affilié à sa mère exclusivement.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)

Source: [63.175.194.25]


A lire également, in châ Allâh: [63.175.194.25]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/05 00:20 par 'Adel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook