Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et si tous les MRE rentraient au Maroc
R
12 décembre 2007 19:32
Citation
Karmoss a écrit:
... si dans une semaine tous les RME dispersés dans le monde entier pour photographier ( en marocain dans le texte grinning smiley ) un morceau de pain, retournent diffinitivement au maroc,

serait-il capable de nous réabsorber?





photographier = saouhrro Clap



alala ca serait la belle vie!

PAs de crises de logement, pas de chomage, pas de délinquance .....

dans les pays d accueil bien sur lol
k
12 décembre 2007 19:43
les MRE jouent un rôle essentiel dans l'economie marocaine par consequent leur retour entrainer la perte au maroc d'une source economique importante
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
K
17 décembre 2007 10:38
Citation
khoya a écrit:
les MRE jouent un rôle essentiel dans l'economie marocaine par consequent leur retour entrainer la perte au maroc d'une source economique importante


PAS FORCEMENT............
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
18 décembre 2007 08:44
Citation
khoya a écrit:
les MRE jouent un rôle essentiel dans l'economie marocaine par consequent leur retour entrainer la perte au maroc d'une source economique importante
se priver de 3 milliards d'euros par ans de virement des mre, çe serait la catastrophe pour le maroc .
je cite ""« Ces fonds, qui constituent un véritable ballon d’oxygène pour l’économie nationale, contribuent à hauteur de 13% du total des dépôts auprès du secteur bancaire », avait précisé il y a peu Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE, lors d’une table ronde. Ces transferts sont la première source de devises pour le pays, devant le tourisme. Ils représentent 10% du produit intérieur brut (PIB ) et 25% des importations. Si le profil des MRE qui envoient de l’argent au Royaume n’est pas clairement établi, on sait en revanche qu’ils sont issus de la première et deuxième génération.""
T
20 décembre 2007 01:39
Citation
KHALEDA a écrit:
tifawine smiling smiley

tu crois carmoss, qe nos chers concitoyens voudront SERIEUSEMENT retourner au pays ???perplexe

c'est vrai karmouss, tu pense qu'ils voudront retourner au pays? surtout la 2 et 3eme generation?




COOOOOL, la vie est trop courte !!Cool
K
10 janvier 2008 12:58
c est pas possible alors ??
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
l
10 janvier 2008 13:15
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
riffia06 a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
alors personne ne veut retourner dans la terre promise ??

grinning smiley

serieusemen j'espere ke tu n'es pas comme sa dans la vie de toujours et ke tu te poses pas autan de kestions!!grinning smiley

parce que franchemen une perssone comme sa je suis capable de lui tordre le coupevil



pourquoi tant de violences ma chere ?

n'est ce pas le propre de l'homme de se poser des questions?

ce qui nous differencie du monde animal..


The most that you know people, the most that you respect animal



btw tu dois acheter les droits de 2008 karmoss
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
K
10 janvier 2008 14:52
Citation
l9bi7 a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
riffia06 a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
alors personne ne veut retourner dans la terre promise ??

grinning smiley

serieusemen j'espere ke tu n'es pas comme sa dans la vie de toujours et ke tu te poses pas autan de kestions!!grinning smiley

parce que franchemen une perssone comme sa je suis capable de lui tordre le coupevil



pourquoi tant de violences ma chere ?

n'est ce pas le propre de l'homme de se poser des questions?

ce qui nous differencie du monde animal..


The most that you know people, the most that you respect animal



btw tu dois acheter les droits de 2008 karmoss


c'est fait grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
10 janvier 2008 21:10
c'est interessant ce genre de sujets...

mais tu vois, le monde est controlé par des groupes qui profitent de la mauvaise distribution des richesses.

s'ils voient un pays s'en sortir sans "permission", ils lui bottent les fesses assez fort pour qu'il roule en chaise roulante au paradis.

regardez les Iraniens, élection de Mossadeq, nationalisation des puits de pétrole, et paf, la CIA fait un coup d'état pour installer un dictateur.

l'Egypte a eut droit à ca aussi. etc etc...

bref, quand tu planifie à l'échelle d'un pays, tu dois introduire la réaction des pays riches aussi...

bref, je ne sais pas ce qui arriverait. mais je pense qu'ils vont trouver un moyen pour empecher le Maroc d'évoluer, en provoquant une guerre, ou un truc truc du genre histoire de ne pas laisser les autres populations d'origines étrangéres penser qu'ils peuvent rentrer dans la terre de leur ancetres et chambouler l'économie...
l
10 janvier 2008 22:39
lannee derniere cetait moi aussi a te rapeler ca ! mnt cet juskau 2020, jaurais ma pause alors

Citation
Karmoss a écrit:
Citation
l9bi7 a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
riffia06 a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
alors personne ne veut retourner dans la terre promise ??

grinning smiley

serieusemen j'espere ke tu n'es pas comme sa dans la vie de toujours et ke tu te poses pas autan de kestions!!grinning smiley

parce que franchemen une perssone comme sa je suis capable de lui tordre le coupevil



pourquoi tant de violences ma chere ?

n'est ce pas le propre de l'homme de se poser des questions?

ce qui nous differencie du monde animal..


The most that you know people, the most that you respect animal



btw tu dois acheter les droits de 2008 karmoss


c'est fait grinning smiley
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
T
14 janvier 2008 14:51
Citation
Karmoss a écrit:
c est pas possible alors ??

ils sont habitues a un autre style de vie, est-ce qu'ils pourront s'habituer au notre?moody smiley

surtout ceux que je vois pdt les vacances et qui n'arretent pas de raler sur tout et tous&"#à@^#§

alors je me demande s'ils arriveront jamais a s'adapterperplexe avec leurs idees preconcues que tout ici est

negatif!
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
L
14 janvier 2008 15:45
No no , il n'y a aucun danger pour le Maroc, ils ne rentrerons pas tous grinning smiley
14 janvier 2008 15:49
on devrait arreter de dire MRE et parler de "diaspora"...

c'est plus sexy... MRE, ca fait pas classe...
T
14 janvier 2008 15:55
Citation
La Boetie a écrit:
No no , il n'y a aucun danger pour le Maroc, ils ne rentrerons pas tous grinning smiley

ils sont les biensvenus, la boetie, ce sont nos freres, soeurs, neveux, nieces, cousin(e)s, amis.

ils ont chacun, sa place dans nos coeur, moi je me demandais s'ils veulent, s'ils peuvent rentrer.

il y a nuance!winking smiley
K
14 janvier 2008 17:00
Non non et non...vous ne pouvez pas retourner dans ce pays qui est le notre sauf pour des vacances... on est musulman..et fier de l'être mais la France est belle vous savez !!!! allez vivre au Maroc seulement 1 an...on en reparlera ...ok!
14 janvier 2008 19:17
euh... non les MRE, vous avez aucune place dans mon coeur... Tom&Jerry ne parle pas en notre nom à tous...

ca va pas Tom&Jerry? ils vont devoir la mériter comme tout le monde. quand je pense aux zmagria que je croise sur la plage au Maroc, je redeviens tout angry smiley

grrr les rapeurs à la noix je vous déteste Censored

par contre, certains sont bien... honnetes, travailleurs, intelligents, cultivés... etc...

mais bon, je vais pas les aimer pour l'odeur du Maroc qu'ils ont sur eux... faut pas en rajouter...

en tout cas, si tout les MRE devaient rentrer au Maroc, il faudra penser à des lois pour empecher hadouk dial la cité devenir nous dire des "sur le Coran je ***** ta mére."

pour leur propre bien... d'ailleurs faudra améliorer les urgences et les hopitaux... car c'est la destination numéro 1 quand ils "ouvrent la bouche" devant un public libre (qui a pas peur de la police)...

j'espere qu'il y'a beaucoup de médecins MRE... ou de MRE médecins urgentistes... grinning smiley

tu crois que c'est le pays à ta mére ici? No no on parle pas comme ca.
Z
14 janvier 2008 19:20
Citation
LeMask a écrit:
euh... non les MRE, vous avez aucune place dans mon coeur... Tom&Jerry ne parle pas en notre nom à tous...

ca va pas Tom&Jerry? ils vont devoir la mériter comme tout le monde. quand je pense aux zmagria que je croise sur la plage au Maroc, je redeviens tout angry smiley

grrr les rapeurs à la noix je vous déteste Censored

par contre, certains sont bien... honnetes, travailleurs, intelligents, cultivés... etc...

mais bon, je vais pas les aimer pour l'odeur du Maroc qu'ils ont sur eux... faut pas en rajouter...

en tout cas, si tout les MRE devaient rentrer au Maroc, il faudra penser à des lois pour empecher hadouk dial la cité devenir nous dire des "sur le Coran je ***** ta mére."

pour leur propre bien... d'ailleurs faudra améliorer les urgences et les hopitaux... car c'est la destination numéro 1 quand ils "ouvrent la bouche" devant un public libre (qui a pas peur de la police)...

j'espere qu'il y'a beaucoup de médecins MRE... ou de MRE médecins urgentistes... grinning smiley

tu crois que c'est le pays à ta mére ici? No no on parle pas comme ca.


Wili wili ma hada? grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
T
14 janvier 2008 22:10
Citation
LeMask a écrit:
euh... non les MRE, vous avez aucune place dans mon coeur... Tom&Jerry ne parle pas en notre nom à tous...

ca va pas Tom&Jerry? ils vont devoir la mériter comme tout le monde. quand je pense aux zmagria que je croise sur la plage au Maroc, je redeviens tout angry smiley

grrr les rapeurs à la noix je vous déteste Censored

par contre, certains sont bien... honnetes, travailleurs, intelligents, cultivés... etc...

mais bon, je vais pas les aimer pour l'odeur du Maroc qu'ils ont sur eux... faut pas en rajouter...

en tout cas, si tout les MRE devaient rentrer au Maroc, il faudra penser à des lois pour empecher hadouk dial la cité devenir nous dire des "sur le Coran je ***** ta mére."

pour leur propre bien... d'ailleurs faudra améliorer les urgences et les hopitaux... car c'est la destination numéro 1 quand ils "ouvrent la bouche" devant un public libre (qui a pas peur de la police)...

j'espere qu'il y'a beaucoup de médecins MRE... ou de MRE médecins urgentistes... grinning smiley

tu crois que c'est le pays à ta mére ici? No no on parle pas comme ca.

toi alors le mask!grinning smiley

n'empeche qu'il faut avoir le coeur grand comme caAngel. nta mol l39al, meme avec ceux qui font leur etalage

pendant les vacances, a nous pauvres arrieres!spinning smiley sticking its tongue out
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
L
15 janvier 2008 13:34
Citation
Tom&Jerry a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
No no , il n'y a aucun danger pour le Maroc, ils ne rentrerons pas tous grinning smiley

ils sont les biensvenus, la boetie, ce sont nos freres, soeurs, neveux, nieces, cousin(e)s, amis.

ils ont chacun, sa place dans nos coeur, moi je me demandais s'ils veulent, s'ils peuvent rentrer.

il y a nuance!winking smiley

tu ne me connais pas bien alors je précise :

c'est une blague
De plus oui je pense que les MRE, sont d'une grande utilité pour l'apport dans l'investissement et l'entrée de devises
Tout comme l'investissement étranger et le tourisme, c'est un grand bienfait pour aider a la construction du Maroc

bien sur qu'ils sont les bienvenus ! le Maroc est un pays d'accueil particulièrement aimable pour les étrangers, c'est bien évidement que leurs frères ne peuvent pas etre malvenus grinning smiley

mais fort de cela, pour revenir au sujet, il y a plein de raisons qui font que les MRE ne rentrent pas :

_ manque de liberté c'est pas un argument important mais cela existe pour certaines personnes même si c'est de moins en moins invoqué (signe que la liberté progresse)
_ habitude de vie 20 30 40 ans de vie dans un pays cela marque, des habitudes, des rites journaliers et annuels sont prix et parfois les gens sont attachés à leur confort de vie ...
_ tranquillité le retours se traduit pas le nouveau riche qui débarque, et bien sur la peur d'être harcelé, et de la fausse amitié
_ entourage amical et familiale c'est le plus courant, la famille la plus proche, donc les enfants, neveux niéces ... sont établit en Europe, rentrer au pays c'est s'éloigner d'eux
mais on oublie aussi l'entourage amical, camarade de travail, voisinage, amis, association ...
j'entends souvent "étranger ici et étranger là-bas", et quand on creuse un peu, il y a de tout ce que j'ai décris dans des proportions diverses selon les sensibilités mais le dernier point domine

Une chose peut aider au retour c'est l'appel de qualification pour les jeunes, parfois cela appel la famille entière le simple fait qu'un fils d'émigré s'établisse au Maroc
ce n'est pas courant mais cela peut s'amplifier



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/08 16:46 par La Boetie.
T
16 janvier 2008 00:57
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Tom&Jerry a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
No no , il n'y a aucun danger pour le Maroc, ils ne rentrerons pas tous grinning smiley

ils sont les biensvenus, la boetie, ce sont nos freres, soeurs, neveux, nieces, cousin(e)s, amis.

ils ont chacun, sa place dans nos coeur, moi je me demandais s'ils veulent, s'ils peuvent rentrer.

il y a nuance!winking smiley

tu ne me connais pas bien alors je précise :

c'est une blague
De plus oui je pense que les MRE, sont d'une grande utilité pour l'apport dans l'investissement et l'entrée de devises
Tout comme l'investissement étranger et le tourisme, c'est un grand bienfait pour aider a la construction du Maroc

bien sur qu'ils sont les bienvenus ! le Maroc est un pays d'accueil particulièrement aimable pour les étrangers, c'est bien évidement que leurs frères ne peuvent pas etre malvenus grinning smiley

mais fort de cela, pour revenir au sujet, il y a plein de raisons qui font que les MRE ne rentrent pas :

_ manque de liberté c'est pas un argument important mais cela existe pour certaines personnes même si c'est de moins en moins invoqué (signe que la liberté progresse)
_ habitude de vie 20 30 40 ans de vie dans un pays cela marque, des habitudes, des rites journaliers et annuels sont prix et parfois les gens sont attachés à leur confort de vie ...
_ tranquillité le retours se traduit pas le nouveau riche qui débarque, et bien sur la peur d'être harcelé, et de la fausse amitié
_ entourage amical et familiale c'est le plus courant, la famille la plus proche, donc les enfants, neveux niéces ... sont établit en Europe, rentrer au pays c'est s'éloigner d'eux
mais on oublie aussi l'entourage amical, camarade de travail, voisinage, amis, association ...
j'entends souvent "étranger ici et étranger là-bas", et quand on creuse un peu, il y a de tout ce que j'ai décris dans des proportions diverses selon les sensibilités mais le dernier point domine

Une chose peut aider au retour c'est l'appel de qualification pour les jeunes, parfois cela appel la famille entière le simple fait qu'un fils d'émigré s'établisse au Maroc
ce n'est pas courant mais cela peut s'amplifier

tifawine

d'accord la Boetie et merci.j'ai just tenu a preciser mon idee! d'apres un post, j compris que certains

MRE nous prenent, les gens de lblad, pour des arrivistes, des profiteurs, des chercheurs d'or de

papiers,et meme qu'une dame disait carremt; toutes les femmes du maroc sont des

p...ça faitmal au coeur!

alors quand ça vaut le coup, j'essaie d'expliquer mon point de vue!winking smiley
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook