Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réaction du gouvernement marocain concernant la cargaison de phosphates saisie...
I
9 mai 2017 14:38
@fatem,

Bien sûre que C est illégal...

Un simple procès verbal des douanes sud africaines assisté d huissier aurait suffit.

Le cargo aurait continué sa route pour sa destination finale la nouvelle Zélande

Les parties par la suite seront convoqués à un tribunal...

Enfin Cette procédure est appliquée surtout dans un état de droit qui respectent les conventions maritimes internationales.

Là,mon cher fatem,tu as affaire à des bannanas républiques dirigées par des régimes totalitaires illettrés et corrompus.

La caution de 5 millions de $ NE sera PAS payé par ballance fertlizers ni l OCP.

Le maroc comme la nouvelle Zélande, fournisseur/client, pour leur part,s en foutent royalement de ce cargo immatriculé aux îles Pacifiques.

Seuls les investisseurs et propriétaires du navire transporteur sont les seuls interlocuteurs pour l Afrique du Sud.

L Afrique du Sud peut même garder le navire pour 1000 ans

Les avocats anglo-saxons new zélandais ont déjà sorti leur calculettes..

Garder à quai un tel navire marchand doit coûter quelques dizaines de milliers de dollars PAR JOUR de perte et d exploitation pour l entreprise qui gère le navire et le géant new zélandais des engrais.






Citation
FATEM95 a écrit:
La force du Maroc a toujours été d'agir dans le calme et la faiblesse de ses ennemis d'agir dans la précipitation. Le 18 mai Le tribunal sud-africain doit rendre une décision. Deux hypothèses:
- Soit il rejette la demande du Polisario car elle est non recevable à plusieurs titres et l'affaire est terminée
- Soit elle rend une décision défavorable et celle-ci est forcément illégale et dans ce cas le Maroc, la Nouvelle Zélande et les Iles Marshall vont l'attaquer devant une juridiction internationale (ONU ou La Haye ou autre) et c'est l’État d'Afrique du Sud qui doit répondre après.

La guerre que doit déclarer la Maroc est une guerre de droit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/17 14:47 par Itwasntme.
F
9 mai 2017 17:37
Je pense que Zuma tel un enfant sans réfléchir a mis le doigt dans la prise. Donc il finira par le regretter. Le Maroc continuera à exporter ses phosphates mais il trouvera la parade à l'Afrique du Sud. Il ne sont pas incontournables. Et c'est pas comme cela qu'il vont enrayer leur chute qui est inéluctable. Je pense tout de même qu'il y aura une suite judiciaire. Le Maroc y a intérêt.
Citation
Itwasntme a écrit:
@fatem,

Bien sûre que C est illégal...

Un simple procès verbal des douanes sud africaines assisté d huissier aurait suffit.

Le cargo aurait continué sa route pour sa destination finale la nouvelle Zélande

Les parties par la suite seront convoqués à un tribunal...

Enfin Cette procédure est appliquée surtout dans un état de droit qui respectent les conventions maritimes internationales.

Là,mon cher fatem,tu as affaire à des bannanas républiques dirigées par des régimes totalitaires illettrés et corrompus.

La caution de 5 millions de $ NE sera PAS payé par ballance fertlizers ni l OCP.

Le maroc comme la nouvelle Zélande, fournisseur/client, pour leur part,s en foutent royalement de ce cargo immatriculé aux îles Pacifiques.

Seuls les investisseurs et propriétaires du navire transporteur sont les seuls interlocuteurs pour l Afrique du Sud.

L Afrique du Sud peut même garder le navire pour 1000 ans

Les avocats anglo-saxons new zélandais ont déjà sorti leur calculettes..

Garder à quai un tel navire marchand doit coûter quelques dizaines de milliers de dollars PAR JOUR de perte et d exploitation pour l entreprise qui gère le navire et le géant new zélandais des engrais.
I
9 mai 2017 20:06
Je suis sûre que si les navires cargos d Afrique du Sud sont contrôlés dans les ports internationaux,on trouvera ÇA !

[m.geopolis.francetvinfo.fr]

Comme quoi même l âne africain n est pas à l abri.. à défaut d être servi aux consommateurs africains,il est exporté en Asie... moussiba ou Safi... Vivement une recolonisation de l Afrique du Sud !

crying(

Je parle pas des tonnes de minéraux et énergie fossiles qui sont volés au citoyens Africains qui meurent de faim.

Or, nickel,argent,pétrole, uranium. Et la liste est longue.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je pense que Zuma tel un enfant sans réfléchir a mis le doigt dans la prise. Donc il finira par le regretter. Le Maroc continuera à exporter ses phosphates mais il trouvera la parade à l'Afrique du Sud. Il ne sont pas incontournables. Et c'est pas comme cela qu'il vont enrayer leur chute qui est inéluctable. Je pense tout de même qu'il y aura une suite judiciaire. Le Maroc y a intérêt.
F
9 mai 2017 23:53
Qu'est ce que tu veux ? l'ANC a tiers-mondisé l'Afrique du Sud. Des trafics de tous genres. Bref un État bananier.
Citation
Itwasntme a écrit:
Je suis sûre que si les navires cargos d Afrique du Sud sont contrôlés dans les ports internationaux,on trouvera ÇA !

[m.geopolis.francetvinfo.fr]

Comme quoi même l âne africain n est pas à l abri.. à défaut d être servi aux consommateurs africains,il est exporté en Asie... moussiba ou Safi... Vivement une recolonisation de l Afrique du Sud !

crying(

Je parle pas des tonnes de minéraux et énergie fossiles qui sont volés au citoyens Africains qui meurent de faim.

Or, nickel,argent,pétrole, uranium. Et la liste est longue.
h
10 mai 2017 12:07
Les armes du juridisme

Il est temps de se rendre à l'évidence. Nous semblons être en retard sur l'évolution des choses sur le plan de la guerre globale, totale et implacable que nos ennemis nous livrent sur tout les plans, dans tout les domaines, sur toutes les contrées et au sein de toutes les institutions internationales.

Après la guerre par les fusils, gagnée haut la main, ce fut la guerre médiatique ...toujours en cours, la guerre politico-diplomatique, la guerre économique pour lesquelles les déroutes se profilent pour nos adversaires, les hostilités se déroulent depuis un certains temps sur le terrain du juridisme et du droit international.
Un théâtre des opérations qui semble nous prendre de court à de multiples reprises et pour lequel nous sommes sur la défensive et nous semblons manquer d'initiatives, d'agilité, de réactivité et de ressources idoines.
Cette nouvelle arme redoutable et insidieuse peut nous faire mal, très mal si on ne s'y investit pas suffisamment et avec efficacité et compétence. C'est des structures juridiques nationales hyper compétentes épaulées par des cabinets internationaux de haut vols capables de prévoir les coups, de les contrer efficacement et aussi de mener des offensives juridiques déstabilisantes pour nos ennemis sur toute la planète. Il est temps de changer de paradigme dur ce plan.
Citation
FATEM95 a écrit:
La force du Maroc a toujours été d'agir dans le calme et la faiblesse de ses ennemis d'agir dans la précipitation. Le 18 mai Le tribunal sud-africain doit rendre une décision. Deux hypothèses:
- Soit il rejette la demande du Polisario car elle est non recevable à plusieurs titres et l'affaire est terminée
- Soit elle rend une décision défavorable et celle-ci est forcément illégale et dans ce cas le Maroc, la Nouvelle Zélande et les Iles Marshall vont l'attaquer devant une juridiction internationale (ONU ou La Haye ou autre) et c'est l’État d'Afrique du Sud qui doit répondre après.

La guerre que doit déclarer la Maroc est une guerre de droit.
F
10 mai 2017 12:22
C'est à relativiser tout de même car dans la présente affaire ils nous attaquent devant un tribunal...sud-africain. Devant la CJUE c'était une autre paire de manche. Mais effectivement il faut se préparer au pire avec nos ennemis. Ils sont acculés, ils sont menacés, ils sont enragés. Donc ils utilisent toutes les armes qui leur tombent sous la main. C'est aussi le signe qu'on a attaqué peut-être la bataille finale.
Citation
hautatlas_14593 a écrit:
Les armes du juridisme

Il est temps de se rendre à l'évidence. Nous semblons être en retard sur l'évolution des choses sur le plan de la guerre globale, totale et implacable que nos ennemis nous livrent sur tout les plans, dans tout les domaines, sur toutes les contrées et au sein de toutes les institutions internationales.

Après la guerre par les fusils, gagnée haut la main, ce fut la guerre médiatique ...toujours en cours, la guerre politico-diplomatique, la guerre économique pour lesquelles les déroutes se profilent pour nos adversaires, les hostilités se déroulent depuis un certains temps sur le terrain du juridisme et du droit international.
Un théâtre des opérations qui semble nous prendre de court à de multiples reprises et pour lequel nous sommes sur la défensive et nous semblons manquer d'initiatives, d'agilité, de réactivité et de ressources idoines.
Cette nouvelle arme redoutable et insidieuse peut nous faire mal, très mal si on ne s'y investit pas suffisamment et avec efficacité et compétence. C'est des structures juridiques nationales hyper compétentes épaulées par des cabinets internationaux de haut vols capables de prévoir les coups, de les contrer efficacement et aussi de mener des offensives juridiques déstabilisantes pour nos ennemis sur toute la planète. Il est temps de changer de paradigme dur ce plan.
F
10 mai 2017 12:43
Je sors un peu du sujet pour vous donner cette info. Je me suis intéressé dernièrement au site TSA que je connaissais bien sûr. Et j'ai découvert qu'il avait rouvert son forum de discussion. J'ai compris en même temps pourquoi il l'avait fermé car le niveau est à des années lumière de celui de Yabiladi par exemple. Au passage vous avez tous les jours des articles de propagande sur le Maroc notamment du journaliste espagnol Ignacio Cembrero viré il y a quelques années d'El Pais puis d'El Mundo et qui règle ses comptes avec le Maroc.
J'oublie ce journaliste et je vous donne cet article de TSA paru il y a 2 ou 3 jours. J'attire votre attention sur les commentaires. Le niveau est très particulier. Vous allez retrouver une très vieille connaissance, un pseudo-intello très arrogant mais ici d'une vulgarité, je vous préviens, très rare. Et encore c'est rien, sur d'autres articles, il descend encore plus bas:
[www.tsa-algerie.com]
Pour info le Maroc est toujours présent dans les commentaires même quand l'article n'a rien à voir avec le Maroc, et avec la même vulgarité.
Bonne lecture
10 mai 2017 12:53
C'est normal comme niveau pour de la mauvaise graine Kouloughlie entre autres . La différence de niveau entre les commentaires de ce torchon électronique et nous ici ne fait que refléter la différence entre nous et eux tout court...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/17 16:27 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
F
10 mai 2017 14:31
vous avez vu les commentaires de notre "ami" drdestouches ? Je les l'ai retrouvé sur d'autres articles encore plus affligeants. Finies les références littéraires. Ses termes sont (et je m'excuse de reprendre): zwamel, qhab et encore ça c'est la classe, il y a pire.
Citation
Hamid a écrit:
C'est normal comme niveau pour de la mauvaise graine Kouloughlie entre autres . Le niveau des commentaires de ce torchon électronique et nous ici ne fait que refléter la différence entre nous et eux...
10 mai 2017 16:25
.
Cette veille branche de "drdestouches" ? Rien d’étonnant avec les Kouloughlis haineux.
Je vois d'ici ce que je genre d’individus feraient aux civils Marocains s'ils en avaient la possibilité en cas de conflit par exemple...Ce qui n'arrivera jamais, mais la plus grande des vigilances doit être de mise.
.

Citation
FATEM95 a écrit:
vous avez vu les commentaires de notre "ami" drdestouches ? Je les l'ai retrouvé sur d'autres articles encore plus affligeants. Finies les références littéraires. Ses termes sont (et je m'excuse de reprendre): zwamel, qhab et encore ça c'est la classe, il y a pire.
"Avec un H majuscule"
F
10 mai 2017 16:54
Juste un dernier pour la route et près j'arrête, ça vient d'être publié, le dernier chef-d’œuvre de drdestouches, âmes sensibles s'abstenir:
[www.tsa-algerie.com]
Citation
Hamid a écrit:
.
Cette veille branche de "drdestouches" ? Rien d’étonnant avec les Kouloughlis haineux.
Je vois d'ici ce que je genre d’individus feraient aux civils Marocains s'ils en avaient la possibilité en cas de conflit par exemple...Ce qui n'arrivera jamais, mais la plus grande des vigilances doit être de mise.
.
10 mai 2017 17:17
La lie de l’humanité ces harkis kouloughlis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/17 17:22 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
h
10 mai 2017 18:00
Armes et guerres asymétriques : propagandes tout azimuts, recrutementsi de portes voix-pseudo journalistes, sièges des organismes internationaux, achats de politiciens véreux ou idéologises, ong soudoyees , droits de l'hommisme etc...journeaux à la solde, régimes à la solde, politiciens à la solde.
On a subit toutes les vilenies et toutes les violences possibles. Je pense comme vous que le juridisme représente un des tout derniers recours avant les violences du désespoir qui peuvent prendre la forme d' actes désespérés pour des besoins d'existence mediatique. Nous avond les moyens et les compétences pour faire face aux harcèlements juridiques, autant s'y mettre résolument. C'est probablement déjà fait ou en cours. Tant mieux!
Citation
FATEM95 a écrit:
C'est à relativiser tout de même car dans la présente affaire ils nous attaquent devant un tribunal...sud-africain. Devant la CJUE c'était une autre paire de manche. Mais effectivement il faut se préparer au pire avec nos ennemis. Ils sont acculés, ils sont menacés, ils sont enragés. Donc ils utilisent toutes les armes qui leur tombent sous la main. C'est aussi le signe qu'on a attaqué peut-être la bataille finale.
F
10 mai 2017 18:16
Nous avons surtout le calme, la méthode et la bonne éducation. Ce sont nos armes redoutables et c'est ce que ne comprennent pas nos ennemis. Ils mettent des plans diaboliques, des moyens énormes mais les résultats ne suivent pas. C'est parce qu'ils ont anarchiques et agités. Dans la discussion précédente avec Hamid je lui montrais comment sur un article concernant le Maroc, les commentateurs partent sur des phrases d'une telle vulgarité qui au fond ne veulent rien dire. De l'agitation sans aucun fond. Tu remontes à leur sommet de Boukharrouba à Lamamra, ils ont des milliards de dollars entre les doigts, mais au fond ils réagissent comme ces commentateurs de TSA. Sans réfléchir ou très peu.
Des fois on reproche le peu de réaction de nos dirigeants mais c'est peut-être leur force. Il y a presque un an, on annonçait que le Maroc est sur le point de déposer une demande de réintégration à l'UA. On a commencé par mal réagir ici même. En disant comment on va siéger avec la RASD, etc... Et six mois après on vu l'entrée triomphale avec Zuma et Lamamra humiliés. Là on a compris. L'affaire était réfléchie des mois et des mois à l'avance.
Sur cette affaire de phosphates on semble être pris de court mais en réalité, il y aura un retour de bâton à court et moyen terme. Et sur des gros dossiers. Eus c'est un petit bateau et nous c'est le congrès américain qui vient de les gifler. Mais le reste est à venir.
Citation
hautatlas_14593 a écrit:
Armes et guerres asymétriques : propagandes tout azimuts, recrutementsi de portes voix-pseudo journalistes, sièges des organismes internationaux, achats de politiciens véreux ou idéologises, ong soudoyees , droits de l'hommisme etc...journeaux à la solde, régimes à la solde, politiciens à la solde.
On a subit toutes les vilenies et toutes les violences possibles. Je pense comme vous que le juridisme représente un des tout derniers recours avant les violences du désespoir qui peuvent prendre la forme d' actes désespérés pour des besoins d'existence mediatique. Nous avond les moyens et les compétences pour faire face aux harcèlements juridiques, autant s'y mettre résolument. C'est probablement déjà fait ou en cours. Tant mieux!
I
11 mai 2017 09:38
@hautatlas,

Juridisme ??

J ai rien pigé à tes commentaires...Oups

Résumé :

1-la cour EU a débouté le polizbel de sa demande d annuler l accord agricole Maroc/EU

2-l accord agricole est toujours en vigueur.et vivement la date anniversaire pour le renégocier et le renforcer.

3-le polizbel n est pas légitime et ne peut en aucunes circonstances parler ou représenter les saharaouis auprès d aucune instance juridique internationale. Jugement de LA COURT EUROPÉENNE.

4-la nouvelle Zélande n est pas un état européen.Il se trouve en Océanie et n est d ailleurs pas concernée(hors juridiction)..Comme le polizbel se trouve en Afrique dans la ventre de sa mama l Algérie a Tindouf.

5-l Afrique du Sud peut même garder le cargo pour 1000.on s en fout...Ce bateau appartient aux Grecs !

6-les assureurs privés de ballance fertlizers et de l OCP ont pris le relais pour défendre leurs clients..Et ils paient tous les frais juridiques de la procédure.

7-l Afrique du Sud sera débouté tout simplement parce que C est un acte de piratage maritime sur un cargo privé d une entreprise privée





Citation
hautatlas_14593 a écrit:
Armes et guerres asymétriques : propagandes tout azimuts, recrutementsi de portes voix-pseudo journalistes, sièges des organismes internationaux, achats de politiciens véreux ou idéologises, ong soudoyees , droits de l'hommisme etc...journeaux à la solde, régimes à la solde, politiciens à la solde.
On a subit toutes les vilenies et toutes les violences possibles. Je pense comme vous que le juridisme représente un des tout derniers recours avant les violences du désespoir qui peuvent prendre la forme d' actes désespérés pour des besoins d'existence mediatique. Nous avond les moyens et les compétences pour faire face aux harcèlements juridiques, autant s'y mettre résolument. C'est probablement déjà fait ou en cours. Tant mieux!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/17 10:24 par Itwasntme.
h
11 mai 2017 11:49
@ Itwasntme

Navré pour l'incompréhension de mes commentaires ! Je ferais un effort. C'est promis !
Tes arguments sont pertinents et compréhensibles...je n'est rien à ajouter sauf qu'il ne faut plus attendre de recevoir des coups pour réagir. Anticiper les coups tordus, être dans l'offensive, le préventif et l'efficace, voilà mes préoccupations.
Citation
Itwasntme a écrit:
@hautatlas,

Juridisme ??

J ai rien pigé à tes commentaires...Oups

Résumé :

1-la cour EU a débouté le polizbel de sa demande d annuler l accord agricole Maroc/EU

2-l accord agricole est toujours en vigueur.et vivement la date anniversaire pour le renégocier et le renforcer.

3-le polizbel n est pas légitime et ne peut en aucunes circonstances parler ou représenter les saharaouis auprès d aucune instance juridique internationale. Jugement de LA COURT EUROPÉENNE.

4-la nouvelle Zélande n est pas un état européen.Il se trouve en Océanie et n est d ailleurs pas concernée(hors juridiction)..Comme le polizbel se trouve en Afrique dans la ventre de sa mama l Algérie a Tindouf.

5-l Afrique du Sud peut même garder le cargo pour 1000.on s en fout...Ce bateau appartient aux Grecs !

6-les assureurs privés de ballance fertlizers et de l OCP ont pris le relais pour défendre leurs clients..Et ils paient tous les frais juridiques de la procédure.

7-l Afrique du Sud sera débouté tout simplement parce que C est un acte de piratage maritime sur un cargo privé d une entreprise privée
I
11 mai 2017 17:16
@hautatlas,

"Préoccupations"??

Excuses moi ,mais moi et les 38 millions de Marocains ont est cool et zen..

Quelles menaces peuvent représenter ces régimes corrompus Africains pro polizbel qui laissent leur propre peuple dans la misère sociale?

D ailleurs à titre d information,ces pays dictatoriaux majoritairement corrompus qui soutiennent les terroristes du polizbel se comptent sur les doigts des deux mains.

Le Maroc a la reconnaissance de plus de 45 pays amis africains ..

De vastes programmes avec nos amis africains seront réalisés pour sortir l Afrique du sous développement.

De plus,j ai l impression que la priorité des autorités marocaines est justement de créer ces conflits afin de mener par la barbichette le polizbel et ses parrains devant les tribunaux pour mieux les ridiculiser.

Ça contraste un chouia avec les méthodes brutales et expéditives de feu Hassan 2..La main de fer/la loi de talion.

D ailleurs,tous les Marocains deviennent un peu nostalgique de ces méthodes ,seules réponses appropriées face aux ennemis.

Mais la vision du roi M6 est d éviter tout conflit armé et priver le polizbel de médiatisation...

Mon cher haut Atlas,sois certain,aucune plaidoirie dans aucun tribunal international ne donnera raison aux conclusions des polizbeliens..

Cette Affaire sera une excellente opportunité pour les avocats maroco newzélandais pour sensibiliser l opinion et la justice sud africaine sur la supercherie du polizbel.

C est le début de la fin de la présence du polizbel sur le territoire sud africain...

Les sud africains ne sont pas aussi cons que les illettrés à Alger..

Des lobbies Europeens sont toujours en charge et aux affaires économiques de l Afrique du Sud...
Des lobbies très très proche du royaume du Maroc.





Citation
hautatlas_14593 a écrit:
@ Itwasntme

Navré pour l'incompréhension de mes commentaires ! Je ferais un effort. C'est promis !
Tes arguments sont pertinents et compréhensibles...je n'est rien à ajouter sauf qu'il ne faut plus attendre de recevoir des coups pour réagir. Anticiper les coups tordus, être dans l'offensive, le préventif et l'efficace, voilà mes préoccupations.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/05/17 17:42 par Itwasntme.
I
11 mai 2017 18:37
@hautatlas,

Je corrige mon commentaire précèdent avec un clin d'œil pour fatem 95

Les sud africains ne sont pas aussi CONS que les illettrés qui gouvernent l Algérie car en Afrique du Sud ils internent dans les hôpitaux psychiatriques les cas désespérés comme drDestouches...ptdr

Franchement TSA ,j y vais jamais et je t invites mon cher fatem 95 à faire de même...

Le peuple algérien fera lui même le ménage.aucun Algerien n avale la pelule polizbel dorénavant.

Toute une génération d algériens gâchée à cause​ un régime d illettrés.Are you crazy



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/05/17 18:49 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook