Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
D
25 mars 2016 17:02
Oui C.C. Dieu = l'univers, mais Il est aussi le monde des anges et celui des djinns, Il est en chaque être et chaque choses en particulier et Il est aussi le Tout, La Conscience du Tout.
Moi j'aime bien dire qu'Il est La Conscience de la création et la création est Son '' corps ''.
C'est comme nous qui avons une conscience qui est la conscience de notre corps mais la sienne est Universelle.

Il y a beaucoup de similitudes entre Lui et nous, un autre exemple c'est qu'Il a des périodes de sommeil aussi. - Nouvelle Vérité : [www.yabiladi.com]

Je crois que plus haut tu disais que tu aimais bien la science de l'infiniment petit aussi. J'ai écris ceci dans – Pour ceux qui ont encore des doute la science de nos jours … [www.yabiladi.com]

« En fait l'expérience mystique et la science se rejoignent parfaitement, les sciences de l'infiniment grand et de l'infiniment petit parlent toutes les deux de Dieu.
Dans la physique quantique celle de l'infiniment petit nous avons la théorie des cordes, les cordes étant ce qui compose au niveau subatomique toute matière dans l'univers, et la théorie de la membrane qui dit que toutes ces cordes sont reliées entre elles comme sur une seule '' Membrane'' dans l'absolu, c'est l'unité de Dieu... Vous vous rendez compte, ça veut dire que les atomes qui composent mon corps sont reliés aux vôtres, à ceux de la planète mars et à toutes les créatures vivantes dans l'univers... C'est l’œuvre de L'Unique , c'est merveilleux.
Et dans l'infiniment grand c'est pareil, l'astrophysique est certaine maintenant qu'à l'origine de notre univers il y a eu big bang, et à l'origine du big bang pour les mystique il y a l'éternité de L’Être Unique. « Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu » disait Hazrat

Vu de l'ego dans Son éternité nous ne sommes que dans un de Ses cycles de vie sur notre petite terre, mais en Vérité nous sommes toutes ces Vies, éternels comme notre Père ... Moi c'est devant cette Grandeur que je me sens modeste dans ce monde... Et j'aime, j'aime ce que Jesuis en Vérité...
Pour commencer cela me rassure. Maintenant je sais qui je suis d'où je viens et où je vais, ces grandes question que beaucoup se poseront toujours sur la terre, et partout dans l'univers. Mais ce que cela m'apporte ici et maintenant c'est surtout une totale tolérance envers toutes les pensées.
Tout cela c'est l’œuvre de Dieu. Je dirais aux intolérants, ne voyez vous pas que nos différences sont là pour nous mettre à l'épreuve ?

Allez en paix tous et toutes, ne regardez que vers Dieu c'est tout ce que nous avons à faire... »

Et sur ta phrase '' Donc c'est bien qu'il a créé les multiples possibilités et la possibilité de faire des choix. '' moi je ne dirais pas ça, mais … à suivre …
D
25 mars 2016 17:21
Donc sur ta phrase C.C. '' Donc c'est bien qu'il a créé les multiples possibilités et la possibilité de faire des choix. ''
La science aussi parle de prédestination, regarde ce petit film de dix minutes si ce n'est pas déjà fait, je l'avais publié ailleurs déjà – Quand la science parle de Dieu, monopoles et instantons.
Mon préféré c'est l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro …

Donc Dieu n'a pas créé de multiples possibilités toutes les informations c'est à dire tout ce qui s'est déjà passé et ce qui va se passer était écris sur le disque déjà avant que Dieu ait appuyé sur play.
Et donc pas vraiment de possibilité de faire des choix, juste l'illusion de pouvoir le faire ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/16 19:10 par Dominique Talib.
f
25 mars 2016 19:02
Assalam alaikoum

Le libre arbitre ayant une réalité, relevant du relatif s'inscrivant totalement en l'absolu, du temporel s'inscrivant en l'atemporel, du changeable s'inscrivant en l'immuable, de l'humain s'inscrivant en le divin; c'est en le divin que l'humain retrouve tout son du, tout son sens.

Dieu s'égalisant, se comparant, composant, intégrant tout, immanence, alors que rien ne s'égalisant, ne se comparant, ne Le composant, ne L'intégrant, transcendance; c'est dans cette immanence_transcendance, en tout _ au-delà de tout, que se conçoit le Divin.
25 mars 2016 23:31
As-salamu ala'ykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Disons que le destin correspond pour moi au passé, à l'histoire de chaque chose, mais rien ne confirme que Dieu connaisse notre avenir.

En somme, Dieu ne savait pas que toi, Ignisaid, tu naîtrais et vivrait sur cette Terre, jusqu'à ce que tu vives. Dieu ne savait pas que les terroristes tueraient des gens, jusqu'à ce qu'ils le fassent."

Tant que tu méconnaîtras Allah comme tu le méconnais, tu n'avanceras pas dans la compréhension des choses et tu continueras à te reposer les mêmes questions sans obtenir aucune satisfaction.

Ceci dit, Allah est Omniscient et le Créateur connaît parfaitement ce qu'Il crée. Le réduire comme tu le fais et avoir une mauvaise opinion de Lui, ne fait que refléter la faiblesse de ton entendement au niveau spirituel.
Citation
C.C. a écrit:
Disons que le destin correspond pour moi au passé, à l'histoire de chaque chose, mais rien ne confirme que Dieu connaisse notre avenir.

En somme, Dieu ne savait pas que toi, Ignisaid, tu naîtrais et vivrait sur cette Terre, jusqu'à ce que tu vives. Dieu ne savait pas que les terroristes tueraient des gens, jusqu'à ce qu'ils le fassent.
25 mars 2016 23:40
As-salamu ala'ykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis :"Oui C.C. Dieu = l'univers, mais Il est aussi le monde des anges et celui des djinns, Il est en chaque être et chaque choses en particulier et Il est aussi le Tout, La Conscience du Tout. Moi j'aime bien dire qu'Il est La Conscience de la création et la création est Son '' corps ''. C'est comme nous qui avons une conscience qui est la conscience de notre corps mais la sienne est Universelle."

Allah n'est pas l'Univers et Allah n'est pas ce qu'Il crée. Ta pensée est au final "Panthéiste" et l'Universalisme en est proche.

Que tu dises qu'Il est la Conscience du Tout, sur ce Tout on n'a pas la même pensée. Que tu dises qu'Il est la Conscience de la Création je suis du même avis que toi. Que tu dises que la Création est Son "corps", Allah n'a pas de corps car nul n'est égal et comme Lui.

La Création est un miroir où le Créateur Se reflète, et ce miroir ne sera jamais ce qu'Il reflète.
25 mars 2016 23:52
Je suis triste, Ignisaid, que tu le prennes comme ça.

Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça.

Comme quoi, j'avais raison l'autre jour. Tu ne parles avec moi que pour me convaincre. Ne parvenant pas à tes fins, tu te permets de penser que mon esprit est plus étriqué que le tien.
Je ne te permets pas.

Pour moi, pas besoin d'un livre pour connaître Dieu.
Pas besoin de religion pour être proche de Dieu.
Pas besoin de religion pour faire le bien envers soi-même, les autres et le monde.
Pas besoin d'un paradis comme carotte et d'un enfer comme bâton.

Je ne dis pas que je crois parfaitement, loin de là, mais je le fais à ma façon. Comme Dieu me demande de le faire.
De toutes manières, puisque le Libre Arbitre n'existe pas, puisque tout est écrit, je ne fais qu'obéir au destin que Dieu m'a donné.
Ce n'est pas à toi de juger la qualité de mes croyances, la taille de mon esprit et celle de mon ego.

Si c'est pour dire des trucs réducteurs comme ça, alors je préfère que tu ne me réponde pas. Merci.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ala'ykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Disons que le destin correspond pour moi au passé, à l'histoire de chaque chose, mais rien ne confirme que Dieu connaisse notre avenir.

En somme, Dieu ne savait pas que toi, Ignisaid, tu naîtrais et vivrait sur cette Terre, jusqu'à ce que tu vives. Dieu ne savait pas que les terroristes tueraient des gens, jusqu'à ce qu'ils le fassent."

Tant que tu méconnaîtras Allah comme tu le méconnais, tu n'avanceras pas dans la compréhension des choses et tu continueras à te reposer les mêmes questions sans obtenir aucune satisfaction.

Ceci dit, Allah est Omniscient et le Créateur connaît parfaitement ce qu'Il crée. Le réduire comme tu le fais et avoir une mauvaise opinion de Lui, ne fait que refléter la faiblesse de ton entendement au niveau spirituel.
26 mars 2016 01:13
As-salamu ala'ykum
Bismillahi.

@ C.C. : A vrai dire le plus attristé des deux je pense que c'est moi, mais dans ce forum et dans certains sujets on constate les différents degrés de compréhension chez les personnes, qui se doivent de s'améliorer. Chaque schéma se doit aussi d'être différent, pourtant tous les schémas devraient converger vers l'unique et seule VÉRITÉ.
Citation
C.C. a écrit:
Je suis triste, Ignisaid, que tu le prennes comme ça.

Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça.

Comme quoi, j'avais raison l'autre jour. Tu ne parles avec moi que pour me convaincre. Ne parvenant pas à tes fins, tu te permets de penser que mon esprit est plus étriqué que le tien.
Je ne te permets pas.

Pour moi, pas besoin d'un livre pour connaître Dieu.
Pas besoin de religion pour être proche de Dieu.
Pas besoin de religion pour faire le bien envers soi-même, les autres et le monde.
Pas besoin d'un paradis comme carotte et d'un enfer comme bâton.

Je ne dis pas que je crois parfaitement, loin de là, mais je le fais à ma façon. Comme Dieu me demande de le faire.
De toutes manières, puisque le Libre Arbitre n'existe pas, puisque tout est écrit, je ne fais qu'obéir au destin que Dieu m'a donné.
Ce n'est pas à toi de juger la qualité de mes croyances, la taille de mon esprit et celle de mon ego.

Si c'est pour dire des trucs réducteurs comme ça, alors je préfère que tu ne me réponde pas. Merci.
26 mars 2016 01:41
As-salamu ala'ykum
Bismillahi.

@ C.C. : La suite : Chaque schéma se doit aussi d'être différent, pourtant tous les schémas devraient converger vers l'unique et seule VÉRITÉ, dont les aspects se trouvent en chacun de nous. C'est la VÉRITÉ Universelle.

Quand je discute avec une personne qu’elle soit musulmane ou pas, j'expose ce qu'Allah m'a enseigné. Allah dit :

"Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés." (Q. 28/56)

Je n'impose pas ma manière de voir. Pourquoi? Parce qu'il existe des milliards de manières et un seul élément n'est que peu de chose par rapport à la multitude. Un fragment ne fait pas le puzzle entier.

Dans le débat tu exposes ton savoir, ta manière de concevoir les choses. De mon point de vue extérieur et en tant qu'observateur, devrais-je me taire quand certaines affirmations dépassent le bon sens et la logique sous prétexte qu'il ne faudrait pas vexer ou froisser l'interlocuteur ?

J'essaie donc de faire remarquer que certains concepts et affirmations apparaissent comme étant faibles ou insensés en essayant d'apporter une explication parmi d'autres. Si après cela la personne en question ou les personnes n'apprécie pas ce n'est pas grave, peut-être aussi que l'information est arrivée trop tôt et que plus tard elle invitera à la réflexion.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 18:43 par ignisaid.
D
26 mars 2016 11:36
Salut C.C. Bonjour Ignisaid bonjour à tous

Tu as raison C.C. Ignisaid a encore une grande marge de progrès en matière de communication devant lui, le problème c'est qu'il ne commence jamais par dire '' à mon avis '' ou '' pour moi '', cela reflète bien son esprit. Personne ne lui demande de se taire mais il pourrait présenter son point de vu d'une manière moins présomptueuse, surtout que lui même le sait et le dit, il cherche encore.

Et oui Ignisaid il ne faut pas vexer ou froisser l'interlocuteur. Tout d'abord ça ne sert à rien d'agresser les autres, on se ferme on se mets forcément sur la défensive dans ces cas là, mais en plus cette manière de faire n'invite pas à vouloir adopter ton point de vu, au contraire, qui pourrait vouloir un Dieu qui rend présomptueux ?
À méditer …

Pour que nous progressions tous ensemble c'est dans l'harmonie et le respect des différences de chacun que nous devons discuter …

Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/03/16 13:08 par Dominique Talib.
D
26 mars 2016 14:23
Tu dis Ignisaid
'' Que tu dises qu'Il est la Conscience du Tout, sur ce Tout on n'a pas la même pensée. ''
'' Que tu dises qu'Il est la Conscience de la Création je suis du même avis que toi. ''
'' Que tu dises que la Création est Son "corps", Allah n'a pas de corps car nul n'est égal et comme Lui. ''

Le Tout c'est toute la création et donc Il en est la conscience, comme nous sommes la conscience de notre corps. Moi j'aime bien cette image, c'est pour montrer que Dieu est partout dans la création, panthéisme, et en même temps au dessus de Son corps, comme notre conscience est d'abord située dans notre cerveau.

Pour moi c'est cela l'immanence, Dieu est partout dans Sa création, dans le monde des anges celui des djinns et l'univers, et la transcendance c'est ce que j'appelle Dieu au centre de la création, ( l'esprit au dessus du corps ), et c'est aussi Son éternité quand on tourne encore plus le miroir de l'âme, quand on ne regarde plus vers la création …
26 mars 2016 19:48
As-salamu ala'ykum
Bismillahi.

@ Dominique : Détrompe-toi car j'ai affirmé quelques fois comme dans cette phrase : "Quand je discute avec une personne qu’elle soit musulmane ou pas, j'expose ce qu'Allah m'a enseigné." et cela est plus exacte par rapport à "mon avis" ou "pour moi".
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut C.C. Bonjour Ignisaid bonjour à tous

Tu as raison C.C. Ignisaid a encore une grande marge de progrès en matière de communication devant lui, le problème c'est qu'il ne commence jamais par dire '' à mon avis '' ou '' pour moi '', cela reflète bien son esprit. Personne ne lui demande de se taire mais il pourrait présenter son point de vu d'une manière moins présomptueuse, surtout que lui même le sait et le dit, il cherche encore.

Et oui Ignisaid il ne faut pas vexer ou froisser l'interlocuteur. Tout d'abord ça ne sert à rien d'agresser les autres, on se ferme on se mets forcément sur la défensive dans ces cas là, mais en plus cette manière de faire n'invite pas à vouloir adopter ton point de vu, au contraire, qui pourrait vouloir un Dieu qui rend présomptueux ?
À méditer …

Pour que nous progressions tous ensemble c'est dans l'harmonie et le respect des différences de chacun que nous devons discuter …
26 mars 2016 19:59
As-salamu ala'ykum
Bismillahi.

@ Dominique : Quand tu dis : "Il y a beaucoup de similitudes entre Lui et nous, un autre exemple c'est qu'Il a des périodes de sommeil aussi."

Quand je lis cela, je me demande humblement, si tu as eu de la chance de voir Allah dormir, car nous les musulmans nous savons par la Révélation que ni somnolence ni sommeil ne le prennent. Alors qui a raison? Est-ce toi ou le Créateur?
D
26 mars 2016 21:42
Oui c'est vrai tu dis régulièrement ça Ignisaid, '' j'expose ce qu'Allah m'a enseigné '' mais pourquoi alors après on peut se sentir agressé parfois ?
Moi aussi tu me faisais je ne sais plus quelles remarques sur mes maîtres ou sur ma croyance.

Et ici tu dis à C.C.
'' Tant que tu méconnaîtras Allah comme tu le méconnais, tu n'avanceras pas dans la compréhension des choses et tu continueras à te reposer les mêmes questions sans obtenir aucune satisfaction.
Ceci dit, Allah est Omniscient et le Créateur connaît parfaitement ce qu'Il crée. Le réduire comme tu le fais et avoir une mauvaise opinion de Lui, ne fait que refléter la faiblesse de ton entendement au niveau spirituel. ''

Tant que tu méconnaîtras Allah comme tu le méconnais,
Bon tu penses très bien connaître Allah moi je trouve ça normal en fait on en est tous là, si on n'était pas sûr que notre point de vu est bon voir parfait on en changerait c'est évident.

Mais à la fin tu dis que C.C. '' réduit Dieu qu'elle a une mauvaise opinion de Lui et que ça reflète la faiblesse de ton entendement au niveau spirituel. ''.
Franchement tu ne crois pas que c'est trop ça ? Moi pardon mais je trouve ça présomptueux, seul Dieu sait qui Le connaît le mieux. Pour toi elle a moins de connaissances que toi mais son approche de Dieu est intuitive, comme moi, et son cœur est sincère.

Pour ton deuxième texte, quand je dis qu' - il y a beaucoup de similitudes entre Lui et nous, un autre exemple c'est qu'Il a des périodes de sommeil aussi, non bien sûr je ne L'ai pas vu dormir.
Quand Il dormira entre deux créations c'est Nous-Même qui dormirons ( La conscience est éternelle ), personne ne pourrait être là pour le voir. Ça se passe dans l'absolu ici la conscience de Dieu est dispersée dans l'absolu, comme nous la notre n'est plus dans notre corps quand nous dormons.

Ce qu'il y a à mon avis c'est que le coran la révélation parle du temps de la création, là c'est sûr que Dieu contrairement à nous ne dort jamais …
26 mars 2016 21:43
Salut Dominique Talib,

Je me rends compte qu'il manque le message que je t'avais envoyé hier depuis mon téléphone, je ne suis pas encore une femme 2.0, ça n'a pas marché. Je vais essayé de le réécrire sans trop rien oublier.

Je n'arrive pas à lire ta vidéo. Pourrais-tu me donner les mots clés pour que je la recherche sans passer par le lien stp.

L'idée que tu donnes à propos de Dieu qui aurait appuyé sur play et qui vivrait son Programme pré-déterminé, pourquoi ne pas imaginer que ce Programme ait des données qui marchent en shuffle, en aléatoire ? Pas toutes, comme je l'ai expliqué, les forces restent universelles, les vibrations, la lumière est universelle, la chaleur est universelle, la matière est universelle, le temps et l'espace... ça c'est à voir mais quoi qu'il en soit, l'idée d'un passé et d'un présent dans cette dimension reste universelle, mais les événements, les individus, tout ce qui représente la matière en mouvement par l'Ame (êtres vivants), pourquoi ne pas imaginer que ces être-là pourraient êtres soumis à un libre arbitre qui échapperait à Dieu ? Dieu a mis en chacun de ces être animés un instinct de survie, de protection, de reproduction etc qui fait que le renouvellement et la pérennité des espèces n'en est pas affectée - malheureusement je m'exprime de manière théorique car nous savons que tant d'espèces de végétaux et d'animaux ont disparu, sont en train de disparaître -.

Je n'arrive pas à trouver le sens de la vie avec un programme pré-déterminé. Pour moi, et c'est d'ailleurs une phrase de toi, le plaisir de la découverte est partagée par tous, y compris par Dieu. Je pense que devoir de chacun est de trouver sa voie, de trouver sa place, de construire son propre destin, c'est quelque chose de réel, sinon, nous ne ferions jamais d'erreur et les apprentissages ne serviraient à rien.
Des fois, quand je regarde la vie des bousiers, ils naissent sans jamais voir leurs parents mais savent ce qu'ils doivent faire : les mâles doivent fabriquer une boule d'excrément suffisamment "belle" pour qu'une femelle, jusqu'alors planquée dans un trou, daigne copuler avec lui. Elle pond les oeufs dans le trou qu'elle recouvre de la boule d'excrément puis s'en va mourir ailleurs.
Les oeufs éclosent et ça recommence.

Ces animaux-là, OK, ils n'ont pas de libre arbitre. Quoi que : encore faut-il trouver le bon trou et les bons excréments.
Mais Dieu a donné à l'Homme la parole, la capacité de construire des outils et surtout de modifier son environnement. Il a donné à l'Homme la capacité de faire des choix.
Il a donné cette capacité, encore faut-il que l'Homme se serve de cette capacité.

Cette idée que le libre arbitre n'existe pas, que tous les malheurs du monde font partie du plan de Dieu, je trouve ça trop déresponsabilisant pour l'homme. Ca revient à dire qu'on pourrait tous se laisser vivre, ou bien faire le mal, buter tout le monde, détruire la Terre.... Euh... c'est pas un tantinet ce qui est en train de se passer là ?

Non ! Je refuse ! Je m'insurge ! Je m'indigne ! Je sais que nous ne pourrons jamais faire de la Terre l'Eden d'autrefois. Mais je suis sûre que si tout le monde se sentait responsable, alors l'Humanité serait plus en phase avec le Programme de Dieu.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Donc sur ta phrase C.C. '' Donc c'est bien qu'il a créé les multiples possibilités et la possibilité de faire des choix. ''
La science aussi parle de prédestination, regarde ce petit film de dix minutes si ce n'est pas déjà fait, je l'avais publié ailleurs déjà – Quand la science parle de Dieu, monopoles et instantons.
Mon préféré c'est l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro …

Donc Dieu n'a pas créé de multiples possibilités toutes les informations c'est à dire tout ce qui s'est déjà passé et ce qui va se passer était écris sur le disque déjà avant que Dieu ait appuyé sur play.
Et donc pas vraiment de possibilité de faire des choix, juste l'illusion de pouvoir le faire ...
26 mars 2016 22:11
Alors je continuerai à suivre ma fitra, qui me dit que notre destin n'est pas prédéterminé.
Je continuerai à penser que nous avons tous une carte à jouer ici, une carte de l'ordre de
- l'intime : être bien avec soi
- l'autre : être bien avec les autres, la société
- le monde : être bien avec son environnement.
Ainsi, celui qui parvient à être bien dans toutes ces sphères arrive à vivre en harmonie avec Dieu, car Dieu est dans chacune de ces sphères.

Pour répondre indirectement à Ignisaid dans sa recherche de la Vérité, je dirais que la Vérité, nous avons toute la mort pour la connaître.

Ici, nous sommes là pour VIVRE. Vivre intensément. Vivre notre vie d'humain.
Vivre en suivant et en développant les instincts que Dieu nous a donné mais aussi en suivant et en développant notre esprit, en écoutant et en ouvrant notre coeur.
Vivre en nous rendant compte de nos erreurs, vivre en cherchant le bonheur et l'harmonie, vivre en exploitant les dons qu'il nous a donnés.

Celui qui veut connaître Dieu pourra lire tous les Livres Sacrés qu'il a à disposition, c'est vrai. Mais cela ne lui donnera pas d'éléments tangibles et il pourra toujours se demander ce qui relève de la spéculation, de la parabole, de la vérité et de la récupération humaine à des fins politiques.
Et il faudra aussi qu'il connaisse les sciences, et pas que les sciences religieuses : la physique, la chimie, l'étude du vivant, la géographie, qu'il connaisse les autres, l'Humanité, qu'il comprenne son histoire et ses problématiques, qu'il essaye de se comprendre soi-même, pas le soi qu'on attend que nous soyons, le soi qui est libre et authentique.

Pour ce qui est de ce qui se passe après la mort, je suis d'accord avec Toteau et Ignisaid lorsqu'ils disent que je me base sur des spéculation. Mais je leur répondrais que eux aussi, se basent sur des spéculations, qui sont tout autant légitimes que les miennes.

Pour Ignisaid, qui croit que je n'ai encore rien compris et que son discours de virtualité prendra sens plus tard, je te dirais juste que mon esprit est un oiseau qui vit et qui va où bon lui semble, sauf dans les cages où la nourriture abonde.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/16 23:38 par C.C..
D
26 mars 2016 22:20
C.C. je te répondrai plus en détail plus tard sur ce que tu écris là, je comprends ton attachement à la Terre ta compassion, mais d'abord je te remets le lien : Et si tu as deux liens un écris et l'autre en image essaye les deux …

C'est sur ce lien que je l'ai trouvé :

Monopoles et instantons 0
26 mars 2016 22:33
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : C'est vrai, j'ai dit à C.C. que '' Elle réduit Dieu, qu'elle a une mauvaise opinion de Lui et que ça reflète la faiblesse de son entendement au niveau spirituel. ''

Probablement dans la manière de dire ces choses je l'ai blessée, et ce soir je lui demande sincèrement PARDON. Néanmoins, je voulais seulement attirer son attention sur le fait de l'importance de connaître le Créateur, afin de ne pas exprimer des pensées la dépassant et ne pas conformes à la Vérité. Je ne m'attaquais pas à la personne car je ne la connais pas; A mes yeux c'était une critique constructive, déduisant à partir des affirmations exposées, le niveau de compréhension de la spiritualité, avec l'espoir de l'inciter à une meilleure réflexion au sujet d'Allah.

Je n'ai pas la prétention de connaitre le Créateur mieux que les autres, mais ma base de connaissance est le Coran et les Hadiths, ce que j'avais appelé : Les fondations du schéma.
Or, Le Coran est une Révélation divine et quand on dit révélation, cela veut dire l'accès à des connaissances qu'on ignorait auparavant.
D
26 mars 2016 23:32
Tu dis C.C.
'' Je n'arrive pas à trouver le sens de la vie avec un programme pré-déterminé. Pour moi, et c'est d'ailleurs une phrase de toi, le plaisir de la découverte est partagée par tous, y compris par Dieu. Je pense que le devoir de chacun est de trouver sa voie, de trouver sa place, de construire son propre destin, c'est quelque chose de réel, sinon, nous ne ferions jamais d'erreur et les apprentissages ne serviraient à rien. ''

Je suis d'accord avec toi et comme tu le rappelle je l'ai dis, le plaisir de la découverte la découverte du fil de la vie au fur et à mesure est indispensable, et c'est l'illusion que nous donne l'ego qui nous permet cela. C'est dans la nature des choses c'est comme ça et c'est très bien.

Oui nous devons prendre notre part dans ce monde, chacun comme il le peut, d'ailleurs moi je suis sûr que nous faisons tous de notre mieux. Si nous n'avions pas cet ego en nous il n'y aurait pas d'évolution de l'humanité, en fait je ne sais pas ce qu'il y aurait, ce sont nos consciences individuelles limitées qui font que l'humanité évolue à son rythme, et ça ne pourrait pas être autrement.

Mais cela n’empêche que nous pouvons prendre de la distance par rapport à tout ça, c'est là qu'on devient des mystiques, c'est inclure une dimension Divine à notre point de vu. On aurait pu naître à une autre époque ou ailleurs, on aurait participé d'une autre manière.

Prendre de la distance n'empêche pas de se sentir responsable, au contraire, un mystique se sent peut être encore plus concerné que tous, enfin au moins autant que les humanistes …
26 mars 2016 23:35
Dominique Talib,

Haha ! J'ai kiffé.

Je m'attendais pas aux frères bogdanof pour être honnête smiling smiley

Il faudra que je le re-regarde pour bien comprendre.

Pour revenir à la métaphore des DVD, pourquoi pas imaginer que la multitude des possibilités soient représentés par autant de DVD que de possibilités, soit l'infini, que Dieu pourrait mettre en route...

Dieu ne peut pas avoir autant de DVD dans sa bibliothèque winking smiley

Toujours dans cette optique, imaginons maintenant que ce ne soient plus des DVD mais des jeux vidéos. Pas un jeu vidéo où il y aurait un gagnant ou un perdant (quoique...) mais plutôt un jeu type simcity, où le but du jeu serait de construire la Création.

A la base, un logiciel, qui comprend toutes les multiples possibilités que l'Univers a pour vivre.
Puis, on met en route le jeu vidéo et on imagine que Dieu puisse prendre les rennes du jeu vidéo à sa guise, qu'il pourrait perdre, sinon ce serait pas drôle, (mais on sait bien que Dieu est un Dieu alors je me fais pas de soucis ptdr)

Rappelons que Dieu est à la fois le joueur et le programmateur. Dieu serait à la fois celui qui a créé le jeu, celui qui joue, ainsi que le personnage du jeu qui ressent et doit survivre.
Ayant défini tous les paramètres au départ, il sait donc ce qu'il doit faire, mais ne peut plus revenir sur la conception du logiciel une fois le jeu lancé. Il n'aurait donc plus la toute puissance dans le temps de jeu.
C'est d'ailleurs observable pour notre Univers : l'Univers dans sa lancée n'a pas de toute puissance : Tout est soumis aux lois de l'Univers et celui-là n'a jamais prouvé qu'il était possible de revenir en arrière (il a "troqué" son temps imaginaire contre son temps réel et n'a donc pas d'autre volonté que de regarder le sablier s'écouler). Par exemple, les planètes ne se sont jamais mises à tourner en sens inverse par exemple.

Cependant, s'il ne peut pas redéterminer les règles de bases, son Ame s'exprime au travers de sa création.
On peut imaginer qu'au début, il doit créer des environnements, plusieurs planètes, voir celles qui prennent, celles qui prennent pas. Des fois, y aurait des météorites qui viendraient détruire un de ses mondes, alors il faudrait passer plus de temps pour réparer et ne pas perdre de vue les autres mondes... A certains moments, le Programme lui donnerait des bonus qui lui permettraient de faire évoluer ses créatures....

Dans cette situation, Dieu connait à la fois tous les possibles (c'est lui qui a créé le jeu) mais expérimente le jeu en se pliant aux lois qu'ils s'est créés, et donc, que le hasard pourrait en faire partie.
Les créatures animées, dans le programme, pourraient faire des choix indépendamment du joueur, mais toujours en accord avec le Programme de départ.

Aussi, si Dieu connait tous les possibles (en tant que Programmateur), il sait pas à l'avance ce qui va lui arriver durant le jeu, de quoi demain sera fait.

Ainsi, tous les possibles sont encore possibles, que Dieu nous guide. Et sachons l'écouter.

Haha ! J'aime bien cette métaphore.

Citation
Dominique Talib a écrit:
C.C. je te répondrai plus en détail plus tard sur ce que tu écris là, je comprends ton attachement à la Terre ta compassion, mais d'abord je te remets le lien :
Et si tu as deux liens un écris et l'autre en image essaye les deux …

C'est sur ce lien que je l'ai trouvé :

Monopoles et instantons 0
26 mars 2016 23:41
Dominique Talib,

Les mystiques et les humanistes ? C'est quoi au juste ? perplexe
C'est la même différence qu'entre les communistes et les trotskistes ?ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook