Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
30 mars 2016 01:08
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Oui, sauf que moi, je préfère imaginer la métaphore avec un jeu vidéo. Sans personne pour connaître les détails croustillants du big bang, alors pas de connaissances sur le big bang, pas de connaissances sur l'origine de la Création, pas de connaissances sur les preuves tangibles que Dieu nous a laissées."

C'est ton point de vue. Personnellement je pense qu'on n'est pas censés connaître tout, et qu'une grande partie du Mystère subsistera toujours, car nous parlons de l'Intimité divine.
f
30 mars 2016 11:45
Assalam alaikoum

L'un des attributs divins essentiels le Vivant, Dieu est le Vivant (al-Hay), en soi, et dire que Dieu vit, à travers la création, dans le temps (tel le dit C.C.), c'est dans le sens que le temps devenant le signe, le témoignage manifeste du Vivant, du Puissant, du Créateur.
f
30 mars 2016 13:49
Assalam alaikoum

Cependant, ce témoignage, du Vivant, devant se faire, se réaliser, en nous et à travers nous, être une réalité vécue, et c'est en ceci que consiste la réalisation. La question, et le Coran quand il nous parle du Vivant, c'est que nous soyons nous-mêmes vivants
D
30 mars 2016 15:41
Bonjour à tous

Ignisaid quand je parle du sommeil de Dieu entre deux créations c'est une image bien sûr, une métaphore, en fait c'est comme toi quand tu parles de miroirs, c'est une image.
Mais il y a une réalité derrière ces images, on peut dire que nous sommes des reflets de Dieu, et si on croit en une éternité de créations les meilleurs mots que j'ai trouvé ou que Dieu m'a inspiré pour ces entres deux créations c'est '' sommeil '', dans notre compréhension ça y ressemble tout à fait.

Et d'ailleurs Dieu nous a fait à Son image et donc à notre échelle nous Lui ressemblons.
À travers nous nous pouvons voir comment Il est, si on pense que c'est utile pour notre croyance bien sûr …

C.C. On dirait que tu me comprends très bien et tu l'as fait très vite, j'en suis très heureux pour toi, mais si tu me permets cette question, peu importe les étiquettes mais est ce que tu te vois toujours comme panthéiste ?

Oui Faqir c'est ça la réalisation, être Vivant …
30 mars 2016 17:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Ignisaid quand je parle du sommeil de Dieu entre deux créations c'est une image bien sûr, une métaphore, en fait c'est comme toi quand tu parles de miroirs, c'est une image."

Il y a quand même une différence, car l'image dont tu parles concerne le Créateur, et l'image dont je parle concerne la Création, les créatures etc.

Tu dis aussi : "Mais il y a une réalité derrière ces images, on peut dire que nous sommes des reflets de Dieu".

J'ai souvent dit qu'un miroir ne sera jamais ce qu'il reflète. Donc, dire que nous sommes les reflets d'Allah...

Enfin tu dis : "Et d'ailleurs Dieu nous a fait à Son image et donc à notre échelle nous Lui ressemblons."

Je partage le même point de vue que Faqir, quand il dit qu'Allah nous a créés selon Lui et pas comme Lui.

Quand tu dis : "C.C. On dirait que tu me comprends très bien et tu l'as fait très vite, j'en suis très heureux pour toi".

Je ne me trouve pas dans son cas, car avec les mots que tu emplois...

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous

Ignisaid quand je parle du sommeil de Dieu entre deux créations c'est une image bien sûr, une métaphore, en fait c'est comme toi quand tu parles de miroirs, c'est une image.
Mais il y a une réalité derrière ces images, on peut dire que nous sommes des reflets de Dieu, et si on croit en une éternité de créations les meilleurs mots que j'ai trouvé ou que Dieu m'a inspiré pour ces entres deux créations c'est '' sommeil '', dans notre compréhension ça y ressemble tout à fait.

Et d'ailleurs Dieu nous a fait à Son image et donc à notre échelle nous Lui ressemblons.
À travers nous nous pouvons voir comment Il est, si on pense que c'est utile pour notre croyance bien sûr …

C.C. On dirait que tu me comprends très bien et tu l'as fait très vite, j'en suis très heureux pour toi, mais si tu me permets cette question, peu importe les étiquettes mais est ce que tu te vois toujours comme panthéiste ?

D
30 mars 2016 18:40
Tu comprends très bien ce que je dis Ignisaid c'est le principe que tu n'acceptes pas ou que tu ne veux pas voir …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 18:47 par Dominique Talib.
f
30 mars 2016 19:38
Assalam alaikoum

Tel il est dit, Dieu a crée l'homme à Son image, et la réalisation consiste à retrouver cet état originel; être vivant à l'image du Vivant, être miséricordieux à l'image du Miséricordieux, être sage à l'image du Sage, être voyant à l'image du Voyant...
Cependant, ne faudrait-il pas inverser le sens des choses, l'image c'est l'homme, et non Dieu, l'homme à l'image de Dieu, et non Dieu à l'image de l'homme. Aussi, si l'homme est saisi par le sommeil, Dieu n'est pas saisi par le sommeil, si l'homme est saisi par le besoin, par le manque, Dieu n'est pas saisi par le besoin, par le manque. La création à l'image de son Créateur, c'est l'immanence, et non Dieu à l'image de Sa création, c'est la transcendance.
30 mars 2016 21:10
Salut à tous,

Dominique, tu dis :

Je te comprends bien et vite pour la seule et simple raison que, comme je te l'ai dit au début de la discussion, nous avons à peu de choses près les mêmes croyances, peut-être le même cheminement. Donc forcément, tes phrases font écho à mes pensées, surement comme les miennes le font aux tiennes. winking smiley
En tout cas, c'est plutôt agréable de rencontrer quelqu'un qui a à peu près les mêmes croyances que soi : n'oublions pas que je crois au hasard, au hasard relatif mais au hasard quand même. (le hasard relatif, c'est grâce à notre discussion que j'ai pu exprimer ce que je pensais de manière imprécise)

Je n'ai malheureusement pas trop l'occasion de discuter de mes croyances avec grand monde.... Ce n'est que depuis que je suis sur Yabi que je peux enfin écrire dessus et m'exposer un peu plus, avant je me contentais de faire part de mes découvertes à mon cher et tendre, qui m'écoute mais sans trop rien dire, souvent, il hoche la tête, regarde autour de lui en respirant un bon coup et me serre dans ses bras. Quand je lui demande si il y croit, il me dit qu'il ne sait pas mais d'un ton qui dit qu'il voudrait bien y croire.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il croit à la réincarnation donc c'est déjà ça pour moi : on espère se retrouver dans l'au-delà : notre rêve est d'être réincarné en loutres, puis découvrir d'autres planètes ! Bye

Pour ce qui est du panthéisme, à partir du moment où la définition de ce courant est d'imaginer que Dieu est Tout, que Dieu est sa Création, alors oui, je ne vois pas en quoi j'aurais changé d'avis ! Au contraire, j'ai tant l'impression que tout me ramène à cette croyance, à cette intuition que Dieu est Tout, que Dieu est en tout.
Je pense que toi aussi tu as une vision panthéiste de Dieu.
Mais comme je te l'avais dit, c'est Faqir qui m'a appris ce mot il y a quelques semaines.

Les croyances, je les ai depuis un peu plus longtemps (5 ans) et elles se construisent, parfois se déconstruisent pour mieux se reconstruire de jour en jour.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous

D
30 mars 2016 21:53
Et être heureux à l'image de Dieu Faqir, n'oublions pas que ce que Dieu vit c'est la sublimation de toutes les qualités et donc Il est aussi pure Joie …

Et oui bien sûr c'est l'homme qui est à l'image de Dieu je n'inverse pas le sens des choses il n'y a aucun risque de ce côté là, c'est comme un enfant qui est à l'image de son père, et un jour il veut être grand comme papa …

Et Dieu ne dors pas pendant le temps de Sa création, là encore bien sûr, mais que fait Il entre deux créations sinon '' dormir '' ? Pour moi ce mot c'est juste pour désigner un temps entre deux, comme nous il faut le reconnaître on dors entre deux périodes de matérialisation …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 22:06 par Dominique Talib.
f
30 mars 2016 22:16
Assalam alaikoum

Dominique, l'enfant peut se comparer à son papa, se mesurer, c'est une question de temps, de maturité, mais rien ne peut se comparer à Dieu, Il est plus grand que tout.
Tout ce que nous avons à faire c'est d'être à Son image, c'est-à-dire en conformité avec ce qu'Il a fait de nous, avec ce que nous sommes, avec nous-mêmes, c'est là qu'on parvient à la maturité, qu'on devient grand, nous devenons Ses 'ibâd purs et affranchis, anoblis et élevés, les aimés, de leur Seigneur, place de Son regard, de Sa confiance, de Sa bienveillance, de Son intimité, de Sa présence.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 22:21 par faqir.
D
30 mars 2016 22:43
Salut C.C. Chère sœur devant Dieu
Moi aussi c'est rare de croiser le chemin de quelqu'un qui pense exactement comme moi et moi aussi j'aime beaucoup. Parler de Dieu c'est tout ce que j'aime et rencontrer pouvoir communiquer avec quelqu'un qui peut voir aussi loin que moi ça fait vraiment plaisir …

Après au sujet du panthéisme d'après ce que j'ai lu en gros résumé c'est juste Dieu sur la Terre partout dans le monde matériel , il n'y a pas de vision verticale de Dieu, juste horizontale, dis mois comment tu vois ça ? …
f
31 mars 2016 10:45
Assalam alaikoum

Supposant, ce qui serait comme dit Ignsaid spéculation, qu'il y aurait "entre-deux-créations", là on pourrait parler de non manifestation, et non de "sommeil", à l'exemple du soleil, même dans sa non manifestation, n'étant pas en sommeil, toujours présent, toujours lumineux.
Dieu en toute chose, immanence, non déterminé par quelque chose, transcendance, en le temps, en la création, non déterminé par le temps, par la création, au-delà de tout, à la fois, en tout et au-delà de tout, c'est le même fait. L'immanence ayant le sens de la transcendance, et la transcendance le sens de l'immanence.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 10:46 par faqir.
31 mars 2016 17:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Et Dieu ne dors pas pendant le temps de Sa création, là encore bien sûr, mais que fait Il entre deux créations sinon '' dormir '' ? Pour moi ce mot c'est juste pour désigner un temps entre deux, comme nous il faut le reconnaître on dors entre deux périodes de matérialisation …"

Deux remarques : La première : Il faut utiliser les mots justes pour signifier ce qu'on veut dire, et cela pour éviter qu'il puisse y avoir des malentendus.

La seconde : Le Coran nous renseigne en nous disant qu'il y aura un premier son de clairon lequel signifiera l'HEURE, où toutes les créatures se trouvant dans les Cieux et sur la Terre seront foudroyées sauf celles que le Créateur voudra épargner. Ensuite, il y aura un deuxième son de clairon qui indiquera la Résurrection.

Entre les deux sons est fort possible qu'il y ait une période de temps mais en aucun cas une période de sommeil comme tu le suggères et l'exemple donné par Faqir est édifiant.

Or, comme je le disais auparavant, on peut certes imaginer ou faire des hypothèses, à condition d'avoir une base initiale sur quoi s'appuyer, sinon ce n'est que la pure spéculation gratuite sans aucun appui sensé.

Sa totale Liberté nous la constatons quand Il dit qu'il y aura des gens destinés en Enfer et au Paradis éternellement, à moins qu'Il en décide autrement. Il ne faut pas oublier que le Créateur fait ce qu'Il veut et de ce qu'Il fait ne sera pas interrogé.

Enfin, le Prophète disait : "Je cherche refuge auprès de Toi contre Toi". Cela montre le degré de crainte au sujet d'Allah que tous les croyants à divers degrés ressentent.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/16 17:48 par ignisaid.
D
31 mars 2016 18:40
Bonjour à tous
Oui vous avez raison tous les deux j'aurais pu dire comme le suggère Faqir '' dans sa non manifestation '' parce que c'est Dieu et qu'Il ne peut pas être comme nous mais vu que nous sommes à Son image moi j'aime bien le mot – sommeil. Et d'ailleurs pourquoi pas le mot – sommeil pour décrire ces entre deux créations on dit bien que Dieu est Amour, Justice, Toute Puissance, Tolérance … et toutes les qualités que nous pouvons avoir alors pourquoi pas cette caractéristique là ?

Mais ce n'est qu'une question de mots l'important à mon avis c'est de comprendre le principe et de voir si on y croit. Faqir a l'air d'accord, je me trompe ?

Ignisaid à quel moment finit cette création dans ton schéma avec l'enfer et le paradis éternel ?
Et qu'est ce que tu appelles '' bases initiale '' ?

Et pour moi Faqir pendant ces entre deux créations Dieu n'est plus cette lumière du temps de la création ce qui reste c'est l'intelligence Divine cette énergie Divine que j'appelais ailleurs – la Possibilité de Vie Éternelle. Dieu ne rayonne que du temps de Ses créations car il n'y a rien sur quoi rayonner …

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/16 19:11 par Dominique Talib.
f
31 mars 2016 19:43
Assalam alaikoum

Dominique, Dieu est qualifié de la Lumière, et même en considération de non manifestation, de non rayonnement, Ie fait est le même, c'est la Lumière.
Cette Lumière divine composant l'ensemble de la création, tel l'illustre ce verset, "Dieu est la lumière des cieux et de la terre". Cette Lumière est à la fois immanente, composant tout, et transcendante, rien ne la composant, en tout (composant tout) et au-delà de tout (rien ne la composant). Et c'est dans ce sens qu'on peut comprendre l'immanence et la transcendance divine.
On peut dire que la création est l'oeuvre de Dieu, dans laquelle Il se montre, Il se manifeste. Dans ce sens, on peut la qualifier (la création) de miroir, comme dit Ignisaid, ou de support, ou même de corps, comme dit Dominique, par ailleurs, composé, fait de Dieu, et non composant, et non faisant Dieu.
Des fois, on peut se différer dans les mots, mais le sens devant être clair, sans ambiguïté aucune, et le sens essentiel, de base, c'est celui de l'unicité; sans dissociation, transcendance et immanence.
D
31 mars 2016 20:41
Faqir tu vois là je reprends ce verset "Dieu est la lumière des cieux et de la terre", pour moi c'est bien du temps de la création dont il est question ici, il n'y a de ciel et de Terre que du temps de la création, qu'en penses tu ?
Moi je parle d'après cette création car c'est cela qui nous donne toute la dimension de notre Être, à mon avis ...
31 mars 2016 20:58
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Et pour moi Faqir pendant ces entre deux créations Dieu n'est plus cette lumière du temps de la création ce qui reste c'est l'intelligence Divine cette énergie Divine que j'appelais ailleurs – la Possibilité de Vie Éternelle. Dieu ne rayonne que du temps de Ses créations car il n'y a rien sur quoi rayonner …"

Pour te répondre, je m'appuis sur un Signe qui est celui du soleil. Ce dernier rayonne tout le temps car c'est dans sa nature de le faire. Bien sûr quand on l'observe au lever et au coucher nous n'avons pas l'impression du rayonnement, pourtant il rayonne.

Tu dis : " d'ailleurs pourquoi pas le mot – sommeil pour décrire ces entre deux créations on dit bien que Dieu est Amour, Justice, Toute Puissance, Tolérance … et toutes les qualités que nous pouvons avoir alors pourquoi pas cette caractéristique là ?

Le sommeil comme tu dis, n'est pas un Attribut divin et Il n'est pas soumis comme le sont Ses créatures.

Tu dis aussi : "Ignisaid à quel moment finit cette création dans ton schéma avec l'enfer et le paradis éternel ? Et qu'est ce que tu appelles '' bases initiale '' ?

Au Jour de la Résurrection, la nouvelle Terre et les nouveaux Cieux seront déjà présents. On change les organes, mais le même corps reste. En ce qui concerne les bases initiales, je pense que nous en avons déjà parlé, mais bon, un rappel ne fait pas de mal. Les bases sont le Coran qui est un Livre révélé, et les Hadiths du Prophète (saws). A partir de ces bases, on construit le schéma qui va évoluer progressivement.
31 mars 2016 21:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : "Des fois, on peut se différer dans les mots, mais le sens devant être clair, sans ambiguïté aucune, et le sens essentiel, de base, c'est celui de l'unicité; sans dissociation, transcendance et immanence."

Je suis d'accord avec toi, dans la mesure que chaque chose est importante, les mots justes, le sens clair, l'absence d’ambiguïté et le tout avec les bases solides, qui vont permettre d'élaborer un schéma correct et conforme aux aspects de la Vérité.

Si cette base est absente, l'édifice sera faible, à la merci des vents contraires, à la merci des délires et des supputations, des spéculations gratuites et de l'imaginaire passionnel, et inévitablement des égarements.
f
31 mars 2016 21:58
Assalam alaikoum

Dominique, dans ce verset il est dit "Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe".
Il s'agit de Sa lumière, laquelle étant transcendante, au-delà du temps de la création, est immanente, au temps de la création, celle des cieux et de la terre, comparable à une niche (cœur) où se trouve une lampe. Il faudrait voir aux choses dans ce sens global, non partiel, d'unicité transcendance-immanence.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir tu vois là je reprends ce verset "Dieu est la lumière des cieux et de la terre", pour moi c'est bien du temps de la création dont il est question ici, il n'y a de ciel et de Terre que du temps de la création, qu'en penses tu ?
Moi je parle d'après cette création car c'est cela qui nous donne toute la dimension de notre Être, à mon avis ...
D
31 mars 2016 21:58
Je vois que tu es de nouveau en plein dans ton livre Ignisaid.
Moi la preuve que j'ai c'est le big-bang qui montre que cette création finira un jour et de là …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook