Citation
Dominique Talib a écrit:
Je vois que tu es de nouveau en plein dans ton livre Ignisaid.
Moi la preuve que j'ai c'est le big-bang qui montre que cette création finira un jour et de là …
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C. : Au sujet du Panthéisme et la Transcendance tu as dit : "C'est un peu dur à répondre car je crois que c'est là où le flou artistique s'opère pour moi : j'ai encore du mal à distinguer, différencier les 2 termes, des fois je crois avoir compris, mais finalement pas tant que ça."
Le Panthéisme serait la Réalité dans la Création, uniquement dans la Création. La Transcendance est la Réalité au-delà de la Création et agissant en son intérieur.
Si je peux me permettre par cet exemple, la Création par rapport à la Transcendance est à l'image d'un appareil photo qui prend en photo un panorama extérieur.
En ce qui concerne le Panthéisme, c'est à l'exemple d'un appareil photo qui ne prendra jamais de photos car le panorama n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur de l'appareil. En fait, le panorama est l'appareil photo.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C. : Tu dis : "- Dieu ne peut pas "vivre" sans sa Création (tant qu'il est dans les instantons, on ne peut pas dire qu'il "vit", sa présence pour moi est comme la notre avant la naissance ou après la mort, une Ame.) et il veut vivre. C'est le sens de la vie de Dieu. Il veut vivre. Sauf que contrairement à nous, cette Ame n'obéit pas à un code, elle n'est pas guidée, sauf par l'"envie" de vivre et d'opérer sa Réalisation à Lui."
Réponse : Le Créateur n'a pas besoin de la Création pour exister et vivre, car Il est le Vivant et l'Absolu, se suffisant à Lui-même. C'est le Créateur qui nous enseigne cela dans le Livre qu'Il a révélé, à savoir le Coran. Or, qui mieux que Lui pourrait nous enseigner à Son sujet?
Tu dis aussi : "- Il a besoin d'un corps et d'une Ame pour vivre (Corps + Ame = sa Création) Contrairement à nous, c'est lui qui détient tout le Programme. Je sais pas si c'est ça que veut dire "il est incréé". Le corps : la matière, l'ordre, le mouvement qui vont s'inscrire dans l'espace et le temps. Son Ame, l'énergie, les sensations, qui vont lui permettre comme tu dis, de prendre du plaisir, de se délecter de sa création, de chercher le bonheur."
Réponse : Tu compares le Créateur à Sa créature et à la Création, Lui donnant les mêmes besoins. C'est une grave erreur! Le Créateur est incréé parce qu'Il est l'unique et seule RÉALITÉ, le Premier et le Dernier, personne avant Lui et après Lui sauf LUI.
Par conséquent, la RÉALITÉ ne peut être que Parfaite, car si Elle avait les mêmes besoins que la Création et Ses créatures, serait imparfaite et de ce fait, Elle ne serait pas une divinité.
Tu dis aussi : "Il ne sait pas plus que nous ce qui va arriver demain, qui va avoir une crise cardiaque, si une guerre interplanétaire va se déclencher dans telle galaxie, quel soleil va mourir. Il sait juste tout peut arriver. Ca fait pour moi parti de l'enjeu, du sens que met Dieu à la Vie."
Réponse : Comment est-il possible de dire au sujet du Créateur qu'il est "ignorant"?
Sans commentaire!
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne te reproche rien Ignisaid, qui serais je pour te reprocher quelque chose on discute, et personne ne te demande de ne plus suivre le coran faire les cinq prières etc.
Personne ne te demande rien sauf peut être d'approfondir ta religion, et ce n'est pas moi qui te le demande, et c'est là qu'à mon avis tu bloques un peu. Tu ne devrais pas nier que notre univers finira dans un certain nombre de milliards d'années on la sait maintenant mais si, ce n'est pas écris dans le coran …
Et si je travaille à faire de Dieu une réalité c'est pour évoluer, c'est comme ça qu'on dépasse l'ego, en faisant de Dieu une réalité ...