Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
31 mars 2016 22:58
Salut à tous,

Dominique, tu me demandais si je croyais à la transcendance de Dieu, ou à son immanence pure (panthéisme).

Après au sujet du panthéisme d'après ce que j'ai lu en gros résumé c'est juste Dieu sur la Terre partout dans le monde matériel , il n'y a pas de vision verticale de Dieu, juste horizontale, dis mois comment tu vois ça ? …

C'est un peu dur à répondre car je crois que c'est là où le flou artistique s'opère pour moi : j'ai encore du mal à distinguer, différencier les 2 termes, des fois je crois avoir compris, mais finalement pas tant que ça.

Pour relier ma croyance à cette phrase : "Dieu nous a créé à son image", je dirai ceci :

- Dieu ne peut pas "vivre" sans sa Création (tant qu'il est dans les instantons, on ne peut pas dire qu'il "vit", sa présence pour moi est comme la notre avant la naissance ou après la mort, une Ame.) et il veut vivre. C'est le sens de la vie de Dieu. Il veut vivre.
Sauf que contrairement à nous, cette Ame n'obéit pas à un code, elle n'est pas guidée, sauf par l'"envie" de vivre et d'opérer sa Réalisation à Lui.

- Il a besoin d'un corps et d'une Ame pour vivre (Corps + Ame = sa Création)
Contrairement à nous, c'est lui qui détient tout le Programme. Je sais pas si c'est ça que veut dire "il est incréé".
Le corps : la matière, l'ordre, le mouvement qui vont s'inscrire dans l'espace et le temps.
Son Ame, l'énergie, les sensations, qui vont lui permettre comme tu dis, de prendre du plaisir, de se délecter de sa création, de chercher le bonheur.

Il vit à la fois en même temps que nous et en même temps que tous ses autres mondes, il vit chacune de ses émanations, c'est en ça que je veux dire qu'il est immanent par son Ame.
Et à la fois de manière transcendante dans le Programme qui nous fait naître, dans cette incroyable transformation de la matière, dans nos instincts éternels. C'est en ça que je veux dire qu'il est Transcendant par son Corps.
Son corps, sa transcendance, se transmet de générations en génération grâce à la reproduction.

Sa création à la base permet tous les hasards, et tous les moyens d'y faire face.

Il ne sait pas plus que nous ce qui va arriver demain, qui va avoir une crise cardiaque, si une guerre interplanétaire va se déclencher dans telle galaxie, quel soleil va mourir. Il sait juste tout peut arriver.
Ca fait pour moi parti de l'enjeu, du sens que met Dieu à la Vie.

Si il n'y avait pas de hasard, je pense que nous n'aurions pas d'instincts.

- Il "nait", "grandit", "prospère", "vieillit" et "meurt" à travers sa Création. Attention, je dis bien que ce n'est pas Dieu qui meurt mais sa création, comme j'imagine que nous mourrons et que notre âme subsistera.

- Il peut se régénérer, comme nous en nous réincarnant dans une nouvelle Création.

Donc quand j'imagine Dieu, j'imagine que sa transcendance est ce qu'il a donné au départ : le cadre, les multiples possibilités, le programme de la Vie.
Mais j'imagine que sa présence est immanente, qu'il perd en quelque sorte sa transcendance lorsqu'il "nait" avec le big bang.

Je sais que ça peut choquer ce que je vais dire, mais je pense que Dieu ne savait pas si l'Homme viendrait un jour tel que nous sommes.
Je pense que son Programme est de donner la vie, que cette vie évolue, que le hasard permet des choses et empêche d'autres.
Je pense que Dieu n'a pas envoyé une météorite sur Terre, qu'elle est arrivée par le biais du hasard, que dans l'Univers, d'autres planètes habitées ont déjà vécu ça, voire avec des sociétés construites comme la notre.
Voire des planètes qui seraient "mortes"....

L'Homme aurait très bien pu ne jamais se développer.
L'Ame aurait intégré d'autres espèces, qui auraient évolué en d'autres espèces....

Toujours dans le désir de se complexifier
Dans le désir de progresser
Dans le désir de prospérer
Dans le désir de tout connaître, de tout expérimenter, de tout vivre...

Dans le but de devenir Dieu !

Petite parenthèse sur le bien et le mal :
Je me demandais : à quoi sert le mal ? Comment serait le monde sans le mal ? Le mal peut-il venir de Dieu ?

Dieu a créé les êtres vivants de manière à ce qu'ils meurent. Mais il a créé la reproduction permettant à l'Espèce de survivre. Ainsi, il garantit la pérennité de l'Espèce.
Ainsi, Lui seul est éternel.

A partir du moment où Dieu a permis aux êtres vivant la conscience de la mort, le bien et le mal sont apparu. Pour une souris, le chat, c'est le mal.
Le mal = ce qui intente à la survie.
Le mal = ce qui intente au bien-être

Dieu nous a ordonné de fuir ou de combattre le mal grâce aux sensations, aux émotions.
L'esprit permet d'analyser, d'apprendre, d'anticiper, de choisir.
A chaque épreuve contre le mal, l'individu se renforce et développe des aptitudes qui pourraient servir pour lui-même mais pourquoi pas à d'autres individus futurs ?

Le mal est-il ce qui permet aux espèces d'évoluer ?

Petite parenthèse sur le bien et le mal :
Je me demandais : à quoi sert le mal ? Comment serait le mon
1 avril 2016 09:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Je vois que tu es de nouveau en plein dans ton livre Ignisaid. Moi la preuve que j'ai c'est le big-bang qui montre que cette création finira un jour et de là …"

A chacun ses preuves, mais ce n'est pas mon Livre, c'est celui d'Allah. Si j'ai bien compris, tu me reproches de suivre le Livre révélé par le Créateur.

Si je ne le suis pas, comment pourrai-je L'aimer et Lui obéir selon la manière qu'Il a enseigné? Dois-je faire confiance aux dires d'un "mystique" ou aux dires de Celui qui a créé le mystique? Dans mon choix il n'y a pas photo.

Tu n'a pas encore compris (et cela depuis longtemps) que la Création ne disparaîtra pas en totalité car l'Essence est le Trône d'Allah et le Paradis et l'Enfer sont éternels. Ceux-ci sont les enseignements venant du Seigneur des mondes, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux et qui se trouvent dans Son Livre le Coran.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Je vois que tu es de nouveau en plein dans ton livre Ignisaid.
Moi la preuve que j'ai c'est le big-bang qui montre que cette création finira un jour et de là …
1 avril 2016 11:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Au sujet du Panthéisme et la Transcendance tu as dit : "C'est un peu dur à répondre car je crois que c'est là où le flou artistique s'opère pour moi : j'ai encore du mal à distinguer, différencier les 2 termes, des fois je crois avoir compris, mais finalement pas tant que ça."

Le Panthéisme serait la Réalité dans la Création, uniquement dans la Création. La Transcendance est la Réalité au-delà de la Création et agissant en son intérieur.

Si je peux me permettre par cet exemple, la Création par rapport à la Transcendance est à l'image d'un appareil photo qui prend en photo un panorama extérieur.

En ce qui concerne le Panthéisme, c'est à l'exemple d'un appareil photo qui ne prendra jamais de photos car le panorama n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur de l'appareil. En fait, le panorama est l'appareil photo.
1 avril 2016 11:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "- Dieu ne peut pas "vivre" sans sa Création (tant qu'il est dans les instantons, on ne peut pas dire qu'il "vit", sa présence pour moi est comme la notre avant la naissance ou après la mort, une Ame.) et il veut vivre. C'est le sens de la vie de Dieu. Il veut vivre. Sauf que contrairement à nous, cette Ame n'obéit pas à un code, elle n'est pas guidée, sauf par l'"envie" de vivre et d'opérer sa Réalisation à Lui."

Réponse : Le Créateur n'a pas besoin de la Création pour exister et vivre, car Il est le Vivant et l'Absolu, se suffisant à Lui-même. C'est le Créateur qui nous enseigne cela dans le Livre qu'Il a révélé, à savoir le Coran. Or, qui mieux que Lui pourrait nous enseigner à Son sujet?

Tu dis aussi : "- Il a besoin d'un corps et d'une Ame pour vivre (Corps + Ame = sa Création) Contrairement à nous, c'est lui qui détient tout le Programme. Je sais pas si c'est ça que veut dire "il est incréé". Le corps : la matière, l'ordre, le mouvement qui vont s'inscrire dans l'espace et le temps. Son Ame, l'énergie, les sensations, qui vont lui permettre comme tu dis, de prendre du plaisir, de se délecter de sa création, de chercher le bonheur."

Réponse : Tu compares le Créateur à Sa créature et à la Création, Lui donnant les mêmes besoins. C'est une grave erreur! Le Créateur est incréé parce qu'Il est l'unique et seule RÉALITÉ, le Premier et le Dernier, personne avant Lui et après Lui sauf LUI.

Par conséquent, la RÉALITÉ ne peut être que Parfaite, car si Elle avait les mêmes besoins que la Création et Ses créatures, serait imparfaite et de ce fait, Elle ne serait pas une divinité.

Tu dis aussi : "Il ne sait pas plus que nous ce qui va arriver demain, qui va avoir une crise cardiaque, si une guerre interplanétaire va se déclencher dans telle galaxie, quel soleil va mourir. Il sait juste tout peut arriver. Ca fait pour moi parti de l'enjeu, du sens que met Dieu à la Vie."

Réponse : Comment est-il possible de dire au sujet du Créateur qu'il est "ignorant"?

Sans commentaire!
1 avril 2016 13:28
Salut Ignisaid,

Je pense que ta métaphore n'est pas bien choisie pour illustrer mes croyances car il y a 3 choses : l'appareil photo, la photo et le panorama.

Je dirais que pour moi, la Création est le panorama, qui n'a ni besoin de photo, ni d'appareil photo.
Un panorama qui ne peut être réduit à un cliché 10x15.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Au sujet du Panthéisme et la Transcendance tu as dit : "C'est un peu dur à répondre car je crois que c'est là où le flou artistique s'opère pour moi : j'ai encore du mal à distinguer, différencier les 2 termes, des fois je crois avoir compris, mais finalement pas tant que ça."

Le Panthéisme serait la Réalité dans la Création, uniquement dans la Création. La Transcendance est la Réalité au-delà de la Création et agissant en son intérieur.

Si je peux me permettre par cet exemple, la Création par rapport à la Transcendance est à l'image d'un appareil photo qui prend en photo un panorama extérieur.

En ce qui concerne le Panthéisme, c'est à l'exemple d'un appareil photo qui ne prendra jamais de photos car le panorama n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur de l'appareil. En fait, le panorama est l'appareil photo.
1 avril 2016 14:04
(Suite)

Réponse : Le Créateur n'a pas besoin de la Création pour exister et vivre, car Il est le Vivant et l'Absolu, se suffisant à Lui-même. C'est le Créateur qui nous enseigne cela dans le Livre qu'Il a révélé, à savoir le Coran. Or, qui mieux que Lui pourrait nous enseigner à Son sujet?

J'ai bien dit la différence entre vivre et exister, qui pour moi est très différent : vivre, c'est seulement intégrer un corps dans la Création (planète, écosystème, espèce, individu en tant que plante, animal ou humain).
Mon père est mort, il ne vit plus. Mais son âme est peut-être là, quelque part, peut-être que son âme existe. Mais mon père ne vit pas en tant que tel.

Contrairement à toi, je ne crois pas que le Coran rapporte les paroles de Dieu, je crois que c'est Mahomet qui l'a écrit avec ses compagnons.
Donc je ne pense pas qu'on puisse apprendre quoi que ce soit sur Dieu dans ce Livre, mais que la seule preuve de l'existence de Dieu et de sa grandeur, c'est sa Création.
La Création est une preuve que Dieu existe.
Le Coran est une preuve que l'Homme est une machine à croire.

Réponse : Tu compares le Créateur à Sa créature et à la Création, Lui donnant les mêmes besoins. C'est une grave erreur!

Je ne fais que donner ma vision de Dieu à travers cette phrase : Dieu nous a créé à son image.
C'est une grave erreur pour qui ? Pour quoi ? Je sais que l'Islam oblige à croire tout ce qui est écrit dans le Coran, même les choses qui sont aujourd'hui démontées scientifiquement. Je sais que l'Islam interdit la liberté de croire en autre chose que ce qui est écrit dans le Coran, que le seul exemple à suivre est celui de Mohamed (qui pourtant n'était pas parfait). Mais je pense que tu l'as compris : je ne suis pas musulmane donc je ne commets d'erreur auprès de personne : juste donner mon interprétation des signes.
Nous sommes ici sur un forum libre. J'ai le droit de dire ce que je pense.

[
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "- Dieu ne peut pas "vivre" sans sa Création (tant qu'il est dans les instantons, on ne peut pas dire qu'il "vit", sa présence pour moi est comme la notre avant la naissance ou après la mort, une Ame.) et il veut vivre. C'est le sens de la vie de Dieu. Il veut vivre. Sauf que contrairement à nous, cette Ame n'obéit pas à un code, elle n'est pas guidée, sauf par l'"envie" de vivre et d'opérer sa Réalisation à Lui."

Tu dis aussi : "- Il a besoin d'un corps et d'une Ame pour vivre (Corps + Ame = sa Création) Contrairement à nous, c'est lui qui détient tout le Programme. Je sais pas si c'est ça que veut dire "il est incréé". Le corps : la matière, l'ordre, le mouvement qui vont s'inscrire dans l'espace et le temps. Son Ame, l'énergie, les sensations, qui vont lui permettre comme tu dis, de prendre du plaisir, de se délecter de sa création, de chercher le bonheur."

Réponse : Tu compares le Créateur à Sa créature et à la Création, Lui donnant les mêmes besoins. C'est une grave erreur! Le Créateur est incréé parce qu'Il est l'unique et seule RÉALITÉ, le Premier et le Dernier, personne avant Lui et après Lui sauf LUI.

Par conséquent, la RÉALITÉ ne peut être que Parfaite, car si Elle avait les mêmes besoins que la Création et Ses créatures, serait imparfaite et de ce fait, Elle ne serait pas une divinité.

Tu dis aussi : "Il ne sait pas plus que nous ce qui va arriver demain, qui va avoir une crise cardiaque, si une guerre interplanétaire va se déclencher dans telle galaxie, quel soleil va mourir. Il sait juste tout peut arriver. Ca fait pour moi parti de l'enjeu, du sens que met Dieu à la Vie."

Réponse : Comment est-il possible de dire au sujet du Créateur qu'il est "ignorant"?

Sans commentaire!
1 avril 2016 14:16
(suite)

b]Le Créateur est incréé parce qu'Il est l'unique et seule RÉALITÉ, le Premier et le Dernier, personne avant Lui et après Lui sauf LUI.[/b]

Oui, je n'ai jamais dit le contraire, il est la seule réalité, le Premier et le Dernier, personne avant et après Lui.

Nous n'en sommes que des émanations. Tu parles de reflets, moi d'émanations. Tu penses que la Création n'existe pas, que la vie n'est qu'illusion, que la Création entière a été imaginée par Dieu comme une immense salle d'examen virtuelle qui lui permettra de juger quels sont les hommes qui iront en enfer et quels sont ceux qui iront au paradis, soit ! Tant que ce n'est pas en contradiction avec le Coran, très bien.
Perso, je pense que nous sommes réels, que nous vivons la Réalité que Dieu a créé pour qu'il puisse vivre (encore une fois, vivre > exister), qu'il a voulu que nous vivions, pour vivre à travers nous, pour ressentir, pour trouver le bonheur, pour apprécier sa Création et rendre ainsi Dieu heureux.

Toi, ta définition de la divinité, c'est le Coran qui te la donne donc forcément, on ne part pas des mêmes bases.

Le Programme de base est parfait. (jusque là, on n'a pas encore lancé le jeu vidéo)

La Réalisation ne l'est pas. (à partir du moment où le jeu est lancé, l'aventure va commencer et forcément, qui dit aventure dit aléas, dit imperfection).

L'imperfection est ce qui permet d'évoluer, de se rendre perfectible.
Un monde sans imperfection n'a pas lieu d'être : en étant parfait, il serait fini.

Petite pensée entre parenthèse : Dieu dans son programme "arrête" les espèces à partir du moment où elles sont parfaites et totalement adaptées pour survivre : les crocodiles n'ont pas évolué depuis 167,7 millions d'années....
Des espèces parfaites dans un monde imparfait.
Tant que l'Homme ne sera pas parfait, il sera sans doute amené à évoluer.

Et toi, dans ton idée que nous sommes la réflexion de Dieu... de pré-destination de tout : comment expliques-tu que sa Création soit imparfaite, alors que c'est Dieu qui l'a faite ? Comment expliques-tu que l'Homme soit imparfait si c'est Dieu qui l'a fabriqué ?

Comment est-il possible de dire au sujet du Créateur qu'il est "ignorant"?

Sans commentaire!

Tout est une histoire de relativité.
Il connaît tous les possibles avant d'appuyer sur play.
Mais il ne sait pas quelle destinée prendra sa Création, quelle possibilité va se dérouler après avoir appuyé sur play, puisque dans le temps réel, une seule possibilité est retenue à chaque fois SAUF si il existe des univers parallèles, un univers pour chaque possibilité... Pourquoi pas.

L'autre jour, tu demandais à Dominique quel sera ton avenir.
Je peux y répondre et pourtant, je ne suis pas extralucide, juste lucide. Tu vas mourir un jour Ignisaid. C'est ainsi. Comme nous tous.

Quand, comment ? Je ne pense pas que Dieu sache.
Dieu dans l'absolu (le programmateur, celui qui vit dans le temps imaginaire), je pense qu'il s'en fout, que l'avenir de sa Création, elle aussi étant vouée à la mort, il s'en cogne complet de la vie et la mort de chaque individu. Il doit juste s'assurer que d'autres individus vivront après la mort de chaque individus, afin que son Ame puisse être présente dans le vivant.

Dieu dans son infime, la part divine qui est en chaque émanation, ne connaît pas notre destinée.
Elle ne fait qu'essayer de nous guider pour vivre le plus longtemps, le mieux possible, de rechercher le bonheur.

Comment expliques-tu l'instinct de survie ? Si Dieu était tout puissant, qu'il connaissait nos destinées, pourquoi aurait-il eu besoin de nous créer un instinct de survie, des sens qui permettent de nous repérer et des émotions qui permettent de réagir ? Il suffirait qu'il nous créé et qu'il nous anime comme il le souhaite.
1 avril 2016 14:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Il connaît tous les possibles avant d'appuyer sur play. Dieu dans l'absolu (le programmateur, celui qui vit dans le temps imaginaire."

C'est du Bogdanov tout craché!

Pour le reste c'est ta pensée et merci pour le partage.
1 avril 2016 15:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis :"Il ne sait pas plus que nous ce qui va arriver demain, qui va avoir une crise cardiaque, si une guerre interplanétaire va se déclencher dans telle galaxie, quel soleil va mourir. Il sait juste tout peut arriver."

"C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé. Ensuite, c’est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez."
Sourate 6, 59 - 60
f
1 avril 2016 15:08
Assalam alaikoum

Le Coran n'est pas l'oeuvre de l'homme, étant donné que le concept de Dieu qu'il nous donne n'est pas un concept humain, contrairement à celui que tu nous donnes C..C, un dieu qui a besoin d'un corps pour vivre, qui manque de puissance... Si le Coran aurait donné une telle conception de Dieu, on aurait pu conclure qu'il relève d'une oeuvre humaine, ce qui n'est pas le cas. Le concept coranique c'est celui du Dieu Vrai, et non celui fabriqué, par les hommes.
D
1 avril 2016 15:11
Salut C.C. Bonjour à tous

Tu dis que tu as du mal à distinguer la transcendance et l'immanence pure
Moi pour me faire une image de Dieu transcendant j'ai ces mots – Il est au centre de la création.

Là je Le vois comme un chef d'orchestre qui nous regarde tous jouer chacun ses notes. Il est le seul à entendre toute la symphonie et Il connaît toute la partissions.
Et cela Le réjouit, cette caractéristique de Dieu est très importante pour nous qui cherchons le bonheur et la joie de vivre, le bonheur parfait et inconditionnel on le trouve en Lui …

Si tu n'as jamais médité tu peux t'imaginer quelque part dans l'univers n'importe où et tu as autour de toi des planètes des soleils ou des galaxies c'est comme tu veux et tu te dis que cela forme un Tout, et tu respires avec ce Tout.
Ce que je cherche dans la méditation c'est à faire de Dieu une réalité, c'est Dieu qui vit …

Et l'immanence c'est Dieu présent dans toutes Ses dimensions et ça tu le vois bien'', dans le monde des anges celui des djinns et celui de la matière ''. Là je suis d'accord avec toi dans l’immanence Il découvre en même temps que nous notre programme, mais pour moi Il est d'abord au centre de la création car c'est là qu'est notre vraie nature …
1 avril 2016 15:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Quand, comment ? Je ne pense pas que Dieu sache. Dieu dans l'absolu (le programmateur, celui qui vit dans le temps imaginaire), je pense qu'il s'en fout, que l'avenir de sa Création, elle aussi étant vouée à la mort, il s'en cogne complet de la vie et la mort de chaque individu. Il doit juste s'assurer que d'autres individus vivront après la mort de chaque individus, afin que son Ame puisse être présente dans le vivant."

Tu ajoute aussi : "Comment expliques-tu l'instinct de survie ? Si Dieu était tout puissant, qu'il connaissait nos destinées, pourquoi aurait-il eu besoin de nous créer un instinct de survie, des sens qui permettent de nous repérer et des émotions qui permettent de réagir ? Il suffirait qu'il nous créé et qu'il nous anime comme il le souhaite".

J'ai le sentiment que ton dieu ne pourra jamais être le mien, car le mien est Parfait, alors que celui que tu décris est semblable à une créature imparfaite et ignorante. Mais comme je disais, ce n'est que ta pensée.
1 avril 2016 15:19
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Ce que je cherche dans la méditation c'est à faire de Dieu une réalité".

Il est déjà une Réalité avant même ta création et n'a pas besoin qu'on fasse de Lui ce qu'Il est depuis toute éternité.
1 avril 2016 15:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "- Il "nait", "grandit", "prospère", "vieillit" et "meurt" à travers sa Création. Attention, je dis bien que ce n'est pas Dieu qui meurt mais sa création, comme j'imagine que nous mourrons et que notre âme subsistera. - Il peut se régénérer, comme nous en nous réincarnant dans une nouvelle Création."

SOS
1 avril 2016 15:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Là je suis d'accord avec toi dans l’immanence Il découvre en même temps que nous notre programme".

Dis-moi pour toi aussi Allah est ignorant à tel point qu'Il "découvre"?

SOS

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 15:30 par ignisaid.
1 avril 2016 15:41
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "L'autre jour, tu demandais à Dominique quel sera ton avenir. Je peux y répondre et pourtant, je ne suis pas extralucide, juste lucide. Tu vas mourir un jour Ignisaid. C'est ainsi. Comme nous tous."

Peux-tu me montrer le post où j'aurai demandé à Dominique quel sera mon avenir?????

Penses-tu vraiment que je demanderai à un être humain quel serait mon avenir, alors que c'est seulement le Créateur qui le connaît?????
D
1 avril 2016 15:43
Je ne te reproche rien Ignisaid, qui serais je pour te reprocher quelque chose on discute, et personne ne te demande de ne plus suivre le coran faire les cinq prières etc.
Personne ne te demande rien sauf peut être d'approfondir ta religion, et ce n'est pas moi qui te le demande, et c'est là qu'à mon avis tu bloques un peu. Tu ne devrais pas nier que notre univers finira dans un certain nombre de milliards d'années on la sait maintenant mais si, ce n'est pas écris dans le coran …

Et si je travaille à faire de Dieu une réalité c'est pour évoluer, c'est comme ça qu'on dépasse l'ego, en faisant de Dieu une réalité ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 15:45 par Dominique Talib.
1 avril 2016 15:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Mais j'imagine que sa présence est immanente, qu'il perd en quelque sorte sa transcendance lorsqu'il "nait" avec le big bang. Je sais que ça peut choquer ce que je vais dire, mais je pense que Dieu ne savait pas si l'Homme viendrait un jour tel que nous sommes."

eye popping smiley ça c'est le choc!
1 avril 2016 15:56
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : Tu ne devrais pas nier que notre univers finira dans un certain nombre de milliards d'années on la sait maintenant mais si, ce n'est pas écris dans le coran …"

Jusqu'à la preuve du contraire les scientifiques sont des êtres humains comme nous et j'espère que tu ne penseras pas que leur savoir serait supérieur au Savoir divin.

Tu dis aussi : "Personne ne te demande rien sauf peut être d'approfondir ta religion, et ce n'est pas moi qui te le demande, et c'est là qu'à mon avis tu bloques un peu".

Je n'ai pas la prétention de tout connaître au niveau de ma religion, car il y a dans ma destinée une quantité de savoir que le Créateur m'a attribué. Pour me débloquer devrai-je adhérer à ta manière de voir peu-être?

No no
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne te reproche rien Ignisaid, qui serais je pour te reprocher quelque chose on discute, et personne ne te demande de ne plus suivre le coran faire les cinq prières etc.
Personne ne te demande rien sauf peut être d'approfondir ta religion, et ce n'est pas moi qui te le demande, et c'est là qu'à mon avis tu bloques un peu. Tu ne devrais pas nier que notre univers finira dans un certain nombre de milliards d'années on la sait maintenant mais si, ce n'est pas écris dans le coran …

Et si je travaille à faire de Dieu une réalité c'est pour évoluer, c'est comme ça qu'on dépasse l'ego, en faisant de Dieu une réalité ...
1 avril 2016 16:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Et toi, dans ton idée que nous sommes la réflexion de Dieu... de pré-destination de tout : comment expliques-tu que sa Création soit imparfaite, alors que c'est Dieu qui l'a faite ? Comment expliques-tu que l'Homme soit imparfait si c'est Dieu qui l'a fabriqué ?"

Si tout ce que fait le Créateur répond à Sa Volonté, alors c'est parfait.

"C´est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage." (Q.3/6)

"O hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c’est Nous Qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence "‘alaq" puis d’un embryon formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre omnipotence] et nous déposerons dans les matrices ce que nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant." (Coran, 22: 5)

"Qui a créé toute chose à la perfection et a commencé la création de l'homme à partir de l'argile. Puis Il tira sa progéniture d'un extrait d'eau méprisable." (Coran, 32: 7-8)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook