Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Le Coran n'est pas l'oeuvre de l'homme, étant donné que le concept de Dieu qu'il nous donne n'est pas un concept humain, contrairement à celui que tu nous donnes C..C, un dieu qui a besoin d'un corps pour vivre, qui manque de puissance... Si le Coran aurait donné une telle conception de Dieu, on aurait pu conclure qu'il relève d'une oeuvre humaine, ce qui n'est pas le cas. Le concept coranique c'est celui du Dieu Vrai, et non celui fabriqué, par les hommes.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Je ne suis pas d'accord avec ce dire, comment peut-on dire que toi c'est Lui alors que Lui c'est autre que toi.
On peut dire, étant donné qu'Il est le Tout, qu'Il est toi et autre que toi.
Il est toi, signifie que tu ne peux être sans Lui
Autre que toi signifie qu'Il est sans toi.
En revanche, on ne peut dire que tu es Lui, alors qu'Il est autre que toi, alors qu'Il est sans toi
Ni autre que Lui, alors qu'Il est toi, alors que tu ne peux être sans Lui.
Citation
ibrahibone a écrit:
Salam
Ce que je veux dire par : (toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi) se traduit simplement par: tous tes actes du plus grand au plus petit possible se font par Dieu dans le moindre detail et toi tu ne peut absolument rien faire du tout.
Citation
C.C. a écrit:
Ne cherche pas, je crois que c'est à moi que s'adresse cette phrase.
Marrant n'est-ce pas ? Quand c'est Dominique, tu arrives à trouver les formes pour parler correctement sans insulter ses valeurs et ses croyances.
Mais là, c'est différent. Je définis mes croyances en opposition à ce que dit le Coran et je ne m'en cache pas, donc forcément, mes croyances insultent Dieu, mes croyances, c'est le Cheytan qui me les souffle par le canal de mon Ego, et moi, pauvre naïve que je suis, je suis aveuglée, je m'égare.
Pourtant, avec Dominique, nos croyances sont à peu près semblables et tu ne cherches pas à le discréditer.
Bref.
Deux poids deux mesures.
Mais c'est pas grave, je ne t'en veux aucunement. Je trouve juste ça un peu pathétique.
D'ailleurs, je ne pensais pas pouvoir parler si ouvertement de mes croyances ici et encore une fois, je remercie les modérateurs de me permettre de m'exprimer.
Grâce à nos discussions, j'ai l'impression d'avoir passé un nouveau level, de mieux cerner ma propre pensée, car les questions et les incohérences que vous avez tous soulevés, c'est ça qui me fait avancer. Avancer vers Dieu qui est en moi, vers l'harmonie, vers la paix de mon esprit et de mon coeur.
Ignisaid, je te cite car j'aime cette phrase dans laquelle je retrouve ma relation avec Dieu : Il est mon Maître, mon Ami, Celui qui me dirige, Celui qui m'inspire à faire le bien, Celui qui m'enseigne par l'observation, la réflexion, la pensée, l'analogie, la déduction et Ses signes.
Après, je ne dis pas détenir la Vérité. D'ailleurs, je pense que personne ne détient la Vérité à part Dieu, qu'il y a énormément de chemins pour parvenir à le rencontrer. La religion peut en être une. Moi, j'ai jamais aimé les autoroutes. Je préfère les petits sentiers de montagne, même si c'est plus long et qu'il faut marcher.
Je le redis, je ne pense pas que la mécréance soit le problème le plus important de notre monde. La haine est bien plus dévastatrice.
Vivons en paix.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,
Je pense que tu ne m'as pas bien comprise.
Le Coran n'est pas l'oeuvre de l'homme, étant donné que le concept de Dieu qu'il nous donne n'est pas un concept humain,
Je ne vois pas le rapport. Le Coran n'a rien inventé, il y avait déjà la Thorah et la Bible comme modèle de pensée monothéiste.
La seule innovation : toutes les citation sont censées être la parole de Dieu.
Mais ça, je n'y crois pas.
contrairement à celui que tu nous donnes C..C, un dieu qui a besoin d'un corps pour vivre,
Oui, pour vivre et pour éprouver. Mais il existe en dehors de sa Création. Je fais la différence entre vivre et exister.
qui manque de puissance...
Peut-être veux-tu dire qui n'est pas Tout-Puissant ? Je pense que Dieu est tout puissant lorsqu'il est dans le Programme, en dehors du temps.
Je pense qu'il perd sa toute-puissance dès lors qu'il vit à travers sa Création.
Et malgré ça, sa puissance n'a pas d'égale. Il est Tout. Donc toute la puissance vient de Lui.
Faqir, crois-tu au libre arbitre ? Si oui, alors comme moi, tu penses que certaines choses échappent à Dieu, qu'il n'est pas tout-puissant sur Tout.
Le concept coranique c'est celui du Dieu Vrai, et non celui fabriqué, par les hommes.
Oui, c'est le propre de l'Islam et des autres religions que de dire que son Livre est celui qui détient la Vérité.
Mais perso, je ne marche pas. Je préfère mes propres croyances. Je préfère me baser sur la seule preuve concrète à mes yeux : sa création.
Je regrette de ne pas avoir mieux étudié les sciences au lycée, au profit de la littérature et des langues vivantes. J'essaie aujourd'hui de combler mes lacunes.
Ca ne fait pas longtemps que je crois, mais comme chaque croyant, quelque soit sa croyance, j'y crois dur comme fer. Mais je ne dis pas détenir la Vérité car ça, seul Dieu le peut. Et je crois en son infini pardon. Je sais qu'il préfère que je vive ma vie, que j'expérimente mes trucs, que je me laisse guider par ma fitra (tu te rappelles, c'est Cathy et toi qui m'avez appris ce terme), je sais qu'il accepte les erreurs. Je ne suis qu'une femme au milieu de milliards et de milliards d'êtres vivants sur Terre depuis des centaines de millénaires.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Faqir : Tu dis : "Il est toi, signifie que tu ne peux être sans Lui"
Si je ne peux être sans Lui, signifie aussi que je Lui appartient. Donc, je suis à Lui, en tant que propriété, comme toute chose d'ailleurs. Je ne suis pas Lui, mais je Lui appartient.
Citation
ibrahibone a écrit:
Ignisaid mon frere te rapelle tu que le sexieme pilier de la foi musulmane c'est la croyence a la prédestiné.
Ou veut tu ressemble au chretiens qui tiennent absolument a innocenter Dieu au point ou tu entend l'un d'eux dire: Dieu a créé le bien et le diable a créé le mal. Et si tu lui demande qui a créé le diable il te dira c'est Dieu. Ainsi ils oublient que la notion innocent et coupable ne s'applique nullement a l'egard de Dieu et que ces notions sont plutot le propre des humains.
Lorsqu'un prêtre chretien a entendu que le Prophete (saws) a dit que Dieu predestine le péché, le prêtre est venu voir le Prophete et lui dit: O Muhammad crains Dieu. Et arrete de dire ceci. Et le Prophete lui dit: c'est vous l'ennemi de Dieu.
Et c'est par ce que la connaissanse est l'ennemi de la religion chretienne. Tout homme enraciné en science saisit la fausseté de cette religion.
Ce que je pense ce qu'ils ne captent pas ceci:
- le bien est créé, voulu et aimé par Dieu donc on sera récompensé.
- le mal est créé, voulu et détesté par Dieu donc on sera punis.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
En principe, même la Torah et la Bible n'est pas l'oeuvre de l'homme.
Dieu est le Vivant, en soi, contrairement à nous, Il n'a pas besoin de support pour vivre, le support c'est seulement pour mettre en évidence cette source, cette énergie du Vivant, animant toute chose. Dieu n'a pas à être, Il est, n'a pas à vivre, Il vit.
Etant donné, comme tu dis, qu'Il le Tout, et que toute puissance vient de Lui, Il est le Tout-Puissant (sinon Il ne serait pas le Tout).
Le libre-arbitre existant, mais étant relatif, notre vouloir se trouvant totalement en le Vouloir divin, c'est en Lui qu'il trouve tout son sens, toute sa réalité, tel il est dit dans ce verset coranique "et vous ne voulez que si Dieu veut".
Personne n'est censé détenir la Vérité, celle-ci est non limitée, alors que nous sommes limités, et le Coran nous incite à la recherche, à la réflexion, à la méditation sur les signes de Dieu dans Sa création, pour pouvoir percevoir et vivre cette Présence divine, accéder à la lecture par le Vivant.
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,
Si Dieu est absolument derrière chacun de nos gestes, chacun de nos choix, alors c'est qu'il est le maître de chaque péché, il est le maître de tous les malheurs du monde, il est le maître du mal.
Dans ce cas, pourquoi avoir créé le paradis et l'enfer, si personne n'est responsable de ses actes ?
Comment peut-il juger ce qui ne lui échappe pas ?
Juger ses créatures viendrait à se juger lui-même.
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,
Si Dieu est absolument derrière chacun de nos gestes, chacun de nos choix, alors c'est qu'il est le maître de chaque péché, il est le maître de tous les malheurs du monde, il est le maître du mal.
Dans ce cas, pourquoi avoir créé le paradis et l'enfer, si personne n'est responsable de ses actes ?
Comment peut-il juger ce qui ne lui échappe pas ?
Juger ses créatures viendrait à se juger lui-même.
Citation
ibrahibone a écrit:
Bonjour C.C
Et doucement s'il te plait. La comprehension de ce que tu dis se fait etape par etape. A chaque chose ses avisés. Ce que je peux te dire, c'est de ne pas fermer ton esprit mais plutot l'ouvrir pour faire des recherches poussé et la comprehension viendra si Dieu le veut. Et si c'est n'etait pas ainsi, le bébé nait connaîtra tout de suite que Dieu l'a créé puis l'a envoyé sur terre.