Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
2 avril 2016 13:04
Salut muslimadz13,

Ainsi, si nous avons le libre-arbitre, ce que je crois aussi, il y a des décisions et des actes qui "échappent" à Dieu, non pas dans le sens qu'il ne les voit pas, mais plutôt qu'il n'a pas de pouvoir dessus.

Cela remet-il en cause pour toi la Toute-Puissance de Dieu ?

Citation
muslimadz13 a écrit:
Non
C'est pas du tout sa nous avons un libre arbitre

C'est comme dire pourquoi faire des enfants alors que l'ont sait qu'il vont souffrir mais il seront heureux aussi
Pour quil nous aime et quon les aime
On leur montre le bon chemin après il ont le libre choix
Mais on savait déjà que ya des chose qu'il aller subir
s'il segare font une erreur beh ils aprenne de leur erreur on les pardonne et les récompense pour les encourager pour avoir compri leur erreur

C'est plus que sa
i
2 avril 2016 13:52
C.C, je m'excuse si je me suis mal fait comprendre.

j'explique:
si je te dis:
Ce que je peux te dire, c'est de ne pas fermer ton esprit mais plutot l'ouvrir pour faire des recherches poussé et la comprehension viendra si Dieu le veut.

sache que le voyage vers Dieu est long et que ni moi ni toi est arrive au sade final car ça tend vers l'infini. je te dis juste de repousser les limites de ton esprit actuellement. et crois-moi je me suis posé ces questions que tu te pose jusqu'a ce que Dieu me donne la reponse. et ces reponses meme si je te les donne la toute de suite, ça serait pour toi comme une lettre en langue Peule que je te donne a mois que tes question des le depart etaient un test pour nous et que tu connais la langue Peule.

si je te dis aussi:

Et doucement s'il te plait.

ça n'a rien avoir avec ton ton a mon egard mais t'entend-tu les trois maitres que tu a appelé Dieu:

Si Dieu est absolument derrière chacun de nos gestes, chacun de nos choix, alors c'est qu'il est le maître de chaque péché, il est le maître de tous les malheurs du monde, il est le maître du mal.

imagine un peu que ton enfant t'entend dire ceci a propos de Dieu, quel opinion de Dieu aura ton enfant? et meme si toi tu connaissait ce que tu dis, comment alors arriveras tu à le faire comprendre a l'enfant sans qu'il ait une mauvaise opinion de Dieu. ceci est agressif sur l'opinion de Dieu meme s'il sagit d'une question.

je m'excuse encore une fois.
f
2 avril 2016 13:53
Assalam alaikoum

C.C, je te donne un exemple, pour rapprocher le sens, même si Dieu est au-dessus de tout exemple, regardant ton enfants faire des choses, alors que tu as le pouvoir et la possibilité de l'arrêter, mais tu le laisses faire, pour qu'il puisse apprendre même de ses erreurs, tu agis dans le non-agir. Dieu ne s'implique pas directement dans nos affaires, ceci ne signifie pas qu'Il n'a pas de pouvoir sur nous, alors que nous n'avons de pouvoir en dehors de Son pouvoir, nous n'avons de vouloir en dehors de Son vouloir. Tu peux dire qu'en définitif, tout reste, en dépit de notre libre-arbitre, sous Son contrôle, rien ne Lui échappe, rien ne pouvant être, ne pouvant se faire, en dehors de Lui, tout se relie au principe de l'unicité, et nous ne pouvons en faire exception, ceci faisant partie intégrante de notre condition, et la condition de toute chose, mais la question pour nous c'est d'en prendre conscience, c'est de pratiquer librement cette unicité, c'est de vivre ce sens, d'unicité et non de dualité, de liberté, d'être.
Citation
C.C. a écrit:
Salut muslimadz13,

Ainsi, si nous avons le libre-arbitre, ce que je crois aussi, il y a des décisions et des actes qui "échappent" à Dieu, non pas dans le sens qu'il ne les voit pas, mais plutôt qu'il n'a pas de pouvoir dessus.

Cela remet-il en cause pour toi la Toute-Puissance de Dieu ?
2 avril 2016 14:36
Je vais essaye de faire simple et au mieux pour t'explique

On trouve ainsi certains versets du Qour’aane ou des Hadiths qui indiquent que l’être humain agit de son propre gré et suivant sa propre volonté:

Le croyant croit au coran
Le coran est vérité il y a des signe qui démontre que le monde existe car il a été créer il ne sait pas fait tout seul
Donc ce qui y comprenne le coran le suit croi en Allah sans avoir de preuve direct
Comme exemple Iblis était au paradis donc il a aucun doute de l'existance d'Allah wa ta'la pourtant sa ne l'empêche pas de désobéir
Alors que nous a sa place on aurai aucun doute on se serai pa permis celà
Donc Allah récompense en ce qui croit en lui
En posant sa confiance aveugle

Allah vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient. »

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.« 

, l’homme doit tenir compte de la loi d’Allah Très Haut et en appliquer les prescriptions, même si elles lui déplaisent, et s’abstenir des proscriptions, même si elles lui plaisaient. Car tout le bien réside dans l’observance de la loi. Allah dit : « il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise.» (Coran, 2 : 216).

Il ne faut pas faire du destin un argument pour ne pas observer les ordres et abandonner les interdits. Il faut l’envisager de manière à en faire le moyen de se satisfaire des choses désagréables qui nous arrivent. Allah le sait mieux.

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

C.C, je te donne un exemple, pour rapprocher le sens, même si Dieu est au-dessus de tout exemple, regardant ton enfants faire des choses, alors que tu as le pouvoir et la possibilité de l'arrêter, mais tu le laisses faire, pour qu'il puisse apprendre même de ses erreurs, tu agis dans le non-agir. Dieu ne s'implique pas directement dans nos affaires, ceci ne signifie pas qu'Il n'a pas de pouvoir sur nous, alors que nous n'avons de pouvoir en dehors de Son pouvoir, nous n'avons de vouloir en dehors de Son vouloir. Tu peux dire qu'en définitif, tout reste, en dépit de notre libre-arbitre, sous Son contrôle, rien ne Lui échappe, rien ne pouvant être, ne pouvant se faire, en dehors de Lui, tout se relie au principe de l'unicité, et nous ne pouvons en faire exception, ceci faisant partie intégrante de notre condition, et la condition de toute chose, mais la question pour nous c'est d'en prendre conscience, c'est de pratiquer librement cette unicité, c'est de vivre ce sens, d'unicité et non de dualité, de liberté, d'être.
2 avril 2016 14:47
La plume al calame par la volonté d'Allah avait déjà tout ecrit ce que Allah avait décidé

Donc si il l'avait pas fait notre existance n'existeraî pas 
On peut rien dire de plus 

Car Allâh dit jai créer les jinns et les hommes pour qu'il m'adorent 

Iblis 
S15.39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, 

40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." 

Donc sa a commencer quand Iblis c'est rebeller
son refus était inévitable Iblis a fait le mauvais choix lui avec son libre arbitre
Pour que Iblis s'en prend à adâm et hawa 
Que tous le monde aille sur terre ... 
Sinon ce serait remettre tout en question 

Pourquoi l'enfer .... 

pour la thèse du verset c'est par orgueil qu'iblis lui dit cela car oser dire cela à ALLAH ta'ala il faut être orgueilleux car il été au paradis avec les anges car il été le meilleur des jinns et sa nature à repris le dessus ALLAH ou 'allem Je crois qu'il faut le lier au verset 12 et que ça veut aussi dire qu'Iblis "relève le défi" de Dieu que sa création est inférieur à lui parce qu'il est de feu et nous d'"argile". 
En fait, quand je lis ces versets, je comprends que Iblis "reproche" à Dieu de l'avoir laissé faire cette erreur. Dieu sait tout, le passé, le présent et l'avenir, Il savait donc qu'Iblis allait se tromper. 

Donc de se dire pourquoî ils l'aurai pu nous sauver involontairement nous fait dire Allah aurait pu créer que le bien pourquoi a t'il voulu qu'Iblis se prosterne pas hors biensur c'est Iblis qui a choisi c'est pas allah 
Mais on retourne la question 
Donc c'est comme un reproche que lon fait comme ce qu'a fait Iblis 
C'est pour cela jpense pas qu'on devrait y penser et dire Hamdoullah amine c'est ainsi.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

2 avril 2016 14:59
Exemple un scénariste écrit un film l'acteur lui dit non jprefer changer ceci
Il lui dit non j'ai déjà tout ecrit si nous changeons cela il n'y ora plus de sens et nous devrions changer le reste pour une cohérence
Car il n'a pas de hasard tous se lie
Des fois dans une scène on comprend pas ou il a voulu en venir en suite plus loin dans le film on comprend on se dit ah ok sa a du sens je comprend mieux
Mais le film c'est l'acteur qui fait vivre le film c'est par sa prestation se qui dégage que le film aura ou non du succès donc sa depend de lui pas de se qui est écrit
Même si le texte lui plaît pas lui n'aurai pas fait comme sa mai c'est pas lui qui décide

La seul différence c'est que là l'acteur ce permets de faire un commentaire psk le scénariste est comme lui il aurai pu faire une erreur

Hors nous on peu pa se le permettre parce que Allah n'est pas égale à nous il ne faot pas derreur c'est lui qui c mieux que nous
Il est juste miséricordieux....
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

2 avril 2016 15:32
Ok Faqir, mais comment expliquer alors la mort d'un enfant : pourquoi Dieu n'épargne-t-il pas les enfants ?

Et tu dis : en dépit de notre libre-arbitre.
Donc y a-t-il l'idée sous-jacente que certaines choses échappent à Dieu et que notre destinée n'est pas gravée dans le marbre avant notre naissance ?

Je suis d'accord avec toi pour tout le reste (hors pré-destination) : je pense (je rabâche peut-être) que la part divine qui est en nous ne veut que notre bien, s'exprime à travers notre corps, notre esprit et notre coeur. Seulement, l'égo parfois l'étouffe.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

2 avril 2016 15:42
Si Dieu connait l'avenir de chacun, il connait donc chacun de ses pêchés, alors pourquoi le mettre en enfer ? Le pêcheur ne fait-il pas que de se soumettre à sa propre destinée ?

Ce n'est toujours pas clair pour moi.

l'exemple de Iblis (c'est le Cheytane si j'ai bien compris) est contradictoire : Dieu savait qu'il ne se prosternerait pas, alors pourquoi lui a-t-il demandé de se prosterner ?

Pareil pour Adam et Eve : si Dieu ne voulait pas qu'ils cèdent à la tentation, pourquoi leur a-t-il créé un appareil génital en vue de se reproduire ? Pourquoi a-t-il créé les hormones du désir (dopamine) Pourquoi parle-t-on de péchés à ce compte là ?

D'ailleurs, Adam et Eve sont-ils en enfer ou au paradis ?
Citation
muslimadz13 a écrit:
La plume al calame par la volonté d'Allah avait déjà tout ecrit ce que Allah avait décidé

Iblis 
S15.39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, 

son refus était inévitable Iblis a fait le mauvais choix lui avec son libre arbitre

Pourquoi l'enfer .... 

pour la thèse du verset c'est par orgueil qu'iblis lui dit cela car oser dire cela à ALLAH ta'ala il faut être orgueilleux car il été au paradis avec les anges car il été le meilleur des jinns et sa nature à repris le dessus ALLAH ou 'allem Je crois qu'il faut le lier au verset 12 et que ça veut aussi dire qu'Iblis "relève le défi" de Dieu que sa création est inférieur à lui parce qu'il est de feu et nous d'"argile". 
En fait, quand je lis ces versets, je comprends que Iblis "reproche" à Dieu de l'avoir laissé faire cette erreur. Dieu sait tout, le passé, le présent et l'avenir, Il savait donc qu'Iblis allait se tromper. 

Donc de se dire pourquoî ils l'aurai pu nous sauver involontairement nous fait dire Allah aurait pu créer que le bien pourquoi a t'il voulu qu'Iblis se prosterne pas hors biensur c'est Iblis qui a choisi c'est pas allah 
C'est pour cela jpense pas qu'on devrait y penser et dire Hamdoullah amine c'est ainsi.
2 avril 2016 15:55
Et Iblis dit bien à l'exception de tes serviteurs

Donc si tu croi réelle Allah saura bien sur tu sera guide par Allah
Donc sa depend de toi il te guide si toi ton coeur tes croyant
Et si tu cède à Iblis c'est toi qui tes égaré psk Allah ne guide pa donc n'intervient pas sur ce qui croit pas
Si Iblis ta eu c'est que tetait pas parmi les serviteur

Le problème en fait c'est prendre bien conscience que Allah sait vraimen exactement si on est sincère ou pa
Même nous on en doute on peur dire je suis pour nous rassure mai ô fond on peu doute psk on Sait que seulemen Allah c

Exemple une priére on ne c'est jamais combien elle nous apportera
C'est pour sa il est dit
La première chose sur laquelle sera jugé le serviteur le Jour du Jugement sera sa prière. Si elle était bonne, alors il aura gagné, et si elle était mauvaise, il aura alors perdu. Et lorsque dans ses prières obligatoires il y aura un manque, Allah (soubhanna wa ta’ala) dira à ses anges : « Regardez si mon serviteur a des prières surérogatoires afin de combler le manque de ses prières obligatoires. » Et il en sera de même pour toutes les obligations, comme le jeûne, la zakat, le hajj… »
Citation
muslimadz13 a écrit:

Iblis 

Pourquoi l'enfer .... 

f
2 avril 2016 16:04
Assalam alaikoum

Contrairement à notre vision, qui n'est que partielle, le Regard divin étant global, rien ne lui échappant, et même dans cette mort d'un enfant qu'on voit inacceptable, et peut-être insensée, il y a un sens à cela. Si nous nous mettons dans le sens de l'unicité, nous pouvons voir que tout a un sens, notre vision devenant plus vaste, plus libérée.
Quand je dis en dépit de notre libre-arbitre, vu la sensation de dualité que nous pouvons avoir, alors qu'en fait rien ne se faisant, notre libre-arbitre lui-même, rien ne s'opérant, en dehors de Dieu, en dehors de Son vouloir, de Sa volonté. Il n'y a pas de contradiction entre le destin et le libre-arbitre que nous pratiquons, ce libre-arbitre lui-même faisant partie de notre destin, nous ne faisons que pratiquer notre destin, nous en sommes le témoins vivants, les témoins vivants de cette unicité imprimant tout.
Citation
C.C. a écrit:
Ok Faqir, mais comment expliquer alors la mort d'un enfant : pourquoi Dieu n'épargne-t-il pas les enfants ?

Donc y a-t-il l'idée sous-jacente que certaines choses échappent à Dieu et que notre destinée n'est pas gravée dans le marbre avant notre naissance ?

Je suis d'accord avec toi pour tout le reste (hors pré-destination) : je pense (je rabâche peut-être) que la part divine qui est en nous ne veut que notre bien, s'exprime à travers notre corps, notre esprit et notre coeur. Seulement, l'égo parfois l'étouffe.
2 avril 2016 16:49
C'est pour nous éprouver

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?

78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

C'est là sourate al khaf
Qun lit donc le vendredi
C'est des histoire avec une morale
Lis le passage avec l'enfant
C'est moussa as et sa rencontré

Je te l'expliquer ai mieux si tu la pa comprise

Les richesses et les enfants sont la parure de la vie de ce monde, mais les bonnes actions impérissables recevront une récompense meilleure auprès de ton Seigneur et elles suscitent un meilleur espoir }
[ Sourate 18 - Verset 46

Sa montre qu'on doit pas s'attacher même au enfant au point de pêche
Si tu veut faire plaisir à ton enfant dans le péché ta préfère son plaisir à lui que d'obéir au crêateur

Citation
C.C. a écrit:

2 avril 2016 16:57
Mais comme dit le prophet swa les enfants mort sont avec ibrahim au paradis
i
2 avril 2016 17:01
salam a tous.
i
2 avril 2016 17:02
C.C, je m'excuse si je me suis mal fait comprendre.

j'explique:
si je te dis:
Ce que je peux te dire, c'est de ne pas fermer ton esprit mais plutot l'ouvrir pour faire des recherches poussé et la comprehension viendra si Dieu le veut.

sache que le voyage vers Dieu est long et que ni moi ni toi est arrive au sade final car ça tend vers l'infini. je te dis juste de repousser les limites de ton esprit actuellement. et crois-moi je me suis posé ces questions que tu te pose jusqu'a ce que Dieu me donne la reponse. et ces reponses meme si je te les donne la toute de suite, ça serait pour toi comme une lettre en langue Peule que je te donne a mois que tes question des le depart etaient un test pour nous et que tu connais la langue Peule.

si je te dis aussi:

ça n'a rien avoir avec ton ton a mon egard mais t'entend-tu les trois maitres que tu a appelé Dieu:

Si Dieu est absolument derrière chacun de nos gestes, chacun de nos choix, alors c'est qu'il est le maître de chaque péché, il est le maître de tous les malheurs du monde, il est le maître du mal.

imagine un peu que ton enfant t'entend dire ceci a propos de Dieu, quel opinion de Dieu aura ton enfant? et meme si toi tu connaissait ce que tu dis, comment alors arriveras tu à le faire comprendre a l'enfant sans qu'il ait une mauvaise opinion de Dieu. ceci est agressif sur l'opinion de Dieu meme s'il sagit d'une question.

je m'excuse encore une fois.
2 avril 2016 17:27
Il me semble que cette qu'elle a été révele
Au prophète swa après le décès de son son fils ibrahim il était triste Allah la consolé
Les prophète swa ont été les plus éprouvé
La perte de proche .... ilS l'ont surmonter aussi

Au départ, la sourate rappelle le bienfait de Dieu sur Son Envoyé. Elle fait allusion à l'ouverture de sa poitrine à la foi et de son cœur à la sagesse et à la connaissance. Il s'agit aussi de la purification de son âme des péchés et de toutes les autres souillures. Tout cela pour alléger la souffrance et la tristesse du Prophète A côté de la difficulté est, certes, une facilité! A côté de la difficulté, est certes, une facilité! (Coran 94.6-7) .

N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta

poitrine?

2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

3. qui accablait ton dos?

4. Et exalté pour toi ta renommée?

5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité!

7. Quand tu te libères, donc, lève-toi ,

8. et à ton Seigneur aspire.

Citation
C.C. a écrit:

2 avril 2016 18:05
Comme je t dit on peut pas reprocher à Dieu d'avoir créé le mal est le bien sinn on serait comme Iblis
Oui ils savait pour Iblis mai Iblis etait présent toi tu aurai fait koi en étant humain biensur
Psk les jinn sont orgueilleux

Nous on a pas vu le paradis .... Mais on croit

Ce serait de dire que Allah ne mérite pas qu'on l'adore stahfllah
Allah ou akbar donc il mérite que l'on souffre pour obtenir de lui ces grâce et le remercier pour toi ce qui la créé Sobhnallah que personne ne peut egale même le mal nous est bénéfique sa nous renforce une fois qu'on reconnait notré péché en regret et revient plus fort vers Allah on se repenti et Allah est certe Pardonneur et miséricordieux

Daprès 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent (*) d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4250 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Donc celui qui a péché et meilleur que celui qui péché pas

C'est pour sa qu'on est meilleur que les ange
Car eux on pa le choix c'est pa eu qui décide c'est leur nature donc c automatisme il ont pas le libre arbitre

Jspr ta mieux compri
Citation
C.C. a écrit:
Si Dieu connait l'avenir de chacun, il connait donc chacun de ses pêchés, alors pourquoi le mettre en enfer ? Le pêcheur ne fait-il pas que de se soumettre à sa propre destinée ?

Ce n'est toujours pas clair pour moi.

l'exemple de Iblis (c'est le Cheytane si j'ai bien compris) est contradictoire : Dieu savait qu'il ne se prosternerait pas, alors pourquoi lui a-t-il demandé de se prosterner ?

Pareil pour Adam et Eve : si Dieu ne voulait pas qu'ils cèdent à la tentation, pourquoi leur a-t-il créé un appareil génital en vue de se reproduire ? Pourquoi a-t-il créé les hormones du désir (dopamine) Pourquoi parle-t-on de péchés à ce compte là ?

D'ailleurs, Adam et Eve sont-ils en enfer ou au paradis ?
2 avril 2016 18:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ ibrahibone : Tu as dit : "Ignisaid mon frère je ne sais pas si tu m a bien compris, surtout à la fin de mon message mais j'aimerai beaucoup savoir en détail si possible ce que tu entend par prédestination et le libre arbitre et comment les joindre sans se contredire."

Mon frère, je n'ai pas la prétention de connaître la Vérité au sujet de la Prédestination et le Libre-arbitre, car cette Vérité Allah seul la connaît. Je ne peux que te donner une interprétation d'après ce qu'Allah m'a enseigné sur le sujet :

Je te donne tout d'abord un exemple qui pourrait déjà éclairer le point de vue. En ce monde jusqu'une certaine époque, les gens croient que la Terre était plate, car de leur point de vue était bien ainsi. Puis, dès que le lancement des satellites et les voyages dans l'espace se sont produits, est apparue la vérité concernant notre planète qui finalement était non seulement circulaire mais aussi un globe.

Il y avait donc deux perspectives et deux vérités manifestes, dont la première celle de la Terre plate était une vérité illusoire et la seconde était une vraie vérité. Cette analogie nous pouvons la voir avec la Prédestination et le Libre-arbitre, dans le sens que la Prédestination est la vraie vérité globale, et le Libre-arbitre est une vérité locale mais illusoire.

Il faut savoir que toute l'expérience que nous vivons dans la vie de tous les jours est le produit de quelque chose qui se passe ailleurs dans une autre dimension de notre âme individuelle ainsi qu'au niveau global dans la Création.

En effet, le Reflet divin reçu par l'essence de la Création et dont les aspects sont reçus par toutes les essences individuelles, est l'Empreinte divine, Sa Signature, l'ADN essentiel (Fitra), le Témoignage au sujet de Lui-même, le Sens (Signification), le DESTIN.

Dans cette dimension qui est l'essence, le Destin se déroule en direct et l'information du contenu, nous parvient en différé, ce qui signifie que notre futur est en quelque sorte notre passé essentiel, que nous allons vivre consciemment dans l'instant présent.

Pour que nous puissions agir et choisir, nous avons besoin de recevoir des "pressions" lesquelles prennent la forme d'inspirations et de suggestions que nous recevons. Notre choix "dépend" de la force de ces pressions. Si une inspiration nous pousse vers tel choix et qu'une autre au contraire nous pousse vers un autre choix, la pression la plus puissante entre les deux fera pencher la balance. Notre choix apparaît donc "illusoire" car dépendant d'autres facteurs.

Localement (dans cette vie) nous sommes responsables de nos actes, et comme je le disais, le Libre-arbitre serait une interprétation de la Prédestination qui se déroule dans l'espace/temps. On peut remarquer dans le Coran qu'il y a des versets dont Allah nous rappelle tantôt la vérité globale, tantôt la vérité locale, c'est-à-dire les deux perspectives.

Citation
ibrahibone a écrit:
wasalam.

ignisaid mon frere je ne sais pas si tu m a bien compris, surtout à la fin de mon message mais j'aimerai beaucoup savoir en detail si possible ce que tu entend par predestination et le libre arbitre et comment les joindre sans se contredire.

et te rapelle tu aussi du hadith du Prophete (saws) disant: (si on mentionne le destin, arretez vous). En effet, le destin ne releve de l'ordre de la science de transaction (les sciences qu'on echange entre nous) mais le destion releve de l'ordre de la science du devoilement.
i
2 avril 2016 18:52
Merci mon frere ignisaid. Qu'Allah nous accorde davantage de lumière pour arriver a lui.
2 avril 2016 19:08
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Le tien, en revanche, depuis que tu es entré dans cette discussion, prête à confusion. Est-ce de la péremption ? Je ne sais pas. Mais sache que même Ignisaid, qui me taquine en ce moment, a su attendre des semaines avant de se permettre de me parler comme tu le fais."

Tu as raison je te taquine gentiment mais sans agressivité, car ce n'est pas contre ta personne mais contre tes idées qui parfois font partie plus de ton imaginaire que du bon sens, surtout quand tu parles du Créateur avec une certaine incohérence, en méconnaissant comment Il se décrit Lui-même dans Ses Révélations. Donc, si tu dis des choses qui paraissent invraisemblables en s'heurtant au bon sens et à la logique, je te le fais savoir avec plus au moins de douceur et ceci dans le cadre de la bienséance.

Citation
C.C. a écrit:
Salut ibrahibone,

Je ne comprends pas bien l'objet de te post : pourquoi m'adresser ainsi la parole, sans même commencer à répondre aux questions que je pose à tous ?

Explique-moi en quoi c'est moi qui ferme mon esprit ? Je pose des question en vue d'un échange, d'un partage, non pas dans le but de changer le mien, mais bien dans dans celui de comprendre le votre.

Tu insinue que je mon ton est agressif ? Si c'est le cas, c'est à toi de relire mon post d'un ton calme. Car il n'y a aucune forme d'animosité.

Le tien, en revanche, depuis que tu es entré dans cette discussion, prête à confusion. Est-ce de la péremption ? Je ne sais pas. Mais sache que même Ignisaid, qui me taquine en ce moment, a su attendre des semaines avant de se permettre de me parler comme tu le fais.
2 avril 2016 19:19
Le Coran rapporte ce qui suit :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? »  Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Il dit bien je sait ce que vous ne savait pas
Donc seul lui sait et décide de ces creation
Le mal à été créer avant nous dc les jinn
Le bien les anges
Et nous nous somme à son image donc meilleur créature

Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante.  Lorsque Je l’aurai bien façonné et que Je lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous prosternés devant lui. » (Coran 38:71-72)

Dieu honora de plusieurs façons ce premier humain.  Il lui insuffla son âme, Il le façonna de Ses propres mains et Il ordonna aux anges de se prosterner devant lui.  Et Il dit aux anges :

« Prosternez-vous devant Adam! »  Et ils se prosternèrent tous, à l’exception d’Iblis, qui refusa [de s’exécuter]. » (Coran 7:11)

Bien que la prosternation soit normalement réservée uniquement à Dieu, cette prosternation des anges devant Adam était un signe de respect et d’honneur.  Il a été rapporté que lorsque le corps d’Adam trembla en prenant vie, il éternua et dit aussitôt : « Louanges à Dieu » et Dieu répondit en lui accordant Sa miséricorde.  Bien que ce récit ne se trouve ni dans le Coran ni dans les narrations du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), on le trouve dans certains commentaires explicatifs du Coran.  Ainsi, dès les premières secondes de sa vie, le premier homme fut considéré comme une créature honorable, enveloppée par l’infinie miséricorde de Dieu.[3]

Par ailleurs, le prophète Mohammed a affirmé que Dieu avait créé Adam à Son image.[4]  Cela ne signifie pas qu’Adam ressemblait physiquement à Dieu, puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité.  Mais cela signifie que Dieu a donné à Adam quelques qualités similaires aux Siennes, quoique incomparables (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc)

C’est ainsi que débute l’histoire d’Adam, le premier être humain, le premier homme.  Dieu créa Adam d’une poignée de terre.  Des anges furent envoyés aux quatre coins du monde afin d’y cueillir la terre à partir de laquelle allait être créé Adam.  La terre rapportée était rouge, blanche, brune et noire; elle était à la fois molle et malléable, dure et sablonneuse; elle provenait de montagnes et de vallées, de déserts arides, de plaines fertiles et verdoyantes, et de tous les lieux se trouvant entre eux.  Les descendants d’Adam allaient être aussi diversifiés que cette poignée de terre à partir de laquelle était créé leur ancêtre.  Et en effet, les hommes ont tous des apparences, des caractéristiques et des attributs différents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook