Citation
muslimadz13 a écrit:
Non
C'est pas du tout sa nous avons un libre arbitre
C'est comme dire pourquoi faire des enfants alors que l'ont sait qu'il vont souffrir mais il seront heureux aussi
Pour quil nous aime et quon les aime
On leur montre le bon chemin après il ont le libre choix
Mais on savait déjà que ya des chose qu'il aller subir
s'il segare font une erreur beh ils aprenne de leur erreur on les pardonne et les récompense pour les encourager pour avoir compri leur erreur
C'est plus que sa
Citation
C.C. a écrit:
Salut muslimadz13,
Ainsi, si nous avons le libre-arbitre, ce que je crois aussi, il y a des décisions et des actes qui "échappent" à Dieu, non pas dans le sens qu'il ne les voit pas, mais plutôt qu'il n'a pas de pouvoir dessus.
Cela remet-il en cause pour toi la Toute-Puissance de Dieu ?
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
C.C, je te donne un exemple, pour rapprocher le sens, même si Dieu est au-dessus de tout exemple, regardant ton enfants faire des choses, alors que tu as le pouvoir et la possibilité de l'arrêter, mais tu le laisses faire, pour qu'il puisse apprendre même de ses erreurs, tu agis dans le non-agir. Dieu ne s'implique pas directement dans nos affaires, ceci ne signifie pas qu'Il n'a pas de pouvoir sur nous, alors que nous n'avons de pouvoir en dehors de Son pouvoir, nous n'avons de vouloir en dehors de Son vouloir. Tu peux dire qu'en définitif, tout reste, en dépit de notre libre-arbitre, sous Son contrôle, rien ne Lui échappe, rien ne pouvant être, ne pouvant se faire, en dehors de Lui, tout se relie au principe de l'unicité, et nous ne pouvons en faire exception, ceci faisant partie intégrante de notre condition, et la condition de toute chose, mais la question pour nous c'est d'en prendre conscience, c'est de pratiquer librement cette unicité, c'est de vivre ce sens, d'unicité et non de dualité, de liberté, d'être.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
C.C, je te donne un exemple, pour rapprocher le sens, même si Dieu est au-dessus de tout exemple, regardant ton enfants faire des choses, alors que tu as le pouvoir et la possibilité de l'arrêter, mais tu le laisses faire, pour qu'il puisse apprendre même de ses erreurs, tu agis dans le non-agir. Dieu ne s'implique pas directement dans nos affaires, ceci ne signifie pas qu'Il n'a pas de pouvoir sur nous, alors que nous n'avons de pouvoir en dehors de Son pouvoir, nous n'avons de vouloir en dehors de Son vouloir. Tu peux dire qu'en définitif, tout reste, en dépit de notre libre-arbitre, sous Son contrôle, rien ne Lui échappe, rien ne pouvant être, ne pouvant se faire, en dehors de Lui, tout se relie au principe de l'unicité, et nous ne pouvons en faire exception, ceci faisant partie intégrante de notre condition, et la condition de toute chose, mais la question pour nous c'est d'en prendre conscience, c'est de pratiquer librement cette unicité, c'est de vivre ce sens, d'unicité et non de dualité, de liberté, d'être.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Citation
muslimadz13 a écrit:
La plume al calame par la volonté d'Allah avait déjà tout ecrit ce que Allah avait décidé
Donc si il l'avait pas fait notre existance n'existeraî pas
On peut rien dire de plus
Car Allâh dit jai créer les jinns et les hommes pour qu'il m'adorent
Iblis
S15.39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."
Donc sa a commencer quand Iblis c'est rebeller
son refus était inévitable Iblis a fait le mauvais choix lui avec son libre arbitre
Pour que Iblis s'en prend à adâm et hawa
Que tous le monde aille sur terre ...
Sinon ce serait remettre tout en question
Pourquoi l'enfer ....
pour la thèse du verset c'est par orgueil qu'iblis lui dit cela car oser dire cela à ALLAH ta'ala il faut être orgueilleux car il été au paradis avec les anges car il été le meilleur des jinns et sa nature à repris le dessus ALLAH ou 'allem Je crois qu'il faut le lier au verset 12 et que ça veut aussi dire qu'Iblis "relève le défi" de Dieu que sa création est inférieur à lui parce qu'il est de feu et nous d'"argile".
En fait, quand je lis ces versets, je comprends que Iblis "reproche" à Dieu de l'avoir laissé faire cette erreur. Dieu sait tout, le passé, le présent et l'avenir, Il savait donc qu'Iblis allait se tromper.
Donc de se dire pourquoî ils l'aurai pu nous sauver involontairement nous fait dire Allah aurait pu créer que le bien pourquoi a t'il voulu qu'Iblis se prosterne pas hors biensur c'est Iblis qui a choisi c'est pas allah
Mais on retourne la question
Donc c'est comme un reproche que lon fait comme ce qu'a fait Iblis
C'est pour cela jpense pas qu'on devrait y penser et dire Hamdoullah amine c'est ainsi.
Citation
muslimadz13 a écrit:
La plume al calame par la volonté d'Allah avait déjà tout ecrit ce que Allah avait décidé
On peut rien dire de plus
Car Allâh dit jai créer les jinns et les hommes pour qu'il m'adorent
Iblis
S15.39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."
Donc sa a commencer quand Iblis c'est rebeller
son refus était inévitable Iblis a fait le mauvais choix lui avec son libre arbitre
Pour que Iblis s'en prend à adâm et hawa
Que tous le monde aille sur terre ...
Sinon ce serait remettre tout en question
Pourquoi l'enfer ....
pour la thèse du verset c'est par orgueil qu'iblis lui dit cela car oser dire cela à ALLAH ta'ala il faut être orgueilleux car il été au paradis avec les anges car il été le meilleur des jinns et sa nature à repris le dessus ALLAH ou 'allem Je crois qu'il faut le lier au verset 12 et que ça veut aussi dire qu'Iblis "relève le défi" de Dieu que sa création est inférieur à lui parce qu'il est de feu et nous d'"argile".
En fait, quand je lis ces versets, je comprends que Iblis "reproche" à Dieu de l'avoir laissé faire cette erreur. Dieu sait tout, le passé, le présent et l'avenir, Il savait donc qu'Iblis allait se tromper.
Donc de se dire pourquoî ils l'aurai pu nous sauver involontairement nous fait dire Allah aurait pu créer que le bien pourquoi a t'il voulu qu'Iblis se prosterne pas hors biensur c'est Iblis qui a choisi c'est pas allah
Mais on retourne la question
Donc c'est comme un reproche que lon fait comme ce qu'a fait Iblis
C'est pour cela jpense pas qu'on devrait y penser et dire Hamdoullah amine c'est ainsi.
Citation
C.C. a écrit:
Ok Faqir, mais comment expliquer alors la mort d'un enfant : pourquoi Dieu n'épargne-t-il pas les enfants ?
Et tu dis : en dépit de notre libre-arbitre.
Donc y a-t-il l'idée sous-jacente que certaines choses échappent à Dieu et que notre destinée n'est pas gravée dans le marbre avant notre naissance ?
Je suis d'accord avec toi pour tout le reste (hors pré-destination) : je pense (je rabâche peut-être) que la part divine qui est en nous ne veut que notre bien, s'exprime à travers notre corps, notre esprit et notre coeur. Seulement, l'égo parfois l'étouffe.
Citation
C.C. a écrit:
Ok Faqir, mais comment expliquer alors la mort d'un enfant : pourquoi Dieu n'épargne-t-il pas les enfants ?
Donc y a-t-il l'idée sous-jacente que certaines choses échappent à Dieu et que notre destinée n'est pas gravée dans le marbre avant notre naissance ?
Je suis d'accord avec toi pour tout le reste (hors pré-destination) : je pense (je rabâche peut-être) que la part divine qui est en nous ne veut que notre bien, s'exprime à travers notre corps, notre esprit et notre coeur. Seulement, l'égo parfois l'étouffe.
Citation
C.C. a écrit:
Citation
C.C. a écrit:
Si Dieu connait l'avenir de chacun, il connait donc chacun de ses pêchés, alors pourquoi le mettre en enfer ? Le pêcheur ne fait-il pas que de se soumettre à sa propre destinée ?
Ce n'est toujours pas clair pour moi.
l'exemple de Iblis (c'est le Cheytane si j'ai bien compris) est contradictoire : Dieu savait qu'il ne se prosternerait pas, alors pourquoi lui a-t-il demandé de se prosterner ?
Pareil pour Adam et Eve : si Dieu ne voulait pas qu'ils cèdent à la tentation, pourquoi leur a-t-il créé un appareil génital en vue de se reproduire ? Pourquoi a-t-il créé les hormones du désir (dopamine) Pourquoi parle-t-on de péchés à ce compte là ?
D'ailleurs, Adam et Eve sont-ils en enfer ou au paradis ?
Citation
ibrahibone a écrit:
wasalam.
ignisaid mon frere je ne sais pas si tu m a bien compris, surtout à la fin de mon message mais j'aimerai beaucoup savoir en detail si possible ce que tu entend par predestination et le libre arbitre et comment les joindre sans se contredire.
et te rapelle tu aussi du hadith du Prophete (saws) disant: (si on mentionne le destin, arretez vous). En effet, le destin ne releve de l'ordre de la science de transaction (les sciences qu'on echange entre nous) mais le destion releve de l'ordre de la science du devoilement.
Citation
C.C. a écrit:
Salut ibrahibone,
Je ne comprends pas bien l'objet de te post : pourquoi m'adresser ainsi la parole, sans même commencer à répondre aux questions que je pose à tous ?
Ce que je peux te dire, c'est de ne pas fermer ton esprit mais plutot l'ouvrir pour faire des recherches poussé et la comprehension viendra si Dieu le veut.
Explique-moi en quoi c'est moi qui ferme mon esprit ? Je pose des question en vue d'un échange, d'un partage, non pas dans le but de changer le mien, mais bien dans dans celui de comprendre le votre.
Et doucement s'il te plait.
Tu insinue que je mon ton est agressif ? Si c'est le cas, c'est à toi de relire mon post d'un ton calme. Car il n'y a aucune forme d'animosité.
Le tien, en revanche, depuis que tu es entré dans cette discussion, prête à confusion. Est-ce de la péremption ? Je ne sais pas. Mais sache que même Ignisaid, qui me taquine en ce moment, a su attendre des semaines avant de se permettre de me parler comme tu le fais.