Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
D
3 avril 2016 17:01
Faqir pour répondre à ta question sur le sujet de la toute puissance de Dieu je dirais qu'avant la création Dieu cette énergie qui a en elle la possibilité de vie avait aussi en elle la possibilité de toute puissance.
La toute puissance pour moi commence par le fait de créer l'univers et les autres dimensions, on est tout puissant sur quelque chose, mais c'est vrai qu'une fois que le programme est lancé là moi non plus je ne vois pas Sa toute puissance dans la création. Il est le chef d'orchestre mais la partition est déjà écrite ( prédestination ) …

Là où moi je vois la toute puissance Divine c'est dans la méditation quand je Le sens soutenir toute Sa création, quelle énergie il faut pour faire ça et pendant des dizaines de milliards d'années …

Quelques milliards d'années de sommeil après ça c'est bien mérité …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 17:17 par Dominique Talib.
f
3 avril 2016 17:18
Assalam alaikoum

Et moi je te dirais Dominique, que Dieu n'a pas seulement la possibilité, alors que cette possibilité nous l'avons nous, mais Il a la qualité essentielle de la Vie, de la Toute-Puissance, et la création n'en est que la manifestation.
Ce qui relève de l'absolu, et ceci nous en avons déjà discuté, n'est pas concerné par ce genre de choses, tel le manque et le besoin, et donc parler de sommeil est insensé..
f
3 avril 2016 17:43
Assalam alaikoum

Si Dieu n'aurait pas cette qualité essentielle de la Vie, de la Tout-Puissance, il n'y aurait possibilité de donner création, de donner vie, à ce qui est susceptible de ceci.
D
3 avril 2016 17:45
Oui Faqir '' Dieu a la qualité essentielle de la Vie, de la Toute-Puissance '' c'est un de Ses potentiel je ne dis pas le contraire. Il est la toute puissance mais non exprimée, c'est tout ce que je dis ...

Après reconnais qu'après des milliards d'années de création Il aura bien mérité de revenir à son état d'avant, d'ailleurs Son corps la création et l'univers en particulier aura bien vieilli d'ici là et lui même l'univers sera fatigué.
Je crois qu'on dit qu'avec l’expansion de l'univers et tous les systèmes solaire s'éloignant les uns des autres à la fin il n'y aura plus de nouvelles étoiles crées et toute la matière disparaîtra ainsi dans le vide de l'absolu ...
3 avril 2016 17:57
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Je me permet d'intervenir dans ce post parce que je constate une fois de plus que les personnes s'expriment parfois sans se rendre compte de l'incohérence dans leurs propos.

En effet tu dis : "La toute puissance pour moi commence par le fait de créer l'univers et les autres dimensions, mais c'est vrai qu'une fois que le programme est lancé là moi non plus je ne vois pas Sa toute puissance dans la création. Il est le chef d'orchestre mais la partition est déjà écrite ( prédestination ) …"

Puis tu ajoutes : "Là où moi je vois la toute puissance Divine c'est dans la méditation quand je Le sens soutenir toute Sa création, quelle énergie il faut pour faire ça et pendant des dizaines de milliards d'années …"

L'incohérence est là : Allah est Tout Puissant éternellement ou à temps partiel?

L'erreur fondamentale (à mon humble avis) est celui de considérer Allah assis sur Son Trône qui ne ferait rien d'autre que regarder le "programme" qu'Il a créé et déposé dans le lecteur DVD. Déjà dans la Bible et plus précisément dans la Genèse ils ont écrit qu'après avoir créé les différentes partie de la Création, Il se reposa. ptdr

Si tu dis que Sa toute puissance soutient la Création, pourquoi dire ne pas voir Sa toute puissance dans la Création?

D'après ce que le Créateur m'a permis de comprendre, c'est au niveau essentiel (l'essence) de la Création que la vie se déroule en directe (déroulement du DESTIN), puis l'information voyage dans l'espace/temps avant de nous parvenir en "différé". Tout cela a lieu par le Vouloir et la Puissance divine en direct.

Si je peux me permettre, nous avons en exemple le système de la vue : Quand nous regardons un objet en notre extérieur, sa lumière véhicule l'image de l'objet qui se reflète tout d'abord sur la cornée de l’œil, puis cette lumière véhiculant l'image pénètre à l'intérieur de la pupille, traversant le cristallin avant de s'imprimer dans la rétine. Ici l'image se trouve à l'envers.

L'information parvient à travers le nerf optique vers le cerveau lequel traite l'information en remettant l'image au bon endroit. Si le cerveau ne traitait pas l'information, il serait inconscient de l'image reçue.

"Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?" (Q.41/53)

Allah se témoigne Lui-même au sujet de Lui-même en projetant (en direct) Son Témoignage sur l'écran de l'essence. Cet écran a un épaisseur constitué par des nombreuses dimensions, et nous nous trouvons à l'intérieur de la dimension appelée TERRE (notre Coeur, la rétine dans l'exemple).

Cordialement Zen

Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir pour répondre à ta question sur le sujet de la toute puissance de Dieu je dirais qu'avant la création Dieu cette énergie qui a en elle la possibilité de vie avait aussi en elle la possibilité de toute puissance.
La toute puissance pour moi commence par le fait de créer l'univers et les autres dimensions, mais c'est vrai qu'une fois que le programme est lancé là moi non plus je ne vois pas Sa toute puissance dans la création. Il est le chef d'orchestre mais la partition est déjà écrite ( prédestination ) …

Là où moi je vois la toute puissance Divine c'est dans la méditation quand je Le sens soutenir toute Sa création, quelle énergie il faut pour faire ça et pendant des dizaines de milliards d'années …

Quelques milliards d'années de sommeil après ça c'est bien mérité …
D
3 avril 2016 18:07
C'est facile à comprendre Ignisaid Dieu est tout puissant pour lancer la création et pour la soutenir on pourrait presque dire la recréé à chaque instant, et quand Il vit à travers nous il n'y a pas de toute puissance, nous ne sommes pas tout puissants …
3 avril 2016 18:11
Il vit à travers nous

C'est à dire?
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est facile à comprendre Ignisaid Dieu est tout puissant pour lancer la création et pour la soutenir on pourrait presque dire la recréé à chaque instant, et quand Il vit à travers nous il n'y a pas de toute puissance, nous ne sommes pas tout puissants …
3 avril 2016 18:17
On peut dire cela kan une personne disparer
Elle n'est plus la mais vie à travers moi
Donc El vit plu mai continu grâce à la personne
Par exemple la personne décédée avait une association elle continué pour elle si l'association reste c'est coMme si elle était encore la elle perdure

Donc toi tu prend le relais des attributs d'Allah
Donc Allah a pas besoin de nous
Il subsiste par lui même AL qayum
D
3 avril 2016 18:22
'' Il vit à travers nous '' c'est à dire qu'Il est toutes nos pensées et tous nos actes et paroles. En fait il n'y a qu'une seule conscience, c'est Dieu qui vit, nous nous avons l'illusion de vivre par nous même Muslimadz …
3 avril 2016 18:37
Pourquoi il EST
non il SAIT

psk si il est une parole c'est toi qui l'a sort de la bouche donc tu fait dieu

Psk la parole existe pas avant que tu la sort

C'est comme si une personne dit tu m'a enlevé les mort de la bouche dc on peut penser la même chose mai l'autre l dit avant

Mais Allah tu c'est pas

Ou une personne parle par l'intermédiaire de qqun
Donc la parole c'est sont porte parole elle dit ce qu'on lui dicte

Mais des fois on a des pense et mots pas très beau donc ce ne pas être dieu

Sinon on peut être une parole pour qqu
On peut pas dire Allah est une parole
Si Allah peu l'être on peu nous

Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Il vit à travers nous '' c'est à dire qu'Il est toutes nos pensées et tous nos actes et paroles. En fait il n'y a qu'une seule conscience, c'est Dieu qui vit, nous nous avons l'illusion de vivre par nous même Muslimadz …
3 avril 2016 19:05
Salut à tous,

Désolée, je réponds pas dans l'ordre....

Oui Dominique, l'Univers, selon la mouvance scientifique actuelle, est en expansion, les mondes s'éloignent peu à peu. C'est à mon avis à ça que servent les trous noirs : lorsqu'une étoile s'éteint, elle s'effondre sur elle-même, sa masse reste inchangée et son volume s'amoindrit, ce qui fait que la force gravitationnelle augmente, emportant avec elle toute la matière alentour, qui augmente la masse, ainsi que la force gravitationnelle, c'est le début de la fin.

Je me demande si ce n'est pas une sorte d'aspirateur à matière, car dans un trou noir, le temps et l'espace sont modifiés, un peu comme si notre sablier devenait fou.

Je sais plus si c'est au CERN ou au synchrotron, ils parlent de fabriquer des micro-trous noirs dans un futur plus ou moins proche (d'ici une grosse centaine d'année), j'espère qu'ils vont pas se planter !

J'imagine qu'à la fin, lorsque toutes les étoiles seront mortes, que toute la matière sera récupérée, alors Dieu pourra repartir à zéro, il récupèrera sa Toute-Puissance et se lancera dans une nouvelle création.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Faqir '' Dieu a la qualité essentielle de la Vie, de la Toute-Puissance '' c'est un de Ses potentiel je ne dis pas le contraire. Il est la toute puissance mais non exprimée, c'est tout ce que je dis ...

Après reconnais qu'après des milliards d'années de création Il aura bien mérité de revenir à son état d'avant, d'ailleurs Son corps la création et l'univers en particulier aura bien vieilli d'ici là et lui même l'univers sera fatigué.
Je crois qu'on dit qu'avec l’expansion de l'univers et tous les systèmes solaire s'éloignant les uns des autres à la fin il n'y aura plus de nouvelles étoiles crées et toute la matière disparaîtra ainsi dans le vide de l'absolu ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 19:15 par C.C..
D
3 avril 2016 19:22
Muslimadz
Et quand il n'y a plus d'ego il n'y a plus qu'Un, et ça on peut en faire l'expérience quand on veut…

Mais est ce que Dieu est seulement les bonnes pensées moi je pense qu'Il est toutes les pensées rien n'est en dehors de Lui. Les '' mauvaises pensées '' en fait vienne de l'ego et l'ego est une création de Dieu nécessaire pour nous égarer, et Dieu les vit comme les '' bonnes ''. Et Il sait qu'à la fin ce sont les bonnes qui gagneront, la Lumière est plus forte que l'obscurité …

Rien ne nous appartient c'est Dieu qui vit …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 19:28 par Dominique Talib.
3 avril 2016 19:31
Salut Ignisaid,

C'est magnifique toutes ces couleurs ! Que le printemps est inspirant avec ses fleurs et ses oiseaux whistling smiley

Alors d'une part, je tiens à préciser que pour moi, c'est vous, les gens du Livre (c'est bien comme ça qu'on appelle les monothéistes, si c'est pas le cas, je m'en excuse), qui réduisez et limitez Dieu à un juge sadique et pervers, qui connaît tous les malheurs du monde avant qu'ils n'arrivent et qui reste de marbre, mais qui, toutefois, prendrait soin de jeter la grande majorité de ses créatures en enfer subir toutes sortes de supplices indélicats.
Mais bon.

Si Dieu était vraiment Tout-Puissant, alors il empêcherait les attentats en son nom, la pédophilie, la pollution, la déforestation, la mort imminente des grands singes en milieu sauvage, la disparition de 90% des batraciens, des conifères.....
Si il connaissait les péchés des hommes avant de leur donner la vie, alors, il n'aurait sûrement pas permis à des gens comme Jack l'éventreur ou Marc Dutrouduc de venir sur Terre.

Il écouterait les prières de ses fidèles et ferait plus de miracles.

C'est à partir de ce constat, qui est objectif et incontestable, je pars de l'hypothèse que Dieu dans le temps qui s'écoule, n'est pas tout puissant.
Qu'il ne connaît pas nos péchés à l'avance.

Prendre soin de Dieu, c'est le respecter.
Tu ne prends pas soin de lui Ignisaid ? Tu ne le respecte pas ?
La preuve que si, tu le défends alors que tu sais qu'il n'a pas besoin d'être défendu.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Dieu existe sans sa création, mais il ne vit qu'à travers elle." moody smiley

Réponse : Le Créateur n'a besoin de rien, Il existe et vit puisque Il est le VIVANT, car VIVANT est un de Ses Noms dont l'Attribut est la VIE.

Tu dis aussi : "Une fois qu'il vit à travers elle, il ne peut plus changer la donne. Dans le temps réel, Dieu n'est pas Tout-Puissant." crying(

Réponse : Je suis vraiment sidéré de constater comment tu limites le Créateur.

Tu en rajoute une couche en disant : "Dieu connaît peut-être les multiples possibilités, mais il ne sait pas laquelle se déroulera dans le futur." Oh

Et encore : "Dieu connaît tous les futurs possible, mais ne connaît pas celui qui sera choisi." sad smiley

Enfin tu dis : "A nous d'en prendre soin, de prendre soin de celles des autres, de prendre soin du monde et ainsi de prendre soin de Dieu." SOS

Réponse : " D'après tes dires, le dieu dans lequel tu crois est à tes yeux faible,ignorant, inconscient et incapable. Mon Maître unique n'a pas ces défauts.
3 avril 2016 19:34
Il n'est pasune pensée
La pensée est propre à un individu selon son caractère son imagination ces faculté

Donc si il est notre pensée elle serai indescriptible
Car on ne sait
Et on penserai tous pareil psk il n'y a qun dieu

Allah ne va pas changé de pense et s'adapte à la personne
Ce serai se soumettre à nous
Citation
Dominique Talib a écrit:
Muslimadz
Et quand il n'y a plus d'ego il n'y a plus qu'Un, et ça on peut en faire l'expérience quand on veut…

Mais est ce que Dieu est seulement les bonnes pensées moi je pense qu'Il est toutes les pensées rien n'est en dehors de Lui. Les '' mauvaises pensées '' en fait vienne de l'ego et l'ego est une création de Dieu nécessaire pour nous égarer, et Dieu les vit comme les '' bonnes ''. Et Il sait qu'à la fin ce sont les bonnes qui gagneront, la Lumière est plus forte que l'obscurité …

Rien ne nous appartient c'est Dieu qui vit …
3 avril 2016 19:35
Quant à la question : "Allah connait-il à l'avance tous les pêchés que nous commettrons ?"

La réponse que tout croyant pourrait t'apporter est la suivante : OUI !

Donc, ma question est :

Pourquoi le paradis et l'enfer ?

Pourquoi si Dieu connaît le moindre péché que nous commettons, pourquoi a-t-il besoin d'un jugement dernier : c'est lui qui se juge à ce compte là !

Ce n'est toujours pas clair pour moi en terme de cohérence. Comment associer pré-destination et libre-arbitre ?

Quelles sont les conditions dont vous parlez ?
3 avril 2016 19:40
Salut C.C. content de te revoir,

Si il connaissait les péchés des hommes avant de leur donner la vie, alors, il n'aurait sûrement pas permis à des gens comme Jack l'éventreur ou Marc Dutrouduc de venir sur Terre.

=> dans l'islam, Allah ne prédestine pas les hommes à commettre les péchés. Ce sont les hommes qui les commettent.

Citation
C.C. a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 19:42 par NoubliezPasLaMort.
f
3 avril 2016 19:41
Assalam alaikoum

Là tu dis qu'Il a la Toute-Puissance, cependant non exprimée, ou non manifestée, et c'est ce que je dis depuis, la création n'est que la manifestation de ce qui est déjà, la toute-Puissance, la Vie, et c'est dans ce sens qu'on peut dire que Dieu vit à travers nous, cet attribut du Vivant, du Tout-Puissant, s'exprimant en nous et à travers nous.

Dans le Coran, il est dit que nous avons été crées de la terre, que nous avons été crées par étapes successives, ce qui signifie qu'il y a un processus évolutif (en arabe, étape c'est tawr dérivant de ta-tawwur signifiant évolution) de création, qui s'est fait, qui s'est opéré dans la terre, au sein de la nature.
Dans ce sens, contrairement au sens pouvant être donné, l'évolution vue comme loi de création, le temporel n'étant que l'expression de l'atemporel, c'est à travers lui que s'opère l'Ordre du koun, "tel est, en vérité, Son ordre, quand Il veut une chose, Il lui dit : sois, et elle est" (Coran).
Citation
Dominique Talib a écrit:

D
3 avril 2016 19:49
Salut C.C.
Que les trous noirs finissent par absorber toute la matière de l'univers c'est une idée, mais je crois avoir vu aussi qu'il s'échappait ou pouvait s'échapper des – sursauts gamma je crois que ça s'appelle, de l’énergie des trous noirs. Voilà une belle recherche à faire, j'y vais …
3 avril 2016 19:53
Salut C.C., comment vas tu ?

Dans l'Islam, Allah ne prédestine pas les hommes à commettre les péchés, Allah ne programme personne à commettre les péchés. Allah leur donne juste le libre arbitre : donc les péchés viennent de la mains des hommes et non d'Allah.

Pourquoi l'enfer et le paradis :

le paradis pour récompenser ceux qui se sont bien comporter sur terre,
l'enfer pour punir ceux qui son récalcitrants

Comment associer pré-destination et libre-arbitre ?
=> impossible de les associer si on parle de prédestination des intentions. Car si Allah prédestine un homme à "vouloir" faire le mal, il le prive du libre arbitre.

Citation
C.C. a écrit:
Quant à la question : "Allah connait-il à l'avance tous les pêchés que nous commettrons ?"

La réponse que tout croyant pourrait t'apporter est la suivante : OUI !

Donc, ma question est :

Pourquoi le paradis et l'enfer ?

Pourquoi si Dieu connaît le moindre péché que nous commettons, pourquoi a-t-il besoin d'un jugement dernier : c'est lui qui se juge à ce compte là !

Ce n'est toujours pas clair pour moi en terme de cohérence. Comment associer pré-destination et libre-arbitre ?

Quelles sont les conditions dont vous parlez ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 19:56 par NoubliezPasLaMort.
3 avril 2016 20:03
Toteau !!!!!
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Salut C.C. content de te revoir,

=> dans l'islam, Allah ne prédestine pas les hommes à commettre les péchés. Ce sont les hommes qui les commettent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook