Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
4 avril 2016 18:25
Nul n'est égal à lui, le shirk est haram. Donc "Allah est lumière des cieux et de la terre"..... est une métaphore (y a pas de photons) comme ces versets :

42.52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

64.8. Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu'en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Citation
muslimadz13 a écrit:
Ta regarder la vidéo
Es-ce que le reflet la lune est comparable
Psk on me donne cet exemple

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/16 18:29 par NoubliezPasLaMort.
4 avril 2016 18:25
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : Premièrement la Lumière divine n'est pas comparable à quoi que ce soit, mais pour notre compréhension, signifie la Connaissance issue de la Science divine, c'est-à-dire la Conscience divine.

Deuxièmement, Allah a dit dans le Coran qu'il y a des signes dans la Création et en nous-mêmes, grâce auxquels sont des exemples qui nous aident encore mieux à saisir les concepts.

En chacun de nous et en chaque chose il y a un aspect du Reflet divin et le Reflet est une quantité de savoir que le Créateur nous a attribué Le concernant. On dit donc la Lumière divine en tant que Connaissance ou Conscience mais dans notre esprit on pense à la lumière créée c'est-à-dire au Signe.

Prenons un autre exemple : Tu te regardes dans un miroir et le miroir reçoit le reflet de ton image. Le miroir ne dira jamais je suis toi, car sa fonction est seulement celle de refléter ce qui n'est pas au miroir. Donc le miroir est un support qui reçoit (attribution) ce qui n'a pas lui-même.

La Lune est un miroir qui reçoit la lumière du Soleil et la reflète sur la Terre. La Lune ne dira jamais que c'est sa lumière, car elle ne la possède pas. Donc, elle reçoit une attribution venant du Soleil.

Allah possède des Noms. Par exemple Il est le Vivant car il possède l'Attribut de la Vie, de même, Il est Miséricordieux car il possède l'Attribut de la Miséricorde. Or, les créatures ne possèdent pas d'attributs, mais des attributions c'est-à-dire le Reflet des Noms et des Attributs divins.

Je ne peux pas faire plus clair que cela désolé!

Cordialement Zen
Citation
muslimadz13 a écrit:
Attribut n'exister pas
Pour expliquer que Allah ne là pas
Psk que le thèrme àttribut apparemment ne convient pas allor que si
Nous avons des attribut

Alors expliquer moi attribution une définition claire

Donc tu compart avec la lune peut tu
Me comparé la lumère d'Allah avec celle de la lune pour voir si c'est comparable
Donc la lune réflette là lumiere du soleil donc El n'est pas fluauressante sa c'est sur
Donc dit moi si c'est comparable
4 avril 2016 18:34
Oui shirk à la lune est haram pe etre allah ouelem
Mai lumière c'est comme allah est grand a til une taille non donc toujours problème de la langue sens
Et sait tu l'histoire du prophète swa lors de son ascension ô paradis quand il a rencontré les prophète .... il parle bien de lumière d'Allah wa ta'la es-ce une métaphore

La majorité des Compagnons soutiennent que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas vu Allah le Puissant et Majestueux de ses propres yeux au cours de la nuit de l’Ascension. Il a été rapporté de manière sûre  qu’Aïcha (P.A.a) a dit : « Si quelqu’un te raconte que Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) a vu son Maître, il ment parce qu’Allah dit : « Les regards ne Le saisissent pas » (rapporté par al-Boukhari, chapitre : at-Tamhid, n° 6832).

Abou Dharr dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes :

–« As-tu vu ton Seigneur ? »

–« Lumière ! Comment pourrais-je Le voir ! » (rapporté par Mouslim, chapitre : al-iman n° 261).

Ibn Abbas dit à propos des versets : «Le cœur n' a pas menti en ce qu' il a vu….. - Il l' a pourtant vu, lors d' une autre descente, » (Coran, 53 : 11et 12) : « Il L’a vu deux fois par son cœur » (rapporté par Mouslim, chapitre : al-iman, n° 258).

Ibn al-Qayyim dit : « Outhman ibn Saïd ad-Darani affirme dans son ouvrage intitulé : ar-ruya (la vision) que les Compagnons étaient tous d’avis que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas vu son Maître au cours de la nuit de l’Ascension ». Certains disent qu’Ibn Abbas ne partageait  pas cet avis.

« Notre Cheikh (Ibn Taymiyya) dit : « il n’y a pas là une vraie divergence de vues, dans la mesure où Ibn Abbas n’a pas dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait vu son Maître de ses propres yeux. C’est cet avis qui est adopté par l’imam Ahmad selon l’une des deux versions relatives à son avis sur la question puisqu’il y dit : « En effet, (Ibn Abbas) a affirmé qu’il (le Prophète) l’a vu, mais n’a pas dit que c’était de ses propres yeux ». Les termes utilisés par Ahmad sont les mêmes employés par Ibn Abbas ».

L’explication que notre Cheikh a fait du hadith rapporté par Abou Dharr s’atteste dans un autre hadith qui dit : « Son voile est constitué de lumière. Celle-ci – mais Allah le sait mieux – est celle mentionnée dans le hadith d’Abou Dharr cité plus haut ».

Voir idjtima-u al-djouyouch al-islamiyya, tome 1, p. 12.

Cheikh al-islam (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit encore : « chapitre : s’agissant de la vision, il est rapporté dans le Sahih qu’Ibn Abbas a dit : « Muhammad a vu son Maître deux fois par son cœur ». Quant à Aïcha, elle a contesté cette vision. Certains ont tenté de concilier les deux positions en disant que la contestation d’Aïcha porte sur la vision oculaire et l’affirmation d’Ibn Abbas concerne la vision par le cœur. En réalité, les termes employés par Ibn Abbas sont parfois généreux parfois restreints grâce à l’expression « par son cœur » ; tantôt il dit : « Muhammad a vu son Maître » tantôt : « il l’a vu ». Cependant il ne dit nulle part : « il l’a vu de ses propres yeux ». Il en est de même de l’imam Ahmad : parfois il affirme la vision à l’aide de termes généreux, parfois il parle d’une vision par le cœur. Mais personne ne l’a entendu dire que Muhammad a vu son Maître de ses propres yeux.

Il est vrai toutefois que certains disciples d’Ahmad ont compris des termes généraux employés par leur maître que ce dernier parlait d’une vision oculaire. De la même manière, certains ont déduit des propos généreux d’Ibn Abbas qu’il affirmait une vision oculaire d’Allah par Muhammad. Or aucun argument n’indique que Muhammad L’a vu de ses propres yeux ; aucun compagnon n’a rapporté une telle vision, et rien ni dans le livre (Coran) ni dans la Sunna ne la corrobore. Bien au contraire, les textes authentiques l’excluent. C’est le cas notamment de ce hadith cité dans le Sahih de Mouslim selon lequel Abou Dharr dit :

–« As-tu vu ton Seigneur ? »

–« Lumière ! Comment pourrais-je Le voir ! »

En outre, le Très Haut dit : «Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mouhammad), de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-'Aqsâ dont Nous avons béni l' alentour afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles.» (Coran, 17 : 1). Si Muhammad avait vu son Maître, il aurait été plus intéressant de le mentionner dans ce verset qu’ailleurs. Ceci s’applique encore au verset : « Lui contestez- vous donc ce qu' il voit? ….. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.» (Coran, 53 :12 et 18 ). S’il l’avait vu de ses propres yeux, cela aurait mérité d’être mentionné à cet endroit… ».

Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Nul n'est égal à lui, le shirk est haram. Donc "Allah est lumière des cieux et de la terre"..... est une métaphore (y a pas de photons) comme ces versets :

42.52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

64.8. Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu'en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
4 avril 2016 18:35
Suite

Il (Ibn Taymiyya)poursuit encore : « Des textes authentiques ajoutés au consensus de la Umma prouvent que nul ne voit Allah de ses propres yeux ici-bas. Seul certains se sont singularisés en affirmant que notre prophète Muhammad a eu ce privilège. En revanche, tous les ulémas sont d’avis que les croyants verront Allah au jour de la Résurrection comme on voit le soleil et la lune ». Allah le sait mieux.
4 avril 2016 18:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : L'exemple de la Lune qui réfléchit la lumière du Soleil ce n'est qu'un Signe pour nous faire comprendre un concept.
Citation
muslimadz13 a écrit:
Ta regarder la vidéo
Es-ce que le reflet la lune est comparable
Psk on me donne cet exemple
4 avril 2016 18:41
Donc de le voir ou pas certain savant même diverge à la fin on le voit que l'on pourra le voir comme on voi la lune soleil
Lumière ou pas allah ouelem
C'est pas nous qui allons dire si oui ou non
Même les compagnon ne savait pas vraiment si métaphore ou pas
Donc moi je dit ni oui ni non
J'ai juste montrai la lune pas de compa raison car on a voulu me faire cet exemple pour m'expliquer alors que ala vidéo montre bien ce neSt pas la même chose
Citation
muslimadz13 a écrit:
Suite

Il (Ibn Taymiyya)poursuit encore : « Des textes authentiques ajoutés au consensus de la Umma prouvent que nul ne voit Allah de ses propres yeux ici-bas. Seul certains se sont singularisés en affirmant que notre prophète Muhammad a eu ce privilège. En revanche, tous les ulémas sont d’avis que les croyants verront Allah au jour de la Résurrection comme on voit le soleil et la lune ». Allah le sait mieux.
4 avril 2016 18:46
Edt ce moi qui a à donner l'exemple de la lune non
Donc cet exemple j'ai prouve ala videô que ce n'était pas un exemple à dire et à montrer pour comparer
Donc lire tout les msg je pense
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : Premièrement la Lumière divine n'est pas comparable à quoi que ce soit, mais pour notre compréhension, signifie la Connaissance issue de la Science divine, c'est-à-dire la Conscience divine.

Deuxièmement, Allah a dit dans le Coran qu'il y a des signes dans la Création et en nous-mêmes, grâce auxquels sont des exemples qui nous aident encore mieux à saisir les concepts.

En chacun de nous et en chaque chose il y a un aspect du Reflet divin et le Reflet est une quantité de savoir que le Créateur nous a attribué Le concernant. On dit donc la Lumière divine en tant que Connaissance ou Conscience mais dans notre esprit on pense à la lumière créée c'est-à-dire au Signe.

Prenons un autre exemple : Tu te regardes dans un miroir et le miroir reçoit le reflet de ton image. Le miroir ne dira jamais je suis toi, car sa fonction est seulement celle de refléter ce qui n'est pas au miroir. Donc le miroir est un support qui reçoit (attribution) ce qui n'a pas lui-même.

La Lune est un miroir qui reçoit la lumière du Soleil et la reflète sur la Terre. La Lune ne dira jamais que c'est sa lumière, car elle ne la possède pas. Donc, elle reçoit une attribution venant du Soleil.

Allah possède des Noms. Par exemple Il est le Vivant car il possède l'Attribut de la Vie, de même, Il est Miséricordieux car il possède l'Attribut de la Miséricorde. Or, les créatures ne possèdent pas d'attributs, mais des attributions c'est-à-dire le Reflet des Noms et des Attributs divins.

Cordialement Zen
4 avril 2016 18:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : J'ai la nette impression que nous parlons de deux choses différentes et j'ai du mal à te suivre. moody smiley

Cordialement: Zen
4 avril 2016 18:57
Tu m'a dit cela
@ muslimadz13 : Premièrement la Lumière divine n'est pas comparable à quoi que ce soit

Donc j'ai compris que je devait pas comparer
Mais on m'a donner l'exemple de la lune
Donc j'ai dit non
On m'a dit si c'est le reflet ......
Donc j'ai mi la vidéo pour ô moin mettre fin à cette comparaison

Donc je c pa si tu me reprocher d'avoir comparer à moi alors que ce n'était pas mon exemple
Si j'ai mal compris ta phrase désolé
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : J'ai la nette impression que nous parlons de deux choses différentes et j'ai du mal à te suivre. moody smiley

Cordialement: Zen
4 avril 2016 19:19
Pour le reste de ton msg

Je pense t'avoir compri

Il me semble que l'on mentionne souvent aussi lumiere
Qui représente le prophète mohamed sws ou le coran
Comme guide
Et c'est allah qui lleur montre le chemin donc leur éclair le bon chemin qui eu même nous éclaire
Allah a comparé le Prophète  à la Lumière quand il a dit :

"Une Lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! Par ceci, Allah guide vers les chemins du salut ceux qui recherchent Son Agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa Grâce. Et Il les guide vers un chemin droit." (Sourate 5 (Al-Maidah) : versets 15-16)

Le commentaire de ce verset par Tabari [Tafsir, 4.501] et Qurtubi [Ahkam al-Qur'an, 6.115], et le Tafsir al-Jalalayn; ainsi que d'autres commentaires indiquent que la Lumière mentionnée dans ce verset est le Prophète .

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Cordialement Zen
D
4 avril 2016 21:26
En fait c'est simple, si vous voulez savoir si le libre arbitre est illusoire ou pas essayez de changer de vie. Vous ne pourrez jamais rien changer de vos vie vos habitudes ni votre point de vu sur quoi que ce soit, vous ne pourrez jamais décider quoi que ce soit. Et si il vous prenait de défier Dieu en sachant cela vous ne tiendriez pas longtemps …

Tout ce qu'on cherche est en nous, les preuves sont en nous …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/16 21:48 par Dominique Talib.
f
4 avril 2016 23:08
Assalam alaikoum

Regardant à cette question du bienfait, dans un cadre général, nous pouvons voir que tout ce que nous avons, notre existence, notre vie, notre âme, même notre corps, est un bienfait de Dieu, provenant de Lui.
Et nous-mêmes nous provenons de Sa volonté, de Son vouloir, de Son décret, de Son ordre, de Son verbe, de Son souffle, de Sa grâce, de Sa bienveillance, de Sa miséricorde, de Son amour, de Sa générosité, de Sa lumière, et c'est dans ce sens que nous sommes de Lui.

Citation
muslimadz13 a écrit:
Da parle du bienfait donc exemple il nous permet d'avoir une situation famille aisé...
Donc le jour où on perd ceci on implore Allah
Et quand il réponde à notre demande certains oubli que ces Allah qu'il ont implore et vont remercie leur statue exemple il a à porter la pluie pour leur récolte
Bienfait de lui par s bonté mais au 56 c'est assigné psk on parle de bien

53. Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix 54. Et une fois qu'Il a dissipé votre malheur, voilà qu'une partie d'entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur,
Pareill 56 assigner car il n'a pa d'enfant

55. méconnaissant ainsi ce que Nous leur avons donné. Jouissez donc [pour un temps! ] Bientôt vous saurez!

56. Et ils assignent une partie [des biens] que Nous leur avons attribués à (des idoles) qu'ils ne connaissent pas. Par Allah! Vous serez certes interrogés sur ce que vous inventiez.

57. Et ils assignent à Allah des filles. Gloire et pureté à Lui! Et à eux-mêmes, cependant, (ils assignent) ce qu'ils désirent (des fils).

58. Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit].

59. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement!
4 avril 2016 23:59
Pour moi c'est la langue français qui nous le fait traduir comme sa pour comprendre que c'est par lui il ont choisi ce mot

Parce que provenir de la définition cest

En parlant d'un produit, avoir tel lieu pour origine : Vin provenant d'Italie

.Tirer son origine de quelqu'un, de quelque chose, l'avoir comme source,

en être extrait : L'argent provient de sa mère. Le plastique provient du pétrole

.Être la conséquence de quelque chose, en dériver : Le malentendu provient d'un mauvais emploi du mot.

Résulter de quelque chose.

Synonyme : émaner

Emaner
Se dégager par particules impondérablesd’un corps dont la substance n’en est nidiminuée, ni altérée sensiblement.

Donc si on dit provient d'Allah c'est sont essence
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Regardant à cette question du bienfait, dans un cadre général, nous pouvons voir que tout ce que nous avons, notre existence, notre vie, notre âme, même notre corps, est un bienfait de Dieu, provenant de Lui.
Et nous-mêmes nous provenons de Sa volonté, de Son vouloir, de Son décret, de Son ordre, de Son verbe, de Son souffle, de Sa grâce, de Sa bienveillance, de Sa miséricorde, de Son amour, de Sa générosité, de Sa lumière, et c'est dans ce sens que nous sommes de Lui.
f
5 avril 2016 10:16
Assalam alaikoum

Quand j'ai parlé de notre provenance, et la provenance de toute chose, c'est par rapport aux attributs de Dieu, et non Son essence; la création trouvant son origine en ces attributs et qualités essentielles, telle la lumière, imprimant toute chose, "Dieu est la lumière des cieux et de la terre" (Coran).
Citation
muslimadz13 a écrit:
Pour moi c'est la langue français qui nous le fait traduir comme sa pour comprendre que c'est par lui il ont choisi ce mot

Parce que provenir de la définition cest

En parlant d'un produit, avoir tel lieu pour origine : Vin provenant d'Italie

.Tirer son origine de quelqu'un, de quelque chose, l'avoir comme source,

en être extrait : L'argent provient de sa mère. Le plastique provient du pétrole

.Être la conséquence de quelque chose, en dériver : Le malentendu provient d'un mauvais emploi du mot.

Résulter de quelque chose.

Synonyme : émaner

Emaner
Se dégager par particules impondérablesd’un corps dont la substance n’en est nidiminuée, ni altérée sensiblement.

Donc si on dit provient d'Allah c'est sont essence
5 avril 2016 11:26
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Vous ne pourrez jamais rien changer de vos vie vos habitudes ni votre point de vu sur quoi que ce soit, vous ne pourrez jamais décider quoi que ce soit."

Le Libre-arbitre est le dernier maillon d'une longue chaîne qui débute par la Prédestination. Entre les deux il y a des maillons qui représentent le parcours pris par l'information dans le déroulement du Destin.

Entre la Prédestination (déroulement du Destin en direct) et le Libre- arbitre (arrivée de l'information en différé) il y a une pression qui s'exerce dans les dimensions, et celle-ci est due au passage de la Lumière véhiculant l'information au sujet du Reflet divin.

On peut dire que dans un sens, notre Libre choix dépend (donc il n'est plus libre) de la puissance (pression) la plus forte entre deux ou plusieurs inspirations ou suggestions. Si l'inspiration X est plus puissante que celle Y le plateau de la balance penchera vers un acte X et si l'inspiration Y est plus puissante que celle X le plateau penchera vers un acte Y. Enfin, si les inspirations X et Y sont d'égale puissance, il n'y aura pas d'acte.

Notre sentiment de vouloir, et de choisir est une illusion suggérée par l'Ego ou à travers l'Ego. Bien avant notre sentiment de choisir, le choix est déjà fait. Il faut se rappeler ici que nous parlons de deux perspectives dont une est locale et l'autre globale (universelle). Localement et dans cette seule perspective, nous sommes responsables de nos actes et le Libre-arbitre est une vérité locale, et c'est seulement à partir d'une perspective globale, que nous pouvons observer que cette vérité locale est une illusion.

Malgré cette prise de conscience de l'illusoire local, nous pouvons très bien changer de vie, d'habitudes, de points de vue, à condition que le Créateur le veuille :

"Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain". sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". (Q.18/23-24)

Commentaires : Mais vous ne pouvez vouloir une chose et être sur la voie droite que si Dieu, le Seigneur de toutes les créatures, le veut. Selon Souleyman Ben Mousa, quand ce verset fut descendu: « «pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.»

Abou jahl s'écria: «Ceci donc dépend de notre volonté. Si nous voulons suivre la voie droite, nous le ferons, sinon, nous refusons». Dieu fit descendre à la suite: «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut...» (Q.81/29) (Ibn Jarir et Ibn Abi Hatem).

Ce qui veut dire qu'il y aura un changement dans notre vie, des nouvelles orientations, de nouveaux choix, si le Créateur l'a prescrit dans le Destin (Prédestination, Script).

Tout ceci est ce que le Créateur me permet de comprendre, bien qu'en vérité seul Lui est le plus Savant.

Cordialement Zen

Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait c'est simple, si vous voulez savoir si le libre arbitre est illusoire ou pas essayez de changer de vie. Vous ne pourrez jamais rien changer de vos vie vos habitudes ni votre point de vu sur quoi que ce soit, vous ne pourrez jamais décider quoi que ce soit. Et si il vous prenait de défier Dieu en sachant cela vous ne tiendriez pas longtemps …

Tout ce qu'on cherche est en nous, les preuves sont en nous …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/16 11:49 par ignisaid.
5 avril 2016 11:29
Oui
Mais la définition que l'on trouve de provenir c'est extraire de la source .....
Provient de .....

Donc c'est la langue qui peut faire comprendre de tel chose
C'est ce que je te dit
L'exemple du plastique sans le pétrole on peut pasl'exemple du vin il vient de psk c'est la bas ces racine son origine d'où il a été extrait
L'argent aussi c'est pas la mère qui les a fabriquer mais c'est comme si il vient d'elle comme si elle les a fait psk c'est le fruit de son travail donc sa provient d'elle ces sà sueur qui a permis
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Quand j'ai parlé de notre provenance, et la provenance de toute chose, c'est par rapport aux attributs de Dieu, et non Son essence; la création trouvant son origine en ces attributs et qualités essentielles, telle la lumière, imprimant toute chose, "Dieu est la lumière des cieux et de la terre" (Coran).
f
5 avril 2016 14:57
Assalam alaikoum

Moi je dirais plutôt que le local, que le libre-arbitre, existe, mais dans l'unité, et non la dualité, dans l'universalité, et non l'individualité, et ce qui serait illusoire c'est de croire à la dualité, à l'individualité, séparée de l'universalité, à l'humain séparé du divin.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Vous ne pourrez jamais rien changer de vos vie vos habitudes ni votre point de vu sur quoi que ce soit, vous ne pourrez jamais décider quoi que ce soit."

Le Libre-arbitre est le dernier maillon d'une longue chaîne qui débute par la Prédestination. Entre les deux il y a des maillons qui représentent le parcours pris par l'information dans le déroulement du Destin.

Entre la Prédestination (déroulement du Destin en direct) et le Libre- arbitre (arrivée de l'information en différé) il y a une pression qui s'exerce dans les dimensions, et celle-ci est due au passage de la Lumière véhiculant l'information au sujet du Reflet divin.

On peut dire que dans un sens, notre Libre choix dépend (donc il n'est plus libre) de la puissance (pression) la plus forte entre deux ou plusieurs inspirations ou suggestions. Si l'inspiration X est plus puissante que celle Y le plateau de la balance penchera vers un acte X et si l'inspiration Y est plus puissante que celle X le plateau penchera vers un acte Y. Enfin, si les inspirations X et Y sont d'égale puissance, il n'y aura pas d'acte.

Notre sentiment de vouloir, et de choisir est une illusion suggérée par l'Ego ou à travers l'Ego. Bien avant notre sentiment de choisir, le choix est déjà fait. Il faut se rappeler ici que nous parlons de deux perspectives dont une est locale et l'autre globale (universelle). Localement et dans cette seule perspective, nous sommes responsables de nos actes et le Libre-arbitre est une vérité locale, et c'est seulement à partir d'une perspective globale, que nous pouvons observer que cette vérité locale est une illusion.

Malgré cette prise de conscience de l'illusoire local, nous pouvons très bien changer de vie, d'habitudes, de points de vue, à condition que le Créateur le veuille :

"Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain". sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". (Q.18/23-24)

Commentaires : Mais vous ne pouvez vouloir une chose et être sur la voie droite que si Dieu, le Seigneur de toutes les créatures, le veut. Selon Souleyman Ben Mousa, quand ce verset fut descendu: « «pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.»

Abou jahl s'écria: «Ceci donc dépend de notre volonté. Si nous voulons suivre la voie droite, nous le ferons, sinon, nous refusons». Dieu fit descendre à la suite: «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut...» (Q.81/29) (Ibn Jarir et Ibn Abi Hatem).

Ce qui veut dire qu'il y aura un changement dans notre vie, des nouvelles orientations, de nouveaux choix, si le Créateur l'a prescrit dans le Destin (Prédestination, Script).

Tout ceci est ce que le Créateur me permet de comprendre, bien qu'en vérité seul Lui est le plus Savant.

Cordialement Zen
5 avril 2016 15:21
99.Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

101. Dis : "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre". Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.

Donc

] En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]

Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)

Iblis dit :.......eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, sauf Tes serviteurs parmi eux que Tu as protégés." (sourate Al Hijr verset 39-40)

Allah a dit :
"Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent." (sourate Al hijr verset 42)

Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.

108. Dis : "Ô gens! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous .

109. Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce qu'Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges

C'est à Allah qu'appartient, certes, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Certes, la promesse d'Allah est vérité. Mais la plupart d'entre eux ne (le) savent pas.

56. C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
5 avril 2016 15:32
Les anges n'ont pas de libre arbitre ils obéissent c'est leur nature San douter se poser de question c'est comme sa il on une preuve visible des cieux
Mais l'homme il obéis ou pas c'est lui qui fait le choix personne peut savoir si un tel est croyant même si il le dit
Allah seul sait le contenu des coeur comme il est dit
Donc l'homme peut être hypocrite
Mais si son coeur est sincère Allah le guidera ...
L'homme fait le choix de croire sans preuve véritable visible vu à l'oeil nu mais en raisonnant et comprenant en méditant sur le coran
Il voit avec le coeur sa conscience son intelligence son résonnement il voit les signe

Allah appel au doué d'intelligence
Ne resonnez vous donc pas ? Ne réfléchissez vous donc pas?
Donc c'est à nous de croir

Et in sha allah veut dire si dieu le veut
Car nous ne savons pas si la seconde suivte nous serons là
C'est comme dir demain je fai sa sa signifit que l'on est sur que l'on y sera hors se n'est pas nous qui décidons
Allah dit il sait ce que nous savons pas
Donc si on le dit pas c'est que l'on est sur demin on meurt pas Cômme si on contrôle la mort et prédit le futur
5 avril 2016 17:06
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : Tu dis : "Moi je dirais plutôt que le local, que le libre-arbitre, existe, mais dans l'unité, et non la dualité, dans l'universalité, et non l'individualité, et ce qui serait illusoire c'est de croire à la dualité, à l'individualité, séparée de l'universalité, à l'humain séparé du divin."

Je suis d'accord avec toi mon frère pour dire que le Libre-arbitre existe dans l'unité et non pas dans la dualité. Dans ce cas la dualité se réfère à la localité à l'image d'une ville comme par exemple Brest, cette ville même, se trouvant en France et faisant partie de la France. La France à l'image de l'unité et Brest à l'image de la localité.

Or, c'est toujours une question de perspective, c'est-à-dire, à partir de quel point de vue nous observons les choses. Si c'est du point de vue local, le Libre-arbitre apparaîtra comme une vraie vérité, ressentie comme telle et séparée de l'universalité et du divin dans le cas d'un athée ou selon d'autres croyances.

Si c'est au contraire du point de vue universel et donc global, alors le Libre-arbitre apparaîtra comme étant illusoire, car on prendra acte dans le déroulement de la Prédestination que la Liberté de choix est conditionnée par des paramètres conditionnés ou soumis à leur tour à la Volonté divine.

Ce que je viens de t'exposer est ce qu'Allah me permet de comprendre et de concevoir comme étant une vérité subjective.

Cordialement Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook