Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recette harira
s
8 août 2010 19:57
ET POUR TON INFO JE SUIS MAROCAINE
salam
Y
9 août 2010 14:57
Voici ma recette (empruntée a Choumicha tongue sticking out smiley):

Harira Bidaouia (casablancaise)

Ingrédients pour 8 personnes :

150 g de viande de veau coupée en dés
150 g de pois chiches trempés dans l’eau la veille
1 petite poignée de lentilles
1 pluie de vermicelles fins
1 bouquet de céleri haché (4-5 branches)
½ bouquet de persil haché
1 gros oignon haché
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de gingembre
1 c. à café de smen et 1 c. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre, en fonction du goût
1 pointe de couteau de cannelle
2 l d’eau
750 g de tomates râpées (ou une grosse boite de tomates pelées sans le jus)
1 bouquet de coriandre hachée

Pour le liant :
150 g de farine
2 verres d’eau
2 c. à soupe de concentré de tomates

Pour servir :
Quartiers de citron, dattes et M’kharqa

Préparation de la recette:

1. Rincer et peler les pois chiches. Trier et laver les lentilles. Dans une marmite, mettre à cuire sur feu fort la viande, l'oignon, les pois chiches, les lentilles, le persil, le céleri, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le smen et 2 L d'eau. Après ébullition, laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres.



2. Couper les tomates en quatre, les placer dans une marmite avec 25 cl d'eau et les faire cuire pendant 10 à 15 mn. Mixer les tomates cuites et les passer au chinois pour obtenir un coulis de tomates sans pépins.

3. Préparer le liant : dans un récipient, déposer la farine et rajouter l'eau en mélangeant pour obtenir une pâte liquide et sans grumeaux. Incorporer le concentré de tomate en remuant pour le diluer dans la pâte.

4. Mouiller la marmite avec 1 litre d'eau bouillante, rajouter le coulis de tomates, le vermicelle, le sel, le poivre et le liant en quantité suffisante pour obtenir une harira onctueuse et veloutée. Laisser cuire la harira sur feu très doux en remuant jusqu'à ce que l'écume formée par le liant disparaisse complètement.



5. Deux minutes avant d'ôter la harira du feu, incorporer le jus de citron et la coriandre hachée. Servir la harira bien chaude accompagnée de quartiers de citron, de dattes et de M'kharqa.

Bon appétit! winking smiley
O
25 août 2010 14:12
Citation
salima1985 a écrit:
pour mido de paris!!


c'est toi qui est déguelasse on ne parle pas de nourriture de cette façon!!!tu dis simplement que tu n'aimezs pas c'est tout!!!!

Je n'avais pas vu ce topic

Merci Salima1985 de ton intervention par rapport à la remarque de Mido de Paris!
Je suis algérienne mariée à un marocain et je désespérais de ne voir aucune réaction à ce type de remarque. Je me consolais en me disant que si personne n'avait répondu avant toi c'était justement rester silencieux pour mieux mépriser et ne pas lui donner de l'importance. mais ensuite j'ai vu qu'on lui demandait la recette de la harira de Fes.sad smiley

J'aime la chorba de ma mère et j'aime la harira de ma belle-mère! Les deux soupes sont très différentes. Mais encore une fois c'est toujours une histoire de goûts.

@MidodeParis: merci de ne pas tenir de tels propos c'est assez blessant en plus d'être faux. Il se peut que tu sois tombé sur des algériens qui ne savent pas la préparer ou que tu souhaitais tout simplement participer à cette pseudo guerre entre algériens et marocains (qui n'existe que dans la tête d'excités). Si c'est le cas il existe des forums plus appropriés où tu pourras te défouler. Ici il s'agit de cuisine et on reste respectueux . Merci beaucoup de ta compréhension

Saha ftorek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook