Voilà, je me lance car je ne sais pas vraiment avec ou et comment parler de mon envie de conversion. Je suis une jeune femme de 29 ans, j'ai un enfant de 7 ans et je suis célibataire depuis un peu plus de 4 ans. Je suis baptisée catholique (choix de mes parents), et mon fils également (choix de mon ex conjoint chrétien).
Je ne me suis jamais intéressée à la religion chrétienne pourtant religion dans laquelle j'ai grandit j'ai très longtemps cru que Dieu n'existait pas et j'étais assez fermée à ce sujet. Toute ma vie, j'ai côtoyé des musulmans, plus ou moins pratiquant et de ce fait contrairement au christianisme l islam ma toujours intéressée même sans y croire.
Pour faire court, avec le temps, les recherches, la lecture, j'ai l'intime conviction qu'Allah existe. En lisant le Coran j'ai développé cette crainte et cet amour de Dieu et chaque jour un peu plus j'ai l'envi de donner le meilleur de moi afin d'être dans le droit chemin.
Je cotoie quotidiennement des musulmans, et j'ai peur d'être juger car pour le moment je ne connais pas tout sur l'islam (prière, histoire, toute les règles a suivre) et du fait de mon manque d'information de faire des erreurs ou des péchés. Je me pose également des question par rapport a mon fils, et du coup son père (dans l'idéal j'aimerai que mon fils soit éduqué dans la religion musulmane)
Comment je vais savoir si oui ou non je suis prête a passer ce cap officiellement et aller au bout de ma conversion meme si dans mon cœur je suis déjà convertie.
Y aurait il des ici des personnes converties afin de me donner quelques témoignages ? J'avoue que tout ça me pèse j'ai l'impression d'être hypocrite avec tout le monde mais sincere avec Allah.
Je ne suis pas converti mais j’en connais beaucoup. Chacun a un parcours unique tant sur le cheminement que sur le rapport entretenu avec l’entourage. Il y a des convertis qui se sont présentés dans des mosquées avec eux une simple intention sincère sans ne rien connaître des aspects pratiques de la religion.
Sache en tout cas que l’Islam repose sur le savoir. Ce savoir, ou cette science, n’est pas innée et demande donc un apprentissage pour pouvoir mettre en pratique les principes élémentaires de cette religion. De ce fait, tu n’as aucune crainte à avoir quant à la réaction de ton entourage, du fait que tu partes de zéro. Si ton entourage est un minimum instruit, il saura au contraire te mettre à l’aise pour que tu puisses bénéficier de leurs connaissances.
Comme toute science, l’islam s’apprend auprès des sources fiables pour éviter de se tromper. Ne considère pas que les musulmans natifs sont automatiquement connaisseurs de leur religion. Le degré de connaissance dépend en réalité de l’investissement que chacun y consacre à titre individuel.
Il y a un aspect formel vis à vis de la communauté pour être reconnue en qualité de musulmane sur l’aspect relationnel des choses mais le plus important, est d’avoir la foi en Allah; de témoigner avec conviction qu’il d’autre divinité que Lui et que Mouhammad est son messager. Si cela est acté dans ton coeur, tu es alors musulmane auprès d’Allah.
Pour ton fils, tu sais qu’en tant que mère tu souhaites le voir réussir dans l’au-delà. Tu sais qu’il y a un paradis et un enfer. Il est donc normal que tu souhaites que ton fils se convertisse également. Cependant, il ne faut pas oublier que la guidée appartient à Allah. Parle lui donc, sensibilise le, et s’il s’intéresse, alors prends le temps de lui transmettre tout ce que tu peux. S’il est réticent, sois patiente et prie Allah pour qu’il lui ouvre son cœur.
La mort ne prévient pas. Seul ce qu’Allah veut de toi compte. Garde cela à l’esprit et affranchis toi des pensées qui peuvent te ralentir ou te mettre dans la gêne vis à vis des gens. Bismillah !
La première chose que j’ai apprise à propos à propos de l’Islam, c’était quand on a abordé la civilisation arabo-musulmane au collège. Juste après l’empire romain. Il s’agissait d’une civilisation fondée par un seul homme, dans un bled paumé, un désert de surcroît. Et le plus incroyable, c’est lorsqu’il est mort que son expansion a carrément explosé.
La seconde chose, c’est que l’Islam est une religion exigeante mais réaliste. Pas de blabla qui ne mène à rien, ni de truc impossible à faire. Il faut prier, jeûner, ne pas manger de porc, ni boire de l’alcool. Mais pas de truc bizarre, sauf le pèlerinage à La Mecque. Mais c’est parce que je ne connaissais pas tout le symbolisme derrière tout ça.
J’étais donc ado, je ne croyais en rien mais il y avait ces 2 choses qui ont attiré mon attention. Puis, j’ai sympathisé avec des camarades de classe musulmans, dont un ancien Chrétien. On a discuté religion, puis je me suis rendu compte que c’était une voie avec des croyances et des valeurs justes et une méthode : je me suis donc converti.
L'Islam n'est pas compliqué. Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah. Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain. Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.
L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.
Merci pour vos réponses, qui m aident a y voit plus claire et qui me conforte dans l'idée que je suis sur le bon chemin et que c'est a moi de tout faire pour y rester et pour être la meilleure musulmane que je doit être .
Je vais continuer a lire, apprendre et je vais essayer d'en parler avec mon entourage.