Jusqu'à présent nous avons vu que à l'image du corps, notre âme possède aussi des "organes" et que ceux-ci ont une fonction précise. Tous participent à une construction intérieure à l'image d'une chaîne de montage d'où en sort le "produit fini".
Nous avons vu aussi que le Coeur est devenu l'ENJEU entre la Foi et l'Ego, l'une permettant l'unité des éléments du Coeur en vue d'Allah, et l'autre essayant d'en empêcher la réalisation.
Tout ceci se passe à l'intérieur de l'âme et c'est très visible à l'extérieur dans la vie de tous les jours.
Dans un hadith est dit : « J’étais un Trésor caché et je n’étais pas connu. Or, J’ai aimé être connu. Je créai donc les créatures et Je les fis connaître par Moi. Alors elles Me connurent ».
Allah créa l'UNIVERS avec en son intérieur une multitude de dimensions, chacune ayant une fonction bien précise. Cet UNIVERS appelé aussi CRÉATION, est à l'image d'un miroir ayant une épaisseur constituant les différente dimensions.
La première dimension de ce miroir recevant le REFLET (Sens) de l'IMAGE (Science) du VISAGE divin (Noms), est l'Essence
Allah se reflète donc dans le miroir de la Création et comme à l'intérieur de la première dimension qu'est l'essence il y a des milliards de principes réceptifs (essences individuelles), chaque principe reçoit un aspect du REFLET.
Ce que nous appelons la « CONSCIENCE DIVINE », est le « RAYONNEMENT» (CONNAISSANCE) issu de Son ESPRIT (SCIENCE) véhiculant le REFLET (SENS, SIGNIFICATION).
C’est la LUMIÈRE DIVINE.
La Création est un « MIROIR » où le Créateur se reflète, et la première dimension qui reçoit le Reflet véhiculé par la Lumière est l’ « ESSENCE ». Ce Reflet est la « FRAGRANCE » (SENS) issue du « PARFUM » (SCIENCE).
Puis dans la continuité par la « pupille » essentielle, le Rayonnement divin penètre à l’intérieur de l’être individuel, tout comme dans la Création, à l’image d’une « respiration » emmenant et ramenant l’information.
Il est le « REGARD DIVIN EN NOUS », faisant « connaître » à Son sujet, à l’image de la « Senteur » issue de la « Fragrance » du « Parfum divin ».
Dans son parcours, quand il atteint l’esprit, ce dernier devient « conscient » ; C’est le degré d’intensité la plus haute.
Le Regard divin en nous, (ou la Conscience divine qui nous pénètre), est un « Témoin de Présence » concernant le Reflet reçu par l’essence, laquelle comme nous l’avons dit, est la première dimension du MIROIR.
C’est comme si on disait : « Il n’y a pas de fumée sans feu ».
La présence de ce rayonnement, est un signe, qui indique que dans l’essence il y a quelque chose qui se « déroule » en temps « réel ».
Un « signal » ou une « stimulation » est émis depuis l’essence, et l’information est véhiculée par un « courant » circulant dans toutes les dimensions de la Création en générale, et dans chaque entité, chose, en particulier, qu’Allah a créé.
Ce courant qui circule, à la manière d’une respiration ou à la manière de la circulation sanguine, est la Conscience ou le Regard divin en nous, c’est « l’Energie » qui témoigne de la Présence du Reflet en « contact » avec l’essence et par conséquent, de la « connexion » avec le Créateur, de toute créature, entité et chose créée.
Or, de quelle manière pouvons-nous être sensibles à la « stimulation » émise par cette Présence dans l’essence ?
Qui reçoit ce signal de « mouvement » ? On peut être sensibles grâce à un « détecteur » qui se trouve dans notre âme et celui-ci est la « FOI » qui détecte les mouvements du Reflet. C’est le « Détecteur de Présence ».
En resumé, dans l’essence il y a une Présence (Reflet) qui par son mouvement (rayonnement), indique que l’essence est connectée (en contact) avec l’Energie divine (Conscience) laquelle circule à l’intérieur de l’âme, véhiculant l’information concernant ce Reflet. Ce signal est détecté par la Foi.
En quelque sorte, la Présence (Reflet), « prévient » à travers son mouvement, qu’Elle est bien présente dans l’essence et que la Conscience circule pour le faire savoir et pour la faire connaître. La FOI détecte (quand elle est reveillée), le mouvement de la Présence, dont l’information est acheminée par la Conscience ou Regard divin en nous.
C’est à l’image d’un « Ecran » recevant les images projétées d’un « film », images qui se déroulent séquence après séquence (en mouvement), racontant au sujet du Créateur.
L’information concernant cet « AUTOPORTRAIT », est véhiculée par le Regard divin en nous, c’est-à-dire la CONSCIENCE Universelle, dans l’espace/temps, à travers les différentes dimensions, afin d’être connue et interprétée.
La figure A nous montre la projection de l’aspect du Reflet divin reçu par l’essence individuelle, et cet aspect est non seulement l’Empreinte divine en nous, mais aussi notre « destin », lequel « tourne » à l’image d’un disque vinyle et dont le contenu s’écoule dans l’espace/temps, à travers les dimensions, jusqu’à nous atteindre dans cette vie, à travers les situations, les expériences et les événements agréables ou désagréables.
Ce qui nous touche en tant qu’instruments et spectateurs, nous parvient en « différé » au cours de notre existence sur Terre. Par conséquent, notre existence se passe en « direct » dans notre essence, puis l’information concernant le contenu voyage dans le temps en différé, atteignant plus tard notre esprit qui en prend conscience. A ce moment-là, on dira que ce que nous vivons est notre « présent », mais en vérité c’est notre « passé ».
Imaginons donc que notre destin soit à l’image d’un disque vinyle qui tourne, et que le contenu de ce disque (la musique par exemple) parvienne jusqu’aux oreilles d’une personne se trouvant à une certaine distance, laquelle la recevra dans le temps.
La figure B nous donne l’idée des différentes dimensions se trouvant non seulement dans la Création, mais aussi à l’intérieur de nous-mêmes, car la Création est le Macrocosme de notre être qui est considéré comme étant un microcosme.
On se demande très souvent comment est-ce possible que dans tout l’Univers, seul notre planète soit habitée, et vu l’immensité de la Création, la Terre apparaît comme étant quelque chose d’insignifiant.
Dans l’infiniment grand, cela semble plausible qu’apparaisse comme étant un « point », mais si on pouvait regarder l’infiniment petit, avec un microscope électronique, alors on verrait que dans ce point, il y a un « concentré » extrêmement puissant contenant tous les échantillons de tout ce qui se trouve dans la Création.
Or, nous avons vu aussi qu’entre l’essence qui reçoit le Reflet et l’écoulement de l’information jusqu’à l’esprit, il y a un « décalage » qui fait que le tout arrive en « différé » dans la vie de tous les jours. Nous avons remarqué qu’existe un « Jour » universel et que la valeur n’est pas la même entre les dimensions du Créé.
Si nous prenons l’exemple du long métrage censé être notre destin individuel, si une séquence qui nous est prédestinée met par exemple « une minute » pour s’écouler au niveau essentiel, cet écoulement dans notre vie nous le vivrons par exemple en « une année ».
Si le film dure 70 minutes dans la dimension de l’essence, concernant notre vie en ce monde, l’écoulement aura duré 70 années. En quelque sorte, nous vivons notre existence en différé, car tout ce que nous atteigne, c’est « déjà passé » au niveau essentiel. Toute action que nous faisons, toute pensée qui traverse notre esprit, toute suggestion et toute inspiration qui provient de notre extérieur tout comme de notre profondeur (for intérieur), est la conséquence de cet écoulement essentiel acheminé par la Conscience.
Par exemple : Aujourd’hui j’ai déjeuné à la maison avec toute ma famille. Cet événement, avant de nous atteindre nous permettant de vivre cette expérience, a mis (en tenant compte de toutes les conditions qu’Allah a créé pour que cela puisse arriver), 59 ans en ce qui me concerne, et moins d’années pour le reste de ma famille, d’après leurs destins individuels.
Avant même notre naissance, notre destin se déroule, et on peut dire, que dès la sortie du ventre de notre mère, notre mort a déjà pris la route dans le voyage temporel, à tel point que nous avons déjà pour ainsi dire, un « pied dans la tombe ».
Essayons d'imaginer que nous sommes dans une salle de cinéma où est projeté un film autoportrait, faisant connaître le contenu d'un "Trésor caché" (jusque-là), afin que les spectateurs, puissent (à travers les voiles apparents et cachés, et les événements sous toutes leurs formes), essayer d'en connaître le "Sens" qui nous rapprocherait de l'idée, et de la connaissance, de ce que l'Auteur se fait de lui-même, au sujet de lui-même.
Imaginons que ce qui est projeté soit tellement beau, à tel point qu'on voudrait vivre ce qui est projeté, afin de nous rapprocher davantage de l'auteur pour essayer (à notre niveau), de le comprendre.
Et voilà, que notre souhait se réalise, armés de nos cinq sens et de l'intellect, nous voici projetés à l'intérieur de la projection devenant ainsi spectateurs et instruments dans ce film universel.
Ce que « voit » notre essence, nous est inconscient, jusqu’à ce que « l’information » acheminée ou véhiculée par la « Conscience », atteigne notre esprit.
Entre ce que notre essence reçoit et notre esprit, il y a les deux Pôles (Foi & Ego) et le Cœur. Nous avons dit très souvent au cours de notre travail, que le monde où l’on vit, est le miroir grandeur nature reflétant notre Cœur.
Ce que nous ne pouvons pas voir en nous-mêmes, nous pouvons le voir à travers notre extérieur, dans les différentes formes qui nous apparaissent.
Or, si ce que notre essence « voit » nous parvenait jusqu’à l’esprit correctement, à ce moment-là, nous serions en mesure de contempler la Splendeur divine, c’est-à-dire le « vu ».