Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rif reclame L'autonomie!!!
r
9 juillet 2007 23:20
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
romh a écrit:
les tangerois demandent que la region de la3rayeche jusqu'a nador devient un departement internationale
C'est le maroc cette région :-)
T'as pas plus précis?

tanger etait une ville internationale et vue que ce n'est pas assez pour les tangerois , ces derniers veulent bcp de terre
o
9 juillet 2007 23:27
Citation
romh a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
romh a écrit:
les tangerois demandent que la region de la3rayeche jusqu'a nador devient un departement internationale
C'est le maroc cette région :-)
T'as pas plus précis?

tanger etait une ville internationale et vue que ce n'est pas assez pour les tangerois , ces derniers veulent bcp de terre

vous avez raison...portez le sujet à la derision...après vous vous demanderez pourquoi certains ne cherchent plus à discuter...
a
9 juillet 2007 23:27
nous sommes tous marocains ,c est quoi le probleme ?
tanger etait international mais maintenant c est finis et le rif est marocain donc tout les loiffas sont marocains .
O
9 juillet 2007 23:38
Citation
arhaye a écrit:
nous sommes tous marocains ,c est quoi le probleme ?
tanger etait international mais maintenant c est finis et le rif est marocain donc tout les loiffas sont marocains .

.............................................................
Tu perds ton temps arhaye ! Laisse tomber.
H
3 août 2007 14:08
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je suis rif de Alhoceima, nous qui contrairement à Nador n'avons pas encore été arabisé

hahahaha min yeqqar wa?? hahahah les gents de nador arabise?? man Nador ? Nador nni i yedjan di Tunes ? nigh Nador di arif??

iwa rou7 gha Nador inasent dinni atzadh min dac gha yuq3en grinning smiley

hahahahahah nador arabise loooooool yeah right in your dreams and the dreams of your bosses the makhzen.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/07 15:05 par Hadou Akchich.
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
H
3 août 2007 14:17
Province Nador zi Cabo yawa ar temsaman marra nessawar thmazight, muckil aqath di jwayeh nni nwem ayajjar. yek zi ibeqquyen aghirin marra thessawar ta3raft? mestasa, beni buyefrah, targuist, ketama, badis, ect..

qqen cwayt ajeqmim nni mara wathessined mixef thesawared. qaren province n Nador d province nel hoceima uca aneghzar mani yegga tta3rib 7ala sleeping

nec 3ammas di el hayat ino ma zrigh can yejjen zi Nador d mmis n tmuth yessawar ta3raft wayessiwir thmazight. en contra 3ad. tarwa nermakhzen ghanegh yedjan (tarwa n policia, mkhaznia, ect..) dawren marra ssawaren thmazight. o mara thufid ca n yejjen ghanegh yessawar ta3raft qa manayeni waseqqan bo arabisation n tarwa n nador. wenni atatfed da3rab ihajad gha nador yessawar s yires n rejdodu nens a3raben.
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
H
3 août 2007 15:03
Azul

i am also for an autonomic Rif like the majority of Rifians. why am i for an autonomy in Rif? because its better for Rif and their people. and if Rif is better thats also good news for morocco, because like you people are pretending all the time Rif is a part of morocco if Rif is doing good thats also good for morocco. don't you think?

de Cabo spartel desde Cabo agua una Rif autonomia. inside that autonomie most be an confederation between : Rifains, Ghommara, Jbala
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
o
3 août 2007 17:36
Citation
Hadou Akchich a écrit:
Province Nador zi Cabo yawa ar temsaman marra nessawar thmazight, muckil aqath di jwayeh nni nwem ayajjar. yek zi ibeqquyen aghirin marra thessawar ta3raft? mestasa, beni buyefrah, targuist, ketama, badis, ect..

qqen cwayt ajeqmim nni mara wathessined mixef thesawared. qaren province n Nador d province nel hoceima uca aneghzar mani yegga tta3rib 7ala sleeping

nec 3ammas di el hayat ino ma zrigh can yejjen zi Nador d mmis n tmuth yessawar ta3raft wayessiwir thmazight. en contra 3ad. tarwa nermakhzen ghanegh yedjan (tarwa n policia, mkhaznia, ect..) dawren marra ssawaren thmazight. o mara thufid ca n yejjen ghanegh yessawar ta3raft qa manayeni waseqqan bo arabisation n tarwa n nador. wenni atatfed da3rab ihajad gha nador yessawar s yires n rejdodu nens a3raben.

ra3andach, oumathnar tariq, yallah ida77ac akidak waha, tarwa n nadar marra idssen sawaren tmazight, yellah iguectid tarannant oumataf ac dyeri eddam waha...ayt nadar d ayt alhoceima, wa99iman cha am ijn nhar wa tamsaguan wa tawaren awawyer...nhara...nmedjec jaranar....waye99im chi min ra itou9i3en ijn nhar....roukhkhou a9anar marra...amanri annar d'ijjen....
O
3 août 2007 18:41
Citation
Hadou Akchich a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je suis rif de Alhoceima, nous qui contrairement à Nador n'avons pas encore été arabisé

hahahaha min yeqqar wa?? hahahah les gents de nador arabise?? man Nador ? Nador nni i yedjan di Tunes ? nigh Nador di arif??

iwa rou7 gha Nador inasent dinni atzadh min dac gha yuq3en grinning smiley

hahahahahah nador arabise loooooool yeah right in your dreams and the dreams of your bosses the makhzen.


................................................

Deja la gueguerre entre Al Hoceima et Nador .

Et ça demande à avoir son autonomie.

Heureusement que le roi est là pour instaurer l'ordre sinon c'est le Rwanda.
m
3 août 2007 19:02
personnellement je crois que le maroc dois s'inspirait du modèle espagnol, après le fiasco du modèle français (et la je parle seulement de la centralisation), je crois ça sera un bon modèle.

imaginez un rif autonome, un abda-doukkala autonome, un grand casablanca autonome, un sousse autonome...

dans la vie il faut oser!
H
3 août 2007 20:21
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Hadou Akchich a écrit:
Province Nador zi Cabo yawa ar temsaman marra nessawar thmazight, muckil aqath di jwayeh nni nwem ayajjar. yek zi ibeqquyen aghirin marra thessawar ta3raft? mestasa, beni buyefrah, targuist, ketama, badis, ect..

qqen cwayt ajeqmim nni mara wathessined mixef thesawared. qaren province n Nador d province nel hoceima uca aneghzar mani yegga tta3rib 7ala sleeping

nec 3ammas di el hayat ino ma zrigh can yejjen zi Nador d mmis n tmuth yessawar ta3raft wayessiwir thmazight. en contra 3ad. tarwa nermakhzen ghanegh yedjan (tarwa n policia, mkhaznia, ect..) dawren marra ssawaren thmazight. o mara thufid ca n yejjen ghanegh yessawar ta3raft qa manayeni waseqqan bo arabisation n tarwa n nador. wenni atatfed da3rab ihajad gha nador yessawar s yires n rejdodu nens a3raben.

ra3andach, oumathnar tariq, yallah ida77ac akidak waha, tarwa n nadar marra idssen sawaren tmazight, yellah iguectid tarannant oumataf ac dyeri eddam waha...ayt nadar d ayt alhoceima, wa99iman cha am ijn nhar wa tamsaguan wa tawaren awawyer...nhara...nmedjec jaranar....waye99im chi min ra itou9i3en ijn nhar....roukhkhou a9anar marra...amanri annar d'ijjen....

Azul a tawmat Ouariaghel

maca tade77act di manaya yazzem thittawin i ra3dhu nirifiyen, mara thfehmedayi (o aqac ijen zzaysen deghya ixes adifarregh gasolina). o neccin dawmathen a neqqim dawmathen o tarwa narif o wa danegh zemmarn o am mamec thennid cek amenghi nnegh dijjen o asenmun fus deg fus thumbs up ghzar gha yisem ino uca atfahmed.

Viva Tharwa n province Nador & Viva Tharwa n province ElHoceima & Viva tharwa n region igzennayen.
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
H
3 août 2007 20:28
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Hadou Akchich a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je suis rif de Alhoceima, nous qui contrairement à Nador n'avons pas encore été arabisé

hahahaha min yeqqar wa?? hahahah les gents de nador arabise?? man Nador ? Nador nni i yedjan di Tunes ? nigh Nador di arif??

iwa rou7 gha Nador inasent dinni atzadh min dac gha yuq3en grinning smiley

hahahahahah nador arabise loooooool yeah right in your dreams and the dreams of your bosses the makhzen.


................................................

Deja la gueguerre entre Al Hoceima et Nador .

Et ça demande à avoir son autonomie.

Heureusement que le roi est là pour instaurer l'ordre sinon c'est le Rwanda.

amazighiya dial Rif wa9ila wa3ra chwiya 3lik a ouldbladhom? wella yemken el omniya dialek fad7atek confused smiley . khoudha menni had 3 nasi7at:

1- lkhout ila dabzo ra kayeb9aw khout wakha hakdak
2- lkhout ila rahom m3a el 3edyan 3amrhom maydabzo
3- t3allem al amazighiya, 7it ra ma9cha3ti walo hahahahaha lol
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
H
3 août 2007 20:32
Citation
mazaganho a écrit:
personnellement je crois que le maroc dois s'inspirait du modèle espagnol, après le fiasco du modèle français (et la je parle seulement de la centralisation), je crois ça sera un bon modèle.

imaginez un rif autonome, un abda-doukkala autonome, un grand casablanca autonome, un sousse autonome...

dans la vie il faut oser!

Totalement daccord avec ton opinion thumbs up
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
o
3 août 2007 20:54
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Hadou Akchich a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je suis rif de Alhoceima, nous qui contrairement à Nador n'avons pas encore été arabisé

hahahaha min yeqqar wa?? hahahah les gents de nador arabise?? man Nador ? Nador nni i yedjan di Tunes ? nigh Nador di arif??

iwa rou7 gha Nador inasent dinni atzadh min dac gha yuq3en grinning smiley

hahahahahah nador arabise loooooool yeah right in your dreams and the dreams of your bosses the makhzen.


................................................

Deja la gueguerre entre Al Hoceima et Nador .

Et ça demande à avoir son autonomie.

Heureusement que le roi est là pour instaurer l'ordre sinon c'est le Rwanda.

Pffff, t' es vraiment ridicule...t' es meme capable de politiser des plaisanteries...creuse toujours, les rifains ont été uni, il y a presque 90 année aujourd' hui....plus personne ne pourra les séparer....tu te fatigue pour rien a ouldalmakhzen...et apparement tu portes toujours autant d' interet aux posts concernant le rif...et comme dirait rifton...on croirait vraiment que tu as reçu une bonne paire de claque par l' un d' entre nous......grinning smileygrinning smiley
b
3 août 2007 21:20
Que ce soit au Maroc ou en Algérie , les régions à forte spécificité culturelle et linguistique, pour
ne pas dire ,qui ont des particularités éthniques reclament toutes une certaine forme d'autonomie.En
Algérie c'est la Kabylie rebelle qui use de toutes sortes d'entraves pour gêner le fonctionnemnent normal des institutions du pouvoir central. Les "Arabes" sont accusés de tous les
maux dont souffre la région.L'étude de l'arabe est boudée.Les reclamations identitaires ne se terminent
jamais.L'insatisfaction est la régle.Mais il existe un danger réel pour l'unité des pays maghrébins
qui se lanceraient dans des politiques d"'autonomisation".En effet ayant toujours vécu , sur le plan
historique, dans le cadre d'un état centralisé , l'autonomie risque, notamment sous l'effet de manoeuvres etrangères de se transformer ,pour ces régions frondeuses ,en une revendication indépendantiste.L'equilibre de nos états qui sortent de leur "nuit coloniale" est encore relativement précaire.Une décentralisation prudente est préférable à une véritable autonomie.
T
3 août 2007 22:32
<<TARIK A CONQUI,>>QUI EN A PROFITÉ LES EMIRES ARABES,les imazighns ne veulent plus se lancer dans les conquetes relgieuses,ils veulent s occuper a améliorer leurs sort car ils ont été trahis et abondonnés pendant des siécles.
M
4 août 2007 00:07
quel autonomie ? même le blé ne pousse pas dans le rif, l'agriculture du Rif c'est l'emmigation et trabando ou le kif.
O
4 août 2007 00:13
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Hadou Akchich a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je suis rif de Alhoceima, nous qui contrairement à Nador n'avons pas encore été arabisé

hahahaha min yeqqar wa?? hahahah les gents de nador arabise?? man Nador ? Nador nni i yedjan di Tunes ? nigh Nador di arif??

iwa rou7 gha Nador inasent dinni atzadh min dac gha yuq3en grinning smiley

hahahahahah nador arabise loooooool yeah right in your dreams and the dreams of your bosses the makhzen.


................................................

Deja la gueguerre entre Al Hoceima et Nador .

Et ça demande à avoir son autonomie.

Heureusement que le roi est là pour instaurer l'ordre sinon c'est le Rwanda.

Pffff, t' es vraiment ridicule...t' es meme capable de politiser des plaisanteries...creuse toujours, les rifains ont été uni, il y a presque 90 année aujourd' hui....plus personne ne pourra les séparer....tu te fatigue pour rien a ouldalmakhzen...et apparement tu portes toujours autant d' interet aux posts concernant le rif...et comme dirait rifton...on croirait vraiment que tu as reçu une bonne paire de claque par l' un d' entre nous......grinning smileygrinning smiley

.................................................

Je suis Ouldalmaghrib et la seule chose qui m'ulcère, ce sont les régionalistes chauvins et prétentieux.

J'aurais pu ecrire en Tachelhite que (vos autres rifains) ne pigeraient pas mais j'ai trop de respect pour les autres forumistes ,non amazighes ,car vous semblez carrement les ignorer.

Toute la difference est là et il n'y a ni Makhzen,ni Sidi zakri.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/07 01:32 par Ouldlablad.
O
4 août 2007 10:05
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
quel autonomie ? même le blé ne pousse pas dans le rif, l'agriculture du Rif c'est l'emmigation et trabando ou le kif.

.....................................................

Qu'ils aient leur autonomie et qu'on soit fixé une fois pour toutes.

On verra alors ce que peuvent faire les forts en gueule sans la solidarité nationale.

C'est vraiment exasperant ce sentiment de superiorité et de mepris pour les autres composantes de la nation marocaine alors qu'ils ne font rien de positif pour leur region, à part, gemir.

Koune sba3 ou koulni.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/07 11:44 par Ouldlablad.
k
4 août 2007 11:17
Ce genre de débats ne m'intéresse pas ... mais exécutez mon intrusion

paradoxalement le sentiment de supériorité est toujours constaté chez les faibles ou chez ceux qui ont besoins d'une reconnaissance sociale.. Les autres n'ont en pas besoins. Ils savent ce qu'ils valent et ça leur suffit.
Lorsque je lis certains posts je comprends mieux pourquoi les pays arabes resteront toujours des éternels pays sous-développés et font la caricature planétaire. Lorsque les européens, les américains et les chinois sont entrain se partager le monde, eux sont encore en plein crise identitaire, comme un troupeau de chameaux qui se bagarre pour un verre d'eau.. ça fait pitié..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/08/07 11:35 par keopsk.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook