Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconciliation berbero-arabe
26 janvier 2015 00:31
Citation
zeeya2012 a écrit:
C'est facile de s'attaquer au peuple berbere en tous les cas ce st des gens simples,bon,et qui aiment leurs prochains!

Si touts le monde pouvait leur ressembler le monde serait bien meilleures!




je suis d'accord avec toi se sont de bon musulmans rien a dire la dessus et des valeureux guerriers
26 janvier 2015 01:09
Citation
zeeya2012 a écrit:
C'est facile de s'attaquer au peuple berbère en tous les cas ce sont des gens simples, bons et qui aiment leurs prochains!

Si tout le monde pouvait leur ressembler le monde serait bien meilleur!

qui s'attaque au peuple berbère?

dans tous les peuples tu trouves les bons, les brutes et les truands!
P
26 janvier 2015 01:22
hyayna, la cause du problème c'est des gens qui pensent comme toi ! tu mélanges tous.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
m
26 janvier 2015 02:12
Okba ibn nafiaa
de la tribu de quraich gouverneur de l'Egypte fut chargé par le calife omayad de commander l'armée et faire la guerre au berbere

C'est dans une plaine, à soixante kilomètres de la côte loin des montagnes, bastion de la résistance amazighe, qu'il choisit d'installer en 670 le camp qui donne naissance à la ville tunisienne de Kairouan, sur la ligne de confrontation entre Byzantins et musulmans. Il y édifie la Grande Mosquée de Kairouan et, tout à côté, le siège du gouverneur
Avec le soutien de quelques tribus berbères, il mène un raid contre Tanger (Tingis) où il sera vaincu. Il meurt près de Biskra avec trois cents cavaliers lors d'une embuscade tendue par les Berbères et les Byzantins menés par Koceila (Aksil en berbère), chef berbère qui voulut lui faire expier les massacres de tribus entières et les affronts qu'il lui avait fait subir
wikipedia
26 janvier 2015 03:13
Pensez-vous que c'est logique?

Révolte du Berbère Koseyla ben Kemrem[30]

Sous l’administration d’Aboû’l-Mohâdjir Dinar, Koseyla, qui était un des chefs berbères et celui dont l’attitude était la plus correcte, avait sincèrement embrassé l’Islâm et était devenu l’un des compagnons de ce gouverneur.

Celui-ci dit à ‘Ok’ba, par qui il fut remplacé, quelle était la situation de Koseyla, et lui conseilla de le ménager; mais ‘Ok’ba ne tint pas compte de cette recommandation et traita l’indigène sans aucun respect.

Ainsi, il ordonna un jour à Koseyla, qui lui avait amené du bétail, d’égorger et de dépecer ces bêtes avec les bouchers ; en vain Koseyla objecta qu’il avait là ses gens et ses serviteurs qui étaient chargés de ces soins de nourriture, ‘Ok’ba l’invectiva et le fit procéder au dépeçage, sans que la désapprobation manifestée par Aboû’l-Mohâdjir Dinar le fît revenir sur son ordre.

« Assure-toi donc de sa personne, lui dit l’ex-gouverneur, car je crains pour toi son ressentiment. »

Mais ‘Ok’ba méprisa cet avis.

Koseyla médita sa vengeance en silence, et quand, dans les circonstances que nous venons de dire, les Roûm virent ‘Ok’ba si faiblement accompagné, ils en informèrent Koseyla, qui avait continué de figurer dans l’armée musulmane, mais qui leur avait dévoilé ses secrètes pensées en les poussant à agir.

A la suite du message qu’il reçut, il jeta le masque et, soutenu par sa famille et par ses cousins, il marcha contre ‘Ok’ba.

source : [histoireislamique.wordpress.com]- nafi-ses-conquetes-et-sa-mort-par-ibn-al-athir/



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/15 03:24 par Lord-Jawad.
26 janvier 2015 03:25
oqba ibn nafi a certe eté meprisant avec koceila et se dernier c'est venger de l'afront qu'il a subit c'est du donnant donnant je suis arabe mais je sais reconnaitre les fautes des miens
a
26 janvier 2015 08:54
Salam,

pas du tout, c'est un cas très fréquent,
les bulgares ont adopté la langue slave,
les mongols qui ont dominé la chine ont adopté le mandarin.

si les berberes ont adopté la langue arabe pour devenir complètement arabe comme notre ami hyana, c'est pour des raisons religieuses mais aussi car la langue arabe est une langue écrite.


Je ne fais que confirmer une étude historique belge - rejoignant les études d'Henri Pirenne sur l'Europe occidentale - à ce sujet, et récemment publié dans le Vif L'express... Moi je veux bien, publiez ! Faites des conférences, répondez aux savants.

Synonyme de "quasi" : "presque" ! La règle générale : tout conquérant à tendance à imposer ses habitudes, sa morale, son langage, sa vue des choses,... Tout n'est qu'une question de séduction.

comme notre ami hyana

Nom d'une tribu, d'une famille, d'un groupe,... bien arabe. - Hyana est un mec, man ! Par son pseudo, il fait référence à ce groupe du Maroc.

si les berberes ont adopté la langue arabe (...) c'est pour des raisons religieuses

Hein ? Très vicieux ce que vous dites. - Averroès échangeait en amazigh avec les siens, tout comme son père, tout comme son grand-père. Mais dans la sphère juridique, Islam oblige, tout s'écrivait en arabe. Même remarque pour Tertullien, Saint-Augustin,... dans les zones où le Christianisme a trouvé des oreilles et des âmes pour l'écouter : ces deux rhétoriciens à la plume délirante, géniale,... écrivaient en latin ! D'ailleurs sans ces deux-là le catholicisme chrétien n'aurait pas eu la puissance morale qu'on lui a connu pendant plus de 1000 ans. Et si on adjoint la remarque de Pirenne : "il y avait toutes les conditions en réalité pour que le christianisme orthodoxe de langue grecque prenne le dessus sur une Église catholique à l'agonie. Les Berbères avaient déjà quitté le bateau... Le salut viendra des Omeyyades (!) qui donneront l'occasion aux Francs, Barbares qui n'avaient rien demandé si ce n'est de rejoindre la prospérité méditerranéenne, d'être l'épée de l’Église de Rome."

Au sujet de la multitude - cas du Maroc :

Avant l'indépendance, 80 % de la population était berbérophone... Leur langue maternelle dans laquelle était inclue des termes moraux propres à la morale islamique. Rien de plus ! L'arabisation qui va s'ensuivre - une bâtardisation sans plus - n'a pas été motivé par l'Islam, mais par la volonté de puissance de suprématistes arabes - tel Allal El Fassi, individu grotesque, méprisant, bête mais très vicieux - qui ont été aidés en cela par les moyens des "protecteurs" français laissés sur place : leurs administrations !

Que croyez-vous ? Les Omeyyades étaient bien plus nobles, infiniment plus nobles que tout ce qui arriva par la suite*... et pourtant, pour leur manque de droiture, ils ont été éjectés !

* Les parias de la conquête Arabe ! Balancés de gauche à droite, de haut en bas,... et qui atterriront finalement, pour la plupart, en Tunisie et à l'est de l'Algérie. Les Égyptiens y seront pour beaucoup. Leur présence à Oujda et Rabat, on le doit à un Almohade... qui sur son lit de mort le regrettera. Comme il regrettera d'avoir vidé les caisses de l’État (la mosquée à Rabat n'a jamais été terminé - voir "Tour Hassan" ) et d'avoir excommunié Averroès (il le rétablira en ramenant sa tombe).

Compléments :

- Les Hilaliens dans l’Égypte actuelle :

[www.swissinfo.ch]

Des emm-erdes avec toutes les races !!!!

- Le cas des Fassi :

Un cas particulier. Un groupe à la généalogie très floue...

- Confrontations entre volontés de puissance, de puissances à peu près égales :

L'Empire a beau s'appuyer sur le dévouement de ses partisans; les peuples qu'il tient en soumission ont aussi un esprit de corps, et chaque peuple se croit assez fort pour rester indépendant. Voyez, par exemple, ce qui s'est passé en Ifriqiya (actuelle Tunisie) et au Maghreb depuis le commencement de l'islamisation jusqu'à nos jours. La population de ces contrées est composée de Berbères [Imazighen], peuple organisé en tribus dont chacune est animée d'un vif esprit de corps. Lorsque l'Islam eut pris pied chez eux, ils retombèrent dans leur habitude de révolte.(...) Dans l'Irak, à la même époque, ainsi qu'en Syrie, un pareil état de choses n'existait pas. Ibn Khaldoun



Modifié 6 fois. Dernière modification le 26/01/15 09:24 par abde12.
z
26 janvier 2015 09:23
Citation
Lord-Jawad a écrit:
qui s'attaque au peuple berbère?

dans tous les peuples tu trouves les bons, les brutes et les truands!
Sbah el kheir,


Quel reference Welcome le bon,la brute,et le truand! Tres bon film ma foi!
a
26 janvier 2015 09:40
Salam,



-------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/15 21:32 par abde12.
26 janvier 2015 12:19
quelle refus ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 03:31 par hyayna.
m
26 janvier 2015 15:33
Très interessant , j'avoue que je finis pas d'apprendre avec vous,
question hyayna quelqu'un a parlé de son alignement sur une certaine régin ou tribu moi je dis que si cela s'averait vrai cela ne peut etre que les Hyayna région de fes ( chez nous on les appelle les faux fassi car en fait ils sont des berberes jbala qui veulent devenir fassi et ainsi ils ne sont plus ni l'un ni l'autre.
@hyayna ne la prend pas pour une provocation, moi je t'aime bien et publiquement.

Je voudrais maintenant pourquoi la conciliation ne peut pas avoir lieu (et surtout ne parler jamais de reconciliation, c'est une erreur)

Quand un Arabe accède au poste de mistre dans nos pays que se soit en algerie ou au maroc, il collecte les milliards et la première chose qu'il fait c'est l'acquisition d'un appartement en France ou en Suisse, puis la nationalité etrangère

et quand un amazigh accède au poste de ministre il collecte aussi les milliards et va dans la région de Tafraoute sud agadir et y construit un palais au sommet d'une montagne.

pourquoi?
Cela vous donnera peut etre le lien qui unit ces 2 communautés avec leur pays , l'amazigh n'achète pas de mobilier a l'etranger, il vole ok mais réinvestit dans son douar .....
pas la peine de continuer sur ce sujet, je vous ai donné ici la preuve fatale qui nous sépare les uns des autres
26 janvier 2015 15:43
((Averroès échangeait en amazigh avec les siens, tout comme son père, tout comme son grand-père))

je croyais qu'Averroès était arabe - un jour j'ai lu qu'il était berbère - j'ai fais des recherches - je n'ai rien trouvé - ni des preuves de son arabité ni des preuves de sa berbérité - ensuite j'ai lu qu'il est d'origine gothique sans preuves - s'il y a quelqu'un qui peux confirmer avec une preuve la phrase qui est au dessus le problème de l'origine d'Averroès serait résolu!
26 janvier 2015 15:51
S'il n'y a pas d'arabes au Maghreb, comment les gens ont-ils fait pour apprendre l'arabe!
a
26 janvier 2015 16:06
Vous, on voit direct que vous n'êtes pas du Maroc !!!! On doit aussi vous confirmer qu'on existe ?

Averroès ? Il est belge !
26 janvier 2015 18:24
si on veut une réconciliation, nous devons vérifier ce que nous croyons comme vrai sur nous mêmes et sur les autres!

je croyais qu’Avicenne était arabe - j'ai lu qu'il était perse - j'ai fais des recherches - j'ai trouvé qu'il était perse - j'ai changé ma croyance première.

je croyais qu'Ibn Battouta était arabe - j'ai lu qu'il était berbère - j'ai fais des recherches - j'ai trouvé qu'il était berbère - j'ai changé ma croyance première.

je croyais qu'Ibn Firnas était arabe - j'ai lu qu'il était berbère - j'ai fais des recherches - j'ai trouvé qu'il était berbère - j'ai changé ma croyance première.

je croyais qu'Ibn Khaldoun était arabe - j'ai lu qu'il était berbère - j'ai fais des recherches - j'ai trouvé qu'il était arabe - j'ai confirmé ma croyance première.

je croyais qu'Ibn Mandour était arabe - j'ai lu qu'il était berbère - j'ai fais des recherches - j'ai trouvé qu'il était arabe - j'ai confirmé ma croyance première.

pour Averroes, je n'est rien trouvé - donc Averroes peut être arabe, berbère, gothique, etc. - à moins que je ne trouve un jour une preuve sur son origine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/15 18:28 par Lord-Jawad.
m
26 janvier 2015 19:43
Averroes c'est ibn rochd un berbere d'andalousie, né a kortoba espagne, meurt a marrakech maroc , enterré a kortoba espagne
a
26 janvier 2015 21:31
je croyais qu’Avicenne était arabe - j'ai lu qu'il était perse - j'ai fais des recherches - j'ai trouvé qu'il était perse - j'ai changé ma croyance première

mère juive, père perse... Donc, un Juif selon la tradition rabbinique. - Il aimait le vin et est moqué par Ibn Taymiyya.

je croyais qu'Ibn Battouta était arabe - j'ai lu qu'il était berbère - j'ai fais des recherches - j'ai trouvé qu'il était berbère - j'ai changé ma croyance première.

Berbère venant d'un groupe non-marocain... D'ailleurs, il se maria en Libye, lieu d’origine de ce groupe.

Toutes les lectures ne se valent pas. Ibn Khaldoun - tout ouvrage avec un minimum de sérieux parle de ses origines yéménites. D'Hadramaout, pour être précis. Sa famille était en Hispanie dès les débuts de la conquête. Une lignée de notables.

"Je croyais"... Donc, vous l'avez su de quelque part. Et puis vous dites "jai lu", mais vous l'avez aussi su de quelque part ! - un processus de recherche...

Il faut bien faire attention avec Averroès ou Ibn Rushd... Sa généalogie "obscure" càd qui ne remonte à aucune tribu arabe, va aider ses détracteurs malékites à le faire passer pour un juif : "Bannorosh", signifiant "fils de paysan" chez les Juifs du Maroc... En causes : proposition d'une réforme platonicienne - le Discours Décisif - et interprétations de versets coraniques dignes d'un hérétique.

Qui cherche trouve.
26 janvier 2015 23:48
Citation
zeeya2012 a écrit:
Et ben voila et menteur par dessus le marche!j'invite tous ceux qui lisent sa a aller sur mon poste algerie/maroc et me dire a quel moment je traite les algeriens de traitres!


Tu fais pitie avec ton mensonges allah ister!
Tu dois etre menteur aussi ds la vie de tous les jours franchement tu me degoutes!
Te un frustre ce sa ton probleme tassumépas ton homosexualite commentu le dis sur un autre poste et tu te sent persecuter!



Pitoyable comme reponse!




ta du confondre avec un autre intervenant je n'est jamais osé dire que j'etais homosexuel ya oudou billah, tes une malfaisante et ton poste sur l'algerie montre ton penchant pour la fitna
26 janvier 2015 23:54
il y'a eux des scientifiques Berberes et des scientifique Arabes nous devont les remercier mais helas vue comment on est retardé on leurs fait plus honte que autre chose
27 janvier 2015 00:06
Citation
sograte a écrit:
Très interessant , j'avoue que je finis pas d'apprendre avec vous,
question hyayna quelqu'un a parlé de son alignement sur une certaine régin ou tribu moi je dis que si cela s'averait vrai cela ne peut etre que les Hyayna région de fes ( chez nous on les appelle les faux fassi car en fait ils sont des berberes jbala qui veulent devenir fassi et ainsi ils ne sont plus ni l'un ni l'autre.
@hyayna ne la prend pas pour une provocation, moi je t'aime bien et publiquement.

Je voudrais maintenant pourquoi la conciliation ne peut pas avoir lieu (et surtout ne parler jamais de reconciliation, c'est une erreur)

Quand un Arabe accède au poste de mistre dans nos pays que se soit en algerie ou au maroc, il collecte les milliards et la première chose qu'il fait c'est l'acquisition d'un appartement en France ou en Suisse, puis la nationalité etrangère

et quand un amazigh accède au poste de ministre il collecte aussi les milliards et va dans la région de Tafraoute sud agadir et y construit un palais au sommet d'une montagne.

pourquoi?
Cela vous donnera peut etre le lien qui unit ces 2 communautés avec leur pays , l'amazigh n'achète pas de mobilier a l'etranger, il vole ok mais réinvestit dans son douar .....
pas la peine de continuer sur ce sujet, je vous ai donné ici la preuve fatale qui nous sépare les uns des autres





ton commentaire est rempli de faute historique, et de jalousie, deja concernant les hyayna se sont de vrai Arabe [tribusdumaroc.free.fr] et non pas des jbalas ensuite tu vien me déballé qu'on se prend pour des fassis ? mais cher amis si je vie a fes alors oui je suis fassi mais si pour toi etre fassi c'est chanter de la musique andalous et se parfumé comme une femme alors oui tu a un probleme, les hayani se sentent avant tout hayani et non pas fassi tout depent de leurs ville d'acceuil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook