Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconversion en informatique
A
10 mai 2019 18:12
Salam
Encore moi desolée!!
Comme indiqué dans mon précédent post j'etais juriste et je souhaite changer de voie.
J'ai 30 ans.
Pensez vous que je puisse faire une reconversion dans l'informatique ?
Merci
R
10 mai 2019 18:18
Salam

Dans l'absolu pq pas mais c long de tout reprendre à zéro si t pas dans le domaine du tout ... vu ton cursur je pense qu'il y aurais peut être plus judicieux et moins long ...

Pq tu quittes le domaine et pq l'informatique ? On pourra peut être te donner des idées ...
10 mai 2019 18:23
A mon sens faudra aller vers une formation pour devenir info pour tout public, organisée par le biais du Pôle Emploi, de courte durée (6 à 9 mois) et où l'emploi est garanti avant la sortie. On te forme à un métier concret pour lequel existe une suroffre sur le marché du travail.

Bien sûr faudra t'informer avant surtout sur les conditions réels de travail après et sur les débouchés éventuels. Voir si cela cadre avec ton projet de vie.
*
10 mai 2019 18:27
Pourquoi spécialement l'informatique ? as tu un projet au bout de ton idée où est ce juste parce-que t'en a marre de ton actuel métier ?
Citation
Ayaaaaaa a écrit:
Salam
Encore moi desolée!!
Comme indiqué dans mon précédent post j'etais juriste et je souhaite changer de voie.
J'ai 30 ans.
Pensez vous que je puisse faire une reconversion dans l'informatique ?
Merci
10 mai 2019 18:32
J'ai le fils d'un ami qui l'a fait.
Licence de droit puis études d'informatique car le droit ne le branchait pas.
Citation
Ayaaaaaa a écrit:
Salam
Encore moi desolée!!
Comme indiqué dans mon précédent post j'etais juriste et je souhaite changer de voie.
J'ai 30 ans.
Pensez vous que je puisse faire une reconversion dans l'informatique ?
Merci
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
s
10 mai 2019 18:34
Salam

N'oublie pas que si tu passes à un nouveau métier tu perdras des avantages (salaire, ancienneté, expérience pro,..). Si y a pas de lien entre les 2 métiers tu repars à zéro sur le plan pro.
a
10 mai 2019 18:44
Bcp de personnes (les grand nom) ont appris la programmation en autodidacte.
Personnellement j'ai fait une terminal S option Si et spécialité informatique et science du numérique (I. S. N) j'ai appris le langage de programmation en python et on avait un projet (un jeux vidéo) à présenter à la fin de l'année pour le bac j'ai pas du tout aimer la programmation dans le but de créer un jeu vidéo No no
En 1ere s j'ai fait de la programmation sur scilab pour un TPE je devais représenter la trajectoire d'un satellite autour de la Terre j'ai bien aimé les calcul en gros je devais utiliser une des loi d'Euler pour la simulation la ça va c'était dur (merci les anciens élèves de 1er de m'avoir filé le programme le miens il fonctionné mais y'avait 2 3 problème) mais c'était pas mon truc j'ai pas envie de faire des simulation c'est chiant surtout si y'a pas la pratique derrière (bon OK tu va me dire que en première faut pas rêver de fabriquer un satellite et le faire gravité autour de la Terre.
J'ai aussi découvert arduino en terminal mais la encore il faut de bonne bases en maths et électronique pour les branchages et la logique.
Bref l'informatique sans but c'est flou dans l'informatique il faut ce fixer un but y'a des gens qui aiment programmer des jeux logiciels etc..... D'autre qui l'utilise comme un outil dans bcp de domaine en physique chimie(les capteurs ph metre capteurs de vitesse luminosité) en médecine etc.... Etc...
Tu peut faire une reconversion en informatique mais c'est quoi ton but derrière. L'informatique c'est trop vaste faut des but précis (enfin des but quoi Football)
10 mai 2019 18:50
Oui c'est possible.
Je suis dans l'informatique, j'ai croisé dans ma carrière énormément de professionnels avec des background très variés. La plus part avait une formation initiale en informatique bien sûr, une grande partie avait une formation initiale scientifique autres que l'info, et une toute petite partie avec une formation initiale littéraire. J'ai travaillé avec une personne littéraire diplômée en langues étrangères, côte à côte avec un ingénieur informatique de l'Ecole Centrale et qui faisaient exactement le même travail en développement.

Tout est possible, mais c'est challenging au début ..
R
10 mai 2019 19:03
La reconversion à pris combien de temps pour la littéraire ? Des mois ? Des années ?
Citation
Berkshire a écrit:
Oui c'est possible.
Je suis dans l'informatique, j'ai croisé dans ma carrière énormément de professionnels avec des background très variés. La plus part avait une formation initiale en informatique bien sûr, une grande partie avait une formation initiale scientifique autres que l'info, et une toute petite partie avec une formation initiale littéraire. J'ai travaillé avec une personne littéraire diplômée en langues étrangères, côte à côte avec un ingénieur informatique de l'Ecole Centrale et qui faisaient exactement le même travail en développement.

Tout est possible, mais c'est challenging au début ..
10 mai 2019 19:15
Des mois pour décrocher le job dans ce domaine, quelques années pour devenir pour s'affirmer au sein de la société.

Citation
Rediblis a écrit:
La reconversion à pris combien de temps pour la littéraire ? Des mois ? Des années ?
R
10 mai 2019 19:21
Je parlais niveau formation .... pour la reconversion
Citation
Berkshire a écrit:
Des mois pour décrocher le job dans ce domaine, quelques années pour devenir pour s'affirmer au sein de la société.
10 mai 2019 19:33
Oui c'est la formation qui a duré quelques mois. Ce n'était pas une formation universitaire diplômante en informatique, juste une formation de reconversion très ciblée sur le développement informatique de quelques mois. Je ne pourrai pas dire le nom, lieu de la formation. ça remonte à plus de 10 ans …. et cette personne a quitté la société depuis (pour se reconvertir dans autre chose … )
Citation
Rediblis a écrit:
Je parlais niveau formation .... pour la reconversion
A
10 mai 2019 19:56
Je quitte le domaine juridique
Ba l’informatique c’est très porteur non ?
Sinon qu’est ce que vous me conseillez
Citation
Rediblis a écrit:
Salam

Dans l'absolu pq pas mais c long de tout reprendre à zéro si t pas dans le domaine du tout ... vu ton cursur je pense qu'il y aurais peut être plus judicieux et moins long ...

Pq tu quittes le domaine et pq l'informatique ? On pourra peut être te donner des idées ...
R
10 mai 2019 20:28
Ben peut être évoluer ailleurs dans le droit ... perso c pas mon domaine du tout ... pq pas dans la magistrature... Genre greffière...C plus dans le domaine déjà donc je pense que la reconversion sera plus facile ... même si juriste c vaste lol

À vrai dire je comptais plutôt sur les yabis pour te conseiller mais là ils doivent penser qu'à leur ventre encore lol


Donc l'info c pas une passion en soit ... pas un projet construit ... C juste une idée... ok

Le truc dans l'info c que t'as souvent des dead lines... donc avec la vie de famille ou en dilettante (cf ton autre post) ça peut être compliqué si t'es charrette ...donc tu comptes pas tes heures même en free lance... sans compter la formation qui sera plus ou moins longue selon tes aptitudes amer passions pour le domaine si tu pars de 0...

C pas du tout pour te décourager loin de là...si c ce que tu veux faire lance toi... mais je pense que tu pourras sûrement trouver plus simple vu ton parcours

Qu'est ce qui te plait pas dans le juridique exactement... tu admirés à quel genre de poste ...


Sinon ce que tu peux faire c un bilan de compétence à pôle emploi et ça dure 2 ou 3 mois il me semble ( je te parle pas des arnaques sur internet ou le basique de 2h lol ) Pour faire le point sur ce que tu sais aime et veut faire ... de la ça peut déjà être un bon point de départ si tu n'as pas de piste concrète
Citation
Ayaaaaaa a écrit:
Je quitte le domaine juridique
Ba l’informatique c’est très porteur non ?
Sinon qu’est ce que vous me conseillez
*
10 mai 2019 20:48
Il est important avant de te lancer dans une reconversion de définir le domaine qui t'intéresse, mais aussi trouver un créneau porteur où l'offre d'emploi est active.

Tu ne peux pas te lancer comme ça sur un coup de tête. Peux être devrais tu aller voir l'APEC, tu trouveras des conseillers pour t'orienter.

Qu'est ce qui ne te convient pas dans ton métier de juriste ? Y a-t-il une possibilité pour toi à le rendre plus glamour en changeant de structure ou de branche par exemple. ?

Citation
Ayaaaaaa a écrit:
Je quitte le domaine juridique
Ba l’informatique c’est très porteur non ?
Sinon qu’est ce que vous me conseillez
m
10 mai 2019 21:42
Vous utilisez tous le terme reconversion, alors qu'il me semble que le terme conversion suffit vu que vous n'avez jamais été informaticien il me semble??? Heu
R
10 mai 2019 22:39
Une reconversion ne signifie pas un retour à un état... C pas comme venir et revenir ... mais une 2e conversion... comme refaire.

Elle a été formée à un métier... donc 'convertie ' donc elle se reconvertie...

Citation
molbru a écrit:
Vous utilisez tous le terme reconversion, alors qu'il me semble que le terme conversion suffit vu que vous n'avez jamais été informaticien il me semble??? Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/19 22:41 par Rediblis.
m
10 mai 2019 23:10
Salam

Tu veux repartir à zéro ?
Mon époux qui est dans l'informatique m'avait parlé de master complémentaire en informatique
C'est un master pour des personnes ayant une licence dans un domaine différent de l'informatique (ex: biologie, droit etc...) souhaitant se reconvertir
Ça pourrait peut-être t'intéresser
A
10 mai 2019 23:35
Ah oui carrément !
Merci. Je vais me renseigner.
Citation
mzelle a écrit:
Salam

Tu veux repartir à zéro ?
Mon époux qui est dans l'informatique m'avait parlé de master complémentaire en informatique
C'est un master pour des personnes ayant une licence dans un domaine différent de l'informatique (ex: biologie, droit etc...) souhaitant se reconvertir
Ça pourrait peut-être t'intéresser
M
MFL
10 mai 2019 23:40
Bon courage!
Le monde de l’informatique est vraiment différent de ton monde actuel...
En tant que juriste, tu es dans tes situations concrètes et réalistes...
L’informatique c’est très abstrait , il faut une logique particulière...

Au delà de changer de métier, c’est toute une réflexion qu’il faut revoir...

Si tu es courageuse et patiente, vas-y...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook