Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
14 janvier 2016 23:01
Donc si tu crois en Dieu L'Unique, et en Son messager Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) tu est donc musulman Dominique, et quel meilleur titre que musulman auprès de Dieu ? Donc emploi ce terme, et ne dis pas soufis s'il te plait, car dans ta bonne croyance tu te limite en employant ce terme qui te rabaisse. Ne dis pas "mes premiers maître", ton maître est Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) et quel meilleur maître que Muhammad ? Tu me dis que le soufisme est la branche spirituelle de l'islam, mais l'islam en tant que tel est un arbre complet, et chaque branche de l'islam est l'islam et non le soufisme.. Le soufisme c'est l'excellence dans la foi en Dieu, donc c'est la dernière étape terrestre de l'islam. Regarde ça s'il te plait :
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 23:02
Citation
a écrit:
Comme il y a des musulmans qui ont des choses très détestable a proposer, il y a de tout, à chacun de faire son tri j'ai envie de dire.

Oui sauf qu'il y a des choses détestables qui font sortir de l'islam.
C'est là qu'interviennent les conditions du takfir.

Exemple : Est-ce que la personne sait qu'elle est en tort ? Lui a t-on apporté les preuves de son ou de ses égarement(s) ? Cette personne s'obstine t-elle malgré tout ? etc.

Après, même dans ces conditions il y a en quelque sorte des conditions.
C'est à dire qu'il y a des actes dont il n'y a pas à ce demander si la personne à reçu la preuve ou non.
Des actes qui parlent d'eux-même et qui démontrent sans le moindre doute que la personne est mécréante.

Citation
a écrit:
En ce qui concerne "le shirk" dont fait preuve certains "soufis", si on part du principe que le shirk c'est d'associer l'adoration en Dieu, qui est L'Unique digne d'être adorer.. et bien, en adorant les tombes, effectivement c'est une association d'adoration selon moi. Car seul Allah (exalté soit-il) Est digne d'être adorer d'un être humain.

Là par exemple on va rentrer dans les conditions.

Pourquoi adorent-ils les tombes ?

Est-ce qu'ils le font parce qu'ils attendent des morts des bienfaits direct de leurs part ?
Là c'est du shirk sans aucun doute.

Ou pensent-ils que ces morts, parce qu'ils auraient été d'anciens pieux, sont des intercesseurs tout en sachant que c'est Allah seul qui dispense les bienfaits ?

Là ce n'est plus la même chose.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 janvier 2016 23:04
Hadith rapporté par Omar (Radhia allahu anhou) :

« Un jour que nous étions assis auprès de l’Envoyé de Dieu (Sallallahu 'alayhi wa salam) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète, plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : O Mohammed : informe-moi au sujet de l’Islam. L’Envoyé de Dieu lui répondit : l’Islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Allah et que Mohammed est l’Envoyer d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat ; jeûnes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la Maison sacrée si tu en a la possibilité. Tu dis vrai ! dit l’homme. Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant et le Prophète approuver. Et l’homme de reprendre : informe moi au sujet de la foi (Al-Imân). C’est, répliqua le Prophète, de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Apôtres, au Jour dernier et de croire dans le destin imparti pour le bien et le mal. Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : informe-moi au sujet de l’excellence (Al-Ihsân).

SUITE
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 23:07
C’est, répondit le Prophète que tu adores Allah comme si tu le vois car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit. L’homme dit : informe-moi au sujet de l’Heure. Le Prophète répondit : L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. L’homme demanda alors : quels en sont les signes précurseurs ? C’est, dit le Prophète lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux pied nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. Là-dessus l’homme s’en fut. Quand à moi je restais un moment. Ensuite le Prophète me demanda : O Omar sais- tu qui interrogeait ? Je répondis : Allah et son Envoyé en savent plus. C’est l’Archange Gabriel qui est venu vous enseigner votre religion, dit le Prophète.»

Ces trois degrés ont été illustrés par les savants comme étant symboliquement les trois couches d’un seul fruit : l’écorce correspond à l’Islam, la pulpe à l’Iman (degré de la foi) et enfin le noyau à l’Ihsan et à la Haqiqah (ou vérité essentielle). L’on ne peut ainsi accéder au degré de l’Iman sans passer par celui de l’Islam, ni à celui de l’Ihsan sans celui de l’Iman. Le domaine propre au soufisme est celui du noyau ainsi que des moyens pour l’atteindre.

Le soufisme est l'ihsan (l'excellence) de la foi, mais avant ça, il faut le l'iman soit présente
f
15 janvier 2016 11:13
Assalam alaikoum

Comme c'est dit, l'imâne (foi) intègre l'islam (loi), et l'ihsâne (excellence) intègre l'islam et l'imâne. Rien n'est aboli, au contraire, avec cette intégration, tout retrouve son sens, sa finalité, et c'est en cette finalité que consiste le soufisme
Citation
Au-Delà a écrit:
C’est, répondit le Prophète que tu adores Allah comme si tu le vois car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit. L’homme dit : informe-moi au sujet de l’Heure. Le Prophète répondit : L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. L’homme demanda alors : quels en sont les signes précurseurs ? C’est, dit le Prophète lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux pied nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. Là-dessus l’homme s’en fut. Quand à moi je restais un moment. Ensuite le Prophète me demanda : O Omar sais- tu qui interrogeait ? Je répondis : Allah et son Envoyé en savent plus. C’est l’Archange Gabriel qui est venu vous enseigner votre religion, dit le Prophète.»

Ces trois degrés ont été illustrés par les savants comme étant symboliquement les trois couches d’un seul fruit : l’écorce correspond à l’Islam, la pulpe à l’Iman (degré de la foi) et enfin le noyau à l’Ihsan et à la Haqiqah (ou vérité essentielle). L’on ne peut ainsi accéder au degré de l’Iman sans passer par celui de l’Islam, ni à celui de l’Ihsan sans celui de l’Iman. Le domaine propre au soufisme est celui du noyau ainsi que des moyens pour l’atteindre.

Le soufisme est l'ihsan (l'excellence) de la foi, mais avant ça, il faut le l'iman soit présente
D
15 janvier 2016 11:20
Non Au Delà pour être musulman il ne suffit pas de croire en l'Être Unique et au prophète, il faut suivre aussi ce que préconise le coran, les cinq prières par jour, le pèlerinage à la Mecque… De plus je crois pas en tout ce qu'il y a d'écrit dans le coran.

Après on peut se demander ce qu'est l'excellence dans la foi en Dieu ? Pour moi je trouve ça bien de faire les cinq prières … mais c'est encore mieux de penser à Dieu toute la journée, de Lui consacrer en quelque sorte tous nos actes et toutes nos pensées, pour moi c'est encore mieux de rester dans la conscience de Dieu toute la journée …
15 janvier 2016 11:21
Oui, je parlais plutôt de chose détestable au niveau du caractère, comportement, intellectuelle..
Quels sont les genres de choses qui font sortir quelqu'un de l'islam à part ce qui est logique, comme se moquer de la religion, insulter des prophètes, ne pas obéir à Allah (exalté soit-il) même si la personne connait les obligations et les châtiments.. etc ? Ma question plutôt, c'est de quoi se méfier en nous même pour ne pas sortir de l'islam ?

"Ou pensent-ils que ces morts, parce qu'ils auraient été d'anciens pieux, sont des intercesseurs tout en sachant que c'est Allah seul qui dispense les bienfaits ?"
Dans cette phrase, pour moi, si quelqu'un demande une intercession auprès d'un mort dans sa tombe c'est qu'il y a un problème, pourquoi ne demanderai t-il pas à Allah (exalté soit-il) que l'intercession soit faite pour lui le jour du jugement ? C'est ce qu'ils devraient faire ceux qui font ça, car faire des invocations à Allah (exalté soit-il) est une adoration, donc quel est le principe de demander à un mort tout en sachant qu'Allah (exalté soit-il) est Le Seul digne d'être invoquer ?
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Comme il y a des musulmans qui ont des choses très détestable a proposer, il y a de tout, à chacun de faire son tri j'ai envie de dire.
15 janvier 2016 11:36
Salam aleykoum

Voici une série de vidéos sur le sujet :

Citation
a écrit:
"Ou pensent-ils que ces morts, parce qu'ils auraient été d'anciens pieux, sont des intercesseurs tout en sachant que c'est Allah seul qui dispense les bienfaits ?"
Dans cette phrase, pour moi, si quelqu'un demande une intercession auprès d'un mort dans sa tombe c'est qu'il y a un problème, pourquoi ne demanderai t-il pas à Allah (exalté soit-il) que l'intercession soit faite pour lui le jour du jugement ? C'est ce qu'ils devraient faire ceux qui font ça, car faire des invocations à Allah (exalté soit-il) est une adoration, donc quel est le principe de demander à un mort tout en sachant qu'Allah (exalté soit-il) est Le Seul digne d'être invoquer ?

Ça c'est sur qu'il ont un problème.
Mais tu sais il y a des pays où ces croyances là sont répandues.

Eux estiment qu'ils ne sont pas assez pieux pour espérer s'adresser à Allah directement.
Ils passent donc par ce qu'ils pensent être des intermédiaires.

Des hommes dont ils estiment qu'ils auront été des pieux dans l'ici bas et que comme tel ils doivent être maintenant dans l'au-delà des rapprochés d'Allah.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
15 janvier 2016 11:36
Tu n'a pas bien lu le commentaire en deux parties. Si les soufis recherchent l'excellence de la foi avant de se soumettre au Coran, donc aux lois, donc aux cinq piliers de l'islam c'est commencer avant le commencement, car le soufisme est l'ihsan. L'ihsan est c'est d'adorer Allah comme si tu le vois car si tu ne le vois pas, Lui te voit. Et l'ihsan est l'excellence de la foi.

Je n'ai jamais dit qu'être musulman c'est qu'il Suffit de croire en Allah (exalté soit-il) et en son dernier messager Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam), ne déforme pas mes propos s'il te plait, ensuite, si un homme atteste de sa foi (shahada) et meurt, meurt t-il musulman ou non ? Sachant qu'il n'a pas fait des prières, jeûne, pèlerinage, aumône..

Evidemment que la prière et les piliers font d'un musulman ce qu'il est : (Soumis)..

Ensuite, vous me dites que vous ne croyez pas, en tout ce que dit le Coran, dans ce cas il y a un problème d'iman (de foi) car la foi comporte de croire aux livres.. Donc comment passer du stade d'iman au d'ihsan ?
15 janvier 2016 11:58
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Selon ma conception de l'islam, oui. Ce sont des étapes religieux,en premier lieu il y a d'abord l'islam, croire en un Dieu Unique sans associé qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré et croire en son dernier prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) et se soumettre aux piliers pour adorer Dieu, ensuite la foi, donc croire au destin, à la vie futur (tombe, jugement, enfer et paradis), aux anges, aux messagers, aux livres. Et ensuite d'être sur et certain au plus profond de nous même que Dieu est présent, donc n'avoir aucune peine, aucune pensée farfelu, aucun doute, aucune question, pour moi, l'ihsan c'est le combat absolu contre soi même (contre son Qarin), un combat gagner contre son le "moi" qui nous pousse vers le négatif, du coup, lorsque tu l'a combattu, et bien l'ange le surpasse et il te pousse vers le positif automatiquement car le démon n'a plus aucun pouvoir en toi.

Allah u ahlem

{Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés. Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon]: "Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest]!" - Quel mauvais compagnon [que tu es] !. Il ne vous profitera point ce jour-là - du moment que vous avez été injustes - que vous soyez associés dans le châtiment.}

(Sourate 43 Verset 36 à 39)

Le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit : "Il n' y a pas un seul d'entre vous, sans qu'il ait un Qarin parmi les djinns et un Qarin parmi les Anges qui l'accompagnent". Ils demandèrent : " Même toi ? Ô Messager d'Allah." Il répondit : " Même moi, seulement Allah m'a aidé contre lui et il est entré en islam, il ne me suggère ainsi que le bien"
(Rapporté par Ahmad)
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme c'est dit, l'imâne (foi) intègre l'islam (loi), et l'ihsâne (excellence) intègre l'islam et l'imâne. Rien n'est aboli, au contraire, avec cette intégration, tout retrouve son sens, sa finalité, et c'est en cette finalité que consiste le soufisme
15 janvier 2016 12:05
Merci pour la vidéo ex Utopik winking smiley
p
15 janvier 2016 12:17
Il y'a de bonnes choses à prendre dans le soufisme...
Mais si on sait pas faire le tri mieux vaut ne pas s'en approcher
15 janvier 2016 12:26
Ce qu'on peut trouver de bon dans le soufisme on peut tout aussi bien le trouver dans ce qui est légiféré.

Alors pourquoi se risquer à aller fouiner dans ce qui est très ambigu ?
Citation
Ayendouz a écrit:
Il y'a de bonnes choses à prendre dans le soufisme...
Mais si on sait pas faire le tri mieux vaut ne pas s'en approcher
D
15 janvier 2016 12:35
Au delà tu dis
'' le soufisme est l'ihsan. L'ihsan c'est d'adorer Allah comme si tu le vois car si tu ne le vois pas, Lui te voit.
Évidemment que la prière et les piliers font d'un musulman ce qu'il est : (Soumis)..
Ensuite, vous me dites que vous ne croyez pas, en tout ce que dit le Coran, dans ce cas il y a un problème d'iman (de foi) car la foi comporte de croire aux livres ''

Adorer Allah comme si tu le vois nous on appelle ça faire de Dieu une réalité, c'est ce que je disais par - penser à Dieu toute la journée, Lui consacrer en quelque sorte tous nos actes et toutes nos pensées, rester dans la conscience de Dieu toute la journée.
Pour moi cela suffit pour plaire à Dieu, les cinq piliers de l'islam ne sont pas indispensables pour être soumis aux yeux de Dieu. D'ailleurs il y a beaucoup de vrais soumis dans toutes les religions.

Maintenant si on ajoute la méditation à la contemplation permanente c'est encore mieux. Je ne pratique pas les cinq piliers de l'islam mais j'aime beaucoup la méditation, c'est entrer en contact directement avec Dieu, un peu plus chaque jour …

Tu dis que '' Si les soufis recherchent l'excellence de la foi avant de se soumettre au Coran, donc aux lois, donc aux cinq piliers de l'islam c'est commencer avant le commencement ''
Tu vois tout est là, Dieu ne nous demande pas de nous soumettre au coran mais à Lui …
15 janvier 2016 14:45
Mais la soumission à Dieu comporte les obligations qui se trouve dans le Coran, à savoir les cinq piliers, pour moi, un musulman qui ne fait la prière c'est très grave, et en plus qui trouve justifiable de ne pas la faire, c'est énorme.. Tout les prophètes étais musulmans, tout les prophètes devais prier et également le peuple auquel était envoyer les prophètes, Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) priais, et ceux qui le suivent doivent également prier, car c'est une obligation. La première chose sur laquelle sera interroger un homme au jour du jugement sera la prière, que répondre lorsque quelqu'un ne prie pas et en plus de ça trouve des excuses comme "la méditation, la réalité de Dieu.." Il n'y aucune réponse car aucune excuse, soit tu prie donc tu te soumet à Dieu par la prière en premier lieu soit tu n'est pas soumis à Dieu. Effectivement, la méditation est importante dans l'islam, mais la prière c'est la base, ne le comprend tu donc pas ?

Le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Le premier compte a régler parmi les cultes du serviteur, le jour de la résurrection est la prière, si elle est valide toutes ses actions seront valides mais si elle est corrompue toutes ses actions seront alors corrompues. »
(Tabarany a rapporté ce hadith.)

« Les nœuds de l'Islam (ses principes) vont se dénouer l'un après l'autre, Chaque fois dénoué un nœud les gens vont s'accrocher au suivant. Or, Le premier nœud (principe) dénoué sera le pouvoir et le dernier la prière. »
(Ce hadith est rapporté par Ibn Hibban d'après Abou Oumama.)

"Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes,
vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites."
(Sourate 2 Verset 110)

"Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition."
(Sourate 19 Verset 59)
p
15 janvier 2016 15:02
Ce que tu dis est juste Welcome
Citation
al Khidr a écrit:
Ce qu'on peut trouver de bon dans le soufisme on peut tout aussi bien le trouver dans ce qui est légiféré.

Alors pourquoi se risquer à aller fouiner dans ce qui est très ambigu ?
D
15 janvier 2016 15:34
C'est bien ce que je disais tu es soumis ( se) au coran Au Delà, tu es soumis à Dieu mais tu te soumets au coran aussi. Je ne dis pas que ce n'est pas bien juste qu'il y a d'autres manières de faire…
15 janvier 2016 15:53
Mon pc a planter, je ne sais pas si tu a eu ma réponse.. Sinon, je la reformulerai
f
15 janvier 2016 16:27
Assalam alaikoum

Tel il est dit dans le hadith "adore Dieu comme si tu le vois", l'ihsâne consiste à développer cette présence, cette lumière, divine en nous. Il n'est pas question seulement d'adoration, de pratique, de loi, mais de sens de cette pratique, de cette loi.
C'est un cheminement se faisant, un état d'être, de conscience se développant. Il ne suffit pas de prier, mais faudrait-il en recueillir les fruits. La loi, la charî'a est tel l'arbre, la haqîqa est tel fruit, la haqîqa comme fruit de la charî'a. Comme il ne peut y avoir de fruit sans l'arbre, il ne peut y avoir de haqîqa sans la charî'a, le fruit étant contenu dans son arbre.
Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Selon ma conception de l'islam, oui. Ce sont des étapes religieux,en premier lieu il y a d'abord l'islam, croire en un Dieu Unique sans associé qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré et croire en son dernier prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) et se soumettre aux piliers pour adorer Dieu, ensuite la foi, donc croire au destin, à la vie futur (tombe, jugement, enfer et paradis), aux anges, aux messagers, aux livres. Et ensuite d'être sur et certain au plus profond de nous même que Dieu est présent, donc n'avoir aucune peine, aucune pensée farfelu, aucun doute, aucune question, pour moi, l'ihsan c'est le combat absolu contre soi même (contre son Qarin), un combat gagner contre son le "moi" qui nous pousse vers le négatif, du coup, lorsque tu l'a combattu, et bien l'ange le surpasse et il te pousse vers le positif automatiquement car le démon n'a plus aucun pouvoir en toi.

Allah u ahlem

{Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés. Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon]: "Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest]!" - Quel mauvais compagnon [que tu es] !. Il ne vous profitera point ce jour-là - du moment que vous avez été injustes - que vous soyez associés dans le châtiment.}

(Sourate 43 Verset 36 à 39)

Le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit : "Il n' y a pas un seul d'entre vous, sans qu'il ait un Qarin parmi les djinns et un Qarin parmi les Anges qui l'accompagnent". Ils demandèrent : " Même toi ? Ô Messager d'Allah." Il répondit : " Même moi, seulement Allah m'a aidé contre lui et il est entré en islam, il ne me suggère ainsi que le bien"
(Rapporté par Ahmad)
16 janvier 2016 11:03
salam alaikum

sache que Allah a révéler l'adoration avec la manières de l'adorer, un vrais musulman se contente donc, de la sounna, en tant que la seul voie a suivre. tout autre est de l’extrémisme, Tout personne qui ose dire le contraire, s'oppose donc a la sounna.
--
La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu alayhi wa salam)

Les nombreux égarements des Soufis
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Tel il est dit dans le hadith "adore Dieu comme si tu le vois", l'ihsâne consiste à développer cette présence, cette lumière, divine en nous. Il n'est pas question seulement d'adoration, de pratique, de loi, mais de sens de cette pratique, de cette loi.
C'est un cheminement se faisant, un état d'être, de conscience se développant. Il ne suffit pas de prier, mais faudrait-il en recueillir les fruits. La loi, la charî'a est tel l'arbre, la haqîqa est tel fruit, la haqîqa comme fruit de la charî'a. Comme il ne peut y avoir de fruit sans l'arbre, il ne peut y avoir de haqîqa sans la charî'a, le fruit étant contenu dans son arbre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook