Citation
a écrit:
Comme il y a des musulmans qui ont des choses très détestable a proposer, il y a de tout, à chacun de faire son tri j'ai envie de dire.
Citation
a écrit:
En ce qui concerne "le shirk" dont fait preuve certains "soufis", si on part du principe que le shirk c'est d'associer l'adoration en Dieu, qui est L'Unique digne d'être adorer.. et bien, en adorant les tombes, effectivement c'est une association d'adoration selon moi. Car seul Allah (exalté soit-il) Est digne d'être adorer d'un être humain.
Citation
Au-Delà a écrit:
C’est, répondit le Prophète que tu adores Allah comme si tu le vois car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit. L’homme dit : informe-moi au sujet de l’Heure. Le Prophète répondit : L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. L’homme demanda alors : quels en sont les signes précurseurs ? C’est, dit le Prophète lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux pied nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. Là-dessus l’homme s’en fut. Quand à moi je restais un moment. Ensuite le Prophète me demanda : O Omar sais- tu qui interrogeait ? Je répondis : Allah et son Envoyé en savent plus. C’est l’Archange Gabriel qui est venu vous enseigner votre religion, dit le Prophète.»
Ces trois degrés ont été illustrés par les savants comme étant symboliquement les trois couches d’un seul fruit : l’écorce correspond à l’Islam, la pulpe à l’Iman (degré de la foi) et enfin le noyau à l’Ihsan et à la Haqiqah (ou vérité essentielle). L’on ne peut ainsi accéder au degré de l’Iman sans passer par celui de l’Islam, ni à celui de l’Ihsan sans celui de l’Iman. Le domaine propre au soufisme est celui du noyau ainsi que des moyens pour l’atteindre.
Le soufisme est l'ihsan (l'excellence) de la foi, mais avant ça, il faut le l'iman soit présente
Citation
al Khidr a écrit:Citation
a écrit:
Comme il y a des musulmans qui ont des choses très détestable a proposer, il y a de tout, à chacun de faire son tri j'ai envie de dire.
Citation
a écrit:
"Ou pensent-ils que ces morts, parce qu'ils auraient été d'anciens pieux, sont des intercesseurs tout en sachant que c'est Allah seul qui dispense les bienfaits ?"
Dans cette phrase, pour moi, si quelqu'un demande une intercession auprès d'un mort dans sa tombe c'est qu'il y a un problème, pourquoi ne demanderai t-il pas à Allah (exalté soit-il) que l'intercession soit faite pour lui le jour du jugement ? C'est ce qu'ils devraient faire ceux qui font ça, car faire des invocations à Allah (exalté soit-il) est une adoration, donc quel est le principe de demander à un mort tout en sachant qu'Allah (exalté soit-il) est Le Seul digne d'être invoquer ?
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Comme c'est dit, l'imâne (foi) intègre l'islam (loi), et l'ihsâne (excellence) intègre l'islam et l'imâne. Rien n'est aboli, au contraire, avec cette intégration, tout retrouve son sens, sa finalité, et c'est en cette finalité que consiste le soufisme
Citation
Ayendouz a écrit:
Il y'a de bonnes choses à prendre dans le soufisme...
Mais si on sait pas faire le tri mieux vaut ne pas s'en approcher
Citation
al Khidr a écrit:
Ce qu'on peut trouver de bon dans le soufisme on peut tout aussi bien le trouver dans ce qui est légiféré.
Alors pourquoi se risquer à aller fouiner dans ce qui est très ambigu ?
Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,
Selon ma conception de l'islam, oui. Ce sont des étapes religieux,en premier lieu il y a d'abord l'islam, croire en un Dieu Unique sans associé qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré et croire en son dernier prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) et se soumettre aux piliers pour adorer Dieu, ensuite la foi, donc croire au destin, à la vie futur (tombe, jugement, enfer et paradis), aux anges, aux messagers, aux livres. Et ensuite d'être sur et certain au plus profond de nous même que Dieu est présent, donc n'avoir aucune peine, aucune pensée farfelu, aucun doute, aucune question, pour moi, l'ihsan c'est le combat absolu contre soi même (contre son Qarin), un combat gagner contre son le "moi" qui nous pousse vers le négatif, du coup, lorsque tu l'a combattu, et bien l'ange le surpasse et il te pousse vers le positif automatiquement car le démon n'a plus aucun pouvoir en toi.
Allah u ahlem
{Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés. Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon]: "Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest]!" - Quel mauvais compagnon [que tu es] !. Il ne vous profitera point ce jour-là - du moment que vous avez été injustes - que vous soyez associés dans le châtiment.}
(Sourate 43 Verset 36 à 39)
Le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit : "Il n' y a pas un seul d'entre vous, sans qu'il ait un Qarin parmi les djinns et un Qarin parmi les Anges qui l'accompagnent". Ils demandèrent : " Même toi ? Ô Messager d'Allah." Il répondit : " Même moi, seulement Allah m'a aidé contre lui et il est entré en islam, il ne me suggère ainsi que le bien"
(Rapporté par Ahmad)
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Tel il est dit dans le hadith "adore Dieu comme si tu le vois", l'ihsâne consiste à développer cette présence, cette lumière, divine en nous. Il n'est pas question seulement d'adoration, de pratique, de loi, mais de sens de cette pratique, de cette loi.
C'est un cheminement se faisant, un état d'être, de conscience se développant. Il ne suffit pas de prier, mais faudrait-il en recueillir les fruits. La loi, la charî'a est tel l'arbre, la haqîqa est tel fruit, la haqîqa comme fruit de la charî'a. Comme il ne peut y avoir de fruit sans l'arbre, il ne peut y avoir de haqîqa sans la charî'a, le fruit étant contenu dans son arbre.