Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
D
16 janvier 2016 15:02
Bonjour Rosiles …
Personnellement je n'ai rien contre les pratiques de ces soufis je sais que leurs cœurs sont sincères c'est tout ce qui compte.
J'ai pratiqué la répétition de wasifas en groupe mais toujours assis. Je pourrais faire comme si je mourrais c'est une grande initiation quand c'est donné par un grand maître après il y a la résurrection. Par contre me faire planter des pics dans le crâne non merci.
Ma pratique c'est plutôt la prière le dikr le wasifa et la méditation.

Mais ce qui t’embête si j'ai bien compris c'est que pour toi ce sont des déviances dans l'islam, l'islam doit rester uniforme, c'est ça ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/16 15:15 par Dominique Talib.
D
16 janvier 2016 18:59
Non je n'ai pas vu ta réponse Au Delà , tout comme j'attends la tienne Rosiles …
16 janvier 2016 21:05
Oui donc tu me disais que j'était soumis a Allah (exalté soit-il) et au Coran donc, je te répond j'espère être soumis effectivement, car Allah nous a crée uniquement pour être soumis a Lui, tout comme les prophètes et ceux qui les ont suivi. Je ne comprend pas comment est ce que tu peut savoir que le coeur des soufis dont tu parle sont sincère, sachant que seul Allah sais si il le sont, peut sont t-il dans un égarement profond, d'où le fait qu'il est l'air si "sincère" dans leurs actes.
Mais concernant ta phrase "je pourrait faire comme si je mourrais, après y'a la résurrection" c'est quoi ces innovations ?! Tu ne peut pas faire comme si tu mourrais si t'es vivant, soit t'es mort soit non, après la mort Allah nous fera rescussité, tous les humains qui ont peuplé la terre et la nous seront juger sur toute notre vie, nos actes, nos intentions, absolument tout.
J'comprend rien du tout a vos pratique
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non je n'ai pas vu ta réponse Au Delà , tout comme j'attends la tienne Rosiles …
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
D
16 janvier 2016 22:33
Tous les cœurs sont sincères au delà, nous adorons tous le même Dieu comme Il l'a voulu pour nous, tu ne le vois pas ça ? Tu crois vraiment qu'on peut se faire planter des pics dans le crane sans une conviction profonde ?
Pose toi la question si tu pourrais changer de croyance et dis toi que tous nous sommes comme toi, nous sommes tous comme Dieu nous a voulu. Moi c'est ma pensée préférée, en ce moment Dieu me pense comme Il pense toute la création et tout est toujours où et comme Il le veut, c'est comme ça que j'aime tout le monde …

Sur les maîtres qui donnent cette initiation, ça peut se faire dans ma tradition mais vraiment très exceptionnellement, en fait j'ai juste entendu que ça pouvait se faire. Mais je vois que tu n'as jamais croisé le chemin d'un grand maître, pas un savant un maître, quelqu'un qui connaît Dieu qui Le vit en lui grâce à l'approche directe que permet la méditation, au delà de la réflexion.

Ils ont des pouvoirs je l'ai vécu, si tu es prêt pour cela un grand maître peut te faire oublier complètement qui tu crois être pendant quelques instants et graver au plus profond de toi une nouvelle vision. C'est le genre de rencontre où on reste bête, une fois passée on ne sais pas ce qui s'est passé mais on a changé, on s'en rend compte plus tard …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/16 22:41 par Dominique Talib.
f
16 janvier 2016 22:40
Assalam alaikoum

De toute façon, et indépendamment de ce qui peut se faire en son nom, le soufisme n'ayant pas besoin d'être défendu, quant à son sens et sa réalité.
16 janvier 2016 22:47
Les diables embellissent tellement bien les mauvaises actions.. Tu sais, il y a un moment ou le coeur est tellement égarer qu'il ne fait plus la différence entre le bien et le mal, entre la sincérité et l'hypocrisie, entre le vrai et le faux. Tu sais, le diable attaque un coeur pur plutôt qu'un coeur souiller, car il sais que le coeur souiller est dans la même voie que le diable, mais il s'attaque au coeur pur car il sais que la voie du coeur pur est le bien, et son objectif est d'égarer l'homme de la vrai voie.

Ce que tu ressent ne définie en aucun cas l'état de foi dans lequel tu est, d'après toi, pourquoi Dieu a envoyer des révélations aux différent prophètes si ce n'est pas pour les suivre a la lettre et "adorer" Dieu comme bon leurs semble ?
Ensuite tu dis que "nous adorons tous Dieu comme Il l'a voulu pour nous", je te répond qu'il y a une grosse différence entre le libre arbitre et la prédestiner. Un athée adore t-il Dieu et de quel façon selon toi ? Un sataniste adore t-il Dieu et de quel façon selon toi ? Un bouddhiste adore t-il Dieu et de quel façon selon toi ? Un sorcier adore t-il Dieu et de quel façon selon toi ? Un sérial killer adore t-il Dieu et de quel façon selon toi ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
N
16 janvier 2016 23:26
Assalamou'alaykoum,

Le soufisme, c'est l'acquisition de la sincérité dans les actes d'adoration obligatoires et surérogatoires ainsi que dans le comportement, et par conséquent la mise en pratique du verset 18 de la sourate La caverne :
« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux , en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel(à l’invocation de Dieu), qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier »
D
16 janvier 2016 23:42
'' Ce que tu ressent ne définie en aucun cas l'état de foi dans lequel tu est, d'après toi, pourquoi Dieu a envoyer des révélations aux différent prophètes si ce n'est pas pour les suivre a la lettre et "adorer" Dieu comme bon leurs semble ? ''

C'est bien ce que je pensais Au delà, tu adores plus le livre que tu n'écoutes ce que tu ressens, tu es plus soumis au livre qu'à Dieu . Tu suis plus l'interprétation que tu as du coran que ce qu'il t'inspire … C'est à méditer … Dieu est plus dans le cœur que dans la réflexion …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/16 23:49 par Dominique Talib.
16 janvier 2016 23:48
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Dans ce cas il y a plusieurs sortes de soufisme, l'islam c'est un tout, donc pourquoi certains se revendiquent soufis et non musulmans ?? Y'a t-il un soufisme dans le soufisme ?? Les danses à plusieurs en rond, se percée le crane avec des clous, abandonner les obligations religieux etc etc c'est quoi ça ?
16 janvier 2016 23:52
Tu ne peut pas être soumis à Dieu sans être soumis a ses commandement, tu ne pas être soumis a ses commandement sans être soumis a Dieu.. Tu comprend ?

L'islam c'est quoi ? La foi en un Dieu unique avec la connaissance de qui Il est d'après le Livre, la foi en Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) qui est le dernier et le sceau des prophètes, et se soumettre aux ordres de Dieu. Tu comprend bien que le Coran viens de Dieu, Dieu en est l'auteur, Jibril est celui qui transmet et Muhammad est celui qui prêche la parole de Dieu à l'humanité.
16 janvier 2016 23:54
Si un musulman ne fait pas ces 5 prières par jour, ne donne pas la zakat, ne jeûne pas et n'envisage pas le pèlerinage à la mecque, est t-il musulman d'après toi ?? NON
Un musulman qui crois en Dieu et en son dernier messager n'est pas vraiment soumis tant qu'il ne se soumet pas aux ordres de Dieu indiquer dans Son Livre, c'est pourtant logique non ?
D
17 janvier 2016 11:15
Oui Au Delà je sais ça peut être choquant d'entendre quelqu'un se dire de l'islam et non musulman, c'est une discutions que j'ai déjà eu avec Ignisaid avant.
Je te le dis ta voie est juste surtout reste comme tu es comme Dieu t'a fait, accepte juste que les voies sont multiples Dieu est multiple à travers nous tous dans ce monde, ou ne l'accepte pas, c'est pas grave …
N
17 janvier 2016 12:35
Assalamou'alaykoum,
Le soufisme, ou plutôt la science de la purification de l'âme, est une partie de l'islam. De grands savant de l'Islam se sont réclamés de cette voie : l'Imam Souyouti, l'Imam An-Nawawi, Le Shaysh Sharawi, ... De même que les 4 écoles juridiques (Abou Hanifa, Malik, Shafi'i, Ibn Hanbal) en sont une partie et que les 2 écoles de haqida (Ash'ari et Matouridi) en sont une partie. Pourrait-on se dire hanafite ou malikite et non-musulman ? Ou Asharite et non-musulman ?
Qu'Allah nous guide.
D
17 janvier 2016 13:18
Bonjour Nour, le mot haqida me dit quelque chose, ça se pourrait que je fasse parti de cette école, et oui on peut être soufi et non musulman, nous en sommes les preuves vivantes …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/16 13:59 par Dominique Talib.
N
17 janvier 2016 13:43
Assalamou'alaykoum,

Vous pouvez le dire mais vous ne pouvez pas l'être.
17 janvier 2016 14:00
Assalam 'aleykoum, pour moi d'après ma compréhension de l'islam, du Coran. Un musulman respecte les obligations d'Allah (exalté soit-il), atteste de sa foi, évite le mal et cautionne le bien, est sincère, bon, patient, endurant, respecte les gens tout en disant la vérité. Donc pourquoi certains se disent de l'islam mais ne font même pas les 5 prières obligatoires par jour, et ne crois pas a l'enfer ni au paradis ??????????? C'est quoi cette folie franchement ? Je ne crois pas a ce que je lis des fois. Dans ce cas n'importe qui se dit musulman et il fait se qu'il veut ! moody smiley Oh
D
17 janvier 2016 14:16
Au Delà comme je le disais à Rosiles l'islam est multiple, dans l'islam il y a différentes écoles tu ne peux rien y faire …
17 janvier 2016 14:17
Non non, on parle pas d'école la, on parlent d'obligations religieuses inscrites dans le Coran, noir sur blanc.
17 janvier 2016 14:24
As-salamu'alaykum
Bismillahi.

Dis moi Dominique est-ce que tu crois à la Résurrection?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Nour, le mot haqida me dit quelque chose, ça se pourrait que je fasse parti de cette école, et oui on peut être soufi et non musulman, nous en sommes les preuves vivantes …
N
17 janvier 2016 15:33
Dominique Talib a dit : "Bonjour Nour, le mot haqida me dit quelque chose, ça se pourrait que je fasse parti de cette école, et oui on peut être soufi et non musulman, nous en sommes les preuves vivantes …"

Assalamou'alaykoum,

Vous êtes la preuve vivante qu'on peut le dire, mais pas la preuve qu'on peut l'être.
Le moteur du chemin vers Dieu, c'est l'amour de Dieu - exalté soit-Il - et de Son Prophète -Paix et Bénéditions de Dieu sur lui - et la réalisation du modèle prophètique. Comment pouvez-vous le parcourir si vous ne reconnaissez ni l'Un ni l'autre ?
Prenez par exemple ce Shaykh qui témoigne de son amour pour l'Envoyé de Dieu - Paix et Bénéditions de Dieu sur lui : [marocspirituel.com]. Où en sommes-nous ?

Bien à vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook