Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
18 janvier 2016 15:04
Certes, vous ne critiquer ma foi pourquoi ? Car ma foi elle l'islam, suivre les commandements de Dieu, donc heureusement que vous ne critiquer pas ma foi qui est la votre au départ.. Moi je ne critique votre foi, mais votre manque de sérieux concernant les cinq prières, le jeûne, la zakat, le projet de pèlerinage qui d'après vous, est du vent. Je critique également votre pensé concernant le paradis et l'enfer et la résurrection qui d'après vous, est du vent selon vos commentaires que je j'ai vu dans les posts. Ensuite, vous me dites tout les chemins mènent a Dieu, mais non, sinon Dieu nous aurai pas envoyer le Coran pour nous guider dans la seul voie qui mène à Lui.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
D
18 janvier 2016 16:28
Faqir oui la porte d'entrée c'est l'islam mais l'islam ce n'est pas qu'un nom c'est un principe celui de la soumission à Dieu, et cette soumission à Dieu elle se fait par l’annihilation de l'ego, et ça toutes les spiritualités l'enseignent …

Toteau j'aime trop Dieu pour l'insulter, d'ailleurs pourquoi est ce que je l'insulterais le simple fait qu'Il existe me comble de joie. Et je ne vole ni ne tue personne, non par crainte d'un châtiment mais par respect des autres et de la vie, c'est à dire par respect pour Dieu …

Au delà ce n'est pas que la foi musulmane que je ne critique pas c'est toutes les croyances que je respecte, Dieu se reconnaît en toutes. À chacun dans ce monde Dieu a donné ce qu'il lui fallait pour qu'il puisse L'adorer Le servir ou Le chercher, autrement Il aurait fait que nous soyons tous musulmans …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/16 16:44 par Dominique Talib.
18 janvier 2016 16:59
Toteau j'aime trop Dieu pour l'insulter, d'ailleurs pourquoi est ce que je l'insulterais ? Et je ne vole ni ne tue personne, non par crainte d'un châtiment mais par respect des autres et de la vie, c'est à dire par respect pour Dieu …

=> oui mais vous ne savez même pas à qui vous avez affaire, c'est pour cela que vous ne le craignez pas, vous suivez une religion sans même connaître Dieu véritablement.

Et suivre Dieu selon ses propres passions et non pas selon un mode d'emploi de Dieu est de l'hypocrisie : vous servez Dieu juste parce que le soufisme vous donne la possibilité de danser, de chanter, de glander à faire du dikr pendant des heures, etc... et non parce que Dieu vous l'a demandé.

Si vous êtes vraiment sincère dans votre amour pour Dieu, alors suivez son mode d'emploi qui se trouve dans ses textes sacrés, ne désobéissez pas à ses commandements, c'est la voie la plus logique.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/01/16 17:03 par toteau.
18 janvier 2016 17:03
Non et non Dominique.. Si Dieu l'avais voulu, Il aurai remplacer tout les gens qui sont musulman par d'autre. Et je t'avais parler du libre arbitre et de la destiner, tu ne m'a pas répondu alors que c'est très important. Comment peut tu dire que Dieu "se reconnais en toute" ? C'est n'importe quoi ? Il y a des adorateurs du Diable, comment peut tu dire que Dieu se reconnais la dedans !? C'est complètement dangereux que de dire ça.. Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) est envoyer en tant que guide pour l'humanité, le Coran est un guide et un lumière pour l'univers, tout ce qui se trouve dedans est complet pour celui qui veut adorer Dieu l'unique, celui qui adore Dieu autre que par le Coran est un égarer. Peut être que certains se prosterne car il crois en Dieu, très bien. Mais si il font une prière sans que celle ci soit accepter par Dieu a quoi ça sert ? Pourquoi ne font-il pas un travail de recherche, un travail sur eux même pour accepter l'islam, les obligations pour adorer Dieu comme il nous le demande. Cinq prière par jour, tel cycle pour tel prière, tel phrase pour tel position, tel salut et tel attestation, tel concentration, tel demande de protection contre le diable.. Tu comprend bien que les musulmans qui prie ne font pas comme il veule car ça n'ai pas accepter par Dieu, mais ils font les prières comme le prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) l'a montrer.
J'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre l'incompréhensible.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
D
18 janvier 2016 18:32
Toteau et Au Delà je vois que vous n'accepterez jamais l'idée que les croyances des autres sont toutes aussi valables que la vôtre aux yeux de Dieu, ce n'est pas grave, Dieu vous aime comme vous êtes. Mais vous savez toutes les religions disent qu'elles sont la seule vraie, les chrétiens disent qu'il faut passer par le christ pour arriver à Dieu, c'est dans les traditions spirituelles qu'on découvre que tous les chemins mènent à Dieu.
La religion est le premier pas vers Dieu, Dieu est universel le deuxième pas c'est d'oublier son ego son point de vu personnel pour voir avec les yeux de L'Universel. Et je vous rappelle qu'on peut aussi être soufi et musulman, vous pourrez continuer vos pratiques, elles n'en seront que plus profondes encore …

Toteau tu dis que je ne connais pas Dieu c'est un peu fort de dire ça moi qui médite depuis quarante ans, et en plus tu dis ça aussi de mes maîtres, c'est pas bien. Et je ne pratique pas pour pouvoir danser attention tu deviens insultant …

Au Delà tu me fais bien comprendre ta pratique merci, toutes les situations possibles sont prévues dans le coran et la soumission pour toi c'est se soumettre à ces règles car ainsi tu te soumets à celui qui a inspiré ces règles, c'est très simple et je vois bien l'ego s'effacer devant ces règles.
Pardon sur le libre arbitre j'ai raté ce point rappelle moi ce que tu disais
Et Dieu ne se reconnaît pas dans les adorateurs du diable bien sur, mais Dieu se reconnaît en tous ceux qui regarde vers Lui, tout cela c'est Sa création et rien ne se fait sans Son assentiment dans ce monde …

Devenez Universels … Ou pas ce n'est pas important …
18 janvier 2016 18:54
Toteau tu dis que je ne connais pas Dieu c'est un peu fort de dire ça moi qui médite depuis quarante ans, et en plus tu dis ça aussi de mes maîtres, c'est pas bien. Et je ne pratique pas pour pouvoir danser attention tu deviens insultant …
=> désolé, je ne voulais pas te blesser.

Ce qui compte ce n'est pas la durée de méditation, mais la fiabilité des rituels. Méditer une 10 secondes selon les ordres de Dieu est meilleur que méditer selon ses propres passions ou les passions d'un maître pendant 40 ans. Pour connaître Dieu, il faut un livre divin où Dieu lui-même nous apprend à le connaitre véritablement. Et le seul moyen pour plaire fiablement à Dieu, c'est de se baser sur un livre venant de Lui, pas d'un maître. Ton maître est un homme, donc un être imparfait, qui peut se tromper, donc pas fiable. Rien n'est plus fiable que celui qui ne se trompe jamais : la parole de Dieu inscrit dans son livre.

Mais vous savez toutes les religions disent qu'elles sont la seule vraie, les chrétiens disent qu'il faut passer
=> oui, c'est un autre débat, on peut te prouver si tu veux que le coran est la seule vraie religion.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Toteau et Au Delà je vois que vous n'accepterez jamais l'idée que les croyances des autres sont toutes aussi valables que la vôtre aux yeux de Dieu, ce n'est pas grave, Dieu vous aime comme vous êtes. Mais vous savez toutes les religions disent qu'elles sont la seule vraie, les chrétiens disent qu'il faut passer par le christ pour arriver à Dieu, c'est dans les traditions spirituelles qu'on découvre que tous les chemins mènent à Dieu.
La religion est le premier pas vers Dieu, Dieu est universel le deuxième pas c'est d'oublier son ego son point de vu personnel pour voir avec les yeux de L'Universel. Et je vous rappelle qu'on peut aussi être soufi et musulman, vous pourrez continuer vos pratiques, elles n'en seront que plus profondes encore …

Au Delà tu me fais bien comprendre ta pratique merci, toutes les situations possibles sont prévues dans le coran et la soumission pour toi c'est se soumettre à ces règles car ainsi tu te soumets à celui qui a inspiré ces règles, c'est très simple et je vois bien l'ego s'effacer devant ces règles.
Pardon sur le libre arbitre j'ai raté ce point rappelle moi ce que tu disais
Et Dieu ne se reconnaît pas dans les adorateurs du diable bien sur, mais Dieu se reconnaît en tous ceux qui regarde vers Lui, tout cela c'est Sa création et rien ne se fait sans Son assentiment dans ce monde …

Devenez Universels … Ou pas ce n'est pas important …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/16 18:58 par toteau.
18 janvier 2016 19:38
Le libre arbitre c'est le choix que chacun peut faire dans sa vie, croire ou ne pas croire, faire ou ne pas faire etc et la destiner de Dieu c'est tout ce qui nous arrivent sans qu'on ne puissent rien y faire car Dieu l'a décider.

Votre chemin de croyance, de suivre vos "maître" soufis c'est votre libre arbitre, donc vous avez la possibilité d'aller dans la vérité et laissez tomber toute ses innovations, car l'innovations est contraire à l'islam, et tout ce qui contraire à l'islam mène à l'égarement et ce qui mène à l'égarement mène en enfer.
D
18 janvier 2016 21:17
Merci Toteau
Et j'ai bien compris sur la fiabilité des rituels, Au Delà m'a fait passer un niveau de plus dans la compréhension de votre religion, mais tu vois bien que les croyances sont multiples dans notre monde et que tous les rituels sont fiables pour tous les croyants pour tous les cœurs sincères.
Est ce que le coran est le seul livre qui a les bons rituels ? Je te le dis si Dieu avait voulu qu'on soit tous pareils Il l'aurait fait. Pourquoi Il ne l'a pas fait ?

Tu dis que '' Pour connaître Dieu, il faut un livre divin où Dieu lui-même nous apprend à le connaître véritablement. Et le seul moyen pour plaire fiablement à Dieu, c'est de se baser sur un livre venant de Lui, pas d'un maître''
Je l'ai dis plus haut mes maîtres ont étudié le coran et tous les autres livres.

Et aussi que '' Ton maître est un homme, donc un être imparfait, qui peut se tromper, donc pas fiable. Rien n'est plus fiable que celui qui ne se trompe jamais : la parole de Dieu inscrit dans son livre. ''
Mais qu'est il de plus fiable que la transmission d'un maître c'est à dire quelqu'un qui a vécu le chemin que tu suis ? Notre propre réflexion je suis sur que non, un maître n'est pas une personne comme les autres. Pourquoi est ce qu'on vous demande de comprendre uniquement par vous même pourquoi vous privez vous de leurs enseignements ?
Mais vous avez aussi des savants qui vous inspirent, sont ils allés au bout du chemin ? …
18 janvier 2016 21:22
Tu sais Dominique, peut être que tes "maîtres" sont très bon, mais il ne le seront jamais si il ne font pas les 5 piliers de l'islam. Le maître des musulmans est Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam). C'est la meilleur créature de Dieu qui a posé ses pieds sur terre, l'exemple parfait pour l'homme..

Que Dieu te guide Dominique.
c
18 janvier 2016 21:50
Ton problème est que le soufisme est composé de plusieurs confréries. Dominique lui il ne prie pas . Les confréries tidjanie sont pour la plupart maliki acharites, les qadiriya sont pour la plupart hanafite, maturudite. Ils lisent le coran, jeune le ramadan , font le zakat, vont à la Mecque, leur qibla est la Mecque. Ils croient à tout ce qui a ete dans le coran et dans les hadith. Ils croient à l'enfer au paradis, a la résurrection. Comme dans tous sectes ou écoles juridiques il y'aura des extrémistes. N'englobe pas tous les soufi, le soufisme est composé de milliera de confrérie.
Z
18 janvier 2016 21:52
Salam Aleykoum Khoya,

Je te conseille cette vidéo, elle explique assez bien ce qu'est at-tassawwouf ( Le soufisme ).

J'avais fais un post sur ce sujet " Post "

Qu'ALLAH nous accorde la guidée !
18 janvier 2016 22:27
'Aleykoum salam,
Merci pour la vidéo, donc si j'ai compris, Al-Tassawwouf c'est un degrés élever dans l'islam ? Un degrés ou le croyant n'ai plus attirer par ce bas monde, un degrés ou il pense uniquement a Allah (exalté soit-il), un degrés ou la personne a combattu son âme et la dirige en tout temps et en toute épreuve ? C'est bien ça ? En gros, At-Tassawwouf, fait parti intégrante de l'islam donc d'un musulman, mais c'est un certain niveau de foi.. Une bénédiction d'Allah (exalté soit-il) ?

Je me pause une question..
18 janvier 2016 22:30
Oui, c'est ça que j'avais du mal a comprendre, voilà pourquoi ma question..
En faite, un soufi est bien plus musulman que soufi en vérité, sauf si il c'est égarer de la voie du Coran et de la Sunna, dans ce cas, il n'est même pas soufi mais innovateur, car il a innover en en suppriment des obligations de sa croyance et en ajoutant des actes a sa croyance.
18 janvier 2016 22:33
Salam aleykoum

Évite d'écouter n'importe qui qui raconte n'importe quoi...

Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam,
Merci pour la vidéo, donc si j'ai compris, Al-Tassawwouf c'est un degrés élever dans l'islam ? Un degrés ou le croyant n'ai plus attirer par ce bas monde, un degrés ou il pense uniquement a Allah (exalté soit-il), un degrés ou la personne a combattu son âme et la dirige en tout temps et en toute épreuve ? C'est bien ça ? En gros, At-Tassawwouf, fait parti intégrante de l'islam donc d'un musulman, mais c'est un certain niveau de foi.. Une bénédiction d'Allah (exalté soit-il) ?

Je me pause une question..
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 janvier 2016 22:34
Je te conseille la vidéo au dessus Dominique.
18 janvier 2016 22:42
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

On peut faire l'expérience d'Allah tout en respectant le dogme et en réfléchissant sur Ses signes :

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent' (Sourate Sâd, 29)

Allah souligne l'importance de la réflexion. Ainsi, on retrouve souvent dans le Coran des phrases comme : "Ne réfléchissez-vous point ?" et "voilà des signes pour ceux qui réfléchissent".

Tout est porté vers la recherche de telle sorte que chacun puisse se rapprocher de l'aspect de la vérité reçu par son essence. Refuser le dogme c'est mécroire à ce qu'Allah a révélé et dans un sens c'est refuser Son Témoignage. Dans ce cas-là, comment peut-on croire en Allah si on ne croit pas à ce qu'Il dit???? Réfuter Son Message ou l'accepter seul en partie n'est-t-elle pas une incohérence???
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le soufisme Au Delà c'est la branche spirituelle de l'islam, je crois en Dieu L'Être Unique et que Mohamed est son dernier prophète, mes premiers maîtres faisaient parti des compagnons du prophète.
Après je ne sais pas comment ça s'est fait mais c'est vrai que maintenant il y a des soufis musulmans et d'autres qui ne le sont pas automatiquement, je fais parti de ceux là. Ce qu'on refuse c'est le dogme c'est à dire les obligations qu'imposent le coran aux musulmans, et ce qui nous motive c'est de faire notre propre expérience de Dieu …
18 janvier 2016 22:46
Merci, je fait mes propres recherches.. Et plus j'en apprend sur différent "groupe" plus je m'enracine dans l'islam. En tout cas, dans la vidéo de lui que j'ai eu, il ne laisse rien parer sur l'adoration des tombes et tout ça, j'ai fait des recherches et je ne trouve rien. Bref, en vérité je laisse tomber la compréhension de ce qu'est le soufisme parce qu'il y a 100 avis différent de 100 soufis différent, y'a le soufisme dans le soufisme, le soufisme un peu moins, le soufisme qui danse, le soufisme ci le soufisme sa.. Plus j'en sait moins j'ai envie d'en apprendre. Et Allah (exalté soit-il) nous dit que l'islam est une faciliter, donc je reste dans la faciliter a ne pas apprendre ce qu'est tel ou tel groupe soufi ou autre.

Allah u ahlem
18 janvier 2016 22:48
Salam 'aleykoum,

Il font flipper dans cette vidéo moody smiley
Citation
rosiles a écrit:
salam alaikum

sache que Allah a révéler l'adoration avec la manières de l'adorer, un vrais musulman se contente donc, de la sounna, en tant que la seul voie a suivre. tout autre est de l’extrémisme, Tout personne qui ose dire le contraire, s'oppose donc a la sounna.
--
La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu alayhi wa salam)

Les nombreux égarements des Soufis
18 janvier 2016 22:50
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Peut-être que leur manière de faire reflète tout simplement le RESPECT envers tel défunt, tout comme les pèlerins qui en se rendant à la Mecque, vont à Médine se recueillir à l'endroit où est enterré le Prophète (SAWS). C'est une question d'intention.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Comme il y a des musulmans qui ont des choses très détestable a proposer, il y a de tout, à chacun de faire son tri j'ai envie de dire.
18 janvier 2016 22:54
C'est ce que je t'avais dis dans mon premier post "C'est une sectes qui regroupe beaucoup d'égarements plus ou moins aberrants."

Certainement que c'est de toute façon pareil dans chaque secte.

Chez les chiites c'est la même chose.
Chez les plus extrême d'entre eux ils croient par exemple que Djibril s'est trompé et que la révélation était en fait destinée à Ali ou que le Coran est falsifié, etc.

Le conseil que je te donne là-dessus c'est que quand tu veux en savoir plus sur une secte va voir ce qu'en disent les savants reconnus et pas les gens des sectes.

Et même, dans un premier temps va voir ce qu'en dise les savants contemporains.
Ceux-là sont encore à même de clarifier leurs propos si y a besoin.
Parce que l'une des spécialités des gens des passions c'est de faire dire aux morts ce qu'ils n'ont pas dis en déformant pour cela leurs propos ou en les sortant de leurs contextes.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook