Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
18 janvier 2016 22:56
Tant que c'est que du respect.
Mais le problème c'est que pour beaucoup ça prend une autre forme...
Citation
ignisaid a écrit:
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Peut-être que leur manière de faire reflète tout simplement le RESPECT envers tel défunt, tout comme les pèlerins qui en se rendant à la Mecque, vont à Médine se recueillir à l'endroit où est enterré le Prophète (SAWS). C'est une question d'intention.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 janvier 2016 23:02
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Tu as dit : "Ou pensent-ils que ces morts, parce qu'ils auraient été d'anciens pieux, sont des intercesseurs tout en sachant que c'est Allah seul qui dispense les bienfaits ?"
Dans cette phrase, pour moi, si quelqu'un demande une intercession auprès d'un mort dans sa tombe c'est qu'il y a un problème, pourquoi ne demanderai t-il pas à Allah (exalté soit-il) que l'intercession soit faite pour lui le jour du jugement ?"

Si effectivement leur intention est de vénérer les défunts qui avaient été pieux dans leur vie en pensant que ces morts pourraient intercéder auprès d'Allah, cette action n’étant pas d'origine musulmane mais plutôt chrétienne, a été greffée au même titre que ce qu'a fait l'ordre de Dominique. C'est donc une influence étrangère à l'Islam.
Citation
Au-Delà a écrit:
Oui, je parlais plutôt de chose détestable au niveau du caractère, comportement, intellectuelle..
Quels sont les genres de choses qui font sortir quelqu'un de l'islam à part ce qui est logique, comme se moquer de la religion, insulter des prophètes, ne pas obéir à Allah (exalté soit-il) même si la personne connait les obligations et les châtiments.. etc ? Ma question plutôt, c'est de quoi se méfier en nous même pour ne pas sortir de l'islam ?

"Ou pensent-ils que ces morts, parce qu'ils auraient été d'anciens pieux, sont des intercesseurs tout en sachant que c'est Allah seul qui dispense les bienfaits ?"
Dans cette phrase, pour moi, si quelqu'un demande une intercession auprès d'un mort dans sa tombe c'est qu'il y a un problème, pourquoi ne demanderai t-il pas à Allah (exalté soit-il) que l'intercession soit faite pour lui le jour du jugement ? C'est ce qu'ils devraient faire ceux qui font ça, car faire des invocations à Allah (exalté soit-il) est une adoration, donc quel est le principe de demander à un mort tout en sachant qu'Allah (exalté soit-il) est Le Seul digne d'être invoquer ?
18 janvier 2016 23:05
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je sais qu'en tant que musulman, la mort n'est rien pour nous, parce qu'on sais qu'il y a la vrai vie ensuite, et on ne doit pas être mécontent qu'un proche meurt, on ne doit pas le pleurer, car je part du principe ou c'est Allah (exalté soit-il) qui a décider de reprendre l'âme de quelqu'un, donc ça ne me fait absolument aucune peine, je suis d'accord avec la mort, c'est tout.. Concernant les personnes qui se recueil sur les tombes, oui tout dépend de l'intention effectivement, je ne veut pas médire ou calomnier sur des individus dont je sais rien sur leurs intentions. Mais jamais je ne me recueillerai sur une tombe, jamais je ne ferai d'invocations sur une tombe en pensant que le mort peut les entendre, de toute façon, ça ne lui est pas destiner, mais l'invocation qu'on fait a Allah (exalté soit-il) peuvent leurs êtres destiner, car les invocations sont les plus souvent exaucer pendant la protestation à la maison ou a la mosquée mais pas sur les tombes selon moi. Et pire encore ceux qui "adore" les tombes, la c'est de la pur folie.

Allah u ahlem
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
18 janvier 2016 23:08
Barak'Allah oufik pour toutes tes précisions sur mes questions que j'ai souvent sur des posts, qu'Allah t'en récompense..

Oui je comprend ce que tu veut dire, c'est comme demander a un pédophile ce qu'il pense des enfants.. C'est un peu cru mais c'est le même principe que de demander a un partisans d'une secte se qu'il pense de sa secte, enfin bref. Le dossier Soufisme s'arrête la pour moi.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
18 janvier 2016 23:11
Oui, plus je me renseigne plus je vois ça..
Citation
Ayendouz a écrit:
Il y'a de bonnes choses à prendre dans le soufisme...
Mais si on sait pas faire le tri mieux vaut ne pas s'en approcher
D
18 janvier 2016 23:25
'' On peut faire l'expérience d'Allah tout en respectant le dogme et en réfléchissant sur Ses signes '' c'est vrai Ignisaid mais on peut faire l'expérience d'Allah sans dogme aussi, Dieu est grand comme ça …
18 janvier 2016 23:26
salam alaikum
Bismillahi.

Dominique tu dis : "Dieu ne nous demande pas de nous soumettre au coran mais à Lui …"

Allah a révélé le Coran chez un peuple qui n'avait jamais reçu auparavant de Livre révélé. Etant la dernière révélation faite au dernier Messager (SAWS), par extension, le Message s'adresse aussi à toute l'Humanité.

Si on ne suis pas le contenu du Message (qui dit en passant est un moyen pour adorer et obéir au Créateur), on ne peut pas se considérer comme étant soumis à Allah. C'est par l'application du contenu que nous témoignons à Allah notre sincérité et notre amour pour Lui. On n'est pas les adorateurs du Coran.

On adore Allah et le Coran est le moyen par son application de se rapprocher de Lui. Si tu es au bord d'un précipice et t'a toutes les chances de tomber dans l'abîme de feu, si je te jette une corde qui te permettra de remonter vers moi et ainsi de te sauver, est-ce que tu la prends ou tu la refuses? Si tu la refuses, comment peux-tu remonter vers moi??? La corde dans cet exemple est le Coran.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Au delà tu dis
'' le soufisme est l'ihsan. L'ihsan c'est d'adorer Allah comme si tu le vois car si tu ne le vois pas, Lui te voit.
Évidemment que la prière et les piliers font d'un musulman ce qu'il est : (Soumis)..
Ensuite, vous me dites que vous ne croyez pas, en tout ce que dit le Coran, dans ce cas il y a un problème d'iman (de foi) car la foi comporte de croire aux livres ''

Adorer Allah comme si tu le vois nous on appelle ça faire de Dieu une réalité, c'est ce que je disais par - penser à Dieu toute la journée, Lui consacrer en quelque sorte tous nos actes et toutes nos pensées, rester dans la conscience de Dieu toute la journée.
Pour moi cela suffit pour plaire à Dieu, les cinq piliers de l'islam ne sont pas indispensables pour être soumis aux yeux de Dieu. D'ailleurs il y a beaucoup de vrais soumis dans toutes les religions.

Maintenant si on ajoute la méditation à la contemplation permanente c'est encore mieux. Je ne pratique pas les cinq piliers de l'islam mais j'aime beaucoup la méditation, c'est entrer en contact directement avec Dieu, un peu plus chaque jour …

Tu dis que '' Si les soufis recherchent l'excellence de la foi avant de se soumettre au Coran, donc aux lois, donc aux cinq piliers de l'islam c'est commencer avant le commencement ''
Tu vois tout est là, Dieu ne nous demande pas de nous soumettre au coran mais à Lui …
18 janvier 2016 23:33
Ignisaid dit des choses très vrai et très intéressent Dominique, il/elle a raison quand il/elle essaye de te mettre dans la vérité.. C'est très sincère comme démarche pour te sortir de tes dogmes hors islam. Il/elle te laisserai dans tes fausses idées si il/elle ne souhaitais pas que tu entre en plein dans l'islam, c'est vraiment pour t'aider. Qu'Allah le/la récompense pour ses efforts.

Qu'Allah te guide Dominique.
18 janvier 2016 23:36
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Mon frère, la haqîqa comme fruit de la charî'a c'est ce qu'Allah te permet de voir dans ta quête de Son Visage, et ces fruits qui sont déposés dans le panier de ton Cœur, sont ton témoignage au sujet de l'aspect de la Vérité reçu par ton essence.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Tel il est dit dans le hadith "adore Dieu comme si tu le vois", l'ihsâne consiste à développer cette présence, cette lumière, divine en nous. Il n'est pas question seulement d'adoration, de pratique, de loi, mais de sens de cette pratique, de cette loi.
C'est un cheminement se faisant, un état d'être, de conscience se développant. Il ne suffit pas de prier, mais faudrait-il en recueillir les fruits. La loi, la charî'a est tel l'arbre, la haqîqa est tel fruit, la haqîqa comme fruit de la charî'a. Comme il ne peut y avoir de fruit sans l'arbre, il ne peut y avoir de haqîqa sans la charî'a, le fruit étant contenu dans son arbre.
18 janvier 2016 23:49
salam alaikum
Bismillahi.

La Sunna est le recueil des dires et des actes du Prophète (SAWS). On se doit de la suivre selon ses capacités tout en sachant qu'une partie non négligeable de son contenu, ce sont des recommandations.

A l'heure actuelle je fais mes ablutions selon ce qui est écrit dans le Coran ainsi que les grandes ablutions. Pourquoi? - Parce que je trouve que c'est plus simple et cette simplicité agit positivement dans mon esprit. Mes ablutions sont donc aussi valables que celles mentionnées dans la Sunna. Les ablutions telles mentionnées dans le Coran sont la base obligatoire pour valider la prière, tandis que ce qui est mentionné dans la Sunna, outre à reprendre la base obligatoire, ce qui s'ajoute est recommandé.

Pareil en ce qui concerne ma manière de m’asseoir durant la prière; Si j'applique ce qui est dans la Sunna j'aurais des crampes. On obéit selon sa capacité et le plus important est d'avoir des bonnes intentions.

Citation
rosiles a écrit:
salam alaikum

sache que Allah a révéler l'adoration avec la manières de l'adorer, un vrais musulman se contente donc, de la sounna, en tant que la seul voie a suivre. tout autre est de l’extrémisme, Tout personne qui ose dire le contraire, s'oppose donc a la sounna.
--
La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu alayhi wa salam)

Les nombreux égarements des Soufis
D
19 janvier 2016 00:03
Sur ce moi je vous dis bonne nuit chers frères devant Dieu, j'ai mis de côté vos réflexion j'aurais des choses à dire demain ... Bonne nuit à tous ...
19 janvier 2016 00:07
A demain Dominique, bonne nuit et n'oubli pas, Incha'Allah, comme nous l'enseigne Allah (exalté soit-il).. Dans le Coran smiling smiley

Citation
Dominique Talib a écrit:
Sur ce moi je vous dis bonne nuit chers frères devant Dieu, j'ai mis de côté vos réflexion j'aurais des choses à dire demain ... Bonne nuit à tous ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 00:14 par Au-Delà.
19 janvier 2016 00:59
Assalamou'alaykoum,
Bismillahi.

Dominique tu dis : "Ils ont des pouvoirs je l'ai vécu, si tu es prêt pour cela un grand maître peut te faire oublier complètement qui tu crois être pendant quelques instants et graver au plus profond de toi une nouvelle vision. C'est le genre de rencontre où on reste bête, une fois passée on ne sais pas ce qui s'est passé mais on a changé, on s'en rend compte plus tard …"

Mon MAÎTRE est Allah, Celui qui me regarde tout le temps, Celui dont mon essence reçoit Son Reflet, Celui qui me pénètre à l'image d'une respiration, Celui qui m'inspire, me dirige et me protège, Celui qui m'a fait comprendre que je ne suis personne. Voilà mon MAÎTRE.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tous les cœurs sont sincères au delà, nous adorons tous le même Dieu comme Il l'a voulu pour nous, tu ne le vois pas ça ? Tu crois vraiment qu'on peut se faire planter des pics dans le crane sans une conviction profonde ?
Pose toi la question si tu pourrais changer de croyance et dis toi que tous nous sommes comme toi, nous sommes tous comme Dieu nous a voulu. Moi c'est ma pensée préférée, en ce moment Dieu me pense comme Il pense toute la création et tout est toujours où et comme Il le veut, c'est comme ça que j'aime tout le monde …

Sur les maîtres qui donnent cette initiation, ça peut se faire dans ma tradition mais vraiment très exceptionnellement, en fait j'ai juste entendu que ça pouvait se faire. Mais je vois que tu n'as jamais croisé le chemin d'un grand maître, pas un savant un maître, quelqu'un qui connaît Dieu qui Le vit en lui grâce à l'approche directe que permet la méditation, au delà de la réflexion.

Ils ont des pouvoirs je l'ai vécu, si tu es prêt pour cela un grand maître peut te faire oublier complètement qui tu crois être pendant quelques instants et graver au plus profond de toi une nouvelle vision. C'est le genre de rencontre où on reste bête, une fois passée on ne sais pas ce qui s'est passé mais on a changé, on s'en rend compte plus tard …
19 janvier 2016 01:18
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Très bien Dominique, Qu'en est-il alors des criminels et des gens qui se sont comportés très mal dans cette vie; Vont renaître aussi dans la Conscience divine à côté des gens bien? Si tes maîtres qui connaissent si bien le fond du Coran ne reconnaissent pas qu'il y aura un jour un Jugement divin, eh bien, vous avez un très gros problème de cohérence, et vous n'êtes pas du tout dans la tradition du Prophète, car il a enseigné d'après la Révélation ce que tu réfutes.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid je crois à la résurrection mais pas au jour du jugement dernier, je crois qu'on peut mourir de son ego et renaître dans la conscience Divine

Nour comme je l'ai dis mes maîtres connaissent le coran, d'ailleurs on a souvent des citations du coran dans nos cours de méditation, on est bel et bien dans la tradition du prophète Mohamed. On a pris le fond du coran, pas la forme …
19 janvier 2016 01:34
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Si c'est ça le soufisme comme dans les vidéos où on voit des gens danser dans la mosquée, eh bien, on pourrait voir (pour ainsi dire) Ghazali se retourner dans sa tombe.

Selon ma vision des choses le soufisme c'est quelque chose d'intime avec Allah, quelque chose de modeste, quelque chose de sincère, quelque chose d'humilité où on ne fait pas savoir qu'on est soufi.

Le soufisme montré dans les vidéos ressemble beaucoup aux danses juives :

Citation
toteau a écrit:
Vu de l'extérieur, le soufisme, je pense que ça été crée par qqn qui pris la notion du tawhid de l'islam pour fabriquer une autre religion à "sa sauce", càd en incorporant des activités émotionnelles : danse, méditation en position assise, choral, etc. Et qui dit émotion, dit âme.
Et en jouant sur l'émotion des adeptes, cela donne une fausse impression qu'ils communiquent avec Dieu.

En gros, le soufi c'est comme l'aïkido, le yoga, le tai chi chuan mais avec la communication avec Dieu en plus.
19 janvier 2016 01:40
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Dominique, la crainte d'Allah est salutaire et Lui-même dit de Le craindre. La passion est le fruit de l'Ego, tout comme la passion amoureuse qui détruit une personne.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Qu'est ce qu'il y a de mieux être motivé par la peur ou par la passion ?
Tu ne pratique pas le zikr Toteau ?
Beaucoup de musulmans pratiquent le zikr, La illaha il Allah ou autre …
19 janvier 2016 02:07
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Dominique tu dis : "Au delà tu disais au début que le soufisme c'est l'excellence dans la foi, l'excellence dans la foi c'est la soumission parfaite et la soumission parfaite c'est l’annihilation de l'ego. C'est l'ego qui nous fait croire que notre religion est la seule vraie …"

Il faut savoir que dès la naissance, l'Ego est réveillé par le Satan, d'où le premier cri de l'enfant. A partir de là, le Coeur est contaminé par ce VIRUS (Ego) de telle manière que l'humanité individuelle à cause des péchés qu'elle acquièrt, se retrouve enveloppée par une épaisseur appelée : Moi illusoire. Le Coeur devient donc aveugle et il est soumis à la volonté de l'Ego.

La maladie qui frappe le Coeur est l'égoïsme ce qui fait que la personne à ce stade elle s'aime, mais cet amour est un amour destructeur, car l'humanité individuelle se disperse dans l'illusion de cette vie éphémère.

Arrive dans la vie un certain moment, où la personne en touchant le fond, se rappelle qu'Allah existe, et en pleurant implore de l'aider à sortir de cette prison dans laquelle il se trouve enfermé à cause de l'Ego. Allah par Sa Miséricorde réveille la Foi qui jusque-là sommeillait et la croyance entrant dans le Coeur, l'éclaire le guidant dans le bon chemin.

C'est à ce stade qu'Allah enseigne à Son serviteur comment il doit s'aimer, en appliquant la Loi révélée et en suivant la Sunna du Prophète (SAWS). Puis, Allah dans le stade successif, enseigne à Son serviteur comment Lui l'aime à travers les situations et les événements qui le touchent dans la vie de tous les jours, lui montrant les Signes, le faisant observer.

Enfin, Allah montre à Son serviteur comment Il s'aime, le serviteur devenant l'observateur et l'instrument de cet Amour, qu'on ne peut regarder que si l'Ego réduit ses mauvaises influences et s'endort par la suite. L’annihilation de l'Ego ne le tue pas, car c'est une partie de l'âme, il faut seulement qu'il se taise à tout jamais.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Le soufisme c'est la tolérance universelle, le soufisme c'est l'Amour Universel.
Un mystique sait que Dieu aime tous ses enfants toutes ses créatures, un mystique voit comme c'est l'homme qui fait des différences, un mystique sait ce qui est de l'ego et ce qui est de Dieu …

Au delà tu disais au début que le soufisme c'est l'excellence dans la foi, l'excellence dans la foi c'est la soumission parfaite et la soumission parfaite c'est l’annihilation de l'ego. C'est l'ego qui nous fait croire que notre religion est la seule vraie …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 03:30 par ignisaid.
19 janvier 2016 02:21
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Dominique la peur est quelque chose de naturel et on la trouve aussi chez les animaux dans l'instinct de préservation. Dans la vie nous agissons parce que nous recevons une pression sous forme (entre autre) d'inspirations, et de suggestions, sans laquelle on serait statiques. Il suffit de regarder les personnes qui font une dépression nerveuse, pour comprendre qu'elles ont perdu le goût à la vie n'ayant plus aucune envie de faire quoi que ce soit.

On peut avoir peur de l'Enfer et en même temps le désir du Paradis et ces deux moteurs, nous poussent à agir. Puis, quand on a compris qu'il faut aimer Allah pour Lui-même parce qu'Il est digne d'être aimé et adoré, alors ce mélange de peur et de désir nous le dépassons, en vivant dans cette vie l'idéal d'aimer Allah pour Lui-même tout en sachant qu'Il n'a pas besoin de nous.

Nous faisons donc abstraction de l'Enfer et du Paradis.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Sauf que le coran vous dit d'avoir peur de l'enfer si vous n'êtes pas de bons musulmans. Sans contrainte sans peur mais par amour de La Vérité, sans obligation les voix des croyants arrivent très bien à Dieu.
Et ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas écris dans le coran que ce n'est pas bon …
19 janvier 2016 02:27
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Allah a enseigné à Ses créatures leur manière de L'adorer. La diversité des rituels est logique et en ce qui concerne la crainte d'Allah, même les anges la ressentent et le Satan aussi et tout ce qui existe dans la Création ressent cette crainte RÉVÉRENCIELLE. Si tu ne ressens pas cette peur d'Allah, c'est que ton Coeur est insensible.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui mais vous fonctionnez par peur, je n'ai pas besoin d'avoir peur de Dieu pour savoir ce qui est bien ou pas et pour Le chercher. Le cœur est plus libre et sincère quand il n'y a pas de peur, pas d'obligation …
Et les rituels ne sont pas les mêmes dans tous les livre, c'est bien la preuve que ce n'est pas ça qui est le plus important, ce qui est important c'est le degré d'accordage avec Dieu …
19 janvier 2016 02:51
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Dominique tu dis : "Est ce que le coran est le seul livre qui a les bons rituels ? Je te le dis si Dieu avait voulu qu'on soit tous pareils Il l'aurait fait. Pourquoi Il ne l'a pas fait?"

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

Tu dis aussi : "Tu dis que '' Pour connaître Dieu, il faut un livre divin où Dieu lui-même nous apprend à le connaître véritablement. Et le seul moyen pour plaire fiablement à Dieu, c'est de se baser sur un livre venant de Lui, pas d'un maître'' Je l'ai dis plus haut mes maîtres ont étudié le coran et tous les autres livres".

Si tu as des maîtres soufis, tu es donc un disciple n'est-ce pas? Pourquoi donc tu n'étudies pas le Coran comme le font tes maîtres?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Merci Toteau
Et j'ai bien compris sur la fiabilité des rituels, Au Delà m'a fait passer un niveau de plus dans la compréhension de votre religion, mais tu vois bien que les croyances sont multiples dans notre monde et que tous les rituels sont fiables pour tous les croyants pour tous les cœurs sincères.
Est ce que le coran est le seul livre qui a les bons rituels ? Je te le dis si Dieu avait voulu qu'on soit tous pareils Il l'aurait fait. Pourquoi Il ne l'a pas fait ?

Tu dis que '' Pour connaître Dieu, il faut un livre divin où Dieu lui-même nous apprend à le connaître véritablement. Et le seul moyen pour plaire fiablement à Dieu, c'est de se baser sur un livre venant de Lui, pas d'un maître''
Je l'ai dis plus haut mes maîtres ont étudié le coran et tous les autres livres.

Et aussi que '' Ton maître est un homme, donc un être imparfait, qui peut se tromper, donc pas fiable. Rien n'est plus fiable que celui qui ne se trompe jamais : la parole de Dieu inscrit dans son livre. ''
Mais qu'est il de plus fiable que la transmission d'un maître c'est à dire quelqu'un qui a vécu le chemin que tu suis ? Notre propre réflexion je suis sur que non, un maître n'est pas une personne comme les autres. Pourquoi est ce qu'on vous demande de comprendre uniquement par vous même pourquoi vous privez vous de leurs enseignements ?
Mais vous avez aussi des savants qui vous inspirent, sont ils allés au bout du chemin ? …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 03:35 par ignisaid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook