Citation
ignisaid a écrit:
Assalam alaikoum
Bismillahi.
Peut-être que leur manière de faire reflète tout simplement le RESPECT envers tel défunt, tout comme les pèlerins qui en se rendant à la Mecque, vont à Médine se recueillir à l'endroit où est enterré le Prophète (SAWS). C'est une question d'intention.
Citation
Au-Delà a écrit:
Oui, je parlais plutôt de chose détestable au niveau du caractère, comportement, intellectuelle..
Quels sont les genres de choses qui font sortir quelqu'un de l'islam à part ce qui est logique, comme se moquer de la religion, insulter des prophètes, ne pas obéir à Allah (exalté soit-il) même si la personne connait les obligations et les châtiments.. etc ? Ma question plutôt, c'est de quoi se méfier en nous même pour ne pas sortir de l'islam ?
"Ou pensent-ils que ces morts, parce qu'ils auraient été d'anciens pieux, sont des intercesseurs tout en sachant que c'est Allah seul qui dispense les bienfaits ?"
Dans cette phrase, pour moi, si quelqu'un demande une intercession auprès d'un mort dans sa tombe c'est qu'il y a un problème, pourquoi ne demanderai t-il pas à Allah (exalté soit-il) que l'intercession soit faite pour lui le jour du jugement ? C'est ce qu'ils devraient faire ceux qui font ça, car faire des invocations à Allah (exalté soit-il) est une adoration, donc quel est le principe de demander à un mort tout en sachant qu'Allah (exalté soit-il) est Le Seul digne d'être invoquer ?
Citation
Ayendouz a écrit:
Il y'a de bonnes choses à prendre dans le soufisme...
Mais si on sait pas faire le tri mieux vaut ne pas s'en approcher
Citation
Dominique Talib a écrit:
Au delà tu dis
'' le soufisme est l'ihsan. L'ihsan c'est d'adorer Allah comme si tu le vois car si tu ne le vois pas, Lui te voit.
Évidemment que la prière et les piliers font d'un musulman ce qu'il est : (Soumis)..
Ensuite, vous me dites que vous ne croyez pas, en tout ce que dit le Coran, dans ce cas il y a un problème d'iman (de foi) car la foi comporte de croire aux livres ''
Adorer Allah comme si tu le vois nous on appelle ça faire de Dieu une réalité, c'est ce que je disais par - penser à Dieu toute la journée, Lui consacrer en quelque sorte tous nos actes et toutes nos pensées, rester dans la conscience de Dieu toute la journée.
Pour moi cela suffit pour plaire à Dieu, les cinq piliers de l'islam ne sont pas indispensables pour être soumis aux yeux de Dieu. D'ailleurs il y a beaucoup de vrais soumis dans toutes les religions.
Maintenant si on ajoute la méditation à la contemplation permanente c'est encore mieux. Je ne pratique pas les cinq piliers de l'islam mais j'aime beaucoup la méditation, c'est entrer en contact directement avec Dieu, un peu plus chaque jour …
Tu dis que '' Si les soufis recherchent l'excellence de la foi avant de se soumettre au Coran, donc aux lois, donc aux cinq piliers de l'islam c'est commencer avant le commencement ''
Tu vois tout est là, Dieu ne nous demande pas de nous soumettre au coran mais à Lui …
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Tel il est dit dans le hadith "adore Dieu comme si tu le vois", l'ihsâne consiste à développer cette présence, cette lumière, divine en nous. Il n'est pas question seulement d'adoration, de pratique, de loi, mais de sens de cette pratique, de cette loi.
C'est un cheminement se faisant, un état d'être, de conscience se développant. Il ne suffit pas de prier, mais faudrait-il en recueillir les fruits. La loi, la charî'a est tel l'arbre, la haqîqa est tel fruit, la haqîqa comme fruit de la charî'a. Comme il ne peut y avoir de fruit sans l'arbre, il ne peut y avoir de haqîqa sans la charî'a, le fruit étant contenu dans son arbre.
Citation
rosiles a écrit:
salam alaikum
sache que Allah a révéler l'adoration avec la manières de l'adorer, un vrais musulman se contente donc, de la sounna, en tant que la seul voie a suivre. tout autre est de l’extrémisme, Tout personne qui ose dire le contraire, s'oppose donc a la sounna.
--
La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu alayhi wa salam)
Les nombreux égarements des Soufis
Citation
Dominique Talib a écrit:
Sur ce moi je vous dis bonne nuit chers frères devant Dieu, j'ai mis de côté vos réflexion j'aurais des choses à dire demain ... Bonne nuit à tous ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tous les cœurs sont sincères au delà, nous adorons tous le même Dieu comme Il l'a voulu pour nous, tu ne le vois pas ça ? Tu crois vraiment qu'on peut se faire planter des pics dans le crane sans une conviction profonde ?
Pose toi la question si tu pourrais changer de croyance et dis toi que tous nous sommes comme toi, nous sommes tous comme Dieu nous a voulu. Moi c'est ma pensée préférée, en ce moment Dieu me pense comme Il pense toute la création et tout est toujours où et comme Il le veut, c'est comme ça que j'aime tout le monde …
Sur les maîtres qui donnent cette initiation, ça peut se faire dans ma tradition mais vraiment très exceptionnellement, en fait j'ai juste entendu que ça pouvait se faire. Mais je vois que tu n'as jamais croisé le chemin d'un grand maître, pas un savant un maître, quelqu'un qui connaît Dieu qui Le vit en lui grâce à l'approche directe que permet la méditation, au delà de la réflexion.
Ils ont des pouvoirs je l'ai vécu, si tu es prêt pour cela un grand maître peut te faire oublier complètement qui tu crois être pendant quelques instants et graver au plus profond de toi une nouvelle vision. C'est le genre de rencontre où on reste bête, une fois passée on ne sais pas ce qui s'est passé mais on a changé, on s'en rend compte plus tard …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid je crois à la résurrection mais pas au jour du jugement dernier, je crois qu'on peut mourir de son ego et renaître dans la conscience Divine
Nour comme je l'ai dis mes maîtres connaissent le coran, d'ailleurs on a souvent des citations du coran dans nos cours de méditation, on est bel et bien dans la tradition du prophète Mohamed. On a pris le fond du coran, pas la forme …
Citation
toteau a écrit:
Vu de l'extérieur, le soufisme, je pense que ça été crée par qqn qui pris la notion du tawhid de l'islam pour fabriquer une autre religion à "sa sauce", càd en incorporant des activités émotionnelles : danse, méditation en position assise, choral, etc. Et qui dit émotion, dit âme.
Et en jouant sur l'émotion des adeptes, cela donne une fausse impression qu'ils communiquent avec Dieu.
En gros, le soufi c'est comme l'aïkido, le yoga, le tai chi chuan mais avec la communication avec Dieu en plus.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Qu'est ce qu'il y a de mieux être motivé par la peur ou par la passion ?
Tu ne pratique pas le zikr Toteau ?
Beaucoup de musulmans pratiquent le zikr, La illaha il Allah ou autre …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le soufisme c'est la tolérance universelle, le soufisme c'est l'Amour Universel.
Un mystique sait que Dieu aime tous ses enfants toutes ses créatures, un mystique voit comme c'est l'homme qui fait des différences, un mystique sait ce qui est de l'ego et ce qui est de Dieu …
Au delà tu disais au début que le soufisme c'est l'excellence dans la foi, l'excellence dans la foi c'est la soumission parfaite et la soumission parfaite c'est l’annihilation de l'ego. C'est l'ego qui nous fait croire que notre religion est la seule vraie …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Sauf que le coran vous dit d'avoir peur de l'enfer si vous n'êtes pas de bons musulmans. Sans contrainte sans peur mais par amour de La Vérité, sans obligation les voix des croyants arrivent très bien à Dieu.
Et ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas écris dans le coran que ce n'est pas bon …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui mais vous fonctionnez par peur, je n'ai pas besoin d'avoir peur de Dieu pour savoir ce qui est bien ou pas et pour Le chercher. Le cœur est plus libre et sincère quand il n'y a pas de peur, pas d'obligation …
Et les rituels ne sont pas les mêmes dans tous les livre, c'est bien la preuve que ce n'est pas ça qui est le plus important, ce qui est important c'est le degré d'accordage avec Dieu …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Merci Toteau
Et j'ai bien compris sur la fiabilité des rituels, Au Delà m'a fait passer un niveau de plus dans la compréhension de votre religion, mais tu vois bien que les croyances sont multiples dans notre monde et que tous les rituels sont fiables pour tous les croyants pour tous les cœurs sincères.
Est ce que le coran est le seul livre qui a les bons rituels ? Je te le dis si Dieu avait voulu qu'on soit tous pareils Il l'aurait fait. Pourquoi Il ne l'a pas fait ?
Tu dis que '' Pour connaître Dieu, il faut un livre divin où Dieu lui-même nous apprend à le connaître véritablement. Et le seul moyen pour plaire fiablement à Dieu, c'est de se baser sur un livre venant de Lui, pas d'un maître''
Je l'ai dis plus haut mes maîtres ont étudié le coran et tous les autres livres.
Et aussi que '' Ton maître est un homme, donc un être imparfait, qui peut se tromper, donc pas fiable. Rien n'est plus fiable que celui qui ne se trompe jamais : la parole de Dieu inscrit dans son livre. ''
Mais qu'est il de plus fiable que la transmission d'un maître c'est à dire quelqu'un qui a vécu le chemin que tu suis ? Notre propre réflexion je suis sur que non, un maître n'est pas une personne comme les autres. Pourquoi est ce qu'on vous demande de comprendre uniquement par vous même pourquoi vous privez vous de leurs enseignements ?
Mais vous avez aussi des savants qui vous inspirent, sont ils allés au bout du chemin ? …