Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir tu dis '' Tu dis que pour toi l'étape suivante c'est l'annihilation de l'ego, et non la prière, alors que l'annihilation, ou l'extinction, de l'ego, comme but, et la prière, en plus du dhikr, de la réflexion, ou la méditation, comme moyen, comme voie, de réalisation. ''
Pourquoi tu me fais dire des choses que je n'ai pas dis, bien sûr que l'annihilation de l'ego passe par le prière et toutes ces choses là …
Et si tu veux un petit conseil fais attention à la structure de tes phrases parfois tu es difficile à comprendre il faut chercher, pardon …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et bien tu vois on est tous comme toi Au Delà, très fort dans notre certitude. En tous cas tous ceux qui participent à cette discutions. On ne peut pas changer quand on est certain que notre foi est juste, toi tu dis même la seule juste. Les chrétiens et les juifs disent certainement la même chose et comme toi rien ne pourra les faire changer d'avis.
Et moi c'est pareil, je penserai toujours que toutes les religions toutes les voies mènent à Dieu.
Dis toi bien qu'autant tu trouves ma croyance insensée autant moi aussi je trouve ta croyance impossible pour moi, je sais trop à quel point Dieu est Universel et n'en a que faire de ce genre de considération, ce qui compte c'est le cœur des gens, de tous les gens …
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
Sajada dans ce forum a dit : " Avec du recul, tu te rends compte à quel point
Tout ce qui t'est arrivé dans ta vie n'était que bien.
Toutes ces rencontres, ces chemins où tu t'es perdu, ces épreuves.
Le hasard n'existe vraiment pas.
Cela n'était, certes, pas facile sur le moment.
Mais il fallait bien passer par là,
Pour connaître la valeur de ce qui habite ton cœur maintenant,
Pour être la personne que tu es aujourd'hui,
Un être unique, fort de ses cicatrices, certes,
Mais un être encore loin d'être accompli,
Un être en devenir.
Et c'est donc bien pour devenir ce que tu seras demain,
Qu'aujourd'hui, tu passes par les épreuves que tu vis.
Alors quand cela devient dur, rappelle-toi que rien n'est dû au hasard et que tout est bien,
Car Il n'y a vraiment que du bien dans ce qu'Allah, glorifié soit-Il, a choisi pour toi."
Nous sommes des êtres en devenir et en ce monde nous participons à la construction de ce grâce à quoi on pourra voir un jour Allah d'après la capacité acquise.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir l'annihilation de l'ego passe par la prière le dhikr les wasifas la méditation mais pas nécessairement par les cinq prières par jour, c'est que je dis depuis quelques temps ...
Au Delà il n'y a pas que les cinq piliers de l'islam que les musulmans doivent respecter ils doivent croire en l'enfer aussi à tout ce qu'il y a d’écrit dans le coran et que leur religion est la seule vraie, tout ça pour moi c'est impossible …
Et ce que j'entends par "supprimer l'ego"et "choisir vraiment la conscience universelle"
L'ego c'est ce qui nous fait croire que nous vivons par nous-mêmes et au libre arbitre alors qu'en fait tout appartient à Dieu. Pour vraiment rejoindre la conscience Divine il faut laisser tout notre ego derrière nous, dans la conscience ...
Ignisaid mon ordre n'est pas structuré dans le sens où il n'y a pas de règles à suivre mais les prières et les exercices sont très bien pensés. Et mon schéma aussi est très bien pensé, complet. Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les actes mais la foi, le degrés d'accordage avec Dieu …
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum
C'est une sectes qui regroupe beaucoup d'égarements plus ou moins aberrants.
De l'innovation au shirk.
Le grand savant Ibn Jawzi a écrit un livre sur les ruses de Sheytan pour tromper les hommes et sur les 400 pages de son livre la moitié est consacrés aux soufi.
Le problème c'est que comme ce sont des gens qui regroupent aussi des choses qui plaisent, comme leurs détachement de l'ici-bas, leurs grande implication dans certaines adorations et leurs manière de dire "de belles choses", cela fait que les gens se font avoir par cette façade qui vu comme ça semble admirable quand on ne connait pas et alors ils oublient ou font l'impasse sur tout les égarements propres à ce mouvement comme si leurs "bon cotés" compensaient leurs "erreurs".
Et je met entre parenthèse "bon côté" parce que justement (et c'est quelque chose que beaucoup ne veulent pas comprendre), même les bonnes actions qu'ils veulent faire sont finalement entremêler d'innovations et de choses qui vont même clairement à l'encontre des textes.
Alors quel valeurs peut-on imaginer que cela a au final ?
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
Le soufisme chez les prédecesseurs
Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)
Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)
Ach-Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du tassawwouf". (Al-'Ajlouni dans son Kashf al-Khafa wa mouzil al-albas 1/341)
Ach-Châfi'i dit aussi : "J'accompagnai les soufis et reçu d'eux trois mots...". (As-Souyoûti dans Ta'yid al-haqiqa al-âaliyya p.15)
Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des soufis : "Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".
Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."
Il dit : "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" (Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Elmakoudi
J'aime beaucoup tout ce que tu rapportes j'ai juste une question sur ce que dit Malik …
'' Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres) ''
Qu'est ce que la '' jurisprudence '' ?
Citation
al Khidr a écrit:
Salam
Des paroles qui ne sont relayées que dans les sites des gens des sectes c'est étonnant s'agissant de telles paroles venant de tels savants.
Je serais bien curieux de savoir ce qu'il en est de l'authenticité des sources...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Elmakoudi
J'aime beaucoup tout ce que tu rapportes j'ai juste une question sur ce que dit Malik …
'' Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres) ''
Qu'est ce que la '' jurisprudence '' ?
Citation
elmakoudi a écrit:
salam akhi
je ne defends pas les soufis je raconte que la verité sur les soufis et qui ont eté soutenu est reconnu par les nobles savants tels les quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites, et les quatres fondateurs sont reconnus pour être eux-mêmes des soufis,
-Imam As-Souyouti ,Imam Al-Ghazâli ,Cheikh Ibn Taymiya ,Imam Al Jounayd , Imam Ach-Châtibi, Le qadi Shaykh al Islam Zakariya Al Ansari,Le Shaykh Zarrûq ,Fakhr ad-Din ar-Razi ,An-Nawawi, Ibn 'Abidin ,Ibn Khaldûn ,Tajuddin as-Subki ,Ibn Qayyim ,At-Tirmidhi ,cheikh Said Ramadan al-Bouti , Abou Sa'îd Al-Kharrâz, Muhammad 'Abduh,Abou l Hassan an-Nadwi,,
le soufisme est une méthodologie qui consiste à se purifier des passions.
L'Imam An-Nawawi, que Allah l'agrée, dit dans Al-Maqasid :
"Les fondements de la Voie du taçawwouf sont au nombre de cinq :
- La crainte pieuse de Allah, en public comme en privé.
- Suivre la Sunnah dans les œuvres et les paroles.
- S'écarter des futilités des gens et ne pas avoir recours à eux (les gens futiles).
- être satisfait de Allah, qu'Il te donne peu ou beaucoup.
- s'en remettre toujours à Allah dans les moments heureux comme dans l'adversité."