Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
D
21 janvier 2016 00:04
J'aime beaucoup ta sollicitude Au Delà, d'ailleurs votre sollicitude à tous, grand merci …
C'est vrai que je manque de règles à suivre mais Dieu ne m'a pas fais comme ça. C'est vrai que ma vie aurait été plus simple si j'avais eu des règles à suivre dès le début je le sais mais Il m'a voulu autrement on ne peut que le constater …

Dieu m'a donné une croix à porter comme à tous moi c'est celle là. Il m'a toujours facilité en tout pour les choses matérielles mais Il ne m'a donné aucune règle à suivre, il y a toujours pour chacun quelque chose qui nous retient … Mais et toi quelle est ta croix Au Delà est ce que tu sais laquelle elle est ?

Mais j'ai confiance une totale confiance en Dieu, comme toi, autrement mais comme toi, tu le sais ça ne commande pas. Poses toi la question est ce que tu pourrais changer de religion et tu auras la réponse …
Mon but je le disais plus haut est ma prochaine étape à atteindre et à dépasser, c'est le grand choix entre rester dans l'ego ou choisir vraiment La Conscience Universelle. Je ne sais pas si alors je ferais les cinq prières par jour mais si Dieu le veut bien sur pourquoi pas, votre religion est très belle. En fait j'irai prier dans tous les lieux saints j'accompagnerai tous mes frères devant Dieu dans leurs prières et méditations, j'aime tout le monde je n'y peux rien …

Et vous tous quelle est la croix que Dieu vous a donné à porter le savez vous ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/16 00:12 par Dominique Talib.
21 janvier 2016 00:50
Avec plaisir, c'est un devoir que de proposer la meilleur des voies à l'humanité.
Vous dites que Dieu ne vous a donner aucune règles à suivre, je vous répond que non, Dieu a envoyer des guides à toutes périodes de l'humanité, vous êtes né après que le Coran soit descendu sur Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) donc en tant que créature de Dieu, nous nous devons de suivre ce que Dieu envoi à l'humanité, en notre temps, à savoir, le Coran. Et puis sa devrai être très facile pour vous, car vous connaissez déjà l'unicité de Dieu et quelque attribut propre à Lui. Ce qui devrai vous faciliter pour vous jeter dans l'adoration "valable/accepter" en faisant la prière, le jeûne, la zakat, le pèlerinage à la maison sacrée de Dieu et rien ne vous empêche de continue vos méditations comme vous aimez le faire.

On retrouve cette notion de guidance de Dieu dans ce verset, un verset qui concerne Adam, Eve et le diable qui sont expulser du paradis pour aller vivre sur terre pendant un temps déterminer et non infini :

« Descendez d’ici ! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres ! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. »
(Sourate 20 Verset 123)

Concernant votre question "est ce que tu pourrait changer de religion.." Absolument que non, car l'islam est complet, et l'islam est le parachèvement des enseignements d'Adam, d'Abraham, de Moise, de Jésus... Jusqu'à Muhammad qui est le sceau des prophètes. C'est une grand famille.
Les juifs d'aujourd'hui par exemple, ils suivent les enseignements de Moise, sa aurai été valable si ils étaient au temps de Moise ou Jésus mais non, ils n'acceptent pas Muhammad car d'après eux, le messie n'est pas encore envoyer.. Concernant les chrétiens, ils "suivent" dans l'absolue les enseignements de Jésus en son temps, mais c'est pire que de l'égarement car ils prennent Jésus pour un divinité, l'ange Gabriel pour une divinité et Dieu pour le troisième de trois, ils boivent de l'alcool sachant que Dieu l'a interdit, ils mangent du porc sachant que Dieu l'a interdit, ils suivent un livre qu'il croient "divin" mais qui est falsifiés sur plusieurs point depuis le concile de nicée par Constantin.. Surtout que la plupart ne suivent absolument pas les enseignements de Jésus, mais plutôt ceux de Paul, enfin bref c'est un autre sujet.. Donc non, pourquoi quitter une religion qui est très clair, très précise, très droite et qui est un exposé des autres religions monothéiste, et puis il n'y qu'une religion depuis Adam c'est l'islam. Le judaisme, christianisme sont des dogmes en leurs temps, mais l'unique religion droite c'est l'islam depuis la création de l'homme.

Je n'ai pas compris ce que vous appeler "croix".
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
21 janvier 2016 07:59
As-salamu 'alaykum

Au-delà tu a dis : "Je n'ai pas compris ce que vous appeler "croix"."

Ce terme vient de la scène où on montre Jésus porter la croix dans le parcours le menant au Golgotha (lieu de la crucifixion). Quand on dit que chacun a sa croix, cela veut dire que chacun a son lot d’épreuves à endurer au cours de sa vie.
D
21 janvier 2016 12:09
Et bien tu vois on est tous comme toi Au Delà, très fort dans notre certitude. En tous cas tous ceux qui participent à cette discutions. On ne peut pas changer quand on est certain que notre foi est juste, toi tu dis même la seule juste. Les chrétiens et les juifs disent certainement la même chose et comme toi rien ne pourra les faire changer d'avis.
Et moi c'est pareil, je penserai toujours que toutes les religions toutes les voies mènent à Dieu.
Dis toi bien qu'autant tu trouves ma croyance insensée autant moi aussi je trouve ta croyance impossible pour moi, je sais trop à quel point Dieu est Universel et n'en a que faire de ce genre de considération, ce qui compte c'est le cœur des gens, de tous les gens …
f
21 janvier 2016 14:22
Assalam alaikoum

Dominique, je te rappelle que tu a dit plus haut, dans un de tes messages :
"Pour ton deuxième texte je dirais comme à Ignisaid et à Faqir, je ne suis pas d'accord avec vous, la prochaine étapes pour moi ce n'est pas les cinq prières par jours la prochaine étapes pour moi c'est
l'annihilation de l'ego comme je l'ai dis plus haut"

Etant donné que l'annihilation de l'ego passe par la prière, comme tu le dis ici, on ne peut parler d'étape, pour l'un ou pour l'autre, alors que c'est un tout, allant ensemble.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir tu dis '' Tu dis que pour toi l'étape suivante c'est l'annihilation de l'ego, et non la prière, alors que l'annihilation, ou l'extinction, de l'ego, comme but, et la prière, en plus du dhikr, de la réflexion, ou la méditation, comme moyen, comme voie, de réalisation. ''

Pourquoi tu me fais dire des choses que je n'ai pas dis, bien sûr que l'annihilation de l'ego passe par le prière et toutes ces choses là …

Et si tu veux un petit conseil fais attention à la structure de tes phrases parfois tu es difficile à comprendre il faut chercher, pardon …
21 janvier 2016 15:20
Mais Dominique, je te demande pas de changer, tu est déjà croyant, tu crois en Dieu et en Muhammad qui est son dernier prophète, donc dans l'absolue tu est musulman.. Mais pour être "officiellement" musulman tu doit en même temps te soumettre aux obligations religieuse de l'islam. Lorsque tu sera juger on te demandera si tu a fait tes cinq prières par jour toutes ta vie, tu ne peut pas répondre que non, tu préférais faire autre chose qui selon toi te rapprocherai plus de Dieu, mais que va t-on te répondre ? Dieu sera en colère contre toi parce que tu n'a pas suivi ces enseignements alors que Dieu t'a guider pour connaitre et comprendre qu'Il est Unique, sans associé et que Muhammad est son prophète, donc le reste t'appartient, soit tu valide cette guidance de Dieu en te soumettant complètement soit non, tu renie cette guidance en faisant autre chose qui ne sont pas du tout dans les "étapes" logique de la soumission d'une personne a Dieu selon l'islam.

Et qu'est ce que tu comprend par "supprimer ton ego" et choisir vraiment la "conscience universelle" ?

Tu aime tout le monde, c'est très bien, j'aime tout le monde dans "l'absolue" mais mes frères et soeurs de religions passent au dessus de tout le reste. Mais sache que l'homme est le reflet de son coeur, donc si il a un coeur "noir" je ne pourrait l'aimer, si il a un coeur souiller je ne pourrait l'aimer, si il blasphème je ne pourrait l'aimer, si il ne respecte par le sacré je ne pourrait l'aimer, si il insulte la religion je ne pourrait l'aimer.

Concernant la "croix" que m'a expliquer Rosiles, donc les épreuves si j'ai bien compris, oui j'en ai eu beaucoup, j'en est beaucoup et j'espère incha'Allah en avoir encore beaucoup.. Dieu donne certaine épreuve aux personnes pour observer comment elle se comporte fasse à la difficulté, soit la personne se plaint et son épreuve la fait désespérer, soit la personne passe au dessus de ça et s'en remet totalement a Dieu, et c'est la ou la foi d'une personne entre en jeu. Pour la maladie, certains ne comprenne pas, ils se lamentent, se plaignent, sont en colères et effondrer car pour eux la vie ici-bas passe au dessus de tout, car sans doutes ne croit-ils pas en l'au délà, et d'autres se réjouissent, placent leurs confiance en Dieu et savent que cette vie n'est que test et épreuve, une sorte de pont semer d'embûches, donc ils ne se plaignent pas et acceptent tout ce qui peut leurs arriver.. Concernant la pauvreté c'est pareil, la mort des proches pareils, toutes épreuves est un exposé sur la foi d'un individu, le reflet du coeur se traduit par l'acceptation ou non de l'épreuve. Et avant de connaitre l'islam, jamais je ne soupçonnais une aussi grande force spirituelle. Jamais je ne soupçonnais la force de la foi, c'était peut être parce que j'étais trop amoureux de cette vie sans connaitre la vie futur qui est bien mieux pour celui qui réussi.

Et lorsque tu dit que "chacun a une (croix) à porter" je ne suis pas d'accord, certaines n'ont aucun problèmes, leurs vies est parfaite, pas la moindre épreuve, comme si leurs paradis a eux était sur terre.. Ils y a des versets qui expliquent tout ce que j'ai cité concernant les épreuves, la foi de chacun.. :

"Nous avons placé ce qu’il y a sur terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et savoir) qui d’entre eux pratiquent les meilleurs œuvres." (sourate Al Kahf verset 7)

"Nous les avons éprouvés par des biens et des maux, afin qu’ils reviennent au droit chemin" (Sourate Al A’raf Verset 168)

"Si jamais un guide vous vient de Ma part : Quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l’amènerons aveugle au rassemblement."
(Sourate Tâ Hâ Verset 123-124)

"Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?"
(Sourate Al ‘Imrân Verset 142)

"Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n’avez pas encore subi d’épreuves semblables à celles que subirent ceux avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés, et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : Quand viendra le secours d’Allah ? Or le secours d’Allah est très proche."
(Sourate Al Baqarah Verset 214)

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même"
(Sourate An Nisâ’ Verset 79)

"Il dit (le diable) : O Mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, sauf Tes serviteurs parmi eux que Tu as protégés."
(Sourate Al Hijr Verset 39-40)

Le prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit :
"Au Jour de la Résurrection, quand on procédera à la rétribution des hommes éprouvés, les gens qui furent épargnés (dans la vie) auraient souhaité qu'on ait coupé leurs peaux avec des ciseaux'' [Rapporté par At-Tirmidhî]
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et bien tu vois on est tous comme toi Au Delà, très fort dans notre certitude. En tous cas tous ceux qui participent à cette discutions. On ne peut pas changer quand on est certain que notre foi est juste, toi tu dis même la seule juste. Les chrétiens et les juifs disent certainement la même chose et comme toi rien ne pourra les faire changer d'avis.
Et moi c'est pareil, je penserai toujours que toutes les religions toutes les voies mènent à Dieu.
Dis toi bien qu'autant tu trouves ma croyance insensée autant moi aussi je trouve ta croyance impossible pour moi, je sais trop à quel point Dieu est Universel et n'en a que faire de ce genre de considération, ce qui compte c'est le cœur des gens, de tous les gens …
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
21 janvier 2016 15:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique comme tu peux le constater, la Révélation est un Rappel structuré qui s'adresse à la société d'une part et à l'individu d'autre part. Pour arriver à se rapprocher d'Allah, le Créateur a fait cette révélation indiquant le chemin à suivre tout en indiquant que sur ce même chemin il y a des intersections pouvant attirer le croyant vers l'égarement. D'où la mise en garde et les interdictions.

Dans ce chemin il y a donc des obligations, des recommandations et des incitations à la recherche des signes, à la réflexion, à la méditation en tant que pensée profonde. Il y a tout un programme de construction intérieure, d'après un MODE D'EMPLOI RÉVÉLÉ. Le Prophète (SAWS) en tant qu'instructeur et formateur pour la société et pour les nouvelles générations à venir.

Ton ordre et pas seulement (si on observe la religion chrétienne catholique), n'est pas structuré d'où la dérive pour réfuter des choses sensées acceptées par l'esprit. On pourrait ajouter que ces réfutations vont à l'encontre du bon sens et seraient une insulte à l'intelligence.

Quand Notaliam nous a donné l'exemple du tarmac en disant que nous les musulmans étions à l'image d'un avion qui ne décolle pas, en nous accusant comme tu l'as fait d'ailleurs d'être des adorateurs du Livre, eh bien, le musulman est certes attaché au tarmac, mais Allah lui a donné la possibilité de le quitter tout en étant relié, afin qu'il ne se disperse pas dans l'inconnu synonyme d'égarement. d'où la possibilité et l'encouragement à la réflexion et à la recherche.

Il y a un Projet divin qui se réalise (d'où la création de l'Homme et l'étonnement des anges) et dans ce projet nous en faisons partie. Or, ce PROJET il est très bien structuré et Allah a fait une RÉVÉLATION en tant que RAPPEL destiné aux êtres humains afin qu'ils se rappellent le pourquoi ont été créés et leur engagement à obéir à Allah leur permettant ainsi en suivant Ses ordres, de participer et expérimenter dans cette vie, Son Amour à différents degrés.

Pour construire une maison, l'ouvrier utilise plusieurs outils et suit les recommandations du chef du chantier, lequel applique les directives de l'architecte. Il y a tout un travail coordonné, qui fait que la maison sera construite selon les plans. Si quelqu'un veut essayer de construire une maison sans aucun plan, elle risque de s'effondrer.

Donc l'Islam en tant que religion révélée est structuré. Hélas, comme dans toutes religions il y a des dérives qui se transforment en sectes, alors qu'à l'origine c'était un tout, une unité.
21 janvier 2016 15:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Sajada dans ce forum a dit : " Avec du recul, tu te rends compte à quel point
Tout ce qui t'est arrivé dans ta vie n'était que bien.
Toutes ces rencontres, ces chemins où tu t'es perdu, ces épreuves.
Le hasard n'existe vraiment pas.
Cela n'était, certes, pas facile sur le moment.
Mais il fallait bien passer par là,
Pour connaître la valeur de ce qui habite ton cœur maintenant,
Pour être la personne que tu es aujourd'hui,
Un être unique, fort de ses cicatrices, certes,
Mais un être encore loin d'être accompli,
Un être en devenir.
Et c'est donc bien pour devenir ce que tu seras demain,
Qu'aujourd'hui, tu passes par les épreuves que tu vis.
Alors quand cela devient dur, rappelle-toi que rien n'est dû au hasard et que tout est bien,
Car Il n'y a vraiment que du bien dans ce qu'Allah, glorifié soit-Il, a choisi pour toi."

Nous sommes des êtres en devenir et en ce monde nous participons à la construction de ce grâce à quoi on pourra voir un jour Allah d'après la capacité acquise.
21 janvier 2016 15:54
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

C'est très vrai.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Sajada dans ce forum a dit : " Avec du recul, tu te rends compte à quel point
Tout ce qui t'est arrivé dans ta vie n'était que bien.
Toutes ces rencontres, ces chemins où tu t'es perdu, ces épreuves.
Le hasard n'existe vraiment pas.
Cela n'était, certes, pas facile sur le moment.
Mais il fallait bien passer par là,
Pour connaître la valeur de ce qui habite ton cœur maintenant,
Pour être la personne que tu es aujourd'hui,
Un être unique, fort de ses cicatrices, certes,
Mais un être encore loin d'être accompli,
Un être en devenir.
Et c'est donc bien pour devenir ce que tu seras demain,
Qu'aujourd'hui, tu passes par les épreuves que tu vis.
Alors quand cela devient dur, rappelle-toi que rien n'est dû au hasard et que tout est bien,
Car Il n'y a vraiment que du bien dans ce qu'Allah, glorifié soit-Il, a choisi pour toi."

Nous sommes des êtres en devenir et en ce monde nous participons à la construction de ce grâce à quoi on pourra voir un jour Allah d'après la capacité acquise.
D
21 janvier 2016 17:54
Faqir l'annihilation de l'ego passe par la prière le dhikr les wasifas la méditation mais pas nécessairement par les cinq prières par jour, c'est que je dis depuis quelques temps ...

Au Delà il n'y a pas que les cinq piliers de l'islam que les musulmans doivent respecter ils doivent croire en l'enfer aussi à tout ce qu'il y a d’écrit dans le coran et que leur religion est la seule vraie, tout ça pour moi c'est impossible …
Et ce que j'entends par "supprimer l'ego"et "choisir vraiment la conscience universelle"
L'ego c'est ce qui nous fait croire que nous vivons par nous-mêmes et au libre arbitre alors qu'en fait tout appartient à Dieu. Pour vraiment rejoindre la conscience Divine il faut laisser tout notre ego derrière nous, dans la conscience Universelle ...

Ignisaid mon ordre n'est pas structuré dans le sens où il n'y a pas de règles à suivre mais les prières et les exercices sont très bien pensés. Et mon schéma aussi est très bien pensé, complet. Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les actes mais la foi, le degrés d'accordage avec Dieu …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/16 19:15 par Dominique Talib.
f
21 janvier 2016 18:22
Assalam alaikoum

Et moi, je te dis Dominique, puisque Dieu, à travers Son message, et Ses messagers, notamment le sceau des prophètes Mohammad, nous a appelé à accomplir cette prière (cinq prières) cyclique, répartie sur le jour, ceci signifie que l'annihilation de l'ego nécessairement passe par elle, sans son accomplissement nous ne pouvons nous accomplir, ça va ensemble. Parler donc de prières et de schéma, bien pensés, tout en délaissant ce qui nous est demandé, et nous est destiné, pour moi c'est un non sens. Mais chacun fait son choix.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir l'annihilation de l'ego passe par la prière le dhikr les wasifas la méditation mais pas nécessairement par les cinq prières par jour, c'est que je dis depuis quelques temps ...

Au Delà il n'y a pas que les cinq piliers de l'islam que les musulmans doivent respecter ils doivent croire en l'enfer aussi à tout ce qu'il y a d’écrit dans le coran et que leur religion est la seule vraie, tout ça pour moi c'est impossible …
Et ce que j'entends par "supprimer l'ego"et "choisir vraiment la conscience universelle"
L'ego c'est ce qui nous fait croire que nous vivons par nous-mêmes et au libre arbitre alors qu'en fait tout appartient à Dieu. Pour vraiment rejoindre la conscience Divine il faut laisser tout notre ego derrière nous, dans la conscience ...

Ignisaid mon ordre n'est pas structuré dans le sens où il n'y a pas de règles à suivre mais les prières et les exercices sont très bien pensés. Et mon schéma aussi est très bien pensé, complet. Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les actes mais la foi, le degrés d'accordage avec Dieu …
21 janvier 2016 20:14
salam
Le soufisme chez les prédecesseurs

Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)

Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

Ach-Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du tassawwouf". (Al-'Ajlouni dans son Kashf al-Khafa wa mouzil al-albas 1/341)
Ach-Châfi'i dit aussi : "J'accompagnai les soufis et reçu d'eux trois mots...". (As-Souyoûti dans Ta'yid al-haqiqa al-‘aliyya p.15)

Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des soufis : "Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".
Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."
Il dit : "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" (Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

C'est une sectes qui regroupe beaucoup d'égarements plus ou moins aberrants.
De l'innovation au shirk.

Le grand savant Ibn Jawzi a écrit un livre sur les ruses de Sheytan pour tromper les hommes et sur les 400 pages de son livre la moitié est consacrés aux soufi.

Le problème c'est que comme ce sont des gens qui regroupent aussi des choses qui plaisent, comme leurs détachement de l'ici-bas, leurs grande implication dans certaines adorations et leurs manière de dire "de belles choses", cela fait que les gens se font avoir par cette façade qui vu comme ça semble admirable quand on ne connait pas et alors ils oublient ou font l'impasse sur tout les égarements propres à ce mouvement comme si leurs "bon cotés" compensaient leurs "erreurs".

Et je met entre parenthèse "bon côté" parce que justement (et c'est quelque chose que beaucoup ne veulent pas comprendre), même les bonnes actions qu'ils veulent faire sont finalement entremêler d'innovations et de choses qui vont même clairement à l'encontre des textes.

Alors quel valeurs peut-on imaginer que cela a au final ?

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)
21 janvier 2016 20:23
Salam

Des paroles qui ne sont relayées que dans les sites des gens des sectes c'est étonnant s'agissant de telles paroles venant de tels savants.

Je serais bien curieux de savoir ce qu'il en est de l'authenticité des sources...

Citation
elmakoudi a écrit:
salam
Le soufisme chez les prédecesseurs

Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)

Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

Ach-Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du tassawwouf". (Al-'Ajlouni dans son Kashf al-Khafa wa mouzil al-albas 1/341)
Ach-Châfi'i dit aussi : "J'accompagnai les soufis et reçu d'eux trois mots...". (As-Souyoûti dans Ta'yid al-haqiqa al-‘aliyya p.15)

Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des soufis : "Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".
Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."
Il dit : "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" (Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
21 janvier 2016 20:36
Bonjour Elmakoudi
J'aime beaucoup tout ce que tu rapportes j'ai juste une question sur ce que dit Malik …

'' Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres) ''

Qu'est ce que la '' jurisprudence '' ?
21 janvier 2016 20:45
La jurisprudence c'est l'interprétation des règles/lois religieuses, à savoir, la prière, le jeûne, la zakat, le pèlerinage, la nourriture, le mariage, les transactions, la justice, les peines, le divorce, l'héritage... En gros, les règles de Dieu concernant notre vie de tout les jours.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Elmakoudi
J'aime beaucoup tout ce que tu rapportes j'ai juste une question sur ce que dit Malik …

'' Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres) ''

21 janvier 2016 20:52
En relisant, la parole de Ahmad ibn Hanbal qui aurait dit "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" en apprenant que les soufi écoutaient de la musique et atteignaient par là des états d'extase c'est juste du grand n'importe quoi...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/16 20:53 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 janvier 2016 21:18
salam akhi
je ne defends pas les soufis je raconte que la verité sur les soufis et qui ont eté soutenu est reconnu par les nobles savants tels les quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites, et les quatres fondateurs sont reconnus pour être eux-mêmes des soufis,
-Imam As-Souyouti ,Imam Al-Ghazâli ,Cheikh Ibn Taymiya ,Imam Al Jounayd , Imam Ach-Châtibi, Le qadi Shaykh al Islam Zakariya Al Ansari,Le Shaykh Zarrûq ,Fakhr ad-Din ar-Razi ,An-Nawawi, Ibn 'Abidin ,Ibn Khaldûn ,Tajuddin as-Subki ,Ibn Qayyim ,At-Tirmidhi ,cheikh Said Ramadan al-Bouti , Abou Sa'îd Al-Kharrâz, Muhammad 'Abduh,Abou l Hassan an-Nadwi,,
le soufisme est une méthodologie qui consiste à se purifier des passions.
L'Imam An-Nawawi, que Allah l'agrée, dit dans Al-Maqasid :
"Les fondements de la Voie du taçawwouf sont au nombre de cinq :
- La crainte pieuse de Allah, en public comme en privé.
- Suivre la Sunnah dans les œuvres et les paroles.
- S'écarter des futilités des gens et ne pas avoir recours à eux (les gens futiles).
- être satisfait de Allah, qu'Il te donne peu ou beaucoup.
- s'en remettre toujours à Allah dans les moments heureux comme dans l'adversité."

Citation
al Khidr a écrit:
Salam

Des paroles qui ne sont relayées que dans les sites des gens des sectes c'est étonnant s'agissant de telles paroles venant de tels savants.

Je serais bien curieux de savoir ce qu'il en est de l'authenticité des sources...
21 janvier 2016 21:29
salam dominique talib
malheureusement tu n'a pas terminé et ce n'est pas grave

Mâlik aurait eu une conception spiritualiste de la science religieuse car, selon lui, celle-ci ne saurait s’évaluer à la quantité de l’enseignement transmis : s’inspirant de plusieurs traditions prophétiques, il présentait la science religieuse comme une lumière que Dieu dépose dans le cœur du savant (Ghazâli, Mîzân al-i’tidâl, Le Caire, s.d., p.192). Il eut d’ailleurs un maître nommé Ibn Hurmuz auprès duquel il apprit la sciences du fiqh et du hadith et aussi une autre sciences ,

il dit : « Je sui resté 13 années auprès de Ibn Hurmuz et j’ai appris une sciences de lui que je n’ai transmise à personne.. »

PS:une question si tu le permets
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Elmakoudi

D
21 janvier 2016 21:39
Oui bien sur je t'écoute Elmakoudi ...
21 janvier 2016 21:59
Fantasme.

Je t'invite à lire le tablis iblis du grand savant Ibn Jawzi.
Tu y découvriras la réalité de la supercherie soufi.

Citation
elmakoudi a écrit:
salam akhi
je ne defends pas les soufis je raconte que la verité sur les soufis et qui ont eté soutenu est reconnu par les nobles savants tels les quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites, et les quatres fondateurs sont reconnus pour être eux-mêmes des soufis,
-Imam As-Souyouti ,Imam Al-Ghazâli ,Cheikh Ibn Taymiya ,Imam Al Jounayd , Imam Ach-Châtibi, Le qadi Shaykh al Islam Zakariya Al Ansari,Le Shaykh Zarrûq ,Fakhr ad-Din ar-Razi ,An-Nawawi, Ibn 'Abidin ,Ibn Khaldûn ,Tajuddin as-Subki ,Ibn Qayyim ,At-Tirmidhi ,cheikh Said Ramadan al-Bouti , Abou Sa'îd Al-Kharrâz, Muhammad 'Abduh,Abou l Hassan an-Nadwi,,
le soufisme est une méthodologie qui consiste à se purifier des passions.
L'Imam An-Nawawi, que Allah l'agrée, dit dans Al-Maqasid :
"Les fondements de la Voie du taçawwouf sont au nombre de cinq :
- La crainte pieuse de Allah, en public comme en privé.
- Suivre la Sunnah dans les œuvres et les paroles.
- S'écarter des futilités des gens et ne pas avoir recours à eux (les gens futiles).
- être satisfait de Allah, qu'Il te donne peu ou beaucoup.
- s'en remettre toujours à Allah dans les moments heureux comme dans l'adversité."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook