Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
21 janvier 2016 22:14
salam cher dominique talib
Le terme « jurisprudence » a plusieurs significations. Dans un sens large, elle peut être définie comme l'ensemble des décisions rendues par les juridictions soit dans une matière, soit dans une branche du droit, soit dans l'ensemble du droit. Dans un sens strict, on qualifie de jurisprudence une solution donnée par les juridictions à un problème posé
son rôle de la jurisprudence est de préciser le droit écrit là où il ne l'est pas, de l'adapter aux
circonstances de fait, ou même de remplacer des règles de droit inexistantes
Durant sa vie, le Prophète (BDSL) était la référence de tout musulman désireux de connaître les prescriptions juridiques, quelles soient tirées du Coran ou de sa tradition (Sunna) qui englobe ses actes, ses dires et ses approbations.
en gros
La jurisprudence islamique est le fait de légiférer sur des lois religieuses à propos des quelles il n’existe aucun texte explicite, ni dans le Qour'an ni dans les hadiths.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Elmakoudi
J'aime beaucoup tout ce que tu rapportes j'ai juste une question sur ce que dit Malik …

'' Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres) ''

Qu'est ce que la '' jurisprudence '' ?
21 janvier 2016 22:17
salam
de quelle tu parle:
La base du Soufisme est l’amour (mahabba, hubb). Les Soufis disent même de leurs enseignements qu’ils sont “l’hymne à l’Amour Divin” et l’appellent tassawuri — vision-d’amour. L’amour est considéré dans le Soufisme comme la puissance qui renforce le sentiment d’être contenu en Dieu. Ce processus résulte en la compréhension qu’il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps.

si tu veux savoir comment cet amour, conduisant l’homme à Dieu, se développe selon les vues Jalaluddin Rumi
Citation
al Khidr a écrit:
En relisant, la parole de Ahmad ibn Hanbal qui aurait dit "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" en apprenant que les soufi écoutaient de la musique et atteignaient par là des états d'extase c'est juste du grand n'importe quoi...
21 janvier 2016 22:24
salam alaika akhi
si tu doute de ces savants je ne peux continuer
le soufisme consiste a "Ce que tu as en tête, abandonne-le;
Ce que tu as en main, donne-le; Ce qui t'advient, ne l'esquive pas."

*Les Soufis, s’appellent souvent “les gens d’essence vraie”, et merci

Citation
al Khidr a écrit:
Fantasme.

Je t'invite à lire le tablis iblis du grand savant Ibn Jawzi.
Tu y découvriras la réalité de la supercherie soufi.
21 janvier 2016 22:51
Mise en gade contre site soufi doctrine malikite,
qui appel a adorer les tombe

Le soufi elmakoudi fait la promotion du site, il veux nous faire avaler que les 4 imams de 4 écoles sounites ont été des SOUFI ASHARITE qui vois l'adoration des tombe comme eux.
CES IMAMS n'ont jamais été soufi qui autorise l'adoration des tombe tout comme il n'ont jamais été Asharite

Exemple de l’Adoration des tombe.
Al-Khatîb Al-baghdâdî rapporte dans Târîkh Bagdad, qu’un des grands salafs qui ont vécu à l’époque de l’Imâm Ahmad Ibn hanbal et chez qui ce dernier envoyait son propre fils apprendre le hadîth chez lui : il s’agit du grand savant et juriste Ibrâhim Al-harbî Abû Ishâq : il disait : la tombe de Ma’arûf Al-Karkhî est un remède efficace par expérience.

voila le lien
[www.doctrine-malikite.fr]
Et, oui, Vous ne rêvez pas,

Les liste des imams affilier a tort au soufisme pour tromper les musulmans

ne prenez surtout pas les tombes comme lieu de prières! Car je vous interdis

: «Certainement ceux qui vous ont précédés (les juifs et les chrétiens) prenaient les tombes de leurs Prophètes et des saints comme lieu de prière. Quant à vous ne prenez surtout pas les tombes comme lieu de prières! Car je vous interdis catégoriquement cela ! ».(Mouslim d’après djoundoub ( qu’Allah l’agréé))

RÉVEILLEZ VOUS.
--
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
Le soufisme chez les prédecesseurs

Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)

Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

Ach-Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du tassawwouf". (Al-'Ajlouni dans son Kashf al-Khafa wa mouzil al-albas 1/341)
Ach-Châfi'i dit aussi : "J'accompagnai les soufis et reçu d'eux trois mots...". (As-Souyoûti dans Ta'yid al-haqiqa al-‘aliyya p.15)

Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des soufis : "Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".
Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."
Il dit : "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" (Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)
22 janvier 2016 07:37
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
Bismillahi.

Dominique tu m’avais posé la question de savoir si je ressentais quelque chose par le dikhr ou après le dikhr. Pour moi le dikhr ce n’est pas seulement cela, mais ça va encore plus loin, dans le sens que toute bonne action, toute bonne pensée, toute bonne parole et toute bonne intention dans la voie d’Allah monte dans les Cieux et va vers le Créateur.

Nous pouvons comprendre cela à l’image d’un champ que tu cultives en apparence et par le dikhr tu sèmes les graines qui vont donner plus tard des fruits dans la vie future, lesquels sont cueillis lors de la récolte.

Si j’ai dit tu cultives en apparence, c’est parce que le vrai Cultivateur est Allah, lequel dans toute action concernant cette culture, Il te permet de saisir cette vérité, toi qui n’est rien d’autre qu’un instrument et un observateur de Son action.

Cela je le ressens fortement quand je me lève le matin avant l’aube pour accomplir mes prières surérogatoires avant la prière du fajr, où j’ai la nette impression d’être un paysan qui se lève pour aller nourrir les bêtes, avant d’aller au champ pour y travailler. Et c’est là que tu vois que le Très Miséricordieux t’aime, en te permettant de vivre l’expérience de Son Amour, lequel comme je l’ai expliqué auparavant dans ce forum, comporte des degrés.

Quand à n’importe quel moment de la journée parvient à mon esprit une bonne pensée, une bonne inspiration, ou une prière dans mon for intérieur, (sans oublier la lecture du Coran), je vibre et je frissonne, à l’image d’un téléphone portable, quand il vibre lorsque un appel ou un sms arrive.

Je l’interprète comme étant une acceptation ou un agrément de la part d’Allah, lequel (agrément) est transformé en certitude qui n’est d’autre que la nourriture de la Foi.
Comme tu le sais, pour moi la méditation n’est pas celle pratiquée par les orientaux, mais plutôt c’est de la pensée et quelque fois, en observant une image ou une scène, je vois des signes me permettant d’orienter la recherche vers tel chemin.

La Conscience divine nous pénètre à l’image d’une respiration, apportant l’information concernant le REFLET reçu par l’essence individuelle. Le fait que nous soyons conscients, atteste de la présence en nous d’une Energie qui nous permet d’exister et de perdurer.
Or, ce qui nous empêche de La ressentir, c’est le concours de diverses situations comme par exemple le réveil de l’Ego dès que nous venons au monde, le fait que notre Cœur soit enveloppé et emprisonné par des voiles appelés « péchés », et enfin, le fait que la Foi sommeille.

La Révélation est une grâce immense qu’Allah a fait à l’être humain, lui permettant par son application et en suivant les directives du Prophète, de suivre le chemin conduisant vers LUI et en même temps, de permettre au croyant de ressentir, (selon son degré de réception), Sa Présence, nous permettant au cours de notre vie, de nous dépouiller progressivement de notre moi illusoire, tout en isolant l’Ego.

Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est indiscutable c'est ta certitude Ignisaid, et je suis bien content pour toi que ais une foi très forte. On restera en désaccord on peut donc passer sur ce sujet …

Maintenant si tu veux il y a le sujet de la méditation et Al Khidr et Au Delà disaient que c'était une prescription qui est faite à tous les musulmans de pratiquer le dhikr.
Puis je te demander comment tu pratiques le dhikr comme Au Delà toute la journée ou aussi comme moi assis et les yeux fermés pour peut être mieux le vivre mieux s'en imprégner ?

Et non ce n'est pas du fatalisme à la place je dirais une certaine sérénité …
f
22 janvier 2016 10:38
Assalam alaikoum

Il est tout, immanence, dans le sens de la transcendance, autre que tout; le Tout-Autre, l'Immanent-Transcendant.

Il est tout, alors que rien n'est Lui, n'est comme Lui, autre que tout.

Il est autre que tout, alors que rien n'est autre que Lui, le tout.
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
de quelle tu parle:
La base du Soufisme est l’amour (mahabba, hubb). Les Soufis disent même de leurs enseignements qu’ils sont “l’hymne à l’Amour Divin” et l’appellent tassawuri — vision-d’amour. L’amour est considéré dans le Soufisme comme la puissance qui renforce le sentiment d’être contenu en Dieu. Ce processus résulte en la compréhension qu’il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps.

si tu veux savoir comment cet amour, conduisant l’homme à Dieu, se développe selon les vues Jalaluddin Rumi
D
22 janvier 2016 11:01
Bonjour Elmakoudi
Je posais cette question sur Mâlik parce que moi je suis soufi sans être musulman alors qu'il disait '' celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique ''. Tu le sais peut être il y a plusieurs soufismes et dans mon ordre on peut choisir d'être musulman ou d'une autre religion ou être juste soufi. J'ai expliqué plus haut pourquoi je ne pourrais pas être musulman, il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord dans le coran.
Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les actes mais la foi, le degrés d'accordage à Dieu …

Et j'aime beaucoup ta réponse à al Khidr, particulièrement la phrase '' … il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps. '' Tout est dit dans cette pensée …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/16 13:38 par Dominique Talib.
D
22 janvier 2016 17:35
Bonjour Ignisaid
J'ai beaucoup d'admiration pour ta grande piété, tu es bénis de Dieu.
En fait en comprenant mieux ce que tu vis j'ai pensé que ça fait certainement longtemps que ce n'est plus la peur de l'enfer qui te motive mais c'est la lumière qui t'attire à elle.

'' Le vrai Cultivateur est Allah, lequel dans toute action concernant cette culture, Il te permet de saisir cette vérité, toi qui n’est rien d’autre qu’un instrument et un observateur de Son action.

Cela je le ressens fortement quand je me lève le matin avant l’aube pour accomplir mes prières surérogatoires avant la prière du fajr, où j’ai la nette impression d’être un paysan qui se lève pour aller nourrir les bêtes, avant d’aller au champ pour y travailler. Et c’est là que tu vois que le Très Miséricordieux t’aime, en te permettant de vivre l’expérience de Son Amour, lequel comme je l’ai expliqué auparavant dans ce forum, comporte des degrés. ''
22 janvier 2016 18:31
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
Bismillahi.

La Miséricorde d'Allah sur moi est immense et ce mot (immense) est tellement faible par rapport à la vérité de ce que j'ai reçu et je reçois dans mon existence, car cette grâce est imméritée.

Aimer Allah est un droit d'Allah et un devoir pour nous, devoir qui avec le temps devient acte d'amour, le devoir perdant de sa nature pour se transformer en adhésion. C'est Allah qui S'aime Lui-même et Il nous permet par Sa Miséricorde de vivre cet Amour afin que selon notre degré de compréhension nous puissions comprendre pourquoi Il ne peut que S'aimer car Il est ce qu'aucun mot, aucune parole, aucune pensée ne peut signifier à sa juste valeur. Il est ALLAH.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid
J'ai beaucoup d'admiration pour ta grande piété, tu es bénis de Dieu.
En fait en comprenant mieux ce que tu vis j'ai pensé que ça fait certainement longtemps que ce n'est plus la peur de l'enfer qui te motive mais c'est la lumière qui t'attire à elle.

'' Le vrai Cultivateur est Allah, lequel dans toute action concernant cette culture, Il te permet de saisir cette vérité, toi qui n’est rien d’autre qu’un instrument et un observateur de Son action.

Cela je le ressens fortement quand je me lève le matin avant l’aube pour accomplir mes prières surérogatoires avant la prière du fajr, où j’ai la nette impression d’être un paysan qui se lève pour aller nourrir les bêtes, avant d’aller au champ pour y travailler. Et c’est là que tu vois que le Très Miséricordieux t’aime, en te permettant de vivre l’expérience de Son Amour, lequel comme je l’ai expliqué auparavant dans ce forum, comporte des degrés. ''
f
22 janvier 2016 19:41
Assalam alaikoum

Il est Allah.

Quoi que l'on L'aime nous ne pouvons L'aimer, quoi que l'on Le glorifie nous ne pouvons Le glorifier, quoi que l'on L'adore nous ne pouvons L'adorer. Peut-être que le secret de la prière (rituelle) c'est qu'en citant Sa parole, invoquant Son nom, se prosternant devant Lui, que nous L'adorions par Lui, non par nous, Le glorifions par Lui, non par nous, et devenions objet, et par là, sujet, de cette pure grâce divine

" C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent.
C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage
." (Coran)
22 janvier 2016 19:49
salam akhi faqir
ça me fais plaisir de te lire merci pour ce rappel
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Il est tout, immanence, dans le sens de la transcendance, autre que tout; le Tout-Autre, l'Immanent-Transcendant.

Il est tout, alors que rien n'est Lui, n'est comme Lui, autre que tout.

Il est autre que tout, alors que rien n'est autre que Lui, le tout.
22 janvier 2016 20:14
salam akhi
stp il faut savoir debattre en respect et c'est pas la peine de râler comme ça ce n'est pas bien pour ta santé
tu n'a qu'a lire

PS;la prochaine fois ayer la bonté d"etre respectable
Citation
rosiles a écrit:
Mise en gade contre site soufi doctrine malikite,
qui appel a adorer les tombe

Le soufi elmakoudi fait la promotion du site, il veux nous faire avaler que les 4 imams de 4 écoles sounites ont été des SOUFI ASHARITE qui vois l'adoration des tombe comme eux.
CES IMAMS n'ont jamais été soufi qui autorise l'adoration des tombe tout comme il n'ont jamais été Asharite

Exemple de l’Adoration des tombe.
Al-Khatîb Al-baghdâdî rapporte dans Târîkh Bagdad, qu’un des grands salafs qui ont vécu à l’époque de l’Imâm Ahmad Ibn hanbal et chez qui ce dernier envoyait son propre fils apprendre le hadîth chez lui : il s’agit du grand savant et juriste Ibrâhim Al-harbî Abû Ishâq : il disait : la tombe de Ma’arûf Al-Karkhî est un remède efficace par expérience.

voila le lien
Et, oui, Vous ne rêvez pas,

Les liste des imams affilier a tort au soufisme pour tromper les musulmans

ne prenez surtout pas les tombes comme lieu de prières! Car je vous interdis

: «Certainement ceux qui vous ont précédés (les juifs et les chrétiens) prenaient les tombes de leurs Prophètes et des saints comme lieu de prière. Quant à vous ne prenez surtout pas les tombes comme lieu de prières! Car je vous interdis catégoriquement cela ! ».(Mouslim d’après djoundoub ( qu’Allah l’agréé))

RÉVEILLEZ VOUS.
--
22 janvier 2016 20:24
bienvenue cher dominique
Deux maîtres de traditions différentes se rencontrent pour partager leur vision de la méditation. Quelques paroles glanées lors de ce moment unique...
à la Librairie Paulines de Montréal, un moine catholique, Laurence Freeman, o.s.b., animateur mondial de la Méditation chrétienne, et Karim Ben Driss, fondateur de l’Institut soufi de Montréal, entrent en dialogue à propos de leur pratique et de leur conception de la méditation. Dès le départ, l’animateur, Michel Boyer, demande quelle est la contribution de chacune des spiritualités à notre époque :

-Laurence Freeman – Le besoin de notre temps est la simplicité, l’authenticité et l’expérience personnelle. Comme c’est difficile! On a besoin du soutien des autres, d’une communauté. La méditation crée la communauté. Notre communauté comprend l’importance d’avoir une discipline intégrée à notre quotidien, la méditation. Enseignement et groupe de soutien entraînent nos concitoyens et concitoyennes à vivre la dimension contemplative au quotidien.

-Karim Ben Driss1 – Il y a en nous un élan, une aspiration vers l’être. Le soufisme, c’est le rapport à l’être. Mais nous sommes malades du cœur. Alors, ce qui prime, c’est la transformation intérieure, individuelle, pour réaliser la guérison du cœur et retrouver ses potentialités. Se manifestent alors des conséquences extérieures dans le contexte politique et social, soit révolutionner les choses.

la prochaine fois incha allah sur le sens de la compassion :
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Elmakoudi
Je posais cette question sur Mâlik parce que moi je suis soufi sans être musulman alors qu'il disait '' celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique ''. Tu le sais peut être il y a plusieurs soufismes et dans mon ordre on peut choisir d'être musulman ou d'une autre religion ou être juste soufi. J'ai expliqué plus haut pourquoi je ne pourrais pas être musulman, il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord dans le coran.
Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les actes mais la foi, le degrés d'accordage à Dieu …

Et j'aime beaucoup ta réponse à al Khidr, particulièrement la phrase '' … il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps. '' Tout est dit dans cette pensée …
D
23 janvier 2016 20:09
Bonjour Faqir
Moi j'aime bien quand tu dis plus haut '' Peut-être que le secret de la prière c'est que nous L'adorions par Lui, non par nous, Le glorifions par Lui, non par nous ''
Je pense aussi que c'est par Lui que nous L'adorons le mieux car c'est par Lui que tout se fait. L'adoration peut se faire du bas vers le haut mais quand on sait qu'Il n'y a que Dieu que tout Lui appartient c'est par Lui naturellement que nous Le glorifions, conscients de Dieu non plus de notre point de vu mais du Siens, c'est là qu'on prend toute la dimension de notre Être …

'' Il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps. ''
23 janvier 2016 21:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique tu dis : "Ignisaid mon ordre n'est pas structuré dans le sens où il n'y a pas de règles à suivre mais les prières et les exercices sont très bien pensés. Et mon schéma aussi est très bien pensé, complet. Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les actes mais la foi, le degrés d'accordage avec Dieu ".

Je sais que cela fait des années désormais que tu suis ton ordre et que tu t'es forgé un schéma où tu te reconnais. C'est ta vie et ta manière d'apprécier les choses. Or, pour nous qui sommes extérieurs et que pouvons voir à travers plusieurs points de vue (soutenus par la Révélation), le contenu de ton schéma (d'après ce que tu as témoigné), nous constatons que ce schéma ne semble pas si complet que ça, mais plutôt, cela ressemble à quelqu'un qui voulant construire une maison, omet (sans le savoir ou volontairement) d'y mettre des fenêtres, le toit, la porte d'entrée, les fondations, le tout n'étant qu'un mur d'enceinte dans un périmètre carré ou Il ne peut même pas rentrer à l'intérieur.

Le mur et la maison 0

Au contraire une maison a besoin d'avoir des fondations solides, des fenêtres, une porte d'entrée, un toit, et enfin une intimité à l'abri des regards.
23 janvier 2016 21:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Effectivement vous avez raison, quand nous recevons de notre extérieur tout comme de notre intérieur, cela vient d'Allah, Lequel exprime Son Amour de Lui-même et Il nous permet de le vivre selon notre capacité. Quand nous agissons, cette action est une réponse à cet Amour, un reflet que nous renvoyons vers Celui qui nous regarde. Finalement, Allah se regarde en nous, et nous en tant que miroirs, nous renvoyons le reflet vers Lui. Dans un sens, Il nous permet de vivre un peu Sa Vie.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir
Moi j'aime bien quand tu dis plus haut '' Peut-être que le secret de la prière c'est que nous L'adorions par Lui, non par nous, Le glorifions par Lui, non par nous ''
Je pense aussi que c'est par Lui que nous L'adorons le mieux car c'est par Lui que tout se fait. L'adoration peut se faire du bas vers le haut mais quand on sait qu'Il n'y a que Dieu que tout Lui appartient c'est par Lui naturellement que nous Le glorifions, conscients de Dieu non plus de notre point de vu mais du Siens, c'est là qu'on prend toute la dimension de notre Être …

'' Il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps. ''
D
23 janvier 2016 21:21
Elmakoudi pardon mais je ne comprends pas la dernière phrase que dit Karim Ben Driss1 '' Se manifestent alors des conséquences extérieures dans le contexte politique et social, soit révolutionner les choses. '' ?
D
23 janvier 2016 21:31
Ignisaid pardon à toi aussi mais tu essayes encore de me réduire à ton livre pourtant toi même quelque part tu l'as déjà dépassé, l'avenir te le diras …
23 janvier 2016 21:37
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Dominique, Faqir il a un style d’écriture qui fait qu'on le reconnait tout de suite même s'il ne met pas son pseudo. Chacun a son style.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir tu dis '' Tu dis que pour toi l'étape suivante c'est l'annihilation de l'ego, et non la prière, alors que l'annihilation, ou l'extinction, de l'ego, comme but, et la prière, en plus du dhikr, de la réflexion, ou la méditation, comme moyen, comme voie, de réalisation. ''

Pourquoi tu me fais dire des choses que je n'ai pas dis, bien sûr que l'annihilation de l'ego passe par le prière et toutes ces choses là …

Et si tu veux un petit conseil fais attention à la structure de tes phrases parfois tu es difficile à comprendre il faut chercher, pardon …
23 janvier 2016 21:58
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Dominique peux-tu développer????
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid pardon à toi aussi mais tu essayes encore de me réduire à ton livre pourtant toi même quelque part tu l'as déjà dépassé, l'avenir te le diras …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook