Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Elmakoudi
J'aime beaucoup tout ce que tu rapportes j'ai juste une question sur ce que dit Malik …
'' Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres) ''
Qu'est ce que la '' jurisprudence '' ?
Citation
al Khidr a écrit:
En relisant, la parole de Ahmad ibn Hanbal qui aurait dit "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" en apprenant que les soufi écoutaient de la musique et atteignaient par là des états d'extase c'est juste du grand n'importe quoi...
Citation
al Khidr a écrit:
Fantasme.
Je t'invite à lire le tablis iblis du grand savant Ibn Jawzi.
Tu y découvriras la réalité de la supercherie soufi.
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
Le soufisme chez les prédecesseurs
Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)
Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)
Ach-Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du tassawwouf". (Al-'Ajlouni dans son Kashf al-Khafa wa mouzil al-albas 1/341)
Ach-Châfi'i dit aussi : "J'accompagnai les soufis et reçu d'eux trois mots...". (As-Souyoûti dans Ta'yid al-haqiqa al-âaliyya p.15)
Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des soufis : "Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".
Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."
Il dit : "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" (Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est indiscutable c'est ta certitude Ignisaid, et je suis bien content pour toi que ais une foi très forte. On restera en désaccord on peut donc passer sur ce sujet …
Maintenant si tu veux il y a le sujet de la méditation et Al Khidr et Au Delà disaient que c'était une prescription qui est faite à tous les musulmans de pratiquer le dhikr.
Puis je te demander comment tu pratiques le dhikr comme Au Delà toute la journée ou aussi comme moi assis et les yeux fermés pour peut être mieux le vivre mieux s'en imprégner ?
Et non ce n'est pas du fatalisme à la place je dirais une certaine sérénité …
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
de quelle tu parle:
La base du Soufisme est l’amour (mahabba, hubb). Les Soufis disent même de leurs enseignements qu’ils sont “l’hymne à l’Amour Divin” et l’appellent tassawuri — vision-d’amour. L’amour est considéré dans le Soufisme comme la puissance qui renforce le sentiment d’être contenu en Dieu. Ce processus résulte en la compréhension qu’il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps.
si tu veux savoir comment cet amour, conduisant l’homme à Dieu, se développe selon les vues Jalaluddin Rumi
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid
J'ai beaucoup d'admiration pour ta grande piété, tu es bénis de Dieu.
En fait en comprenant mieux ce que tu vis j'ai pensé que ça fait certainement longtemps que ce n'est plus la peur de l'enfer qui te motive mais c'est la lumière qui t'attire à elle.
'' Le vrai Cultivateur est Allah, lequel dans toute action concernant cette culture, Il te permet de saisir cette vérité, toi qui n’est rien d’autre qu’un instrument et un observateur de Son action.
Cela je le ressens fortement quand je me lève le matin avant l’aube pour accomplir mes prières surérogatoires avant la prière du fajr, où j’ai la nette impression d’être un paysan qui se lève pour aller nourrir les bêtes, avant d’aller au champ pour y travailler. Et c’est là que tu vois que le Très Miséricordieux t’aime, en te permettant de vivre l’expérience de Son Amour, lequel comme je l’ai expliqué auparavant dans ce forum, comporte des degrés. ''
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Il est tout, immanence, dans le sens de la transcendance, autre que tout; le Tout-Autre, l'Immanent-Transcendant.
Il est tout, alors que rien n'est Lui, n'est comme Lui, autre que tout.
Il est autre que tout, alors que rien n'est autre que Lui, le tout.
Citation
rosiles a écrit:
Mise en gade contre site soufi doctrine malikite,
qui appel a adorer les tombe
Le soufi elmakoudi fait la promotion du site, il veux nous faire avaler que les 4 imams de 4 écoles sounites ont été des SOUFI ASHARITE qui vois l'adoration des tombe comme eux.
CES IMAMS n'ont jamais été soufi qui autorise l'adoration des tombe tout comme il n'ont jamais été Asharite
Exemple de l’Adoration des tombe.
Al-Khatîb Al-baghdâdî rapporte dans Târîkh Bagdad, qu’un des grands salafs qui ont vécu à l’époque de l’Imâm Ahmad Ibn hanbal et chez qui ce dernier envoyait son propre fils apprendre le hadîth chez lui : il s’agit du grand savant et juriste Ibrâhim Al-harbî Abû Ishâq : il disait : la tombe de Ma’arûf Al-Karkhî est un remède efficace par expérience.
voila le lien
[www.doctrine-malikite.fr]
Et, oui, Vous ne rêvez pas,
Les liste des imams affilier a tort au soufisme pour tromper les musulmans
[www.doctrine-malikite.fr]
ne prenez surtout pas les tombes comme lieu de prières! Car je vous interdis
: «Certainement ceux qui vous ont précédés (les juifs et les chrétiens) prenaient les tombes de leurs Prophètes et des saints comme lieu de prière. Quant à vous ne prenez surtout pas les tombes comme lieu de prières! Car je vous interdis catégoriquement cela ! ».(Mouslim d’après djoundoub ( qu’Allah l’agréé))
RÉVEILLEZ VOUS.
--
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Elmakoudi
Je posais cette question sur Mâlik parce que moi je suis soufi sans être musulman alors qu'il disait '' celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique ''. Tu le sais peut être il y a plusieurs soufismes et dans mon ordre on peut choisir d'être musulman ou d'une autre religion ou être juste soufi. J'ai expliqué plus haut pourquoi je ne pourrais pas être musulman, il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord dans le coran.
Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les actes mais la foi, le degrés d'accordage à Dieu …
Et j'aime beaucoup ta réponse à al Khidr, particulièrement la phrase '' … il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps. '' Tout est dit dans cette pensée …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir
Moi j'aime bien quand tu dis plus haut '' Peut-être que le secret de la prière c'est que nous L'adorions par Lui, non par nous, Le glorifions par Lui, non par nous ''
Je pense aussi que c'est par Lui que nous L'adorons le mieux car c'est par Lui que tout se fait. L'adoration peut se faire du bas vers le haut mais quand on sait qu'Il n'y a que Dieu que tout Lui appartient c'est par Lui naturellement que nous Le glorifions, conscients de Dieu non plus de notre point de vu mais du Siens, c'est là qu'on prend toute la dimension de notre Être …
'' Il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps. ''
Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir tu dis '' Tu dis que pour toi l'étape suivante c'est l'annihilation de l'ego, et non la prière, alors que l'annihilation, ou l'extinction, de l'ego, comme but, et la prière, en plus du dhikr, de la réflexion, ou la méditation, comme moyen, comme voie, de réalisation. ''
Pourquoi tu me fais dire des choses que je n'ai pas dis, bien sûr que l'annihilation de l'ego passe par le prière et toutes ces choses là …
Et si tu veux un petit conseil fais attention à la structure de tes phrases parfois tu es difficile à comprendre il faut chercher, pardon …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid pardon à toi aussi mais tu essayes encore de me réduire à ton livre pourtant toi même quelque part tu l'as déjà dépassé, l'avenir te le diras …