Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
f
30 janvier 2016 21:16
Assalam alaikoum

La tolérance c'est accepter l'autre, et le soufisme, je dirais, c'est le cœur de l'islam, ne se dissociant de lui. Il n'y pas le soufisme d'une part et l'islam d'autre part, mais c'est un tout.
D
30 janvier 2016 21:29
Moi j'irais même jusqu'à dire que le but de tous les croyants doit être de dépasser sa religion, de devenir mystique dans sa religion …
30 janvier 2016 21:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

La tolérance a des limites comme toute chose. Aller au-delà de ces limites c'est de la faiblesse. C'est à l'image de l’éducation des enfants : S'ils font des bêtises et tu ne leur enseignes pas que ce qu'ils font est mauvais, sous prétexte que tu es tolérant, ils continueront dans leur mauvaise voie, en sachant pertinemment qu'ils ne seront pas réprimandés. Si tu les laisses faire à chaque fois, ta tolérance se transformera en faiblesse et personne ne te respectera.

En peu partout dans leur loi, ils ont admis le mariage pour tous. Selon ton point de vue il aurait fallu être tolérants et admettre que deux personnes du même sexe puissent se marier et plus tard adopter des enfants. Je suppose que le fait que je condamne fermement ce déclin de la société et cette absurdité fera de moi à tes yeux un intolérant, car pour faire partie du club des tolérants il faut fermer les yeux sur tout n'est-ce pas?

J’admets cette évidence, que dans toutes les sociétés depuis Sodome et Gomorrhe il y a eu des homosexuels, des lesbiennes, des hermaphrodites etc. Ce que la religion condamne, ce n'est pas d'être ce qu'ils sont, mais leurs gestes, leurs actes, leurs relations contre nature, manifestant ainsi d'une manière visible leurs mauvais penchants et leurs vices.

L'intolérance? Je suis intolérant. 0

Citation
Dominique Talib a écrit:
Non Ignisaid la tolérance ce n'est pas seulement admettre que les autres n'ont pas la même vision des choses que nous c'est beaucoup plus que ça. Je te l'ai dis juste constater que le monde est fait de milliards de points de vu les témoins de Jéhovah aussi le font et après ils disent comme toi que tous sont dans l'erreur et que seul leur livre mène à Dieu.

Le soufisme c'est la branche spirituelle de l'islam qui dit que tous les chemins mènent à Dieu…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/16 22:01 par ignisaid.
30 janvier 2016 22:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le problème c'est qu'il y a apparemment plusieurs soufismes et qui n'ont rien à voir avec l'islam. Dans ce cas doivent-ils porter le label "soufisme"? Dominique se dit "soufi" mais il n'est pas musulman bien qu'il reconnaisse Allah et Son Prophète (SAWS), et son ordre accepte tout. Dans ce cas la mention "soufi" est-elle légitime ou c'est une usurpation? Ne serait-il plus juste de dire plutôt que "soufi" "mystique"?
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

La tolérance c'est accepter l'autre, et le soufisme, je dirais, c'est le cœur de l'islam, ne se dissociant de lui. Il n'y pas le soufisme d'une part et l'islam d'autre part, mais c'est un tout.
30 janvier 2016 22:22
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Si dépasser sa religion voudrait dire la quitter pour devenir des universalistes comme Notaliam par exemple, dans ce cas je dis : NON!

Alors on me reprochera d'être un adorateur du Livre, alors que ce dernier est la base pour toute ascension et rapprochement vers le Créateur.

Ce qui "tue" une religion sont les innombrables dénominations qui la transforment en un amas de sectes, alors que se dire tout simplement "musulman" devrait suffire.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi j'irais même jusqu'à dire que le but de tous les croyants doit être de dépasser sa religion, de devenir mystique dans sa religion …
f
31 janvier 2016 11:47
Assalam alaikoum

Le soufisme ne consiste pas à dépasser la religion, mais à aller à son sens, ce n'est pas une nouvelle voie, mais c'est tout simplement un engagement dans la voie de l'islam. Comme j'avais dit, ce n'est pas le nom qui compte, mais le sens : cette spiritualité, cet engagement dans (et non en dehors) la voie de l'islam. Ce qui caractérise le soufi c'est avant tout l'islam, c'est le musulman, le muslim qui s'engage dans la voie de l'islam
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le problème c'est qu'il y a apparemment plusieurs soufismes et qui n'ont rien à voir avec l'islam. Dans ce cas doivent-ils porter le label "soufisme"? Dominique se dit "soufi" mais il n'est pas musulman bien qu'il reconnaisse Allah et Son Prophète (SAWS), et son ordre accepte tout. Dans ce cas la mention "soufi" est-elle légitime ou c'est une usurpation? Ne serait-il plus juste de dire plutôt que "soufi" "mystique"?
s
31 janvier 2016 12:11
bonjour
je respecte certains disant qu'ils ne sont pas adeptes du soffisme , attarika attassafaoufe , mais je n’adhère pas à ce qu'ils avancent comme mensonges sur Attassaouffe
bon sang où le mal de tolérer l'autre?
où le mal de respecter l'autre?
où le mal de débattre avec l'autre?
où le mal de comparer les idées avec les autres?
où le mal de débattre certains passages des livres communs , et les textes des autres confessions ?

comment certains qui osent dire que la soffiyia = des Kouffars ? ce lui qui traite un Muslman de kafir , Allah lui rend sa pensé immidiatement comme une acquisition jusqu'au jour J (Hadith Koddssi)
certains nous collent ici des dires de tel chkèke , tel dans son livre , un tel a dit dans sa conférence, et un tel a dit dans ses 400 pages ???? nous aussi nos savants disent que Attasaouffe est le signe de sagesse qui se rajoute en plus sur la base de notre connaissance
Attassaoufe est l’excellence pourquoi? qui adhère?
des chercheurs dans tous les domaines
des purs jus scientifiques :
médecins ,
des généticiens
des physiciens
dire à des Muslmnas qui croient comme vous et moi en les rendant Koffare c'est un Musulman ? pourquoi attribuer Alkoffre à un Muslmans qui croit et qui pratique sa religion , avec un esprit plus ouvert?

bcp de pays don le Maroc où la Journée de la Soffiyia se déroule à la capitale Spirituelle et culturelle Fes , les convives que des sommités de tous les pays Muslmans et non Muslmans qui débattent et échangent leur analyses
est ce le Royaume du Maroc n'a pas des savants en Théologie?
est ce les savants religieux Marocains ne sont pas assez savants? ASSEZ CULTIVES pour ne pas confondre la soufyia avec la base de la religion
? dire le contraire c'est l’ineptie et l'ignorance en excellence

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/16 12:48 par sakki.
je hais l'hypocrisie
D
31 janvier 2016 12:31
Ignisaid tu dis que '' La tolérance a des limites '' et tu parles des homosexuels seulement ce n'est pas qu'envers les homosexuels que ta tolérance est nulle mais envers tous ceux qui ne pensent pas comme toi, tous les gens des autres livres sont des mécréants pour toi.

On est tolérant quand on voit qu'aux yeux de Dieu on est tous égaux devant Lui, c'est Dieu qui nous a placé sur cette Terre pour que nous croyons en Lui, ou pas, comme Il l'a voulu.
Le but des religions est de nous faire voir cela, de nous rapprocher toujours plus de Dieu jusqu'à nous faire devenir Universel comme Il est, c'est notre ego qui fait que nous jugeons les autres …

Dépasser sa religion ne veut pas dire la quitter mais l'approfondir, aller plus loin …
s
31 janvier 2016 13:01
bonjour
les daéchines les Kaédéennes , les salafistes , tout celles et ceux qui basculent dans l'extrémisme ,
ils /elles qui basculent , commencent à traiter de Kafire , ou de mécréant ou d'impie , qui ne fait pas comme eux /comme elle comme geste et fait et conduite

même si tu dis bonjour ou bonsoir tu es un mécréant
même si tu dis excellente journée
très bonne journée tu es taxé de mécréant
la fille si elle travaille dans un super Marché , c'est haram
si elle ne porte pas le voile est une fille facile , même si elle est directrice !
la femme qui ne porte pas le voile est une femme mécréante même si elle médecin
etc........
pour être aux normes et bien à leur yeux , pour les femmes
restées à la maison
se marier jeune
faire des enfants
baisser ses yeux
ne pas sortir seule
pour les yeux être aux normes bien comme eux
porter la barbe
un pantalon à la l'Afgane
aller à la mosquée
ne pas travailler si le magasin il y a l’alcool, ou si tu ne pas prier à l'heure
je hais l'hypocrisie
31 janvier 2016 19:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique tu dis : "Ignisaid tu dis que '' La tolérance a des limites '' et tu parles des homosexuels seulement ce n'est pas qu'envers les homosexuels que ta tolérance est nulle mais envers tous ceux qui ne pensent pas comme toi, tous les gens des autres livres sont des mécréants pour toi".

Or, j'ai dis : "J’admets cette évidence, que dans toutes les sociétés depuis Sodome et Gomorrhe il y a eu des homosexuels, des lesbiennes, des hermaphrodites etc. Ce que la religion condamne, ce n'est pas d'être ce qu'ils sont, mais leurs gestes, leurs actes, leurs relations contre nature, manifestant ainsi d'une manière visible leurs mauvais penchants et leurs vices".

Dans mes dires elle est où l’intolérance, car on ne parle pas des personnes, mais de ce qu'elles manifestent en public. Donc d'après toi Allah se serait trompé en agissant comme Il l'a fait contre Sodome et Gomorrhe et aurait dû être tolérant en les laissant faire. Bravo!!!

Tu dis aussi : " Que je suis intolérant envers tous ceux qui ne pensent pas comme moi, tous les gens des autres livres sont des mécréants pour moi".

Dominique tu es médisant et encore je suis poli. Je n'ai jamais dit ou pensé ce que tu affirmes.

Je ne suis pas venu dans ce forum pour imposer une vision, mais pour la partager, comme je l'ai fait dans les sujets que j'ai posté. Je n'ai jamais dit que ma vision des choses est la Vérité, mais un seul aspect parmi les milliards d'aspects existants dans cette Création.

Cela se voit que t'a une dent contre moi et que ta réaction est une manifestation de ton Ego. Ce n'est pas grave, le monde continue à tourner quand-même.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid tu dis que '' La tolérance a des limites '' et tu parles des homosexuels seulement ce n'est pas qu'envers les homosexuels que ta tolérance est nulle mais envers tous ceux qui ne pensent pas comme toi, tous les gens des autres livres sont des mécréants pour toi.

On est tolérant quand on voit qu'aux yeux de Dieu on est tous égaux devant Lui, c'est Dieu qui nous a placé sur cette Terre pour que nous croyons en Lui, ou pas, comme Il l'a voulu.
Le but des religions est de nous faire voir cela, de nous rapprocher toujours plus de Dieu jusqu'à nous faire devenir Universel comme Il est, c'est notre ego qui fait que nous jugeons les autres …

Dépasser sa religion ne veut pas dire la quitter mais l'approfondir, aller plus loin …
f
31 janvier 2016 19:49
Assalam alaikoum

Je voudrais préciser, concernant la tolérance, qu'accepter l'autre ne signifie pas justifier ses erreurs, c'est une acceptation qui n'est pas négative. Et le Coran traitant les chrétiens et les juifs des "gens du livre", ceci relevant de tolérance, alors qu'en même temps, leur montrant leurs erreurs, et les appelant à ce qui est juste et vrai, tel ce verset :

« Dis: ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah». Puis, s’ils tournent le dos, dites: soyez témoins que nous, nous sommes soumis »

Cette parole commune, à laquelle appelle le Coran, qui est celle de l'Unicité, pouvant être le champ de rencontre de tous les croyants.
D
31 janvier 2016 19:53
Pardon Ignisaid mais si comme tu le dis tout ce qui est dans le coran est vrai tu penses que seul l'islam mène à Dieu que seuls les musulmans seront sauvés, non ?
Je reprends ce que j'ai dis plus haut elle est là ton intolérance tu ne comprends pas le comment et le pourquoi tous les chemins mènent à Dieu tu ne regardes pas avec les yeux de Dieu …

Et c'est sans agressivité j'essaye juste de t'ouvrir les yeux comme tu as dis que tu voulais m'ouvrir les miens. Je te signale que je voulais arrêter cette discutions je t'avais dis que tu es très bien comme tu es, mais tu m'as relancé, je me suis dis allons plus loin si c'est ce que tu veux, à la grâce de Dieu …
31 janvier 2016 19:57
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Effectivement mon frère, la religion est là pour encadrer les croyants et les conduire dans le bon chemin, encouragés à faire des bonnes actions en vue d'une récompense et encouragés à éviter les mauvaises actions qui pourraient les conduire vers la perdition.

Le soufisme est l'excellence dans l'adoration d'Allah, car le croyant qui aura compris qu'on doit aimer Allah non pas pour les récompenses, mais uniquement parce qu'Il mérite d'être aimé au-dessus de tout et de tous, il agira seulement et simplement par AMOUR de LUI.
31 janvier 2016 21:17
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique tu a dis : "Pardon Ignisaid mais si comme tu le dis tout ce qui est dans le coran est vrai tu penses que seul l'islam mène à Dieu que seuls les musulmans seront sauvés, non ?"

Ce qui est dans le Coran est VRAI et l'Islam mène à Allah. Je n'ai pas dis que seul les musulmans seront sauvés, dans la mesure qu'au Jour du Jugement (auquel tu ne crois pas) il y aura aussi des musulmans qui iront en Enfer pour un temps déterminé.

Il y aura aussi des croyants d'autres communautés qui iront au Paradis et Allah seul est le Juge. Chaque fois qu'Allah a fait une révélation, et il y en a eu plus de 300 dans l'histoire de l'Humanité, cela pour ceux qui ont cru dans le message, a constitué déjà un chemin à suivre conduisant ver le Créateur.

Par conséquent, il y a d'autres chemins qui se sont constitués au cours des temps, et chaque nouveau message (selon la maturation de l'être humain), a été une "mise à jour" des messages précédents.

Le Coran a été révélé pour apporter aussi des précisions concernant les gens du Livre et leurs livres, qui ne contenaient plus exactement ce qu'Allah avait révélé au messager porteur de la révélation.

Dominique tu as dit aussi : "Je reprends ce que j'ai dis plus haut elle est là ton intolérance tu ne comprends pas le comment et le pourquoi tous les chemins mènent à Dieu tu ne regardes pas avec les yeux de Dieu …"

Un petit devoir de mémoire sur tes affirmations :

Mlg es tu certain que ta religion enseigne une telle intolérance ? Fais attention je te rappelle que tu risques l'enfer En fait c'est moi qui suis le plus tolérant ici, c'est moi qui ai l'esprit le plus ouvert

Et avec Faqir vous dites que - le soufisme authentique fait partie de l'islam, mais Hazrat Ali n'est pas à l'origine que d'un seul soufisme, cette manière d'exclure les autres ce n'est pas bien, attention c'est vous qui risquez l'enfer pas moi puisque je n'y crois pas, si je puis me permettre cette petite blague…

Dieu est juste et bon et il n'y a aucune crainte à avoir de Lui, il n'y a pas d'enfer seulement un chemin d'Amour pour que l'amour s'exprime, pas la peur.

Je ne crois pas en l'enfer. Dire que Dieu est juste parce qu'Il est Justice pardon mais c'est un peu faible comme argument Ignisaid. Et non ce n'est pas juste d'être condamné à l'enfer éternel déjà avant d'avoir commencé sa vie sans pouvoir rien y changer, c'est l'évidence même …

Ici tu traites Allah d'injuste, parce qu'Il ferait des choses comme Il veut et pas comme tu le souhaites. Je n'ai rien d'autre à ajouter, car l’évidence s'impose d'elle-même.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Pardon Ignisaid mais si comme tu le dis tout ce qui est dans le coran est vrai tu penses que seul l'islam mène à Dieu que seuls les musulmans seront sauvés, non ?
Je reprends ce que j'ai dis plus haut elle est là ton intolérance tu ne comprends pas le comment et le pourquoi tous les chemins mènent à Dieu tu ne regardes pas avec les yeux de Dieu …

Et c'est sans agressivité j'essaye juste de t'ouvrir les yeux comme tu as dis que tu voulais m'ouvrir les miens. Je te signale que je voulais arrêter cette discutions je t'avais dis que tu es très bien comme tu es, mais tu m'as relancé, je me suis dis allons plus loin si c'est ce que tu veux, à la grâce de Dieu …
D
31 janvier 2016 22:30
Tu dis Faqir
'' Je voudrais préciser, concernant la tolérance, qu'accepter l'autre ne signifie pas justifier ses erreurs, c'est une acceptation qui n'est pas négative. Et le Coran traitant les chrétiens et les juifs des "gens du livre", ceci relevant de tolérance, alors qu'en même temps, leur montrant leurs erreurs, et les appelant à ce qui est juste et vrai, tel ce verset : ''

Moi je dirais que ce n'est pas à moi de dire si quelque chose est une erreur ou pas, nul ne peut connaître les intentions de Dieu personne ne peut juger de ce que les autres vivent.
On ne naît pas saint on le devient, on dit que pour être un maître il faut d'abord connaître ce qu'est la vie, '' Les voies du Seigneurs sont impénétrables '' …

« Dis: ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah». Puis, s’ils tournent le dos, dites: soyez témoins que nous, nous sommes soumis »

J'aime beaucoup l'idée de se retrouver autour de ce que nous avons en commun, le Dieu Unique d'Abraham, j'en parlais dans ma publication – J'ai un rêve.
Ce verset ne dit pas que '' Les gens du livre '' se trompent mais appelle à se réunir au delà de nos petites différences, '' Que l'humanité se transforme comme en une seule fraternité unie dans la paternité de Dieu, dans le respect des différences de chacun '' disait Hazrat ...

Pour une fraternité universelle pour un monde meilleur croyants et athées réunis ...
D
1 février 2016 00:34
La religion d'Abraham était la dernière à ne pas être complète jusqu'à la venue du prophète Mohamed, cela fait de l'islam l'aboutissement de tout seulement parce que maintenant tout les peuples ont leur vérité qui leur correspond …
s
1 février 2016 00:43
bonsoir
nous nous croyons toujours supérieurs aux autres (les gens des livres) et nous croyons remplis de la missions de leur calquer notre religion
mais ne soyons pas naif
eux aussi ils sont convaincus, que leur religion est le plus logique
eux aussi ils sont sûr que leur confession est la meilleur
ne soyons pas aussi naif à ce point disant qu'il faut leur calquer l'Islam
je hais l'hypocrisie
1 février 2016 02:20
Salam alaykoum tiens je vais te donner un site ou tu peut poser tes questions d'Islam tu t'inscrit et tu les poses .il y a des faqirs en fikh malékite chafiite hanbalite et hanafite si tu débute dans la religion .je te conseil de suivre une école tu verra directement sur le site [www.aslama.com]
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

Voilà je connais un petit peu le soufisme et son idéologie essentiellement basé sur l'ésotérisme, l'excellence religieux, les secrets de l'âme, de la pensée etc etc mais je voudrai avoir plus de précision s'il vous plait.
1 février 2016 02:22
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Baraka'Allah oufik, j'ai toutes mes réponses al hamdulillah. smiling smiley
Citation
Subu a écrit:
Salam alaykoum tiens je vais te donner un site ou tu peut poser tes questions d'Islam tu t'inscrit et tu les poses .il y a des faqirs en fikh malékite chafiite hanbalite et hanafite si tu débute dans la religion .je te conseil de suivre une école tu verra directement sur le site [www.aslama.com]
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
1 février 2016 02:25
Wa fik baraka
Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Baraka'Allah oufik, j'ai toutes mes réponses al hamdulillah. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook