Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
4 février 2016 23:41
Mais Barzakh n'est un monde où sont les jinns, c'est une zone que les hommes et les jinns rejoignent après la mort, en attendant le jour de la résurrection.

Et puis les 7 cieux n'est pas un monde non plus pour les âmes, soit on montent jusqu'au septième ciel parfumer et on retourne à Barzakh, soit on dépasse pas le premier ciel car notre odeur est très mauvaise et on retournent à Barzakh..

Ou je me trompe ?

Mais Dominique me disais que l'âme allait dans ses deux mondes (de jinns et anges) pour que leurs âme s'imprègnent de ses deux mondes..
C'est ça que je ne comprend pas.

Et puis les anges sont de partout, donc il n'ont pas vraiment de monde, mais plutôt une dimension, ou ils peuvent tout voir mais personnes (ni jinns ni hommes) ne peut les voir.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Au-Delà tu a dis à Dominique : "Qu'est ce que le monde des djinns d'après toi ?"

Quand Dominique dit que les âmes au retour vont dans le monde des djinns, je pense qu'il veut dire le BARZAKH. Puis il ajoute qu'elles vont dans le monde des anges. Là je pense qu'il veut dire dans les 7 Cieux.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
4 février 2016 23:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

C'est vrai le Barzakh est la dimensions où se trouvent les âmes en attendant la Résurrection. Pourtant, dans le Voyage Nocturne du Prophète (SAWS) ce dernier il a bien rencontré dans chaque Ciel un ou deux prophètes. Les 7 Cieux est l'univers des anges et les 7 terres est l'univers des djinns. Le Barzakh est ce qui se trouve entre les Cieux et la Terre. C'est ce que je crois.

Citation
Au-Delà a écrit:
Mais Barzakh n'est un monde où sont les jinns, c'est une zone que les hommes et les jinns rejoignent après la mort, en attendant le jour de la résurrection.

Et puis les 7 cieux n'est pas un monde non plus pour les âmes, soit on montent jusqu'au septième ciel parfumer et on retourne à Barzakh, soit on dépasse pas le premier ciel car notre odeur est très mauvaise et on retournent à Barzakh..

Ou je me trompe ?

Mais Dominique me disais que l'âme allait dans ses deux mondes (de jinns et anges) pour que leurs âme s'imprègnent de ses deux mondes..
C'est ça que je ne comprend pas.

Et puis les anges sont de partout, donc il n'ont pas vraiment de monde, mais plutôt une dimension, ou ils peuvent tout voir mais personnes (ni jinns ni hommes) ne peut les voir.
D
4 février 2016 23:51
Donc si j'ai bien compris pour toi Au Delà tu n'existait pas avant d'être fœtus ?
Tu as écris '' Avant d'entrer dans un corps terrestre "Fœtus", l'âme, personne ne sait ce qu'elle fait, en tout cas, nous commençons à vivre dans le fœtus ''

Et non Au Delà c'est quand on vient sur la Terre qu'on s'imprègne de ce que ceux qui l'ont quitté ont vécu. Quand on quitte la Terre au contraire on se débarrasse petit à petit des illusions.
Représente toi bien que pour moi notre vie ne commence pas comme fœtus c'est un voyage de l'âme qui commence en Dieu et qui se termine en Dieu en passant par ces mondes …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 00:01 par Dominique Talib.
f
5 février 2016 00:01
Assalam laikoum

Le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, sinon il ne serait pas le tout, il est tout ce qui existe, nous et autre que nous, le Tout-Autre, alors que nous ne pouvons être lui (l'Autre) ou autre que lui (le Tout).
5 février 2016 00:04
Je n'ai pas dit qu'on existait pas.

Ma phrase "Avant d'entrer dans un corps terrestre "Fœtus", l'âme, personne ne sait ce qu'elle fait" veut bien dire que nous existons comme création avant de venir humain.

Le terme que j'ai employer "vivant" concerne notre capacité de choisir, donc c'est à partir du moment que l'on est envoyer dans un corps physique..

Avant ça, nous sommes des âmes en attentent d'habiter un corps par le décret de Dieu.
Où sommes nous à cet instant, je ne sais pas et toi non plus, seul Dieu le sais.

Tu dis "qu'on s'imprègnent du vécu de ceux qui ont quitter la terre avant qu'on ne vienne" c'est incroyable, aucune âme ne prend les fardeaux d'autrui, donc nous venons seul et nous mourrons seul, nous seront ressusciter absolument seul dans notre état et nous serons juger seul dans nos actes et nos intentions..

Donne moi des arguments sur le fait que l'âme "s'imprègne" du vécu de ceux qui sont mort ? Comme si les morts passait leurs messages à ceux qui allais arriver, les morts n'ont aucuns pouvoir de transmission de vécu, les âmes qui viennent peupler la terre n'ont aucun pouvoir de réception du vécu d'un mort.

Je trouve cette conception incroyable, et qui finalement, aucune importance dans la foi, ça ne fais pas avancer, ni reculer de savoir ça, et surtout, qu'on en a absolument aucun savoir d'après mes connaissances, Dieu est le plus savant.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Donc si j'ai bien compris pour toi Au Delà tu n'existait pas avant d'être fœtus ?
Tu as écris '' Avant d'entrer dans un corps terrestre "Fœtus", l'âme, personne ne sait ce qu'elle fait, en tout cas, nous commençons à vivre dans le fœtus ''

Et non Au Delà c'est quand on vient sur la Terre qu'on s'imprègne de ce que ceux qui l'ont quitté ont vécu.
Représente toi bien que pour moi notre vie ne commence pas comme fœtus c'est un voyage de l'âme qui commence en Dieu et qui se termine en Dieu en passant par ces mondes …
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
5 février 2016 00:05
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dans mon schéma c'est l'essence de la Création et toutes les essences individuelles contenues dans celle-ci, qui reçoivent l'Empreinte divine, Sa Signature, Son Identité, l'ADN essentiel innée, le REFLET de l'Image du Visage divin.

Etant donné que notre essence reçoit des attributions de la part d'Allah, elles sont donc notre ADN essentiel. Notre vie comme tu dis Dominique, nous étions au stade "d'idée" dans l'Esprit divin.
Citation
Dominique Talib a écrit:

Et non Au Delà c'est quand on vient sur la Terre qu'on s'imprègne de ce que ceux qui l'ont quitté ont vécu.
D
5 février 2016 00:07
Tu dis que nous ne pouvons pas être Lui Faqir mais c'est là que réside l'illusion, parce qu'il n'y a que Lui nous sommes déjà Lui !
5 février 2016 00:11
Mais les prophètes ont un statue très particulier, ils sont les rapprochés d'Allah, donc ne peuvent pas être dans la même zone (Barzakh) que les âmes qui ne savent rien de leurs sort lors du jugement, alors que les prophètes sont choisi par Allah pour aller au paradis..
Donc il est normal qu'ils est un statue particulier après leurs mort, d'où le fait qu'il sont dans les différents cieux.. Allah u ahlem.

Et tu me parler des 7 terres propres aux jinns s'il te plait..
Je n'ai jamais entendu ça et ça m'intéresse.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

C'est vrai le Barzakh est la dimensions où se trouvent les âmes en attendant la Résurrection. Pourtant, dans le Voyage Nocturne du Prophète (SAWS) ce dernier il a bien rencontré dans chaque Ciel un ou deux prophètes. Les 7 Cieux est l'univers des anges et les 7 terres est l'univers des djinns. Le Barzakh est ce qui se trouve entre les Cieux et la Terre. C'est ce que je crois.
5 février 2016 00:16
Et bien "parce qu'il n'y a que Lui nous sommes déjà Lui"

Déjà, Dieu n'a pas besoin de nous, donc nous ne pouvons pas être Lui, je trouve ça très dangereux de parler comme ça, et de s'identifier à Dieu de cette façon.

Il y a Dieu, et il y a Sa création, dont nous faisons parti..
Tout comme les animaux qui L'adorent de leurs façons, les astres qui L'adorent de leurs façons ou les végétations qui L'adorent de leurs façons..

Sauf que nous êtres humains, disposons d'un libre arbitre, pour se soumettre à Dieu, de la façon dont Il l'a décider, à savoir (Le Coran) qui est Sa parole pour nous, Sa création..
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis que nous ne pouvons pas être Lui Faqir mais c'est là que réside l'illusion, parce qu'il n'y a que Lui nous sommes déjà Lui !
D
5 février 2016 00:42
C'est parce que tu crois que Dieu a créé ton âme un jour et que maintenant Il te regarde vivre et seulement cela que tu parles comme ça Au Delà, mais Dieu n'est pas que au centre de Sa création ou sur Son trône comme disent les musulmans, Il est aussi et en même temps partout dans Sa création rien n'est en dehors de Dieu. Il est omnipotent et omniprésent … Moi c'est pour ça c'est dans ce sens que je dis que la création est Son corps …

Attention de ne pas dissocier quoi que ce soit de Dieu Au Delà …

Mais il se fait tard, je te dis à demain, bonne nuit à tous, que la nuit vous porte conseil …
D
5 février 2016 00:53
Le corps et l'esprit forment un Tout, nous on ne le sait pas bien mais Dieu le sait …
5 février 2016 00:56
Oui, Dieu a crée mon âme un jour, lorsque Dieu a eu envie de crée l'homme pour uniquement L'adorer, ni plus ni moins..

Dieu est établi sur Son trône, de quel manière ? Personne ne le sait, car en s'imaginant ça, c'est s'imaginer un corps de Dieu, alors que Dieu n'a pas de corps tel que nous connaissons un corps "physique" dans notre dimension.. (mentalement et humainement parlant)..

Et puis Dieu est omnipotent, exactement. Mais de dire qu'Il est partout, c'est un peu gros.

Tu dis que la création est dans "Son corps", donc tu t'imagine un corps avec une création (l'univers et tout ce qui existe à l'intérieur de Lui??) complètement dingue, très sincèrement..
Du coup, Dieu n'est pas établi sur Son trône de Sa manière selon toi..

Et pour terminer, lorsque Dieu détruira absolument tout de physique, la terre, les étoiles, l'univers tel que nous connaissons, et bien comment est-ce possible si selon toi la création est Son corps ???

Médite à ça, je te souhaite un bonne nuit Dominique.
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est parce que tu crois que Dieu a créé ton âme un jour et que maintenant Il te regarde vivre et seulement cela que tu parles comme ça Au Delà, mais Dieu n'est pas que au centre de Sa création ou sur Son trône comme disent les musulmans, Il est aussi et en même temps partout dans Sa création rien n'est en dehors de Dieu. Il est omnipotent et omniprésent … Moi c'est pour ça c'est dans ce sens que je dis que la création est Son corps …

Mais il se fait tard, je te dis à demain, bonne nuit à tous, que la nuit vous porte conseil …
5 février 2016 00:58
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je vais te mettre un tableau qui résume à mes yeux ce qu'est la Création, c'est-à-dire d'après ce que je ressens et d'après les textes.

Comme existe l'univers des anges à savoir les 7 Cieux, existe aussi l'univers des djinns, ce qu'on appelle communément les 7 terres. D'après d'autres interprétations, les 7 terres correspondraient aux Cieux. Donc celui des djinns est un univers composé aussi comme pour le Paradis de 7 niveaux. On peut le considérer aussi comme étant les s/sols de la Terre.

La Créations et ses dimensions 0
Citation
Au-Delà a écrit:
Mais les prophètes ont un statue très particulier, ils sont les rapprochés d'Allah, donc ne peuvent pas être dans la même zone (Barzakh) que les âmes qui ne savent rien de leurs sort lors du jugement, alors que les prophètes sont choisi par Allah pour aller au paradis..
Donc il est normal qu'ils est un statue particulier après leurs mort, d'où le fait qu'il sont dans les différents cieux.. Allah u ahlem.

Et tu me parler des 7 terres propres aux jinns s'il te plait..
Je n'ai jamais entendu ça et ça m'intéresse.
5 février 2016 01:08
Merci pour ton image, mais tu sais, lorsque le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) est né, et bien Allah à décider de fermer les cieux aux jinns, car certains jinns volaient pour écouter ce qu'il se disais dans les cieux, du coup, maintenant, lorsque un jinn veut monter pour écouter et bien Allah lui envoi un météore pour le frapper de plein fouet..

Du coup je ne pense pas que les jinns puissent accéder aux cieux comme à l'époque, du coup selon moi, il sont enfermer sur terre.

D'ailleurs, ils ont toujours été sur terre bien avant nous, donc ils sont jaloux que nous puissions avoir le droit d'être sur terre avec eux.

On en parlent demain incha'Allah..

Bonne nuit sous la protection d'Allah.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je vais te mettre un tableau qui résume à mes yeux ce qu'est la Création, c'est-à-dire d'après ce que je ressens et d'après les textes.

Comme existe l'univers des anges à savoir les 7 Cieux, existe aussi l'univers des djinns, ce qu'on appelle communément les 7 terres. D'après d'autres interprétations, les 7 terres correspondraient aux Cieux. Donc celui des djinns est un univers composé aussi comme pour le Paradis de 7 niveaux. On peut le considérer aussi comme étant les s/sols de la Terre.

La Créations et ses dimensions 0
5 février 2016 01:19
La suite :

Les 7 cieux et les 7 terres :

C'est Dieu qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité Omnipotent et que Dieu a embrassé toutes choses de [Son] savoir.(Coran,65:12)

Le Trône :

Le Prophète (SAWS) a dit : « Dieu était alors qu’il n’y avait rien d’autre que Lui, et Son Trône était sur l'eau et Il inscrivit toutes choses dans les Tablettes préservées (al-Lûh al-Mahfûdh) et Il créa les cieux et la terre. »

L'Enfer :

Les couches de l’Enfer varient selon les différences des degrés d’infidélité de leurs occupants quand ils vivaient ici-bas. Les hypocrites occuperont la couche inférieure, d’après ces propos de notre Maître, Béni et Très Haut :

«Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, » (Q.4/145).

Le Paradis :

Les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les anges entreront auprès d'eux: "Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré avec patience!" Comme est bonne votre demeure finale! (Q. 13/23-24)

Ce qui est entre eux, le Barzakh :

Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas? (Q.32/4)

La Terre :

Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers". (Q.41/9)
5 février 2016 01:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Faqir tu as dit : "Le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, sinon il ne serait pas le tout, il est tout ce qui existe, nous et autre que nous, le Tout-Autre, alors que nous ne pouvons être lui (l'Autre) ou autre que lui (le Tout)".

Le Tout est la Projection dans la forme (apparente) et dans le sens (caché) de l'Autre. Par exemple, dans cette image le Tout est à l'image d'un miroir qui reflète le visage d'une personne. Il est évident que ce qu'il reflète n'est pas la personne elle-même, mais rien d'autre que la personne.

Citation
faqir a écrit:
Assalam laikoum

Le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, sinon il ne serait pas le tout, il est tout ce qui existe, nous et autre que nous, le Tout-Autre, alors que nous ne pouvons être lui (l'Autre) ou autre que lui (le Tout).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 02:29 par ignisaid.
5 février 2016 01:58
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique vois tu la différence ou pas? Penses-tu vraiment que le Tout ou Création c'est LUI?
Dans ce cas serions-nous Allah ou une partie de LUI? C'est ABSURDE!

"Dieu a soixante-dix (ou soixante-dix mille) voiles de lumière et de ténèbres, s’il retirait ces voiles, l’éclat de son visage consumerait sans nul doute quiconque le verrait." (Hâdith de Bukhârî)

Est fort possible que le Tout ou Création soit ces voiles de lumière et de ténèbres. Une Création ne peut pas être le Créateur.
Citation
Dominique Talib a écrit:
5 février 2016 02:06
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

C'est vrai Dominique, tu as raison, le corps et l'esprit (ou plutôt l'âme) forment un Tout, mais le corps n'est pas éternel et il meurt à un moment donné et l'âme suit son chemin dans le Barzakh et le corps se désagrège devenant poussière.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le corps et l'esprit forment un Tout, nous on ne le sait pas bien mais Dieu le sait …
5 février 2016 02:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique, comment veux-tu qu'Au-Delà dissocie quoi que ce soit, alors que le Coran nous dit de ne pas associer quoi que ce soit à Allah.

Dans mes recherches, Allah m'a permis de comprendre que la Création est IMMERGÉE dans la Lumière divine, tout comme un poissons est immergé dans l'eau où il vit, et tout comme nous sommes immergés dans l'air qu'on respire. Où que tu ailles sur cette Terre tu trouveras l'air que tu respires.

Ceci dit, l'air que tu respires est un Signe qui indique aussi comment la Conscience divine ou Conscience universelle pénètre à l'intérieur de la Création (Tout) à l'image d'une RESPIRATION, apportant l'INFORMATION concernant le REFLET reçu dans notre essence individuelle et générale, afin qu'il soit développé, décodé, interprété par notre esprit.
Citation
Dominique Talib a écrit:

5 février 2016 02:23
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Au-Delà tu as dit : "Dieu est établi sur Son trône, de quel manière ? Personne ne le sait, car en s'imaginant ça, c'est s'imaginer un corps de Dieu, alors que Dieu n'a pas de corps tel que nous connaissons un corps "physique" dans notre dimension.. (mentalement et humainement parlant).."

D'après ce qu'Allah m'a permis de comprendre, le Trône est à l'image de l'essence de la Création (Tout) est pour que cette Création puisse exister (fonctionner), a besoin de recevoir une énergie. Cette énergie est l'Energie divine, ce Courant qui nous pénètre et qui nous permet d'être conscients.

Quand on dit que Allah s'est établi sur Son trône, signifie qu'Il a posé Son Regard et le Trône (essence) a reçu Son Reflet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook